Travailler a La chaux de fond, avis sur la ville et alentours, merci

bonjour tout le monde,
après plusieurs entretien, nous devrions (2 adultes et 2 enfants de 12 et 15 ans) poser nos valises à La Chaux de Fonds.
Pour ceux qui connaisse, pouvez vous me donner les + et - de cette ville et alentours, la vie sur place. me conseillez vous de vivre à Neuchatel et alentours?
merci beaucoup de vos conseils

Bonjour snedoup,

Le principal avantage de La Chaux-de-Fonds : le prix des loyers. La ville est en effet régulièrement citée comme étant la moins chère de Suisse romande en matière de logement, grâce notamment à un taux de vacance élevé pour le pays (environ 2%, alors que Lausanne et Genève sont à moins de 0,5% par exemple). Vous devriez donc pouvoir trouver facilement un appartement familial dans cette métropole horlogère.

La situation en ville de Neuchâtel et sur les communes du littoral est plus compliquée, il y a une moindre proportion d'objets vacants et les prix sont plus élevés. La qualité de vie y est toutefois meilleure (à mon avis), avec davantage d'animation et une offre de loisirs plus riche qu'à La Chaux-de-Fonds.

Bonne chance pour votre installation !

merci Alex pour votre réponse.

ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il est très difficile de trouver un terrain pour bâtir une maison. j'aurai pû bâtir notre maison.....

Point important, l'école. Le système scolaire suisse est tel qu'à partir du collège, il devient très difficile de trouver une équivalence et donc de scolariser les enfants... A 12 ans, ça peut passer, mais à 15... Surtout si c'est pour un entrée au lycée, alors là...En effet, à cette époque, ils sont déjà orientés en fonction de leur orientation et celle-ci se fait en fonction des notes dans les diverses matières. L'orientation se fait lors de la dernière année de l'équivalent du collège, donc, en troisième...

Et l'enseignement professionnel est très prisé, tandis que le bac dit "général" (et beaucoup moins spécialisé" est moins côté...) Bref, si celui de quinze entre au "lycée", ça va être chaud... Bien se renseigner avant.
Autre problème, le niveau d'allemand. En effet, celui-ci est appris dès le primaire...

merci Steffifi,

pour l'allemand, et bien, il va falloir faire des efforts...
pour le reste, j'aimerais bien avoir des expériences de jeunes de 15/16 ans arrivés en suisse pour savoir comment cela c'est passé.
je crois que les établissements publics ont bonne réputation.
on nous a aussi expliqué qu'il y avait par la suite des passerelles entre le professionnel et le général...

Oui, c'est ça. Et ils peuvent en changer d'une année sur l'autre. IL y a quatre filières au lycée. la maturité générale, qui mène exclusivement aux études supérieure, le lycée de culture générale, celui de commerce et celui professionnel (technique, artisanale, artistique, santé-sociale, et technico-agricole). Et cette orientation se prépare déjà au "collège".

Pour l'allemand, autant commencer tout de suite, parce que rattraper entre cinq et dix ans d'apprentissage...

merci Steffifi pour ces précisions.
ma fille est en seconde européen Anglais et fait de l'allemand depuis la 6eme.
mon fils en 5eme débute seulement l'allemand.
pas ci simple que ça de s'installer chez nos voisins....
nous allons venir à Noel quelques jours pour présenter l'environnement aux enfants et découvrir un peu les alentours du canton de neuchatel.
ensuite, il faut trouver un logement pour la famille.......

Je me permets de donner mon petit avis.

Habitant La Chaux de Fonds (La Tchaux pour les intimes) depuis 1ans et demi, je serais a t'encourager a te pencher un peu sur la ville et a ne pas l'eliminer tout de suite.

Les avantages:
- le logement: des loyers un peu plus abordables qu'ailleurs en suisse, et surtout une offre importante, un bon dossier devrait te permettre de trouver facilement un appartement.
- la population: tu es dans une ville avec d'importantes communautés étrangères (portugaise, espagnole, italienne francaise etc...) il me semble donc plus aiser de s'integrer et de faire quelques connaissances que ce soit avec des expatriers mais aussi avec des Suisses (en tout cas j'ai eu très peu de difficulté pour le faire). deux petits conseils d'integrations, en tant que Francais il y aura pobablement quelques vannes ( et oui il y a toujours une tendance a se comparer au francais et a faire vivre quelques clichés) donc vaut mieux pas etre trop trop susceptible. Puis un deuxieme, aller a la rencontre des gens essayer de vous inscrire dans un club de sport, une association, etc... C'est le meilleur moyen de s'integrer.
-Il n'y a pas le brouillard... A neuchatel et dans le bas du canton il y a 6 mois sans soleil (printemps et autonme)...
-Dans une petite ville, mais très bien equipée, cinemas,theatre,piscines, patinoires, restaurants etc... et en meme temps très pres de la nature, de piste de ski,etc
-le lac n'est qu'a 20min en voiture la France aussi....


Les moins
-prevoyer un garage... en periode de neige pas de cadeau pour les automobilistes mal parqué...
-l'hiver dure six mois (un peu moins vrai l'année derniere)

Voila j'espere t'avoir un peu convaincu

merci Maxcime pour votre retour.
nous étions sur place les 8 et 9 décembre, soleil 10°C. nous venons 3 jours la semaine prochaine (27/28/29), nous découvrirons peut être le fameux froid qui est tant décrit....
tout à fait d'accord pour s'intégrer via le sport. mon fils pratique le tennis de table et nous avons déjà contacté l'entraineur. nous le rencontrons prochainement.
On peut s'installer sur la chaux de fond ou a Neuchâtel ou entre les deux, l'important est d'être a proximité des transport en commun pour nos enfants.
moi je pense travailler sur Lausanne, donc la voiture.
les choses avancent bien, on prospecte, on fait connaissance, on prépare le déménagement quoi.
les sites que je consulte pour les locations sont: anibis, homegate, immostreet.
j'espère être sur les plus important!!!

D'avis de suisse anibis fonctionne plutôt tes bien sinon il y a plusieurs gérance d'appartement au centre ville qui peuvent vous proposer des appartements. C'est parfois plus facile pour être accepté mais aussi en cas de souci plus tard

je vais creuser aussi les sociétés de gérance... merci Maxcime.

fait nouveau pour moi, le bail de 1 an proposé, reconductible ou pas!!!! avec préavis de 3 mois pour le départ.... et si je souhaite partir avant il me faut trouver un locataire....
on va s'adapter.....

autre question: existe t'il une taxe sur la location des logements pour les locataires? comme il existe en France la taxe habitation