Achat immobilier et visas résident

Bonjour,

nous sommes une famille franco-canadienne de 4, nous souhaitons nous installer à Hanoi.

Nous voudrions connaître les possibilités de visas résidents et les critères admissibles.

Visa retraité ? Visa investisseur ?

Nous souhaitons aussi nous faire confirmer que l'achat d'un appartement pour habiter est désormais possible pour un étranger ? 

Cela peut-il aider à l'obtention d'un visa investisseur ?

Merci de votre aide,

Carl

Il n'y a pas de visa investisseur, seulement visa touriste et business. Facile d'avoir le visa business

Bonjour,

merci pour cette réponse.

Pouvez-vous me préciser quelles sont les conditions et les coûts pour obtenir un visa business.

Ce visa permet-il d'acheter un appartement pour habiter ?

un grand merci pour votre aide.

Carl

Vous pouvez trouver sur internet via des agences de voyage par contre souvent vous allez payer beaucoup donc comparer bien les prix. Concernant acheter un appart, il vaut mieux passer par un pro afin d'eviter tout probleme juridique et administratif. Si vous êtes seul vous risquez de payer plus cher que le marche actuelle

Toutes les agences ne sont pas forcement très honnetes

Y a beaucoup d'escrocs au VIETNAM?

Pas forcement qu'au Vietnam mais dans toute l'Asie. C'est du a la corruption en generale, a un manque d'organisation des instances de contrôle protégeant les investisseurs, a un vide juridique aussi. Il faut s'entourer de gens sérieux ou qui connaissent bien le système. Considérer que vous n'êtes pas chez vous, les locaux gagnent souvent les procès quand il y a un problème.

Oui Patrick il semblerait,  je me demande bien pourquoi tant de gens souhaitent s'y établir.

bonne soirée.

René

Merci à tous.

Mais concrètement, quelqu'un peut-il me donner les critères et le coût pour obtenir une résidence avec un visa business.

Et également la réglementation en matière d'achat d'un appartement par un non-vietnamien.

Ou peut-être des contacts qui puissent me renseigner.

Bonne journée à tous,

Carl

carlpineau a écrit:

Merci à tous.

Mais concrètement, quelqu'un peut-il me donner les critères et le coût pour obtenir une résidence avec un visa business.

Et également la réglementation en matière d'achat d'un appartement par un non-vietnamien.

Ou peut-être des contacts qui puissent me renseigner.

Bonne journée à tous,

Carl


Bonjour Carl.

Pour le cout cela dépend de ce que vous achetez.
Pour la réglementation voilà :

Le Vietnam adopte une nouvelle loi pour stimuler les investissements étrangers sur les biens immobiliers

Cette nouvelle loi entrera en vigueur le 1er juillet 2015 et annulera la plupart des restrictions antérieures sur la propriété étrangère.
Principaux bénéfices de cette loi
•    Qui ? : Tous les étrangers qui bénéficient d'un visa vietnamien seront autorisés à acheter des propriétés résidentielles dans le pays
•    Quelles entités ? Tous les fonds d'investissement étrangers, banques et sociétés étrangères représentées dans le pays seront admissibles
•    Quels types de propriétés ? Tous les types du secteur résidentiel, y compris les copropriétés et les propriétés foncières comme les villas et les maisons de ville
•    Quel volume ? Aucune limite sur le nombre de propriétés qu'un étranger pourra acquérir, mais le nombre total de logements appartenant à des étrangers ne devra pas excéder 30% du total des unités d'un seul condominium, ou ne pas dépasser 250 unités sur un territoire administratif donné
•    Quel objectif d'acquisition ? Les propriétés appartenant à des étrangers pourront être sous-louées, héritées et titrisées
•    Quel bail ? Les individus étrangers pourront acheter des biens avec baux de 50 ans avec possibilité de renouvellement à expiration, ce qui reste inchangé. Les personnes mariées à des citoyens vietnamiens auront un droit de bail libre.
Selon Dung Duong, de CBRE Vietnam, « l'assouplissement des restrictions à la propriété étrangère est plus importante que prévu et marque une étape forte vers l'ouverture du marché de l'immobilier vietnamien aux investissements étrangers« .

Bonne lecture.

René

Bonjour René,

je vous remercie pour cette réponse très précise.

Connaissez-vous un avocat ou un juriste sur Hanoï  ( parlant anglais ou encore mieux français) qui soit capable de s'occuper de l'obtention du visa business, et de la sécurisation juridique d'investissements immobiliers ?

Avec mes remerciements,

Carl

carlpineau a écrit:

Bonjour René,

je vous remercie pour cette réponse très précise.

Connaissez-vous un avocat ou un juriste sur Hanoï  ( parlant anglais ou encore mieux français) qui soit capable de s'occuper de l'obtention du visa business, et de la sécurisation juridique d'investissements immobiliers ?

Avec mes remerciements,

Carl


Relisez le texte il n'est pas necessaire d'avoir un visa business.
Je vis à Nha Trang, je ne connait personne à Hà Nội.

René

Bonjour,

Aussi,  attention de ne pas confondre visa business (affaires) plus pratique pour les pros que celui de tourisme,  et visa de travail (pour lequel l obtention d une autorisation de travail avant est  necessaire, puis ensuite l obtention d une carte de resident). Ou selon divers motifs, comme investissements etc...

Les demarches et formalites sont completement differentes et ne dependent pas des memes organismes. Immigration pour l un, Ministere du travail pour l autre. Meme si ca se rejoint a un certain point.

Je ne sais pas si l achat d un bien localement ouvre droit a un "visa investisseur" , lequel en general est plutot lie a du commerce a mon Avis.

A lire et contactez les consulats pour demander conseils sur avocats en attendant une reponse locale d un intervenant eclaire.

http://www.consulfrance-hcm.org/Visa-po … -entree-enhttp://www.lepetitjournal.com/hochiminh … conditionshttp://lecourrier.vn/trois-categories-d … 83783.htmlhttp://www.come2viet.com/investir-bien- … connaitre/https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=424439

A prendre avec precaution, des adaptations locales et clauses sup ont peut etre ete inclues entretemps.

Bon courage.

Patrick et reneclaude vous m'avez fait rire :)
il semblerait que l'humble detenteur de la connaissance absolue sur ce pays n'a pas été en mesure de descendre de son piedestal pour daigner comprendre l'ironie.

Sinon Carl je pense que les conseils de reneclaude sont precieux, si ce n'est pas deja fait je vous conseil de visiter quelques endroits avant d'investir (sauf si vous avez une contrainte geographique).

Meme depuis le canada, n'hesitez pas a appeler le consulat qui vous donnera surement des bonnes pistes.

Bonne continuation et bon courage dans votre projet,

Mickael

Merci René,
votre retour m'a été très utile.
J'ai bien compris qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un visa pour acheter un bien immobilier, mais j'ai besoin d'un visa pour vivre avec ma famille.
C'est même la condition première à notre venu.
En thailande, je suis résident avec un visa retraité, ma femme et mes deux garçons m'accompagnent.
Carl

Merci Mickael,
en fait je vis en Thailande depuis deux ans en famille.
Et je serai au Vietnam pendant les vacances de Noel.
Ma contrainte c'est l'école française pour nos garçons, d'où le choix de Hanoï.
Bonne journée!
Carl

Un grand merci !
Les liens sont très très utiles.
Carl

Carl ,
Perso je pense et ca n'engage que moi , tu devrais venir vivre au moins 6  mois au vietnam avec visa touriste ou investisseur comme tu veux , et voir un peu comment ca se passe ici .
Ici pas de visa"retraité" comme La Thaillande donc soit tu as un visa tourisme ou visa investisseur , tu pourras voyager avec ta famille et voir où tu te trouves le mieux .
Et surtout voir  comment les gens vivent ici .
Tu as eu de bonnes réponses pour te renseigner avec pas mal de liens alors un conseil exploite les .
Ici c'est à la fois facile et très compliqué et tu peux vite te retrouver en slip. hehe
Bien à toi
Eric

Bonjour Carl.

La Thailande et le Việt Nam n'ont pas la même législation, j'ai moi-même vécu 10 ans en Thailande avec un visa retraité, ce visa a aussi ses contraintes comme de pointer tous les 3 mois à limmigration ou demander un visa de réentrée si vous quittez le territoire. Le Việt Nam n'a pas ce type de visa. Le visa business est une solution mais vous devrez quand même sortir du territoire pour le renouveller et pour une famille nombreuse ca reviens assez cher, agence pour la tettre dinvitation plus voyage. Peut être d'autres forumistes pourront ils vous renseigner car n'étant olus concerné par les problème de visa je ne suis pas très au courrant.
Bonne chance'

René

Merci Eric,

oui, je vais avant tout y passer 15 jours, et visiter l'école française,

M'assurer aussi des conditions d'obtention d'un visa investisseur.

(grace aux liens reçus, j'ai posé la question au consulat.)

Ensuite nous déciderons.

carl

Bonjour René,

grâce aux liens reçus, j'ai adressé un message au consulat pour connaitre les conditions d'obtention d'un visa DT : pour les investisseurs, d'une durée de validité de 5 ans.

Nous passerons aussi 15 jours sur place durant les prochaine vacances.

Merci encore,

Carl

Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble qu'il y a une école francaise à Ho Chi Minh aussi. je laisse aux autres le soin de vous le confirmer.

Bonjour,

http://lfiduras.comhttp://www.consulfrance-hcm.org/Etablis … n-francais

Bonne journee.

Oui, il y a meme plusieurs ecoles francaises a HCM:
Saint-Ange, Boule et billes, Antonia et bien sur le lycee francais Marguerite Duras