Les animaux de compagnie en Guadeloupe

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Guadeloupe à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Guadeloupe ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Guedeloupéens ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonjour, le sujet m'intéresse au plus haut point, je laisse provisoirement mon toutou chez les parents avant de pouvoir lui offrir un coin sympa, une fois bien installé (je n'arrive que le 28 novembre) A ce propos, y a t il des choses particulières à savoir pour que l'acclimatation se passe au mieux ?
(c'est un shiba inu de 8 ans)
Steph

Il y a beaucoup de chiens en guadeloupe ! les guadeloupeens (pas tous bien évidemment) adorent leurs chiens attachés a 1 metre de chaine a vie .Vous verrez trés rarement des gaudeloupéens promener leur animal de compagnie ,pour l'anecdote dans mon quartier nous nous promenions avec des amis et leurs chiens au pieds et nous nous sommes fait invectivés par les gens du secteur car ils allaient déféquer dans l'herbe ! nous habitons dans la montagne dans la nature je précise . D'autre part c'est un véritable fléau le manque d'éducation canine des propriétaires qui croient et ils vous le disent qu'un chien ca ne sert qu'a .....ABOYER et donc les laissent ABOYER sans cesse et sans intervenir .C'est exaspérant et trés fatiguant pour un trés grand nombre de personnes !!!! Beaucoup de personne se tournent vers la police ou les mairies mais tout le monde s'en fout sauf ceux qui subissent .Je vous parle pas de ceux qui les détachent la nuit et donc ne reviennent jamais et vont se multiplier dans les bois en formant des meutes que les services publics tuent in finé ;La guadeloupe est le seul pays avec la bulgarie en europe ou une politique publique (trés couteuse) d'extermination de chiens est en oeuvre , bravo !
Mais bon restons guadeloupéen et disons le haut et fort UN SOUCI ? NON Y'A PAS DE SOUCI ! pour les sceptique téléphoner a la SPA et vous verrez le désarroi .
Vous trouverez facilement la pétition contre la politique d'extermination mise en oeuvre sur notre chére ile sur internet.
Pour les chats dans mon quartier ils vivent en totale liberté et se mutiplient assez rapidement je dois dire mais quand il y en a trop certains leurs font manger des trucs qui régule la population voilou

Bonjour,
Zentone a malheureusement raison. Je rajoute un petit quelque chose: je n'ai jamais vu autant de chiens morts sur le bord des routes....
Kris.

Ouai, beaucoup de Guadeloupéens sont complètement dégueulasses avec les animaux ... qu'ils ne mangent pas...!

Cependant, on trouve tout ce qu'il faut pour s'en occuper correctement si on le souhaite (nourriture, vétérinaires, club de dressage....)

Nous, une famille avec 2 enfants,  nous avions amené notre compagnon poilu lorsqu'on est arrivés de métropole; un cochon d'inde de 3 ans qui s'est très bien adapté au climat et .... aux spécialités culinaires tropicales !
Pas de difficulté particulière ni regrets vis à vis de ce choix de l'avoir amené avec nous, bien au contraire !!!

Bonjour à tous,

Cela fait un an, enfin à 15 jour près, que nous vivons en Guadeloupe dans une ville au cœur de l'île.
Mon adorable petit cocker, qui aime son canapé, heureusement et je vais vous expliquer pourquoi,  nous a rejoint un peu plus tard avec des amis.
Nous voulions lui trouver un foyer confortable avant de le faire venir.

Avant de prendre l'avion il a fallu s'assurer que ses vaccins étaient à jour et demander un certificat de bonne santé de -  de 5 jours avant le départ à notre vétérinaire. Il a voyagé dans sa cage adaptée (aux normes IATA). Le vol s'est bien passé, il n'a pas eu l'air d'avoir souffert, il avait la grande forme en descendant de l'avion.

Maintenant qu'il est avec nous, je le surveille de très près, au début j'ai tenté de me promener avec, comme j'avais l'habitude de faire en Métro, et bien j'ai tout de suite arrêtée.
A chaque fois que je croise quelqu'un, la personne s'écarte de plusieurs mètres, elle nous regarde avec froideur. Ou alors on entend des parents dire aux enfants : " écartes toi, ça mord ça !"
Bref, RIDICULE.

Dans ma résidence, il y a beaucoup de chat errants, tous adorables d'ailleurs, Et bien l'autre soir en rentrant de mon travail, j'en ai retrouvés 3 entre la vie et la mort, à l'agonie sur le parking, à se vider de leur sang !!! l'horreur.
Un empoissonnement certainement.
J'ai contacté la mairie afin qu'il viennent retirer ces pauvres bêtes décédées.
Puis j'ai prévenu la SPA que peut-être, il devrait attraper les autres avant qu'il leur arrive malheur.

Les gens du quartier m'ont dis de faire attention à mon chien. Cela fait très peur.
Alors quand je le sors pour ses besoins, je surveille qu'il ne mange rien, j'ai très peur, je fais attention que personne ne lance quelque chose de nocif dans mon appartement, car je suis en rez de jardin.

C'est pénible.

J'ai 2 beaux chats en métro, je préfère les laisser chez mes amis, que de les faire venir. C'est juste dommage.
Autant j'aime ma vie ici et les Guadeloupéens, autant je déteste ceux qui sont encore restés avec une arrière mentalité "moyen âgeuse", et encore au moyen âge ils étaient peut-être moins sauvage avec les animaux !
Dommage, voilà le seul désagrément, et pas le moindre, de notre vie ici ! 

AH OUI, Très important, faîtes vacciner votre chien ou / et chat dès votre arrivée contre le vers de cœur
Renseignez vous auprès du vétérinaire que vous choisirez ici.
Franchement, faîtes-le.

J'espère ne rien avoir oublier.
Et en souhaitant que cela ne vous fasse pas fuir l'île, soyez juste vigilant.

bonjour

j'arrive à Gosier mi aout, et souhaite trouver un bon vétérinaire qui aime les animaux. J'arrive avec ma chienne croisée golden/labrador et mon chat Sacré de Birmanie. J'ai entendu parler des vers de coeur. Existe t il un vaccin.

fanny