Emmener ses animaux

Bonjour à tous.
Je me soucis pour mon cocker et mes 2 chats qui vont nous accompagner sur l'île.
J' ai lu que les animaux étaient mal vus. J' ai une amie là bas et elle a 2 chiens et 2 chats et ne me laisse pas entendre qu ils sont menacés.
Quelqu'un peux me rassurer ? S'il vous plait.
Netnette.

même inquiétude pour moi ...j'adore mon chien et mon chat...

Pour l'avoir entendu un bon nombre de fois ici: il est préférable de ne pas laisser ses animaux se balader sans surveillance ici... La sensibilité à la cause animale n'est pas toujours la même en Guadeloupe a priori. Moi j'ai deux chats orientaux siamois qui ne sont de toute façon pas des aventuriers alors je les garde gentiment chez moi.  :)

On a un jardin fermé, donc la chienne ne bouge pas, et notre chat, qui s'est mis au rythme des îles, ne bouge pas davantage! Donc ils ne risquent rien. Mais c'est vrai que les gens en voiture ne vont pas freiner pour éviter un animal sur la route, par exemple, et j'ai déjà entendu des cas où on te balance une saucisse empoisonnée par dessus le grillage. Ce sont des cas extrêmes, mais mieux vaut être prudent...
Heureusement dans la grande majorité tout se passe très bien et nos compagnons apprécient eux aussi la vie en Guadeloupe!  :)

nous aussi on a deux chats et deux gros chiens, on les emmene,
pour les chiens je ne me fais pas trop de souci, ils resteront avec nous
j'ai juste 1 de mes deux chats qui est un peu aventurier, jespere qui lui arrivera rien
nous allons habiter sur baie mahault dans un lotissement

vos commentaires sont quand meme rassurant pour nos poilus !!!

j'ai un avis plus réservé, si on est sur d'avoir des chats ou chiens non fugueurs avec un environnement très protégé tout ira bien. sinon....
j'étais chez des amis hier soir du coté de sainte anne ils ont retrouvés dans leur rue 3 chats empoisonnés ce w.e.
mon amie s'occupe des chiens errants et elle m'avait vivement déconseillée d'emmener ma chienne  si je voulais qu'elle vive longtemps, nous l'avons donc confié à un ami en metropole .mon propriétaire qui est antillais et qui adore les animaux m'a tenu exactement le même discours à savoir que les gens n'ont pas de respect envers les chiens et chats.
je n'aime pas du tout écrire ce genre de propos négatif mais c'est malheureusement la vérité.
désolée :(

Oui, tu as raison pour les chats, Véro. Le nôtre ne bougeant pas, on est tranquilles. Il y a aussi des histoires d'empoisonnement pour les chiens, avec des voisins qui peuvent te balancer des saucisses par dessus le grillage.
En quartier plutôt résidentiel, et si les animaux restent bien clôturés, ça se passe bien, heureusement. Mais en rase campagne, c'est autre chose  :(

pffff ca refroidi tout ca !!!

:(

Bonjour
concernant les chiens si vous habitez quelques part et que c est bien clos il n y a pas de soucis.
Il est vrai que les antillais ne font pas grand cas des animaux si ils traversent les routes tanpis ils ne freinent pas ....
quant au empoisemment c est comme en métropole. ..nous habitons a la campagne et nos chats on ete empoisonnés. ....
la chose a savoir pour les chiens et qui  important est de voir un veto a votre arrivée pour traitement contre vers du coeur c est une maladie fatale que les chiens attrapent par les moustiques cela s appelle la dirofilariose
Mais je vous rassure nous avons habite 1 an  en gwada et revenons définitivement dans 3 mois et en suivant les conseils du veto notre cocker n avait rien attrapé. ..
bons préparatifs
isa44

Pas très rassurant, ces commentaires… Et pourtant ils sont justes, et même très équilibrés.

Concernant les risques d'empoisonnement, il y en de deux types: Dans la plupart des cas, si l'on est attentif aux symptômes (demander à la première visite au véto), moyennant un traitement approprié (d'urgence / Vit. K1), on peut sauver l'animal.

Selon le type de chiens (et même de chats), attention aux vols (surtout les bichons, et autres petits chiens ayant une valeur marchande).

Un jardin clôturé (et un bon rapport de voisinage) est la condition sine qua none pour assurer un minimum de sécurité à ses animaux (en particulier les chiens).

Pour les chats, s'ils se baladent de nuit, et à moins d'avoir une route juste à proximité, il y a relativement peu de risques. A moins d'avoir dans le voisinage des amateurs de chats cuisinés (désolé, mais cela existe). Et ne jamais les laisser bloqué hors de la maison (soit les rentrer, soit mettre une chatière).

Le conseil pour les vers du cœur (certaines zones comme Routa/Lamentin sont réputées pour cela) est à ne pas négliger. Mais il n'y a pas que ce risque sanitaire. D'où l'importance d'une visite d'emblée chez un véto.

Avec le chien (c'est sympa un cocker!), il faut prendre en compte qu'il y a encore bon nombre d'antillais qui ont peur des chiens (il est dans l'éducation ce que le loup était naguère dans nos campagnes: un épouvantail pour enfants…). Cela peut engendrer des réactions, parfois vives. Et il ne sera pas accepté partout (certaines communes et leurs plages, certains restaurants, etc.). Ne jamais non plus le laisser attaché devant un magasin (comme cela se fait couramment en Suisse, par exemple).

Mais moyennant ces quelques précautions (utiles), il n'y a pas de raison pour que cela ne se passe pas bien. Le risque étant par ailleurs plus ou moins présent sous toutes les latitudes. Et en cas d'absence hors du "continent" (visite des îles en bateau, ou si l'on va sur certaines îles anglophones / pour els îles du Nord, on peut l'emmener en avion), il faut prévoir une pension pour animaux (une très bien: Centre équestre de Belle-Plaine, sur la commune de Sainte-Rose, proche de La Boucan / la seule qui a prévu, à ma connaissance, un espace à part entière pour les chats).

merci pour le lien pour la pension, je suis allée voir sur leur site, ca à l air tres bien!!
je garde le lien, on sait jamais

les chiens ne m'inquietent pas, notre maison est fermé, cloturée, et ils vivent avec nous, jamais dehors si on est pas la !!
quand aux chats, ils feront leurs vies gentiment enfin j e l'espère!

à notre arrivée visite chez le veto direct alors!!

vous connaissez des bons veto sur baie mahault ?

Je vous indique les adresses que je connais. En ce qui me concerne, mes "petits compagnons" vont chez Cherdieux d'Alexis et Mercadier, au Lamentin (j'y ai habité, et j'ai gardé le même véto après déménagement).

Sur Baie-Mahault:

- Entre La-Retraite et Convenance: Clinique vétérinaire Les Orchidées, Lévèque Frédéric (Vu une fois en urgence, semble bien / http://www.cliniqueveterinairelesorchidees.fr/)
- A Jardliand (Convenance) Clinique Vétérinaire Dr P.Baudin et Dr E.Caruel (J'y vais pour acheter la nourriture :) / Je n'en sais pas plus / http://www.veterinaire-guadeloupe.com/)
- A Moudong-Sud (entre Convenance et Jarry): Clinique Vétérinaire HRM (Hodebar Roy et Minatchy / Hodebar semble  bien / les autres je ne sais pas / http://www.clinique-veterinaire-guadeloupe.fr/)

A noter qu'à Jardiland (à côté du véto), il y a une toiletteuse très bien (enfin, celle qui vient le samedi, et s'appelle Viviane / elle est vraiment adorable avec les animaux, et très compétente)

Pour le reste, il y a un véto que j'évite "comme la peste" (et pour cause). Mais il se trouve sur Grande-Terre.

Bonjour.  C'est noté !!!
Merci à vous.

parfait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI

Bonjour j arrive a st anne au mois de juin avec mon chien et mes deux vieux chats et j aimerais savoir quel est le veto que vs déconseillez sur grand terre merci patricia