Les animaux de compagnie en République démocratique du Congo

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en République démocratique du Congo à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en République démocratique du Congo ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Congolaises ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonjour, je suis le Dr Pierre Verhaeghe de la clinique vétérinaire kinoise. Cette question est en plein dans mon domaine quotidien. Beaucoup de choses à dire pour répondre à cette série de questions?
Il n'y a pas vraiment de race qui ne puisse s'adapter à notre climat tropical. Il faut simplement s'adapter. Par exemple ne pas faire travailler un husky  en attelage. Les longs poils sont une protection contre le froid, mais contre le chaud aussi! Rasez vous la tête et vous sentirez la différence.
Importer un chien en RDC en "bagage accompagné" ne pose pas de problème: vaccination et certificat de bonne santé suffisent. E fret il faudra une autorisation d'importation. C'est l'exportation qui pose le plus de problèmes selon les règlements en vigueur dans les pays de destination et les escales éventuelles. Chaque cas doit être pris séparément.
Le plaisir d'avoir un animal de compagnie grandit dans la population congolaise en parallèle  avec la mise en place d'une classe moyenne. C'est une clientèle neuve qui ne demande qu'à apprendre et qui est très à l'écoute des conseils avisés.
Voilà en gros des débuts de réponses.
Bonne journée à tous

Bonjour et merci au Dr Pierre pour toutes ses informations
je vous signale que c'est Dr Elvis KONDE