Projet photographique avec les expatriés français

Appel à collaboration!

Avec Hugo Hébrard, photographe français, je développe un projet photographique intitulé «Portraits de Villes, Portraits d'Expatriés». L'objet de ce travail est de s'intéresser au phénomène de l'expatriation française au Canada. Pour cela, nous allons nous rendre à Montréal et à Toronto pour rencontrer les expatriés français.

Notre idée est de se questionner sur ce que signifie d'être étranger dans une grande ville. Nous voulons explorer le rapport entre l'individu et l'espace urbain à travers un reportage photographique Pour cela nous allons explorer les rapports personnels des expatriés français et de la ville qu'ils ont choisi pour habiter au Canada.

En photographie, je travaille surtout sur les portraits urbains. Hugo,quant à lui, travaille sur l'architecture et les espaces urbains. Nous avons  l'ambition que ces deux démarches soient complémentaires dans notre travail car nous cherchons à voir comment la ville transforme l'expatrié en même temps que l'expatrié transforme l'identité de la ville dans laquelle il habite.

Sur place nous désirons rencontrer les expatriés, leurs poser des questions, les suivre dans la ville, en essayant de trouver un sentiment commun de l'expatriation en rapport avec la ville qu'ils ont choisie de vivre.

Nous serions ravis de vous rencontrer pour une collaboration à notre projet. Si vous êtres intéressé par partager votre expérience de l'expatriation avec nous, n'hésitez pas à nous faire signe.

En espérant que ce projet vous intéressera autant qu'il nous tient à coeur.

Alfredo Brant

[email protected]
portraitsdexpatries.com

alfredobrant.com
hugohebrard.fr

du 9 au 28 février à Montréal
du 1 au 21 mars à Toronto

Je profite l'occasion pour me présenter...

Je m'appelle Alfredo, je suis un brésilien habitant à Paris depuis 2005. Je suis photographe professionnel et je développe aussi des projets personnels liés à la photographie.

J'arrive au Canada le 8 février pour réaliser un projet photographique avec un autre photographe. Nous allons rester 6 semaines, entre Montréal et Toronto.

Moi, comme expatrié brésilien en France, j'ai hâte de voir comment les français s'adaptent à une autre réalité, dans un autre pays.

C'est une grande aventure qui commence bientôt pour nous. Et je pense que c'est aussi le cas pour tous ceux qu'on choisi d'aller loin de chez soi, au Canada. C'est cette expérience que j'aimerais partager avec vous.

En attendant vous retrouver au Canada!

Alfredo Brant

alfredobrant.com