PAS FACILE DE TROUVER DU BOULOT A MADAGASCAR

Bonjour à tous,
J'ai pu constater dans ce forum qu'il y a un bon nombre d'étrangers quelque soit la nationalité, qui veulent partir vivre à Mada.
Je suis Malgache et je vis à Mada, je tiens seulement à vous informer, chose que vous avez suremet déjà constaté vous même, qu'il est pas du tout facile de trouver un job à Mada, déjà c'est pas facile pour les Malgaches qui ne demandent pas à être payer très cher, alors immaginer la galère qui se présentera à vous.
Mais bon, je ne suis pas ici pour vous décourager, au contraire,moi je vous propose à chacun de vous de vous lancer dans des activités chacun de votre coté, des petites pistes de petites affaires qui marchent:
- les petites sociétés d'off shore, çà marche bien et surement çà marchera encore dans les années à venir, ces nouvelles sociétés s'exercent surtout dans la sous traitance informatique, la rédaction, l'animation tchat sms et tout autres, de plus c'est le secteur qui apporte le plus d'emploi dans le pays actuellement,moi même j'aurais aimée me lancer dans ce domaine, mais bon, faute de fond.
- le tourisme et l'hotellerie aussi, les chambres d'hôtes et tout ce qui vont avec.
- il ya aussi les ONG et associations, si vous aimez le coté social.
Bref c'est tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant, mais e vous décourager pas, nous vous attendions à bras ouvert et bonne chance dans chacun de vos projets.

Bonjour Lovejoy, Bienvenue sur Expat.com

Merci pour votre contribution et éclaircissement.

A bientôt

you're welcome :)

bonjour lovejoy,
C'est au contraire, c'est difficile de trouver un job, car moi ça fait déja 1ans plus que je le cherche mais rien jusqu'à maintenant,
en Outre, voyons sur les cherche emploi dans des journaux, il y a plusieurs jeunes qui possèdent même de haut diplômes alors qu'il ne trouve pas de travail,

bah c'est ce que j'ai dit non?
Je comprends pas :(

bonjour à tous,
effectivement pas facile de trouver du travail en ce moment, quelque soit le pays d'ailleurs.(je sors de 2 ans de chômage en France !!!)

j'imagine que vous avez lu mon article dans la partie guide
Trouver du travail à Madagascar

peut-être y trouverez vous votre bonheur.
je vais bientôt mettre à jour cet article mais j'ai un petit soucis de login qui m'empêche de le modifier pour le moment..

si vous avez des idées ou des infos pour enrichir mon article, n'hésitez pas.
A bientôt

Je te rectifie un peu par rapport au fait fe citer le délestage presque journalier, je vis à Tanà et j'y habite depuis 24 ans, je ne sais pas où est-ce que tu  habittes mais on ne rencontre pas tant de délestage que çà, pendant lés périodes de pluie, y a quelques coupure mais pas tous les jours ni très souvent comme tu le dis.
Coté internet, je l'ai déjà mentionné dans un autre sujet, mais moi j'ai toujours été chez orange et je compte y rester, ils ont diminué leur tarif de 50% et j'ai bien pu constater la différence. C'est de loin moin cher que chez les autres FAI, vous pouvez consulter leur site orange.mg :)
A part cela je trouve que ton article est assez complet comme source d'information pour ceux qui s'intéresse à la grande île :)

bonjour,
Je suis d'accord avec Arnaud concernant les délestages ; peut-être pas à Tana mais sur Diégo c'est très fréquent ... on y a bouzillé un frigo car comme il dit quand ils remettent le jus c'est souvent plus que du 220 qui arrive !!! lol
isabelle

Attend je vais me renseigner direct auprès d'une famille qui est la bas, la dernière fois que j'y suis aller c'était en fevrier dernier, j'y ai été pendant 1 long mois, j'ai habité à lastar (à l'usine même de la brasserie STAR) mais je vous promets que je n'ai jamais été victime de déléstage et çà m'etonne vraiment de vous entendre dire çà.

Bonjour
je penses que le problème de délestages varie d'une région à une autre et aussi de la période.
concernant la recherche de travail, je confirme que c'est très difficile surtout en ce moment. moi même je suis diplômé d'une grande école, et ça fait des mois que j'en cherche mais en vain. je lis même dans des annonces, d'autres diplômés qui, faute de travail, offrent des cours particuliers!!
ay ay ay, la vie est dure dure

bonjour à tous,
concernant le delestage, a l'époque j'habitais du coté du la route circulaire et j'avais pas mal de problemes....et meme quelques mois avant cela m'arrivait assez souvent a l'hotel Colbert...
peut-etre je n'ai pas eu de chance...il faut dire que cela fait un an que je ne suis pas revenu...et peut etre la situation s'est amélioré....
a l'époque, il y avait des bougies dans toutes les chambres d'hotel....assez surprenant pour nous venant de france.....

concernant orange, je suis assez d'accord avec toi...au niveau de la qualité de service...aussi bien pour l'internet que pour le telephone....
A+

Juste un petit mot concernant la recherche de travail:

1. Si on vient à Madagascar, on devrait plutôt fonder une petite entreprise et créer des places de travail que de chercher un job dans une entreprise, car - comme vous l'aviez déjà dit - même des jeunes Malagasy bien formés ne trouvent pas de travail.

2. Le tourisme ne marche pas mal - mais attention: C'est un domaine très fragile ! Une saison de Chikungunya, un reportage sur des cas de peste ou autres maladies graves, ou encore une tentative de putsch, aussi l'insécurité avec des aggressions vraiment bestiales n'y sont vraiment pas pour faire de la pub pour le pays. Et les mauvaises nouvelles se propagent plus rapidement que les bonnes...

Si on fonde une compagnie dans le tourisme, il faut soit avoir des réserves financières assez importantes à l'occident, soit se  créer en plus 2 ou 3 autres pieds ! Toute autre tentative peut rapidement aboutir dans un échec !

3. Je viens tout juste d'entendre qu'en Allemagne on cherche "déspérément" du personnel bien formé - surtout dans le domaine des hospices, hôpitaux etc. Tous les domaines qui ont à faire avec des vieux gens, vont encore demander plus de personnel dans les années à venir, car la pyramide d'âge est en Allemagne l'inverse du modèle malagasy: il y a de plus en plus de vieux et de moins en moins de jeunes.

Une alternative à ne pas négliger.

Mais si on veut vivre "les pieds dans l'eau sous le soleil", ce n'est évidemment pas l'endroit approprié...

Bonne chance et surtout bon courage à tous - aujourd'hui la vie n'est pas facile, mais c'est toujours à nous de nous débrouiller.
Il faut toujours rester positif.