Idées à succès au Bénin

Bonjour à tous,

Créer une entreprise au Bénin est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D'autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu'attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer au Bénin ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Béninois ?

A l'inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

La vente en gros au Bénin est très difficile. Tu peux avoir un très bon produit qui fonctionne très bien ailleurs et qui sera un flop total ici

à cause  du prix :des fois un prix trop élevé n'attire pas,  mais au contraire un prix trop faible signifirait que c'est de la mauvaise qualité. j'ai fait l'expérience avec des pâtes italienne de très bonnes qualité à un très bon prix ça ne se vendait pas,  j'ai doublé  le prix j'ai vendu mes 2cartons très rapidement. 

Des croyances aussi peuvent vous créer des problèmes ex: 2 vins, un de très bonne qualité, l'autre moins au même prix.  Celui de très bonnes qualité se vendra bien moins que l'autre juste parce que le second aura la mention "origine contrôlé ".
Autre croyance: certains produits fabriqués au Nigeria ne se vendra pas au Bénin même si vos produits viennent d'ailleurs.  Ils se sont déjà fait avoir ils se méfient.

Les béninois ne sont pas des testeurs, avant d'acheter un produit il leur faut l'avis de quelqu'un. Très dure de vendre un nouveau produit sans faire tester. 

Après les idées religieuses viennent aussi s'y incluaient.  Ça je n'ai pas d'exemple sous la main. 

Courage à vous. surtout faite une bonne analyse du terrain, discuter de votre produit sans dire que vous allez amener (sinon votre idée sera toujours bonne et vos conteneurs resteront sur les bras)

L'Afrique au 21ème reste encore un continent près que vièrge. chacun choisit le domaine de qui le passionne. je vous propose d'investir dans la terre au BÉNIN, l'élevage de poissons surtout le tilapia qui n'exige pas beaucoup de conditions pour se reproduire. pour sa réalisation, trouvez un espace sécurisé à la berge d'un lac ou lagune plus un petit budget et le tour est joué. moins de risques et on s'en sort toujours. c'est un business parmi tant d'autres et aussi une expérience.

investir ans la terre bon jour les dégâts; si vous voulez vous faire gruger  parcourt idéal de toute façon quoique ce que vous entreprenez au bénin  tôt ou tard voué a l'échec  c'est vraiment dommage

Créer une entreprise au Bénin est un défi passionnant !
Quel produit ou service répondrait à la demande des béninois ?

Créer ? Il s'agirait d'être dans une dynamique de créativité et d'inventivité et ou de rester au stade de la répétition de ce qui existe déjà ?

Secteur agricole :
j'ai apporté des semences de tomates Marmande, d'oignons jaunes, de carottes nantaises, etc. Objectif : proposer le panier garni aux restaurateurs et autres particuliers.
Les graines ont germé mais le " copain" diplômé en agronomie a préféré faire des allers retours au Nigéria pour un bizness de bières. Il a "oublié" d'arroser les cultures ...


Secteur touristique :
j'ai investi dans la construction d'une paillotte à la campagne. Objectif : proposer une étape repos aux voyageurs touristes en balade. La paillotte existe presque mais le "copain" menuisier maître d'ouvrage a "oublié" de payer les travailleurs locaux. Il était aussi sur un bizness de vente de sodabi et d'huile rouge ...

Secteur éducatif :
j'ai proposé des ouvrages d'activités pédagogiques, vraiment adaptés à la jeunesse béninoise,référencés en France et en Belgique, réalisés par une équipe de pédagogues franco-beninois établis à l'étranger.
La préférence est allée à la photocopie du fameux Bled revendue à 500 f aux élèves par les enseignants. " T'as pas 500 f ? T'as pas de Bled "photocopillé" "

Secteur énergie propre et renouvelable :
j'ai proposé une lampe solaire distribuée et vendue en Europe. Les bénéfices engendrées par ces ventes en Europe et dans le monde permettent de proposer le produit à un prix correspondant au pouvoir d'achat des pays en voie de développement. Elle est vendue avec succès au Sénégal, au Burkina et dans une vingtaine d'autres pays en Afrique ...
Quoi de plus élogieux que de proposer aux écoliers béninois la sécurité d'être vus la nuit de retour de l'école ou de pouvoir lire à la maison quand il n'y a pas l'électricité ou en cas  de coupure fréquente de courant ?
J'attends toujours les "clients" potentiels qui n'ont pas 5 000 cfa tout de suite, ceux - là même que tu croises le dimanche attablés au maquis avec des dizaines de bouteilles de bières ( du Nigéria) consommées ... et les gosses viennent lire sous la lampe de mon portail...

vraiment quel énergie ; ou en êtes vous a présent ????

Bonjour Agatica et dommage pour toutes ces expériences pas très fructueuses!
Ceci m'amène a dire que quelque soit l'idée de création d'entreprise (bonne ou  mauvaise) le plus important dans un premier temps est de savoir bien s'entourer; c'est d'ailleurs le plus difficile car expatriés ("yovo") veut dire consciemment ou inconsciemment que tu as bcp d'argent et les gens pensent d'abord a prendre leur part de suite et disparaitre dans la nature que d'avoir un projet ou une vision à long terme. Avoir des contacts surs et sur qui compter a 100% c'est quasiment impossible! Alors faites attention et ne cédez pas a la facilité et surtout pas à tous ceux la qui sont prêts à vous aider "gratuitement" 24h/24 car tôt au tard il trouvera la faille et ne vous fera pas de cadeau!!! A bon entendeur....
Dernière chose très importante, ne faite rien a distance sans aucun contrôle drastique et  quasi systématique...comme on dit la confiance n'exclut pas le contrôle!

Voilà à part tout ça, il y a de quoi faire au bénin et bcp y réussissent sans aucun problème (mais avec bcp d'abnégation et de courage).
Quelque soit le secteur, soyez maitre (ou maitresse) de votre projet, soyez présent, n'hésitez pas a mettre la main a la pate, cherchez à tout maitriser de A à Z.
La plupart des idées citées sont bonnes mais encore faudrait il savoir mener de tels projets avec toute la rigueur nécessaire dans un pays ou tout le monde veut devenir riche très rapidement mais très eu veulent travailler!
Je suis 100% béninois et j'ai aucun problème a le reconnaitre!

Voilà; bon courage a tous!



Agatica a écrit:

Créer une entreprise au Bénin est un défi passionnant !
Quel produit ou service répondrait à la demande des béninois ?

Créer ? Il s'agirait d'être dans une dynamique de créativité et d'inventivité et ou de rester au stade de la répétition de ce qui existe déjà ?

Secteur agricole :
j'ai apporté des semences de tomates Marmande, d'oignons jaunes, de carottes nantaises, etc. Objectif : proposer le panier garni aux restaurateurs et autres particuliers.
Les graines ont germé mais le " copain" diplômé en agronomie a préféré faire des allers retours au Nigéria pour un bizness de bières. Il a "oublié" d'arroser les cultures ...


Secteur touristique :
j'ai investi dans la construction d'une paillotte à la campagne. Objectif : proposer une étape repos aux voyageurs touristes en balade. La paillotte existe presque mais le "copain" menuisier maître d'ouvrage a "oublié" de payer les travailleurs locaux. Il était aussi sur un bizness de vente de sodabi et d'huile rouge ...

Secteur éducatif :
j'ai proposé des ouvrages d'activités pédagogiques, vraiment adaptés à la jeunesse béninoise,référencés en France et en Belgique, réalisés par une équipe de pédagogues franco-beninois établis à l'étranger.
La préférence est allée à la photocopie du fameux Bled revendue à 500 f aux élèves par les enseignants. " T'as pas 500 f ? T'as pas de Bled "photocopillé" "

Secteur énergie propre et renouvelable :
j'ai proposé une lampe solaire distribuée et vendue en Europe. Les bénéfices engendrées par ces ventes en Europe et dans le monde permettent de proposer le produit à un prix correspondant au pouvoir d'achat des pays en voie de développement. Elle est vendue avec succès au Sénégal, au Burkina et dans une vingtaine d'autres pays en Afrique ...
Quoi de plus élogieux que de proposer aux écoliers béninois la sécurité d'être vus la nuit de retour de l'école ou de pouvoir lire à la maison quand il n'y a pas l'électricité ou en cas  de coupure fréquente de courant ?
J'attends toujours les "clients" potentiels qui n'ont pas 5 000 cfa tout de suite, ceux - là même que tu croises le dimanche attablés au maquis avec des dizaines de bouteilles de bières ( du Nigéria) consommées ... et les gosses viennent lire sous la lampe de mon portail...

Bonsoir Nicole, bonsoir Bobby,

Bobby : vos remarques sont très pertinentes.
Je partage votre point de vue.

courageuse mais pas téméraire.
Le contrôle sur toute chose et toute personne est usant.
Je pars !

Bon courage en effet aux entrepreneurs (euses)

c'est vraiment très malheureux ; toute les bonnes personnes qui peuvent apporter un + a ce pays  sont tellement poussés dans le retrait qu'elles le  quitte  es ce qu'un jour ils vont comprendre que le "blanc" donne du travail au pays  et son savoir  que le blanc n'est pas qu'une vache a lait

Bonjour à tous,

Ne nous éloignons pas du sujet initial s'il vous plait.

Merci.

Bonjour
Une repasseuse j en cherche une depuisdes semaines

bonjour christine  ce n'est pas s"éloigner du sujet simplement voir la réalité de ce pays ne pas faire l'autruche  es ce que vous avez au moins une personne avec un témoignage positif ????

a moins que cela s'adresse a la repasseuse !!!!! dans ce cas pardon

bonjour christine il y a assez de secteur d'activite innovateur que tu pourrai excercer.renseingne toi au cabinet OM CONSULTING  pour voire dans quelle secteur tu pourrai investir.voici leur numero.:61141982

Les opportunités d'affaires sont énormes au Benin, tellement nombreuses que j'ai démissionné de mon poste pour venir me lancer à Cotonou en espérant apporté quelques choses de positif au pays. Rendez dans les prochaines semaines  :cool::cool:

Bonjour
Merci pour les recommandations..

monsieur vous allez vite déchanter  le bénin est très spécial  beaucoup tente très peu réussisse attention quand on va vous proposer de vous aider c'est le piège je vous souhaite bon courage  a suivre

Meme en tant que beninois d'origine?

J'ai suivi votre discussion et suis assez d'accord sur les difficultés de mettre en route un projet. C'est déjà compliqué pour un projet humanitaire ( ou la aussi le yovo est synonyme de banque !) Alors pour du business ??? Et pour répondre à kola0511 oui même en tant que beninois d'origine tu ne seras pas épargné ! Sois sur tes gardes. C'est dommage, et dieu sais si j'aime ce pays, mais voire à long terme n'est pas dans les mentalités.  On bouffe l'argent et on voit après !!! Dommage ....Ça décourage ! Ceci dit moi je persiste....Mais c'est de l'humanitaire !!

vous avez quitté le pays depuis combien de temps   ???????????????????????le retour va être rude

Ça va faire 14ans mais ma dernière visite date de 2010..

2010/2016 il y a eu beaucoup de changement  pas vraiment positif

Wao vous me rassurez pas mais j'ai été trop loin dans mon projet (démission création de societe)plus de marche arriere possible lol on verra bien

comme vous dites vous êtes trop engager ; moi a votre place j'aurai pris un congé sans solde d'un an et tenter l'aventure vous aviez toujours une porte de sortie

C'était aussi une option mais la démission me procure plus d'avantages sur un certain nombre de points. On aura l'occasion du reparler de tout ça à cotonou. Mais j'avoue le stress monte et les nuits sont longues.

vous étiez dans une administration  ?? de toute façon vous y être alors il ne vous reste plus qu'à foncer ; vous arrivez quand au bénin ? je vous souhaite beaucoup de patience et de courage

Non je suis dans le privé. D'ici là fin de l'année si tout va bien. On verra bien

Bonsoir tout le monde!!
Je rejoins votre discussion qui m'intéresse particulièrement car au mois de janvier, j'arrive (retourne) au Bénin..
Je n'ai pas vraiment de projet fixe en tête, j'ai surtout envie de changer de vie..
J'envisage une formation auprès du centre Songhai pour ensuite essayer de développer une petite exploitation agricole naturelle.. Rien de bien arrêté cependant..
Ce que je viens de lire me conforte dans l'idée que j'avais eu lors de mon précédent voyage et bien sur il faut faire attention surtout en tant que blanc voire blanche..
Mais pourtant je sens qu'il y a beaucoup de choses à faire et effectivement cela va beaucoup des personnes desquelles on s'entoure..
En tout cas, le départ est proche et ça me ravie!!
La suite, on verra.. Il faut se donner les moyens et au moins tenter je dirais..
Bonne soirée à vous!

Bon courage à vous tenez nous informer ça arrive à grand pas pour moi aussi et le stress monte

félicitation d'avoir ce courage  je vous souhaite de réussir ; même songhai attention !!!!!

Bonjour à tous,

Déjà un petit merci pour l'ensemble des conseils qui ont pu être disséminé sur ce topic.

J'envisage également de monter une activité à Cotonou, cette année si tout se passe bien. Pas de projet précis en tête, même si j'ai quelques pistes hypothétiques que je souhaiterais explorer.

@Kola0511  J'ai particulièrement retenu tes interventions, puisqu'il y a quelques similarités dans nos parcours apparents : Franco-Béninois, dernier long séjour datant un peu (2 ans d'affilée en 2001/2003), petit stress sur ce lancement radical de vie. N'hésite pas à nous faire part de ton expérience sur place.