Peut-on passer sa retraite au Québec ?

Bonjour,
Je suis Belge et jeune retraité de 52 ans. Et je peux percevoir ma pension partout dans le monde.
Ma question est simple : ayant déjà un revenu, puis-je vivre au Québec et obtenir une carte de résident permanent ?

Ben oui en faisant un dossier d'immigration comme tout le monde... mais tes chances sont très minces!

C'est curieux !
Si on considère la situation, ce n'est que tout bénéfice pour le Québec. Je viendrais avec un revenu régulier et fiable que je dépense sur place. Je ne coûterais rien, mais au contraire, amène de l'argent. Pourquoi cela serait difficile ?

bonjour,

avec pigkiller les chances sont toujours minces ou c'est impossible lol . un peu de positif , un peu d'espoir ca fait du bien à entendre parfois.

Tu fais un CSQ + résident permanent et en attendant tu peux faire un visa touriste que tu renouvèleras. C'est juste une solution  qui te permettra de patienter.

En effet le fait que tu n'es pas à chercher de travail c'est un atout.

Merci cindyf51. Un CSQ ? Qu'est-ce que c'est ?

cindyf51 a écrit:

bonjour,

avec pigkiller les chances sont toujours minces ou c'est impossible lol . un peu de positif , un peu d'espoir ca fait du bien à entendre parfois.

Tu fais un CSQ + résident permanent et en attendant tu peux faire un visa touriste que tu renouvèleras. C'est juste une solution  qui te permettra de patienter.

En effet le fait que tu n'es pas à chercher de travail c'est un atout.


Ben oui c'est vrai je ne connais absolument rien en matière d'immigration! Par contre toi tes conseils sont vraiment pertinents! Un csq plus RP ça prend combien de temps?! Ah juste entre 2 et 3 ans! Évidemment un douanier va renouveler son statut de touriste jusqu'à l'obtention de la RP c'est évident c'est pas une résidence déguisée !

Explique moi en quoi le fait de ne pas chercher du travail est un atout pour immigrer? Tu as déjà vu un dossier de csq? Une grille de sélection de csq? Elle est où la case qui dit ne cherche pas de travail et qui rapporte un max de points? Ben oui parce que cela marche avec un système de points et les chances sont minces car à son âge l'age lui donne un beau 0 points!

Pour en revenir au sujet, dire que tu ne coûtera rien est absurde tu vas coûter en coût de santé, en matière d'utilisation de services et bien publiques... Et surtout pourquoi pas de retraités ? Tout simplement parce que l'immigration (qui rappelons le est une immigration choisie donc ils peuvent bien choisir qui ils veulent...) a pour but de contrer le vieillissement de la population et de la main d'oeuvre. Donc je vois mal comment contrer un vieillissement en rentrant des... retraités.

Tout d'abord, question soins de santé, il y a des accords entre la Belgique et le Canada et ce serait ma mutuelle belge qui paierait les soins reçus. Comme cela se passe depuis longtemps pour l'Espagne et d'autres pays que les Belges ont choisis pour y vivre leur retraite. Quand aux services et biens publics, je suppose qu'il y a comme partout des taxes...
Le vieillissement de la population ? Je reste belge, je ne demande pas la nationalité ! Donc, ne faisant pas partie de la population canadienne, je ne peux faire augmenter l'âge moyen.
Mais je me rends compte du parcours du combattant que représente l'immigration vers le Canada pour ceux qui doivent y trouver leur revenus, cela explique, peut-être, certaine véhémence.

J'ai jamais vu un RP belge ne pas avoir la ramq et que la belgique paie ses soins de santé... sur le site de la ramq l'entente avec la belgique est la même que la france soit une affiliation immédiate sans délais de carence au système de santé. Donc quand tu es RP ce n'est donc pas la belgique qui paie pour toi ici.

Pour le vieillissement de la population tu joues sur le mots car en étant RP et vivant ici tu penses rentrer dans quelles stats! Sûrement pas ceux de la belgique mais ceux d'ici! Les stats de la population n'englobent pas juste les citoyens mais les personnes vivant au pays...

En fait tu veux vivre ou? Sais tu ce que c'est une résidence permanente?

cindyf51 a écrit:

bonjour,

avec pigkiller les chances sont toujours minces ou c'est impossible lol . un peu de positif , un peu d'espoir ca fait du bien à entendre parfois.

Tu fais un CSQ + résident permanent et en attendant tu peux faire un visa touriste que tu renouvèleras. C'est juste une solution  qui te permettra de patienter.

En effet le fait que tu n'es pas à chercher de travail c'est un atout.


Bonjour,

Les propos de Pigkiller peuvent sembler durs, il n'en reste que c est exact !!

Il faut faire attention à ce que l'on avance lorsque l'on donne des conseils sans avoir de repérés..

jemvegan a écrit:

C'est curieux !
Si on considère la situation, ce n'est que tout bénéfice pour le Québec. Je viendrais avec un revenu régulier et fiable que je dépense sur place. Je ne coûterais rien, mais au contraire, amène de l'argent. Pourquoi cela serait difficile ?


Un CSQ a plus de 52 ans, environs 55 ans à réception semble simplement impossible. Afin de lever tout doute, je vous propose de vous auto evaluer et de nous revenir

https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … s/epi.html

D 'autre part, vous êtes tout sauf un avantage pour le Québec, limite un fardeau..

Si l'on regarde de plus prés les divers facteurs de sélection ( Critère d'âge), l'on comprend aisément ce qu'est une immigration choisie. Si l'on regarde le coût des soins de santé, la difficulté de se faire soigner (manque d'effectif, qualité du suivi médical, qui sont d'ailleurs des sujets brûlants au Québec, voici encore un effet négatif.

Le Québec, le Canada ne cherchent que des profils pouvant apporter au pays , on entend par là que l'on ne cause pas que de $$

Vous pouvez venir ici 6 mois par an, reconductibles annuellement selon l'humeur du douanier, qui ne manque pas de valider vos dires selon les enregistrements de vos voyages. Vous pouvez devenir propriétaire ici au Québec, payer toutes vos taxes, croyez moi vous allez vite les ressentir, vous pouvez consommer ici... Vous n'aurez aucun droit de plus et surement pas accès à un visa..

Vous n'avez pas idée des coûts au Québec, allez juste chez un dentiste sans assurance ))

Que vous le vouliez ou non, c'est ainsi...

Attendons votre retour, que je souhaite positif, bonne soirée

Au niveau des soins de santé, je persiste. En ce qui concerne les retraités belges installés en Espagne, ce sont les mutuelles belges qui payent. Je le sais par quelques amis qui y vivent. En fait, les mutuelles belges couvrent les soins de santé même à l'étranger. Il est vrai que peu de personnes le savent et que pour obtenir un remboursement il y a des démarches particulières. De plus, en cas de problème de santé important, connaissant les problèmes de personnel du Canada, rien ne m'interdit de revenir me faire soigner en Belgique.
En ce qui concerne la population, je persiste également. En Belgique, il y a de nombreux étranger qui y vivent en permanence, et ils ne sont pas pour autant  repris en compte dans la recensement du nombre de Belges.
La seule chose que je n'avais pas comprise, c'est que le statut de touriste est renouvelable tous les six mois, et qu'obtenir ce renouvellement est aléatoire.
Quant à être un fardeau, comment est-ce possible ? D'autres pays, qui ne sont pas pauvres (l'Allemagne par exemple) considèrent avantageux d'accueillir des retraités étrangers (des documentaires en parlent).
Mais peut-être est-ce vous, les immigrés que cela dérangerait le plus. Vous avez dû connaître l'humiliation d'une sévère sélection, vous l'avez réussie et en tirez fièreté. Quelque part, votre Canada vous l'avez mérité. Alors, si quelqu'un pouvait obtenir ce pourquoi vous avez dû passé tant d'épreuves, peut-être éprouvez-vous un sentiment d'injustice.
Franchement, cette mentalité du gouvernement canadien qui dit "Vous, vous n'êtes pas assez bien pour nous.", "Vous, ça va, mais vous devrez faire les jobs qu'on ne veut pas faire.", elle ne me plaît pas. Il y a d'autres pays tout aussi intéressants sinon plus où je serais accueilli sans prise de tête.

Ben non les stats de la population prennent en compte les RP et point barre! Tu en sais quoi de comment sont fait les stats et recensements ici!

Et non ta mutuelle ne paiera pas éternellement les soins ici pour la simple raison que tu ne seras plus résident de ton pays! Tu penses que la belgique va payer tes soins ad vitam eternam quand tu resides en permance ailleurs! Arrête de rêver... il te suffit d'aller sur le site de la régie de l'assurance maladie du Québec pour voir l'entente entre la belgique et le Québec !

Au final dire qu'on a mérité de vivre ici et qu'on est jaloux que d'autres le fassent après avoir vécu ce processus c'est vraiment n'importe quoi... en ce qui me concerne en 2002 à 24 ans l'ensemble de la procédure à mis moins de 6 mois! Mais les temps changent, les critères et la sélection aussi... Et je ne vois pas en quoi le canada serait obligé d'accepter n'importe qui qui voudrait vivre ici... il y a d'autres pays qui voudront de toi et bien tant mieux, il y en a aussi ou la sélection est plus dur comme l'australie ou encore par loterie comme les états unis !

jemvegan a écrit:

Au niveau des soins de santé, je persiste. En ce qui concerne les retraités belges installés en Espagne, ce sont les mutuelles belges qui payent. Je le sais par quelques amis qui y vivent. En fait, les mutuelles belges couvrent les soins de santé même à l'étranger. Il est vrai que peu de personnes le savent et que pour obtenir un remboursement il y a des démarches particulières. De plus, en cas de problème de santé important, connaissant les problèmes de personnel du Canada, rien ne m'interdit de revenir me faire soigner en Belgique.
En ce qui concerne la population, je persiste également. En Belgique, il y a de nombreux étranger qui y vivent en permanence, et ils ne sont pas pour autant  repris en compte dans la recensement du nombre de Belges.
La seule chose que je n'avais pas comprise, c'est que le statut de touriste est renouvelable tous les six mois, et qu'obtenir ce renouvellement est aléatoire.
Quant à être un fardeau, comment est-ce possible ? D'autres pays, qui ne sont pas pauvres (l'Allemagne par exemple) considèrent avantageux d'accueillir des retraités étrangers (des documentaires en parlent).
Mais peut-être est-ce vous, les immigrés que cela dérangerait le plus. Vous avez dû connaître l'humiliation d'une sévère sélection, vous l'avez réussie et en tirez fièreté. Quelque part, votre Canada vous l'avez mérité. Alors, si quelqu'un pouvait obtenir ce pourquoi vous avez dû passé tant d'épreuves, peut-être éprouvez-vous un sentiment d'injustice.
Franchement, cette mentalité du gouvernement canadien qui dit "Vous, vous n'êtes pas assez bien pour nous.", "Vous, ça va, mais vous devrez faire les jobs qu'on ne veut pas faire.", elle ne me plaît pas. Il y a d'autres pays tout aussi intéressants sinon plus où je serais accueilli sans prise de tête.


Être sur de soit est une qualité  en immigration, encore faut-il il être capable de le gérer et de savoir face lorsque le temps est venu.

Vous venez sur un forum et y posez des questions de vie courante, de fait attendez vous à des réponses qui peut être ne vous plairont pas...

Quant à nous, moi en l' occurrence qui suis je pour vous repondre:

Sachez que 2010, nous avons déposé une demande d'immigration et que j' étais retraité à l âge de 41 ans..Nous avons été refusés !!! Figurez vous, qu'en 2011, nous avons déposé une seconde  demande en ayant comblé notre manquement et avons été sélectionnés.

En 2009, nous avions déposé notre demande, bien plus jeunes que vous et avions réellement un capital conséquent,  capital déclaré dans notre dossier que nous avions envisagé d'investir, mais aurait pu servir à nous soigner...

Concernant ma retraite, je parle là d' une retraite, une vraie et non une pension modèle européen.
Franchement, vous vous relisez occasionnellement ?

Concernant le gouvernement Canadien ou encore québécois,  peut être est ce dû à cette sélection que finalement tant de personnes veulent venir ici.

Finalement, six mois par an en tant que touriste, ce n'est pas si mal. De toute façon, je suis quasi obligé de garder un domicile en Belgique, ne fus-ce que pour la gestion de mon parc immobilier. Et le reste du temps, la France offre pas mal d'endroit agréables : Guadeloupe, Martinique, les Marquises...
Merci pour vos réponses et si j'ai dépassé vos bornes, j'en suis désolé.

@jemvegan
Ne pas confondre les soins dispensés aux retraités dans l'Union Européenne et ceux dans les autres pays. Dans les 28 pays de l'UE si vous êtes touristes, c'est à dire pas plus de 90 jours vous restez couvert par votre centre de santé avec la carte europe, si vous êtes installés dans un des pays de l'UE (résident permanent) vous devez vous inscrire à la sécurité sociale locale, laquelle se fera rembourser par la sécurité sociale Belge.
Ailleurs c'est une couverture personnelle qui coûtent plusieurs milliers d'€uros par an.
RV

jemvegan a écrit:

Au niveau des soins de santé, je persiste. En ce qui concerne les retraités belges installés en Espagne, ce sont les mutuelles belges qui payent. Je le sais par quelques amis qui y vivent. En fait, les mutuelles belges couvrent les soins de santé même à l'étranger. Il est vrai que peu de personnes le savent et que pour obtenir un remboursement il y a des démarches particulières. De plus, en cas de problème de santé important, connaissant les problèmes de personnel du Canada, rien ne m'interdit de revenir me faire soigner en Belgique.
En ce qui concerne la population, je persiste également. En Belgique, il y a de nombreux étranger qui y vivent en permanence, et ils ne sont pas pour autant  repris en compte dans la recensement du nombre de Belges.
La seule chose que je n'avais pas comprise, c'est que le statut de touriste est renouvelable tous les six mois, et qu'obtenir ce renouvellement est aléatoire.
Quant à être un fardeau, comment est-ce possible ? D'autres pays, qui ne sont pas pauvres (l'Allemagne par exemple) considèrent avantageux d'accueillir des retraités étrangers (des documentaires en parlent).
Mais peut-être est-ce vous, les immigrés que cela dérangerait le plus. Vous avez dû connaître l'humiliation d'une sévère sélection, vous l'avez réussie et en tirez fièreté. Quelque part, votre Canada vous l'avez mérité. Alors, si quelqu'un pouvait obtenir ce pourquoi vous avez dû passé tant d'épreuves, peut-être éprouvez-vous un sentiment d'injustice.
Franchement, cette mentalité du gouvernement canadien qui dit "Vous, vous n'êtes pas assez bien pour nous.", "Vous, ça va, mais vous devrez faire les jobs qu'on ne veut pas faire.", elle ne me plaît pas. Il y a d'autres pays tout aussi intéressants sinon plus où je serais accueilli sans prise de tête.

jmvegan:
J'arrive après la bataille, mais voilà mes 2 cents:

L'intérêt ou non d'accueuillir des retraités étrangers dans un pays dépend beaucoup des politiques et système de couverture sociale de chaque pays. La politique du Canada est ce qu'elle est, il est inutile d'en débattre ici, aucun de nous ne fait les lois.

Je ne connais pas vos chances d'obtenir votre statut PR ici, mais je veux bien croire les autres contributeurs quand ils disent qu'elles sont minces. Je comprends que ça puisse frustrer ou vexer, mais encore une fois: ils ne décident pas, ils rapportent des infos.

Pour info, j'ai un bon diplôme, un salaire plutôt confortable, un emploi à plein temps, c'est ma boite qui m'a fait venir, et j'envoie aujourd'hui même ma demande de CSQ (pour devenir PR, procédure au Québec)... pour la deuxième fois! La première, j'ai oublié un champ dans un formulaire et je n'y avais pas remis la liste des documents à fournir qu'ils m'avaient eux-mêmes envoyés, et tout le dossier a été rejeté sans possibilité de discussion. Il n'y a pas d'exception pour "bon dossier".

Ce que tout le monde ici essaie de vous dire c'est que s'il n'y a pas de case "retraité qui touche sa pension à vie ailleurs et paiera ses frais médicaux lui-même", alors vous n'avez rien à mettre dans votre dossier. Et autant qu'on le sache, cette case n'existe pas. Il n'y a pas non plus de comité qui décide si un candidat apporte quelque chose ou non à la société, vous ne pouvez pas plaider votre cas, ça marche par points. Il faut obtenir un bon score dans une liste de critères prédéfinis.

Donc ne le prenez pas mal, c'est juste ainsi: non, le Canada ne vous accueillera pas à bras ouverts.
Désolé pour vous.

jemvegan a écrit:

Finalement, six mois par an en tant que touriste, ce n'est pas si mal. De toute façon, je suis quasi obligé de garder un domicile en Belgique, ne fus-ce que pour la gestion de mon parc immobilier. Et le reste du temps, la France offre pas mal d'endroit agréables : Guadeloupe, Martinique, les Marquises...
Merci pour vos réponses et si j'ai dépassé vos bornes, j'en suis désolé.


Bonjour, il n'y aucune gène à avoir en quoique ce soit, lorsque l'on veut quelque chose, on se bat pour.

Au Canada ou ailleurs, bonne chance.

Le forum regorge d'infos sur bien des destinations.

seules immigration Québec et immigration Canada peuvent répondre à votre Question, les 2 paliers de gouvernement établissent tous les ans les critères de sélections de personnes qu'ils veulent accueillir. Vous devez donc rentrer en contact avec eux. Si vous ne connaissez personnes au Canada et que vous n'y avez pas de famille ce n'est pas un cas simple. Bonne chance dans vos démarches.
Eric

comme je suis fiscaliste, je vous dirais de prendre attention a ce qui est favorable pour et ce n'est pas nécessairement ce que vous croyez...  :-)  :cool:

Bonjour,
je suis française et retraitée de l'Éducation Nationale et je souhaiterais m'installer (définitivement) à Halifax Nlle Écosse.
Je fouille sur Internet mais ne trouve aucun renseignement.
Quelqu'un serait-il dans mon cas, pour me guider et me dire si cela est possible ?
Merci

bonjour
Je suis dans la même situation que Jemvegan et avec le même projet.je suis française ce qui ne change pas grand chose au problème des retraités qui souhaitent immigrer au Québec.  Effectivement les chances sont minces, mais je ne désespère pas. Je vais opter pour un visa touriste et je verrais sur place si il y a une possibilité de demander la RP. Tout ce qui a été dit est juste mais j'ai moi aussi du mal à comprendre pourquoi refuser des personnes qui amènent du pouvoir d'achat. N'est il pas reconnu que les retraités consomment et apportent leur contribution à l'economie locale. Il ne faut pas regarder que la santé, je fais ma demande et suis en bonne santé et il n'y a pas d'âge pour tomber malade malheureusement. Aussi bien un jeune avec sa RP peut avoir une maladie grave et coûtera plus cher aux institutions qu'un retraité en bonne santé.
Bon courage Jemvegan et si ce projet vous tiens à coeur, allez jusqu'au bout.

Tu ne pourras pas venir en touriste et demander ta rp... cela prend plus de deux ans de procédures. Et ta résidence reste en france.

Si tu veux faire une demande de RP tu peux la faire tout de suite pas besoin d'attendre de venir comme touriste pour un max de 6 mois de présence

barnay-sironi a écrit:

Bonjour,
je suis française et retraitée de l'Éducation Nationale et je souhaiterais m'installer (définitivement) à Halifax Nlle Écosse.
Je fouille sur Internet mais ne trouve aucun renseignement.
Quelqu'un serait-il dans mon cas, pour me guider et me dire si cela est possible ?
Merci


Tout simplement faire une demande de résidence permanente... toute la procédure est expliquée sur le site d'immigration canada.

Dany L a écrit:

bonjour
Je suis dans la même situation que Jemvegan et avec le même projet.je suis française ce qui ne change pas grand chose au problème des retraités qui souhaitent immigrer au Québec.  Effectivement les chances sont minces, mais je ne désespère pas. Je vais opter pour un visa touriste et je verrais sur place si il y a une possibilité de demander la RP. Tout ce qui a été dit est juste mais j'ai moi aussi du mal à comprendre pourquoi refuser des personnes qui amènent du pouvoir d'achat. N'est il pas reconnu que les retraités consomment et apportent leur contribution à l'economie locale. Il ne faut pas regarder que la santé, je fais ma demande et suis en bonne santé et il n'y a pas d'âge pour tomber malade malheureusement. Aussi bien un jeune avec sa RP peut avoir une maladie grave et coûtera plus cher aux institutions qu'un retraité en bonne santé.
Bon courage Jemvegan et si ce projet vous tiens à coeur, allez jusqu'au bout.


Bonjour, un Français n a pas besoin de visa touriste mais juste un AVE.
Que vous soyez retraité ou pas, vous pourrez donc rester ici 6 mois sans aucun droit.

Vous êtes comptable et ici vous ne pourrez prétendre à ce titre de poste car c est un ordre comme dans beaucoup de domaines professionnels au Québec.

Le Québec procède selon ses besoins et un retraité n apporte rien de plus que de l argent et encore...
Il y a un manque cruel de MO, l objectif étant des besoins à long terme au niveau démographique. Potentiellement, vous êtes plus à risques qu'un jeune a être malade et ici c est déjà compliqué pour ce qui du suivi médical tant les besoins sont là.

Bonne chance dans vos demarches

bonsoir,je suis surpris des post négatif   :unsure pour un retraité français qui souhaite s'installer au Québec ??? quelles sont les principal raisons ? si il y a des retraités francais qui ont réussi merci de m'envoyer vos remarques ,avantages ,inconvéniant  ainsi que les démarches a suivre  :cheers:

Marin 33 a écrit:

bonsoir,je suis surpris des post négatif   :unsure pour un retraité français qui souhaite s'installer au Québec ??? quelles sont les principal raisons ? si il y a des retraités francais qui ont réussi merci de m'envoyer vos remarques ,avantages ,inconvéniant  ainsi que les démarches a suivre  :cheers:


Il y a rien de négatif, juste la réalité!  Tu veux vivre au Québec, tu fais un dossier d'immigration comme n'importe qui, être retraité ne change rien au contraire tu as beaucoup moins de chance d'être sélectionné!

J'ai pas trop compris ,pourquoi j'ai moins de chance d'être sélectionné,???
Donc si je comprends bien ils ne veulent pas de retraité français ?
Et après 6 mois  que se passe-t-il  ?
Combien ça coûte ses démarches .
Bonne soirée

Marin 33 a écrit:

J'ai pas trop compris ,pourquoi j'ai moins de chance d'être sélectionné,???
Donc si je comprends bien ils ne veulent pas de retraité français ?
Et après 6 mois  que se passe-t-il  ?
Combien ça coûte ses démarches .
Bonne soirée


Parce que c'est une immigration choisie, basée sur l'âge, diplômes, métier, profession...

6 mois c'est le max comme touriste, après tu rentres comme n'importe quel touriste dans ton pays.

Tu devrais lire le site d'immigration canada ou Québec pour comprendre comment ça fonctionne.

Merci bien