Comment se décider où passer sa retraite ?

Bonjour,

J'envisage de venir vivre en Algarve à partir de septembre 2018 quand je serai en retraite.

Mais je n'ai jamais mis les pieds au Portugal.

J'aurais besoin de conseils sur les questions suivantes :

- quelle durée sur place pour me conforter dans ma décision ?
- doit on acheter un bien immobilier avant ou après avoir obtenu le statut RNH ?
- y a-t-il des villes où sont installées des communautés françaises ?
- comment se passe la période estivale où les touristes affluent de toute part (cet été l'aéroport de Faro a battu son record avec + d'1 million de touristes m'a dit un portugais d'ici), est-ce le même bazar que sur les plages du Languedoc Roussillon et de PACA ?
- la drogue (même le cannabis) est-elle d'un usage courant ?
- idem pour l'alcool ?
- comment réagit la police portugaise face à ces incivilités ?
- comment vous, les Francais vivez durant les 4 saisons ? Bon, l'été j'imagine mais pendant les 3 autres et surtout pendant l'hiver ? Devrais-je prévoir un tricot à faire assise dans le coin de ma fenêtre ?
- comment les Portugais appréhendent les chiens ? Y a-t-il des doggy park ? Peut-on les laisser courir sur une plage et les laisser se baigner ?
- est-il possible "d'acheter" une voiture en LOA ? Je suis une angoissée de la panne de voiture et ce système me rassure car je peux avoir une voiture neuve tous les 3 à 4 ans ?

Je ne vois pas d'autres questions ( pour le moment)....

J'envisage de venir un peu de temps en février, il faut que je vois comment me débrouiller avec Pôle Emploi (eh oui, en France, les vieilles, pfffft à la porte !)
Et surtout, je ne sais pas comment venir. En voiture ? De banlieue parisienne cela fait une trotte. En avion, j'ai peur que mon chien ne le supporte pas et en meurt de peur (c'est un rescapé de maltraitants). Que me conseillez-vous sachant que j'ai comme objectif d'arpenter l'Algarve de long en large ?

Je remercie ceux qui auront le temps de répondre à mes interrogations.

J'ai répondu en Italique


- quelle durée sur place pour me conforter dans ma décision ?

Il faudrait louer un truc en Algarve ou ailleurs à cheval entre la saison haute et la saison basse ?


- doit on acheter un bien immobilier avant ou après avoir obtenu le statut RNH ?

Je l'ignore

- y a-t-il des villes où sont installées des communautés françaises ?


Autour de Faro mais surtout à l'ouest de Faro. Calda da Rainha et Lisbonne bien sur


- comment se passe la période estivale où les touristes affluent de toute part (cet été l'aéroport de Faro a battu son record avec + d'1 million de touristes m'a dit un portugais d'ici), est-ce le même bazar que sur les plages du Languedoc Roussillon et de PACA ?

Aucune idée, je fuis cette région l'été, si c'est pour me retrouver comme en PACA au milieu des parigots et des teutons en shorts , merci j'ai donné...

- la drogue (même le cannabis) est-elle d'un usage courant ?

Hmmmm jamais entendu parlé de cannabis au PT...bien moins qu'en France en tous cas.

- idem pour l'alcool ?

Les portugais lèvent autant le coude que nous. Mais jamais vu de débordement...

- comment réagit la police portugaise face à ces incivilités ?

"Incivilités" et "Portugal" sont des notions antinomiques. Les flics, ils dorment dans leurs voiture toute la journée. Le Portugal est classé 5ème sur 200 pays en terme de pacifisme. Il ne s'y passe RIEN.

- comment vous, les Francais vivez durant les 4 saisons ? Bon, l'été j'imagine mais pendant les 3 autres et surtout pendant l'hiver ? Devrais-je prévoir un tricot à faire assise dans le coin de ma fenêtre ?

Tricot, non, mais ballades sublimes par 20°, Séville l'Andalousie à 1-2 heures de route...

- comment les Portugais appréhendent les chiens ? Y a-t-il des doggy park ? Peut-on les laisser courir sur une plage et les laisser se baigner ?

Comme en France ?


- est-il possible "d'acheter" une voiture en LOA ? Je suis une angoissée de la panne de voiture et ce système me rassure car je peux avoir une voiture neuve tous les 3 à 4 ans ?

J'en sais rien

Je ne vois pas d'autres questions ( pour le moment)....

J'envisage de venir un peu de temps en février, il faut que je vois comment me débrouiller avec Pôle Emploi (eh oui, en France, les vieilles, pfffft à la porte !)
Et surtout, je ne sais pas comment venir. En voiture ? De banlieue parisienne cela fait une trotte. En avion, j'ai peur que mon chien ne le supporte pas et en meurt de peur (c'est un rescapé de maltraitants). Que me conseillez-vous sachant que j'ai comme objectif d'arpenter l'Algarve de long en large ?

Laisser votre chien 15 jours ca lui fera des vacances, venez en avion low-cost, louer une voiture...hors saison c'est gratuit.

Février 2013, j'ai tenu à 7 jours à 2 pour 550€ TOUT compris en Algarve !!!

Merci beaucoup pour votre réponse. Pouvez vous me dire ce que vous entendez par saison haute ? De mai (à cause des ponts) à septembre ?

Vous avez pris votre décision en 7 jours où vous connaissiez déjà avant ?

Moi je ne suis pas "expat", je viens au Portugal depuis 25 ans, c'est différent. Donc mon achat immo au Portugal s'est décidé en 1/4 de siècle :D . Mais je suis résident français. Bref.

La saison "haute", bah comme en France, mai - octobre avec un enfer en juillet août.

Attention c'est propre à l'Algarve. Dans mon "Centre" il y a plus de monde, mais ZERO traffic ou sur-population notable ni sur les plage, ni dans les magasins. Lisbonne c'est pareil...

Moi ça me va très bien...

Bonjour Carolwood et bienvenue sur le blog.

A la lecture de toutes vos questions, il m'en vient un autre :
Pourquoi envisagez-vous de vous installer en Algarve pour votre retraite ?

A bientôt  :cheers:

Pendant longtemps j'ai rêvé de partir en PACA à une 30aine de km de la côte. J'ai même essayé de m'y faire muter, sans succès.
L'idée du Portugal m'est venue en lisant un magazine où on parlait de l'exonération fiscale.
Alors, le Portugal est devenu une idée sérieuse. Quant à l'Algarve c'est l'océan et son climat qui m'attirent.
Je ne suis jamais venue au Portugal mais j'ai connu pas mal de Portugais tout au long de ma vie. J'aime leur cuisine, leur courage, leur amabilité, leur sens de la famille, leurs valeurs. Et puisqu'en France il n'y a plus de tout ça, que le climat (politique) est nauséabond je n'y ai plus ma place et je veux en partir.
Demain dans mon 93 il fera 17 degrés alors qu'à Albufeira il en fera 23.
Juste ce qu'il me faut pour enlever mes grosses chaussettes et en mettre des fines.
Le début du rêve pour moi....

PACA à 30 km de la plage ... le cauchemar :D

Carol

:cool: Puisque vous avez un peu de temps d'ici septembre 2018, je vous conseillerais de venir plusieurs fois, à des saisons différentes, ce qui vous permettra de juger, en plus du climat, de la variante de population selon les périodes. Sachant que certaines villes sont davantages "blindées de touristes" l'été ; certaines davantage "mortes" l'hiver.
Puisque vous êtes fixée sur l'Algarve, ce sera plus facile de visiter sans vous éparpiller dans tout le Portugal.
Venir en avion (il y a des vols à moins de 100 euros) me semble moins fatiguant. Un peu compliqué, mais pas impossible avec un toutou (c'est quoi comme race ; un gros ?). Et louer une voiture sur place.
Selon votre budget et votre disponibilité, des séjours d'une semaine peuvent être très constructifs.
Vous pouvez louer ou acheter avant d'avoir le RNH. La chose incontournable est d'avoir un "NIF" (numéro fiscal). Démarche très simple et rapide. Il vous sera demandé pour l'appartement, les abonnements, électricité, etc...
Pour la drogue, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de fléau. L'alcool je l'ai observé cet été car je suis sur Albufeira qui est une ville très festive l'été, avec certains quartiers pleins de bars, pubs, discothèques. Les touristes se "lâchent" pas mal. Mais si l'on s'excentre un peu, il n'y a pas de souci.
L'été il faut arriver à trouver des petites habitudes pour éviter la foule (ne serait-ce que les très grandes plages au lieu des petites ; ou se réserver les visites de sites touristiques pour l'hiver, etc...). L'hiver, où je suis, ce n'est absolument pas mort. Il faudrait que d'autres vous parlent  aussi de leur ville.
Les chiens sont interdits de plage du 1er juin au 30 octobre (de mémoire ; à vérifier).
Voilà en ce qui me concerne, mes petits avis...
Si je puis me permettre ; lancez-vous ; vous ne serez pas déçue! Amitiés.  :)
PS : Quand vous venez, pensez à regarder s'il y a un repas prévu sur le blog. Ils sont très sympas et vous glanerez plein d'idées (généralement, 1 à Olhao et 1 à Albufeira, environ mensuellement).

@carolwood
Bien, le climat et l'exonération fiscale.

Le climat, c'est sûr, jamais de gelée et des hivers très doux.
Quelques "anomalies" climatiques ces derniers mois avec une fin d'automne et un hiver 2015 extrêmement pluvieux qui a même entraîné des inondations très significatives à Albufeira, et un été 2016 particulièrement chaud aux dires des portugais.

Nous sommes à Almancil. Nous n'avons absolument pas souffert de "l'invasion des touristes" cet été. Dans les magasins, il y avait plus de monde, mais aussi plus de caisses...
Sur la plage, il faut savoir choisir ses endroits, et puis lorsque l'on est résident on peut pleinement profiter de la plage en tout début et fin de saison....

Ensuite, dans un décision il y a toujours une part de rationnel et une part d'irrationnel.

Notre expérience

Mon mari est d'origine portugaise, de Leiria. Nous sommes venus en Algarve une fois une semaine en 2010, nous nous y sommes trouvés bien et avons pensé que si nous devions un jour déménager ce serait là.

Ensuite, nos 3 enfants ayant atteint la 30n nous avons eu une irrésistible envie de "recommencement", d'un nouveau projet rien que pour nous deux (mon mari et moi) et nous avons tout naturellement choisi l'Algarve, venant de Toulouse.

Nous avons vendu notre résidence principale rapidement, nous avions vendu tous nos meubles auparavant. Nous avons réglé le problème d'un petit déménagement (25m2) et avons acheminé nos affaires vers un garde-meubles. Nous sommes partis 3 jours après en Algarve (le 23 septembre 2015) où nous avions loué une villa meublée près de Silves le temps de faire notre choix sur notre nouvelle résidence.
Nous avons signé un compromis le 15 octobre et l'acte de vente le 30 octobre date à laquelle nous nous sommes installés dans notre nouvelle demeure.
Voilà, une affaire rondement menée et des décisions dont nous ne regrettons aucune.
Important tout de même, il est préférable, sinon de parler le portugais (ce qui est le cas de mon mari), du moins de pouvoir au moins comprendre et se faire comprendre en anglais....(ce qui est mon cas)

L'exonération fiscale sa durée dans le temps ne peut être garantie, ce motif d'expatriation ne doit donc représenter que la cerise sur le gâteau. Au bout de 10 ans, les IR au Portugal sont plus importants qu'en France mais les taxes foncière/Habitation sont significativement plus faibles, ceci compensant cela, les impôts globaux, au Portugal, restent moins importants qu'en France. Là encore, en matière d'impôts, tout peut changer en permanence....

Conclusion pour vous, effectivement, je rejoins Vidacrista, venez passer une semaine et allez de Tavira à Portimaô, voire jusqu'au Cap Saint Vincent si vous ne craignez pas l'eau froide et voyez où vous vous projetez le mieux... après, venir plusieurs fois ou une seule fois dépend de la confiance que vous vous accordez en matière d'adaptation....

Lisez peut-être la discussion "gérer le mal du pays", cela vous donnera une idée des ressentis des participants à la discussion.

En attendant, continuez à faire avancer votre projet pour rester jeune....
:cheers:

Mon conseil: venez au Portugal 1, 2 ou 3 fois, à des époques différentes, visitez, contactez, découvrez et votre projet avancera.
pour le reste, c'est quand même plus calme, accueillant et "vivable" qu'en France, c'est indéniable.

A noter quand même que la GNR a saisi 2,5 t de drogue au débarquement par des trafiquants sur la plage de tavira... comme en France, démantelé un trafic de voiture de luxe volé au Portugal écoulées en Espagne... comme en France, saisi 5 millions de cigarettes à un contrôle routier sur l'A2... comme en France, qu'il y a une grêve des infirmières en ce moment... comme en France! A part ça, tout va bien. :whistle::cheers:

Bonjour,

Et merci pour votre reponse.

Déjà j'ai calculé hier que si je m'installe en Algarve, ce ne sera pas pour le statut d'exilé fiscal.
Avec la retraite je ne devrai pas être imposable en France.
Je veux partir car j'en ai marre des incivilités. Me faire insulter, devoir baisser les yeux je n'en peux plus.
Alors puisque aucun intérêt pour moi de choisir le Portugal j'ai regardé l'Espagne.
Ma fille a hurlé me disant que je risquais de trouver les mêmes incivilités qu'ici.
Alors je ne sais plus surtout que les frais de santé semblent hors de prix au Portugal.
Il y aura toutefois l'art de vivre, la gentillesse des Portugais, l'achat de bons fruits et légumes et poissons pour pas trop chers, j'ai cru voir.
Mon chien est un croisé de croisé de braque et épagneul. Il vient de la SPA. Très gentil mais très peureux. Son passé ne doit pas être glorieux.
J'attends de lire d'autres avis et peut être que je viendrai faire 1 tour en Algarve pendant 1 mois pour voir de mes propres yeux.
Je suis un peu perdue là du coup.
Faut que je me reconcentre. 🙃🤔
À bientôt peut-être....