Mon épouse rêve de venir vivre en Polynesie Francaise...

bonjour à toutes et tous
mon épouse rêve de vivre en Polynésie Française, quel beau rêve, pour ma part je suis prêt à la
suivre bien sur, mais évidemment, cela demande discussion et compromis en espérant que notre situation le permette...
pour le moment, en plus de nos recherches, nous aimerions contacter par Skype des personnes vivants sur place pour plus d'informations.
merci de vos conseils

Une chose est impérative, c'est d'aller faire un 1er voyage. C'est quelque chose qui se prépare longtemps à l'avance. Ne pas faire l'erreur de tout plaquer en France et venir en pensant que c'est le paradis et que tout est rose. Ce serait l'échec assuré. La Polynésie n'est pas donnée à tout le monde, même si tout le monde est certain de pouvoir y vivre. cela demande de nombreuses concessions et un changement de vie total. Personne n'est certain à l'avance de pouvoir s'y faire. Les gens très sur d'eux ne restent pas longtemps en principe, j'en ai encore vu il n'y a pas si longtemps, qui étaient sur de leur choix, et 6 mois après sont repartis en ayant perdu beaucoup d'argent avec une dépression en cadeau de retour, et le cas n'est pas rare.

Merci pour ces précisions et votre point de vue ; je pense qu'il est juste en effet, cela doit être réfléchi et évaluer suivant beaucoup de critères et chaque situation, nous allons nous atteler à aller dans ce sens.
cordialement

Nous avons mit 4 ans avant de faire le grand saut.
Prépare bien ton projet.

bonjour Popof.

La polynésie est magnifique, les gens sont chaleureux et il y a une certaine liberté de vivre.

Mais je suis d'accord avec Hacepa. Tout le monde est persuadé que vivre sur une ile au lagon bleue et forcément la vie rêvée. Malgré tous les atouts que propose la Polyénsie il y a aussi bcp d'inconvénients et bcp de gens ne sont pas prêts à les intégrer, à s'adapter ou encore tout simplement à les accepter. si vous voulez tout plaqué, il est plus judicieux de venir vous rendre compte par vous même. je ne parle pas de vacances, car les vacances seront forcément idylliques mais vivre comme si vous y etiez définitivement.
En tout cas, bon courage, j'espère que votre projet aboutira.

je  vis  aux Marquises  ua pou depuis  20 années  -1996-  y étais  6 ans prof anglais  puis y ai construit 2 maisons  ! y suis hureux depuis que j'ai pigé que  prêter du fric = le donner  suis en train de récupérer  40 000€ prêtés à 2 malotrus  / saisie arrêt / retraite  et salaire  qu'il  existe de tristes sires à éviter  les connais  tous  et  qu'ici on vit l'instant!! pas de projets  d'avenir !! la nature est préservée ici et on est à 1500 kms de Tahiti donc préservés du tourisme de masse qui déferle / Moorea  Bora  etc!! ça me convient!

bonjour xavier,
effectivement c'est un choix de vie les marquises,à la retraite çertes,mais pour un couple encore en
activé il vaut mieux être sur papéete ou mooréa,l'activité économique y est 5 fois plus élevée.
le meilleur des compromis c'est peut être de résider a moorea et de bosser sur papeete.
l'ile de moorea est magnifique peu peuplé avec une nature sublime lagon et montagne.
en 35 mn on est à tahiti pour 14€ et puis si on à pas soucis de santé on a pas besoin d'évasan
évacuation sanitaire,il faut tout étudier.
pour ma part je rêve de faire les marquises et les tuamotus,mais pas y résider c'est comme si à la reunion on irait vivre a mafate.
en tous cas tes 6 ans a enseigner sur les marquises ont du être une trés belle experience humaine.
effectivement tu as du te tisser un lien solide avec les marquisiens qui sont paraît 'il plus authentique
que dans le reste de la polynesie.
moi j'ai toujours été fasciné par les grands voyageurs,les marins d'antan qui ont parcouru les mers et
océans,alors les mahois ont vraiment été les precurseurs sans aucun moyen d'orientation ni cartes
sur des embarcations sommaires,je suis en admiration devant cette prouesse humaine.
c'est cette culture qui m'attire mais aussi la douceur de vivre a condition d'avoir les moyens de pouvoir
y vivre et de faire face a toute éventualité,un problème familial ou de santé.
donc notre choix sera le commerce alimentaire sur une reprise certainement a papeete.
bon wend a tous :cheers:

on  n'a pas la ême conception du bonheur! ça se discute pas  !! j'aime pas la sécurité ni le conformisme!! je réalse mes rêves!!

bonjour
je peux répondre à vos mails de questionnements si vous voulez
je me suis expatriée il y a 30 ans
Hélène

oui xavier,
chacun son ideal,mais peut être est tu seul au monde,en ce qui me concerne j'ai une famille,
et donc je l'intégre dans mon mode de vie,a savoir vivre a 17000 km de la métropole.
et oui j'ai des parents qui n'étant pas éternel ont pas loin de 80 ans.
une fille que j'aime et des tantes, oncles,cousins ,cousines,amis trés proche .
j'ai vécue de nombreuses années au fin fond de l'afrique et ce n'est pas pour autant que je me suis
comporté comme un être humain de l'age de pierre!!!!
j'ai l'impression que tu t' identifie au cochon sauvage des marquises.
c'est bête de quitter notre planète pour un problème de santé ,alors qu'avec les moyens modernes,
qu'offre la polynesie,qui plus est ,pour un ancien prof,cultivé,sensé être intelligent, tourne le dos au modernisme . :joking: reveille toi xav :sleep
effectivement chacun ou chacune sa philosophie et sa manière de fonctionner,je respecte ton monde de vie,mais sois plus objectif pour ceux qui ont envie de tenter l'experience.
c'est juste mon ressenti et non un jugement,je croque la vie a pleine dent mais toujours avec
les pieds sur terre,et pense qu'une grande partie des popas désirant venir s'installer sur le fenua
sont intègres et prêts a s'intégrer a la culture et mode de vie des polynesiens;
bonne méditation et encore sans aucun jugement. :cheers:

merci de  me  comparer  à un  cochon  sauvage!!  c'est un  jugement!

Bonjour à tous,

Pouvons-nous éviter les prises de tetes inutiles svp, on s'égare du sujet initial.  Merci de participer à la discussion si vous avez des informations utiles à partager avec l'initiateur de cette discussion dont le sujet est :

popof.02 a écrit:

bonjour à toutes et tous
mon épouse rêve de vivre en Polynésie Française, quel beau rêve, pour ma part je suis prêt à la
suivre bien sur, mais évidemment, cela demande discussion et compromis en espérant que notre situation le permette...
pour le moment, en plus de nos recherches, nous aimerions contacter par Skype des personnes vivants sur place pour plus d'informations.
merci de vos conseils


@popof02, peut-être pourriez-vous préciser quel type d'information vous recherchez afin de mieux cibler vos réponses ?

Bonne journée

Christopher
Expat.com

Ah! La Polynésie, Tahiti, Bora Bora, les Vahinés, l'Océan,le Tamouré, etc...!!!
Certes, ça fait rêver .....mais le rêve et la magie de la découverte ne sont pas ceux des années 1950, ou même d'avant, où  l'on y allait en bateau depuis l'Europe ou en Hydravion , depuis la Californie (pour les Américains).
Quant au vécu là bas : Pour les non-initiés qui veulent découvrir, le mieux c'est d'y aller en vacances , au moins 1 mois. Oh, vous trouverez tout beau , magnifique, sympa , le folklore , et tout et tout (ce qui est VRAI).
Mais, il faut penser au travail, à l'emploi, quelles facilités il y aura pour mieux s'intégrer, si l'on veut s'y installer.
Je précise que la vie là bas est magnifique .....si l'on est occupé à plein temps (avoir un emploi, rédiger ses mémoires,(si,si!  :lol: ), son blog, travailleur humanitaire, etc....). J'ai adoré cette région en  2 séjours ( 4 ans de travail et 3 de retraite ).
Car, au bout d'un moment, l'oisiveté et le manque de relations stables et solides peuvent être pénalisants
Mais rien ne vaut sa propre expérience . Ce n'est qu'après cela que l'on peut porter un jugement, .....et encore car c'est un monde tellement éloigné de notre mode de vie "occidental".
Penser aussi au coût de la vie . Tout y est cher .....sauf si l'on cultive son jardin, élève ses poulets, et plante du taro ou des légumes. Encore faut il avoir son lopin de terre (pas facile sur Tahiti....quoique).

Tout a fait d'accord .
Pour vivre en Polynésie il faut soi être très riche ou avoir son terrain .
Être contemplatif solitaire ou actif indépendant .
Beaucoup sont la sous contrat et pas pour dépenser.

"Beaucoup sont la sous contrat et pas pour dépenser"
Ah bon? Ils sont bien pourtant obligés de manger, boire, se déplacer, acheter choses et autres, s'équiper , voyager dans les îles ou  ailleurs.
Contrairement à certaines  idées reçues....

j'y vis après être venue en vacances... Pour y vivre il faut avoir une promesse de boulot ou être prêt à créer sa propre boite car il faut de l'argent pour vivre ici et pouvoir se payer un billet d'avion pour la métropole de temps en temps pour garder le lien. Il faut cesser de comparer la culture européeenne avec la culture polynésienne pour s'intégrer ici et si vous le faites, vous serez heureux ici comme je le suis depuis 30 ans