Connaître la culture mauricienne

De  par plusieurs commentaires je partage mon exprience locale île Maurice est pour beaucoup expatrié une terre inconnu alors  je donne la possibilité d'apprendre notre culture ,gastronomie,expressions et autres j'attend vos question

Bonjour!

J'ai une question sur une coutume que j'ai vue plusieurs fois: les gens disposent des bouteilles pleines d'eau par terre, devant le mur de leur jardin, côté rue. Savez-vous pourquoi?

Merci!
Julie.

Oui ☺ c est pour que les chiens ne viennent pas faire leur besoins ☺ on en met autour des maisons et autour des tas de matériaux de construction en attente d être utilisés ☺

C'est ni très pratique ni efficace.

Le poukni et le baba ros curri de objets traditionnelles à  découvrir

michaelkelly a écrit:

Le poukni et le baba ros curri de objets traditionnelles à  découvrir


Et le rotin bazar aussi, de même que belna et tawa pour faire les faratas

Une fan de faratas , faratas avec curri poison super top ya aussi le pilon et mortier et lampes pétrole☺

michaelkelly a écrit:

Une fan de faratas , faratas avec curri poison super top ya aussi le pilon et mortier et lampes pétrole☺


pilon, mortier et lampe de pétrole ? ça se mange ça  :unsure
pas très rassuré avec des noms pareils  :D
c'est quoi au juste ?

Eric Aurélie Lisa a écrit:
michaelkelly a écrit:

Une fan de faratas , faratas avec curri poison super top ya aussi le pilon et mortier et lampes pétrole☺


pilon, mortier et lampe de pétrole ? ça se mange ça  :unsure
pas très rassuré avec des noms pareils  :D
c'est quoi au juste ?


Non non ☺ ce sont des pilons avec lesquels on écrasent les épices dans des mortiers , exactement comme en France (et ça s appelle pareil d ailleurs 😉)
La lampe à pétrole c est la meme chose qu en France aussi mais c'est quand même très peu utilisé en 2016 😉
Le belna et le tawa sont des ustensiles utilisés pour préparer les faratas, rotis et autres dholl puri ☺ le belna est un rouleau à pâtisserie et le tawa une plaque pour les cuire.
Les mauriciens utilisent beaucoup d epices différentes dans leur cuisine et , surtout dans la campagne, les familles ont une "roche carri" qui est une grosse pierre noire sur laquelle ils écrasent les ingredients (epices, ail, gingembre) pour realiser une pâte qui sert de base au curry du jour ☺. Ils se servent d une plus petite pierre de forme cylindrique pour écraser qui s appelle " baba roche carri" , soit en français le " bébé de la roche carri". Maintenant, beaucoup utilisent des grinders et autres robots Moulinex mais les anciens te diront toujours que c est meilleur " crazé lor ross" (écrasé sur la roche)
A très vite ☺

Eh bien Val, tu me fais avoir le mal du pays - ène bon dhal pourri avec rougaille et gros pois.  :cheers:

:)

External a écrit:

Eh bien Val, tu me fais avoir le mal du pays - ène bon dhal pourri avec rougaille et gros pois.  :cheers:


Ayo pa kozé ek ene bon zachard légumes 😋 yummy 😋

En parlant de pilon et mortier, l'autre jour j'ai retrouvé une photo , où enfants on prenait part à "piler" le "café qui fine roussi dans "caraille". Les grand-parents les avaient ramenés après leur séjour passé à Mada.

External a écrit:

En parlant de pilon et mortier, l'autre jour j'ai retrouvé une photo , où enfants on prenait part à "piler" le "café qui fine roussi dans "caraille". Les grand-parents les avaient ramenés après leur séjour passé à Mada.


Ça doit être super d avoir encore des photos de l époque et tous les souvenirs qui vont avec ☺

Merci Valérie pour l'explication.
Je me rends compte que c'était une question bête !

Eric Aurélie Lisa a écrit:

Merci Valérie pour l'explication.
Je me rends compte que c'était une question bête !


Pas du tout ☺ après tout, la langue créole est tellement imagée que ça aurait très bien pu être autre chose ☺