Conduite automobile

Bonjour à tous.
Nous étions sur la capitale la semaine passée.
Nous étions à la recherche d'un bureau d'envoi d'argent qui se nommait Cibao.
On nous a envoyé dans le boulevard Saint Vincent de Paul à los Minas pas loin de Megacentro.
Ce quartier est en travaux, et en voulant sortir depuis l'arrivée de Sabana Perdida, on s'est fourvoyé à prendre une rue en sens unique et donc en sens interdit.
Le problème majeur, c'est qu'il n'y a aucun panneaux de signalisation pour indiquer les sens de circulations. La gardienne de la paix AMET qui m'a intercepté, et à qui j'expliquais que je suivait une motocyclette n'en démordait pas. J'avais fauté et cela réclamait paiement d'une amende.
Ma question est simple. Comment fait on pour circuler dans une ville en chantier que l'on ne connait pas bien, sans panneaux de circulation, sans commettre d'infractions ?
Angelita est bien évidemment intervenue auprès de ces gracieuses agent Amet et on n'a pas eu à payer d'amende finalement.
On était à Constanza aussi la semaine dernière et on voulait sortir de la ville pour nous rendre dans un village voisin, mais on a jamais trouvé la route, faute de panneaux indicateurs. Comment faire sans un GPS, comme nous l'indiquait il y a peu Seagaline ?
Donnez vos astuces pour mieux circuler et trouver votre chemin.
Cordialement

Sans GPS, tu télécharges sur ton smartphone l'application maps.me. Tu télécharges ensuite la carte de république dominicaine. Ensuite tu as la carte routière détaillée de RD et même sans utiliser le 3G, tu sais ou tu es à tous moments par satellite. Je l'ai utilisé cet été et je me suis déplacé dans St Do plusieurs fois comme un résident.

La bonne vieille carte Michelin et la boussole , Pierre , comme avant    ;)
Bon , pour éviter les Hamets , je garanti pas ...    :/

Et une méthode encore plus vielle, avec les astres. Le soleil le jour et les étoiles la nuit. Et les amets en s'en fout.

Bonjour Jean Marie et Frédéric.
Merci pour vos conseils avisés que je vais étudier avec ardeur.
Pour répondre à Alain, je vais d'abord acheter une carte mémoire car mon téléphone ne peut plus suivre.
Mais néanmoins, rien ne pourra, hélas, remplacer les panneaux inexistants.J'ai toutes les cartes disponibles de la capitale, mais tous les sens de circulation n'y sont pas indiqués.
Cordialement

Aleg , Qu'est-ce que c'est que ces réactions de collégien ?   ;)

Pierre , voila un créneau pour les expats entrepreneurs , la signalisation , mais après pour se faire payer par la MOPC , ça sera un autre parcourt ...

j'ai posté dans le forum "accident de circulation" un petit commentaire sur l'utilisation du GPS du téléphone
pour que ce soit bien clair

1)google maps est une application souvent installée d'origine sur le téléphone  et qui ne prends pas bp de mémoire si on la télécharge car les cartes ne sont pas stockées

2) en allant sur "trajet" le point de départ étant en principe l'endroit ou l'on se trouve il suffit d'inscrire l'adresse(ex magasin,docteur,particulier) le trajet sera fera automatiquement (avec internet) puis sera enregistré

3)en partant vous appuyez sur démarrer et serez guidé VOCALEMENT - en plus du trajet évolutif sur l'écran - effectivement par satellite -donc plus de connexion internet nécessaire

4)le trajet respecte parfaitement  les sens de circulation et les sens interdits etc...y compris pour les plus petites ruelles

5) effectivement il ne faut pas trop faire attention au nom des rues (qui ne sont pas indiqués dans la réalité) mais plutôt aux distances : ex "tourner à gauche dans 30m)

6)si vous vous trompez( ou êtes détournés par des travaux)  l'itinéraire sera recalculé automatiquement

bref pas infaillible mais incroyablement utile y compris pour de petits trajets en ville

Evidemment on peut aussi faire tout cela avec une" tablette" , c'est encore plus confortable


sinon l'"astuce" que j'utilisais avant : payer un moto concho,voir un passant désœuvré (il y en a beaucoup!!) pour vous conduire ...mais payer à l'arrivée bien sur!

Bonjour Coco-Cacao,
Les étoiles, une façon de naviguer et là ce n'est pas un « canular ».  Cela m'est arrivé en Mauritanie, en plein désert, surpris par la nuit et par chance, j'avais comme passager la personne que tu connais et qui a une grande expérience du Sahara.

Salut Pierre,
Les sens interdits non signalés, c'est le coup classique, j'appelle ça le piège à « blancs ».
Dans le patelin où je vis, il y a une rue, on y circule dans les deux sens et d'un coup elle passe en sens interdit, mais sans signalement. Bien entendu le « amet » t'attend au prochain croisement. 
Tout le monde passe, sauf moi. Je n'ai pas eu de contravention, mais ça c'est pas bien fini.
Les dominicains ne connaissent pas le code de la route, les panneaux de signalisation, les feux rouges, etc. Pour eux ça n'existe pas.
Dans ce pays, les lois sont faites pour nous, afin de ne pas nous dépayser.

Bonsoir,
mon expérience depuis 3 ans de conduite ici est qu'effectivement il y a une attitude des AMMET envers nous différente de celle des autochtones. même si je me sens bien intégré je me suis fait arrêter plusieurs fois sans raisons mais uniquement sur mon faciès. heureusement actuellement tout c'est bien passé.

Pour se qui est de l'utilisation d'adresse précise je n'ai malheureusement pas de recette miracle. J'ai un  GPS dans ma voiture un iPhone et rien ne remplace la bonne pratique de demander sur le bord de la route si c'est la bonne direction. Car comme mentionné il n'y pas suffisamment d'informations disponibles.
Une de mes pratiques est de préparer le voyage sur google map et de visionner ou je dois aller. et après je finalise en demandant si nécessaire.

bon courage

Google maps est ton ami

Je reviens de Santo Domingo (logé à Sabana Perdida) et pour avoir beaucoup roulé avec Google maps, l'application n'est pas toujours précise. Parfois Google maps qui me faisait entrer en sens interdit et je me rendais compte au dernier moment. Je ne pense pas qu'il y a une application 100% fiable pour les routes dominicaines.

Il faut regarder le sens des bagnoles stationnées, cela donne une idée. Parfois il y un panneau mais invisible dans le "bordel" ambiant (panneau publicitaires, fils électriques etc).  Pour les Dominicains ce n'est pas trop un problème car soit il connaissent les routes par coeur soit ils font demi-tour...ça les dérange pas. Les AMETs n'ont qu'à ce calmer car quant on voit comment on roule dans à Santo Domingo, un sens interdit n'est rien du tout.

Depuis 4 ans J'ai fait environ 12 000 kms dans le pays ce qui doit être pas mal pour un touriste. Rien que cette fois j'en ai fait environ 1400 kms entre Puerto Plata, Santiago, La Vega, San Cristobal, Azua, Barahona, Baraoco et Bahia de Alguilas puis retour à SDO.

Ma conclusion est qu'il a Santo Domingo et le reste du pays. Je déteste conduire à la Capitale. On s'en prend plein les poumons de la pollution et la poussière. Les venduers ambulants et lava-vidrios sont insupportables (cette fois j'ai failli sortir de la bagnole lui mettre une dans la figure, tellement il insistait) et les bouchons sont comme à Paris en heure de pointe à la différence que en SDO personne n'utilise des clignotants et priorités. Les carrefours de rue sont de loin les pires endroits.

Le reste du pays c'est un autre monde, on roule plus tranquille et pratiquement jamais de bouchons. Seulement Santiago est aussi engorgé en heure de pointe mais j'ai trouvé beaucoup moins stressant que Santo Domingo.

bien d'accord avec les quelques cartons rouges distribués ( c'est agaçant d'avoir des panneaux géants de politiciens tous les 100m et pas la moindre indication routière !!)

cependant pour les trajets effectués récemment je suis très admiratif des progrès réalisés pour l'état des routes:

1° de Nagua à Sosua -une grande partie de la côte nord donc- les nombreux tronçons très abîmés ont tous été refaits : un vrai tapis  maintenant pour ce magnifique trajet
2° tronçon d'autoroute hollywoodien à la sortie de Puerto Plata direction Santiago
3°autoroute de contournement de Santiago
4°lors d'une petite sortie touristique à Constanza j'ai eu la surprise de découvrir une magnifique  route neuve dans la montagne (goudron parfait + glissières) pour -simplement - accéder au monument "el divino Nino"
sans parler des multiples véhicules d'assistance qui jalonnent la côte nord...

moi qui partage mon temps avec l'île de St Martin ou depuis des années l'amélioration de la quasi unique route de l'île est pratiquement inexistante (malgré les fonds européens et les impôts fonciers++) j'apprécie la différence.

Bonjour toutes et tous,
Sygic à sorti la carte de RD, utilisation "offline" possibilité d'enter son itinéraire avec guidage vocal. Si Sygic à la carte, Tomtom doit l'avoir également.

Pour l'instant il y'a peu d'informations (la carte fait moins de 3Mb) donc pas de sens interdit et peu de détail hors les villes donc, ne pas suivre la petite voix sans vérifier sinon gare aux amets et autres joyeusetés locales ;-)

Autrement, OsmAnd, cartes plus détaillées mais non routables. Cependant j'aime bien cette cartographie opensource permettant avec la même application de voir les cartes routières, marines, géologiques etc...

Bonjour à tous.
Les autorités sont actuellement incapables de faire payer les amendes.
On peut faire toutes les meilleures lois du monde, si à la base cela ne fonctionne pas, cela ne servira à rien.
Mais peut être qu'avec cette nouvelle lois sur la circulation routière, et la possibilité de payer directement sur internet ses amendes, les champions locaux des non paiements ( 474 amendes non réglées) n'auront qu'à bien se tenir. Mais il va falloir qu'il paye presque 500 000 pesos ??????
Wouah

https://www.diariolibre.com/noticias/ho … -HH8669081https://www.diariolibre.com/noticias/un … KDDL383801

Et que dire de l'article suivant selon lequel 90 % des amendes restent impayées. Ce ne sera certainement pas le cas des étrangers, car pour les besoins de la rénovation de notre carte de résidence, nous avons besoin du certificat de non antécédents pénaux. En cas d'amendes impayées, nous ne pourrions pas obtenir ce document.

https://www.diariolibre.com/noticias/ci … -LX7536278

Enfin, j'en vois certains qui rigolent bien. Les amendes sont passées à plus de 5 000 pesos, mais si on paye rien, qu'importe !!!!

Cordialement

Que vous soyez dominicain ou étranger, pour renouveler le permis de conduire ( dominicain) ou pour obtenir le certificat de bonne conduite ( non antécédent pénal ), il est nécessaire d  être à jour avec Amet.
Le certificat de bonne conduite est demandé pour toute demande d emploi ou démarche administrative.
Le permis de conduire est valable seulement pour 4 années .
Voilà deux raisons qui me font penser que plus de 10% des gens en RD paient leurs amandes, mais ce n est qu une réflexion .
La nouvelle loi de transite est beaucoup plus lourde de conséquences que la multiplication du coût des amandes,
Un des grands changement , c est que en cas d accident grave ou pas, le propriétaire du véhicule est civilement co responsable avec le conducteur.
Les conséquences peuvent être très lourdes pour les propriétaires inadvertants, qui prêtent leur véhicule , ne serait-ce que au mécanicien .
Une des solutions, s'assurer que la police d assurance contient une  garantie de caution ‘' fianza'' minimum de 500,000 pesos.

Bonsoir,

Une question de béotien :

le certificat de non antécédents pénaux va vraiment jusqu'à "inclure" (vérifier qu'il n'a pas "reliquat") des procès-verbaux ?

et moi qui croyait que c'était l'équivalent de notre extrait de casier judiciaire ! !

Bonjour Anthoine Joël.

L'autre jour j'étais dans un centre internet de Jarabacoa, et j'y ai rencontré des candidats au départ aux USA. Un gars du centre remplissait les documents officiels américain pour certains qui étaient plus ou moins analphabètes.

A un il  a dit qu'il aille d'abord payer ses amendes impayées, car elles ressortaient sur son certificat de non antécédents pénales.
Donc à la question posée : 
" le certificat de non antécédents pénaux va vraiment jusqu'à "inclure" (vérifier qu'il n'a pas "reliquat") des procès-verbaux ? "

la réponse sera : OUI

Cordialement

Très important au Canada

La république et le Canada on des ententes

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Anthoine Joël.

L'autre jour j'étais dans un centre internet de Jarabacoa, et j'y ai rencontré des candidats au départ aux USA. Un gars du centre remplissait les documents officiels américain pour certains qui étaient plus ou moins analphabètes.

A un il  a dit qu'il aille d'abord payer ses amendes impayées, car elles ressortaient sur son certificat de non antécédents pénales.
Donc à la question posée : 
" le certificat de non antécédents pénaux va vraiment jusqu'à "inclure" (vérifier qu'il n'a pas "reliquat") des procès-verbaux ? "

la réponse sera : OUI

Cordialement


Waou, sous des dehors laxistes, la République Dominicaine serait, en fait, un état policien.

Bonjour à tous.
La République Dominicaine est et reste un pays dangereux pour la conduite automobile, ainsi ( ou surtout ) que pour les 2 roues.
Cela est une certitude, même si dans le classement de l'OMS, la République Dominicaine n'occupe plus la première place depuis 2 ans.
Et ceci est certainement du à l'initiative du gouvernement de durcir son action en matière de prévention, mais aussi de répression.
L'article de ce jour dans le  Diario Libre indique  une baisse significative du nombre de tués sur les routes dominicaines.
On pointe du doigt la conduite de nuit, ainsi que les fins de semaines ( certainement trop arrosés ).
Conduire la nuit est un risque trop élevé, et nous déconseillons de tenter l'impossible.
Conduire en fin de semaine avec tous ces chauffards imbibés d'alcool, ainsi que la semaine sainte par exemple, enfin toutes ces périodes de grande migration.

http://www.topito.com/pays-plus-acciden … re-afriquehttps://www.diariolibre.com/noticias/am … -MX8990358

Les nouvelles dispositions prisent par le gouvernement dans la nouvelle lois sur le transport terrestre ne fera encore qu'améliorer ces résultats, et c'est tant mieux.
Mais qu'on arrête de dire aux gens de ne pas venir conduire ici.
En plus de mes chambres d'hôtes, je loue un véhicule, et à ce jour, après l'avoir fait à 6 reprises, je n'ai eu aucun soucis...
Conduire ici est compliqué, mais c'est faisable, et surtout pas la nuit.

En complément, une étude intéressante de l'OMS :

http://www.who.int/violence_injury_prev … nex_fr.pdf

Cordialement

Mes petits conseils de conduite en RD

Etre 10 fois plus prudent qu'en France.
Avoir des yeux sur 360 degrés en permanence
Prendre ses distances
Un 2 roues ou une voiture peut faire demi tour sans regarder ni prevenir
Des animaux peuvent traverser à tout moment
Les piétons ne tiennent pas forcément compte des voitures
Ce n'est pas parceque vous êtes sur une route principale qu'on ne va pas vous couper la route.
Ils changent de file sans prevenir ni regarder dans leurs rétroviseurs
Ne jamais jouer au dur en se disant "il me laissera passer"
Faire comme si vous n'aviez jamais la priorité
Attention aux radars. L'autre jour, j'étais sur l'autoroute de Samana, entre une voiture devant qui roulait environ à 110, et un bus derrière qui roulait aussi à 110. Le seul à s'être fait arrêter, c'est moi. PV nouveau tarif de 6000 pesos, j'ai réussi à négocier au bout de 10minutes 3000.
Toujours prévoir un petit pécule en disant qu'on a que ça.
En fait, j'avais un peu plus, mais ils m'ont laissé de quoi payer le péage.

Bref, ne pas conduire comme en France

Et ne pas oublier que le sens interdit... n'existe que pour les étrangers.
Donc savoir que vous pouvez avoir des véhicules à contre sens, des motos aussi bien sur.

il y a encore des lacunes,mais je pense qu'entre  automobilistes ,ils se respectent peut être un peu plus qu'en France,où si tu as un panneau qui te donne la priorité,tu passes sans réfléchir.Ici,en tant que passagers,tu observes que la courtoisie,le jour existe chez les dominicains.
Maintenant la réfection des routes,ne fait qu'encourager les motos à encore aller plus vite.
C'est un avis personnel,d'autant plus que je ne conduis plus.

Bonjour à tous.
Il était temps de faire quelque chose.
Et bien c'est fait, du moins l'intention de faire quelque chose émane de la résolution 009-2018.
Les automobilistes ont 15 jours pour enlever les lumières LED de leurs véhicules.
Sinon, passé cette date fixée au 17 août, ce sera une amende.
Cordialement

alaindeco a écrit:

Mes petits conseils de conduite en RD
Bref, ne pas conduire comme en France


Quand j'ai visité la République Dominicaine pour la première fois en 2012, ma réaction était que je ne pourrais jamais conduire dans ce pays dépourvu de signalisation routière. Pourtant, j'ai été surpris de voir que je me débrouillais assez bien et qu'il fallait tout simplement être vigilant et courtois bien que cette courtoisie à la dominicaine n'ait que pour la protection de leur véhicule. Les dominicains ne font pas les choses à moitie, ils inclurent les 'Arrêts' à même la chaussée et, figurez-vous, à l'aéroport de Punta-Cana, si par inadvertance vous entrez par la sortie, vos 4 pneus sont crevés sans autre forme de procès. - Si les dirigeants du pays mettent l'accent sur la signalisation dans les villes, les barrios ainsi que les routes et autoroutes, le pays aura fait un grand pas vers l'avant à condition que les dominicains respectent les règles et les lois sur la sécurité routière. -

Pardonnez-moi de sourire un peu Alain, 2 dominicains et 1 gringo: qui doit payer la note ?  :)

La semaine dernière j ai pris un prune pour non respect des droits des pietons.
Je compte tourner a gauche au feu, je suis sur la file de gauche, le cligno allumé. Le feu est encore vert, je m engage. Le mec de la file de droite me coupe la route pour faire demi tour, je pile. Le feu passe rouge, je prefere ne pas mengager (27 con privada, de nombreuses moto qui passeront avant l chsngement de feu)
Bref du coup je suis sur le passage piéton, l amet s en fout que le mec m ait coupé la route et que j ai preferé ne pas m engager au rouge. Je suis verbalisé.
Ridicule. Idiots d amet qui n analysent rien, ca me conforte dans mon degout.....

Allez faire quelques tours du rond point du jardin botanique, ça vous donnera une idee de ce que sont les dominicains au volant

La prudence s'impose: un jour j'étais stationné et comme mes vitres sont fumées, un groupe d'agents AMET s'est arrêté près de mon véhicule, celui qui me semblait être le jeffe disait aux autres qu'Il faut toujours avoir une main sur le pistolet et prêt à faire feu en toute circonstance. - Moi qui prenais ces hommes sombreros pour des campagnards, depuis cet événement j'ai beaucoup plus de respect pour ces hommes à chapeau. -

Ils placent dans leurs postes à péage un ou deux gardes nationaux munis de M16, croyez-moi, cela dissuade mille fois plus que les cameras de nos postes à péage européens ou américains.

Trois quarts des Forces Armées de ce pays ne font que veiller sur les pécules de l'Etat et le reste sur la sécurité cuidadania.

Bonjour Erolev.
Tord ou raison, de toute façon vous êtes étranger, donc vous payez.
Je suis moi même étranger, mais je voyage avec mon garde du corps, ma femme d'origine dominicaine.
Et grâce à elle, les amendes ne tombent pas. Elle met une telle honte à ces pauvres Amet que ceux ci se confondent en excuses.
Cela m'est arrivé 3 fois déjà.
Cordialement

2 fois le même message, c'était un de trop.
Cordialement

Bonjour à tous.

Et bien, comme je le disais dans mon message précédent ( n° 24 ), la police dès hier au soir, commence à faire la chasse aux lumières à haute intensité.
On va peut être commencer à y voir plus clair, la nuit sur les routes dominicaines ?

https://www.diariolibre.com/noticias/di … IN10592695

Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.

Et bien, comme je le disais dans mon message précédent ( n° 24 ), la police dès hier au soir, commence à faire la chasse aux lumières à haute intensité.
On va peut être commencer à y voir plus clair, la nuit sur les routes dominicaines ?

Cordialement


Salut Pierre,

Deux jours avant votre annonce en primeur sur le site concernant la réglementation routière en RD, j'allais acheter un de ces machins ayant une cinquantaine de 'leds' mais, l'achat avait été reporté. Merci de m'avoir sauvé une centaine de piastres.

Bon dimanche.

Bonjour Joachin01.
Non seulement les piastres pour l'achat du bidule, mais il faut y ajouter celles pour l'amende.
L'article parle d'un mois de salaire, même si les salaires ne sont pas élevés, mais quand même.
Cordialement

La géologie et l'hydrologie fait que je sors souvent des sentiers battus et me fait surprendre par la nuit. Pour les fondrières et les trous un bon éclairage s'impose.
Sur mon honda super cub j'ai un éclairage led pour de 2 à 15m. C'est plus que suffisant et il n'y a que 6 leds.
En phare mon éclairage normal porte à 40m, les leds comblent son inefficacité à proximité.
Quand je vois des rampes de 80 voir 120 leds à part emmerder le peuple et les flics j'en vois pas trop l'utilité surtout qu'ils sont mal réglées.
Il y a 4 ans beaucoup de 2 roues roulaient sans éclairage, en lançant cette mode ça s'est amélioré. Pour les deux roues ça ce limite à 16-24W ou 4-6 leds.

Efficace pour éblouir les leds, cette année j'ai pris ma première prune avec raison. (1000 pesos, casque)
Deux jours après j'ai demandé à voir le chef de l'AMET locale. Je lui ai dis que d'après l'OMS les pays qui amélioraient leur bilan routier c'était dû à l'efficacité de leurs lois et leur application. Hors il se trouvait que le flic qui m'avait foutu la prune était aux normes européennes, j'avais ses références.
J'ai donner une torche led de 700 lumens au flic même équipée du poinçon pour pêter les vitres. La torche pro de flic.
Le jour lors d'un contrôle de nuit sur San Cristobal si vous vous prenez 700 lumens dans la tronche parce que vous n'êtes pas assez réactif, vous saurez que vous êtes tombé sur un flic qui fait bien son boulot.
A 400 lumens on est ébloui, à 700 ça ne fait pas un pli. C'est aussi efficace pour le promeneur dans votre jardin ou le toit du voisin, j'ai la même. C'est aussi efficace contre les chiens qui aboient, ils se figent la queue entre les pattes.
Je viens de tester en plein soleil le faisceau se voit à 3m*. Normal que l'éblouissemement soit réservé pour un emploi spécifique style police et non pour la circulation.
Il faut 10 secondes pour récupérer sa vision après un éblouissement, à 90km/h c'est 250m de parcouru d'après la protection routière. Pas idiot de faire la chasse localement. Pour l'aviation civile et les panneaux solaires c'est 1 à 5 secondes.

*La nuit c'est 0,2 à 10 lux, le soleil des tropiques pas loin de 100.000 lux.
Phosphènes garantis 2 à 3 minutes la nuit pour celui qui se le prend dans les mirettes.

@Pierre Rep Dom,

" Non seulement les piastres pour l'achat du bidule, mais il faut y ajouter celles pour l'amende.
L'article parle d'un mois de salaire, même si les salaires ne sont pas élevés, mais quand même. "


Effectivement, j'avais oublié le plus gros bout du bâton. Comme j'ai déjà vu des 'multas' à 50 fois de salaire pour des crimes ou infractions avec circonstances aggravantes dans lesquels il y a handicape ou mort d'homme, alors j'avais présumé qu'on parlait de salaire d'un jour jusqu'à ce qu'un ami dominicain m'a fait comprendre que les 'multas' font appel au salaire mensuel. - A 15.000 pesos par mois, cela représente trois-quart de million de pesos (plus de 4 années de salaire). - Peine capitale pour un petit ou moyen salarié. -

Même un 'multa' de 15,000 pesos dans un budget de 40,000, cela fait un sacré trou !

Merci et a+

Salario de 5.117 pesos.
Tarif 2017.
Avec 19,5 morts pour 100.000 habitants la RD a intérêt à bouger ses fesses.
L'OMS dit que les pays qui ont réussi à diminuer le nombre de morts c'est ceux qui ont appliqué les lois avec des amendes dissuasives. La RD commence à l'appliquer, c'est la seule solution.

Je regarde en ce moment la Ley 63-17. Ca se durcit.

phil san cristobal a écrit:

Salario de 5.117 pesos.
Tarif 2017.
Avec 19,5 morts pour 100.000 habitants la RD a intérêt à bouger ses fesses.
L'OMS dit que les pays qui ont réussi à diminuer le nombre de morts c'est ceux qui ont appliqué les lois avec des amendes dissuasives. La RD commence à l'appliquer, c'est la seule solution.


Merci phil...

Je ne suis pas encore 'gringo' mais candidat à en devenir. Il y a des choses que je dois savoir et Dieu merci que même avec une résidence, j'ai encore 5 ans devant moi pour les apprendre.
50 'multas' de 5000 pesos, alors 250,000 me paraissent plus justes, plus équitables et plus dissuasifs dans le bon sens.

Cela représente quand même un quart de million, alors gaffe aux délinquants et criminels dont le sujet avait été tant débattu par Tina et autres dans les questions migratoires.

Le max c'est 20 salaires et c'est pour fraude.
Changer de moteur sans prévenir l'INTRANT.
Fraude au contrôle technique de la part du gérant. C'est de la multa pour professionnels.
50 max s'il y a un mort dans un accident ce qui correspond au quart de million.
La récidive fait mal.
Alcool 5 à 10 mois de salaire.

Le mieux est de lire la loi, bon rappel du code de la route, j'y ai même retrouvé la priorité à droite.
Dans l'ensemble c'est pas mal, ça va faire drôle si c'est appliqué.
Ils ont quand même un système de multa d'où il est difficile d'échapper. Le non paiement bloque pas mal de choses utiles pour se retrouver sur la route.

Ci-après, le lien qui nous permettrait de savoir si on a une amende en suspend au code de la sécurité routière. - De plus, avant de prêter son véhicule à un ami, il doit fournir au moins une pièce d'identité, ainsi on devrait vérifier aussi si il possède une amende impayée dans son dossier. -

https://multas.pgr.gob.do/consultas

Attention, toutes les amendes ne sont pas encore entrées dans le nouveau dossier de INTRANT !