Vivre quelques mois à Rome?

Bonjour à tous!
Je m'appelle Timothée, j'ai 25 ans.

Me concernant, j'ai travaillé un an à New York mais n'ayant pas de visa pour rester plus longtemps, je travaille maintenant à Paris (depuis Janvier) en tant que webdesigner indépendant pour la même société. Cela signifie que je travaille de chez moi.
J'ai donc pour objectif de voyager et donc changer de "chez moi" régulièrement! Cela fait depuis Janvier que je me dis ça et je n'ai toujours rien fait. J'espère commencer en Septembre :)

Je réfléchie donc à vivre quelques mois en Italie depuis un petit moment déjà (Rome en particulier m'attire): Nouveau challenge, nouvelle langue, nouvelles possibilités de visites etc...

J'ai lu quelque part qu'il fallait remplir pas mal de paperasse administrative, mais est-ce le cas lorsque l'on part moins de 3 mois? Et surtout est-ce obligatoire dans mon cas? Sachant que je viens un peu plus comme un 'touriste', à la différence que je travaillerais de chez moi pendant la journée, et visiterai la ville/le pays les soirs et weekends.
Etant travailleur indépendant, je continuerais à payer mes impôts, charges etc... en France. Je ne cherche donc pas de travaille, pas de banque, pas d'assurance etc... sur place.

J'ai aussi quelques craintes concernant le logement. Si je n'ai pas le fameux Codice Fiscale, pourrais-je trouver un appartement? Est-ce facile? je n'ai pas envie de passer par airbnb car cela risque de couter cher à la longue :s

Si vous avez également des infos concernant la sécurité sociale, les banques (en France) etc... je suis preneur (Dois-je prévenir la sécu que je pars? Idem pour ma banque? autre...?)

Je suis bien évidemment preneur de tout autre conseils auxquels je n'auraient pas pensé.

(Ps: je pense y aller peut être une semaine en Airbnb juste pour "tester" le fait de travailler dans une maison, avec des accès internet différents etc.., mais l'objectif serait de rester plus longtemps).

Résumé :
- Je souhaite vivre quelques mois sur place un peu comme un touriste
- Ne cherche pas de travaille (Je travaille de chez moi)
- Dois-je quand même remplir les paperasses administrative en Italie?Codice Fiscale etc...
- Idem en France?
- Conseil pour trouver appartement (pas trop cher, donc je souhaite éviter Airbnb et cie)

Merci

Timothée

Salut Timothée,

En septembre je pars vivre à Rome avec mon copain.

Pour la banque quand j'ai été voir la mienne ils m'ont dit que c'est l'Euro donc j'ai pas eu de paperasse spécial à faire. Pour la sécurité sociale non plus mais j'ai pris une mutuelle international. Après pour le code fiscal c'est assez important de ce que j'ai compris il va te servir si tu veux un appart ou avoir un forfait téléphone par exemple mais c'est assez simple de l'obtenir.

Bon continuation :)

Bonjour,

Pour le codice fiscale, il est indispensable si tu veux vivre en italie, c'est gratuit et il me semble que tu peux le demander depuis la France directement auprès de l'Ambassade Italienne à Paris.

Pour la sécurité sociale et la mutuelle, normalement ils fonctionnent en Italie.
Je suis dans ton cas j'ai conservé une adresse en france pour la sécu et la mutuelle et j'envois tous mes frais médicaux comme si j'étais en vacances à l'étranger. Pour la sécu je te  conseille de demander une carte assurance santé europénne (à demander directement sur le site AMELI)

Tu peux conserver ton compte français, tu ne paye pas de frais en zone euro (nous vivons en italie depuis plus de 2 ans et nous n'avons toujours que des comptes français).

Comme tu es jeune pour les apparts il y  a soit la colloc (regarde sur le groupe francophones à rome de facebook, en ce moment c'est le changement chez les erasmus tu trouveras pas mal d'offres), les proprio louent souvent à la chambre dans des apparts ou les contrats courte durée (moins de 18 mois) que tu peux trouver sur les sites d'annonces immo (si tu veux être seul)

Bonne journée

Merci
Je prend note de tout ça et je vous donnerai des nouvelles pour voir comment les détails avancent :)