RETRAITE EN ALGARVE recherche d'info

Bonjour,

Retraités dans 1 an nous envisageons une expatriation en Algarve
Nous serons à Faro du 02 au 04 aout 2016 et aimerions rencontrer un retraité (ou un couple) pour échanger et récolter un maximum d'information afin de nous aider dans notre prise de décision
Merci à tous
MICHEL-MARC33

Bonjour,
Nous aussi nous pensons nous expatrier pour notre retraite au portugal dans le sud
Cela serait sympa de pouvoir rentrer en contact pour pouvoir discutter de ce projet et d echanger et pourquoi pas faire connaissance pour ne pas se retrouver seul

merci de votre reponse

Michel

Bonjour,

Prenez le temps de venir au Portugal durant de "courts séjours" à des périodes différentes, ainsi vous pourrez vous faire une idée du climat et de la ville dans laquelle vous souhaitez vous installer....
La première chose à faire étant de louer (à mon avis), pour parfaire votre sensation ou rechercher l'endroit idéal où poser vos valises.
Le contact se fait très facilement par le blog et les rencontres proposées par certains membres dans les différentes discussions.
Bonne future retraite et n'hésitez pas à lire les discussions qui vous intéressent sur ce blog pour les démarches administratives par exemple...
Cdlt,
Serge

Bonjour,
votre réponse nous intéresse aussi et nous conforte dans notre projet de venir vivre notre retraite au Portugal, courant 2017.
Nous tenons à vous remercier pour votre partage.
Très bon weekend à vous.
Bien cordialement

Bonjour nous retraites français 61 ans et 65 ans et nous aussi nous aimerions nous installer au portugal.
Dans un premier en location dans la région de l algarve.
Nous serons à Vilamoura tout le mois d avril 2017

Bonjour,
ne pas hésiter à poser des questions précises sur vos recherches ou sur vos attentes, mais comme vous avez le temps de parcourir le blog, vous y trouverez sans aucun doute toutes les informations principales que tous les expatriés ont communiqué...
Nous avons été "comme vous"....avant notre expatriation.
Depuis plus de 2 ans, nous avons davantage de "recul" et de "vécu"...tout comme bon nombre de compatriotes.
Adressez vous à ceux qui sont le plus positifs sur le blog...il y en a beaucoup...et ils seront de "bons conseils"...
Cdlt et bienvenue au Portugal, quelque soit la région....l'essentiel est d'y trouver son "bonheur"...
Serge

Bonjour
Suite aux conseils recueillis sur ce site, nous programmons de venir préparer notre projet d'installation lors d'un voyage de 10 jours en Algarve en octobre. Nous serons donc itinérants pour rencontrer les paysages, "les atmosphères", les personnes conseillères expérimentées et les agents immobiliers.
A priori notre souhait est de nous installer en campagne vallonnée, mais à  moins de 20-30 km de la mer.

Puis-je vous demander quelques conseils pour organiser ce premier voyage :
1) est-il aisé de trouver des chambres d'hôte pour une nuit ou deux et à quel coût environ ?
2) qu'elles est la meilleure manière d'organiser la prospection avec les agents immobiliers ?Multiples RDV pris de France avant le départ ? Au petit bonheur la chance auprès des agences en arrivant sur un site ? Des RDV ciblés auprès d'agents réputés sérieux qui auraient préalablement prospectés pour nous sur la base des indications que nous leur aurions fournies ?
Merci pour vos conseils.
Très cordialement.

Bonjour @Ulrich34,

Prenez une carte de l'Algarve, fixez vous 3 ou 4 lieux pour dormir et ainsi, ça vous permettra de parcourir l'Algarve d'Est en Ouest et de trouver votre bonheur. Utilisez Google Earth, pour vous faire une idée des différents lieux, puisqu'il y a beaucoup de photos.
Vous aurez des hôtels abordables (puisque "hors saison") sur différents sites internet.
Quant au logement recherché, voyer la rubrique "recherche de logement" posté par @gerphin85, où il donne tous les sites internet où vous pourrez vous faire une idée des prix et des disponibilités...ce sera "peut être" plus facile pour vous, puisque vous ne recherchez pas "bord de mer". Sachez toutefois que la température de plus élevée en été quand on est pas en bord de mer....et donc prévoyez piscine et climatisation...et par contre en hiver, il y fait peut être "plus froid".....
Il y a déjà eu des discussions sur les différents lieux de vie....
Cdlt,
Serge

D'autant que l'Algarve n'est pas très étendu d'est en ouest ; inutile donc de trop changer de logement pour rayonner.

VIDACRISTA a écrit:

D'autant que l'Algarve n'est pas très étendu d'est en ouest ; inutile donc de trop changer de logement pour rayonner.


Il n'y a que 200 km d'un point á l'autre , c'est la distance de Lisbonne à Coimbra, c'est vous dire que vous n'aurez pas beaucoup de problème pour trouver votre logement :dumbom::cheers:

Bonjour
Nous aussi on aimerais s installer au portugal en 2017,on est retraites'et tout le mois d avril 2017 on sera à vilamourà en algarve pour prospecter
Merci

Bonjour Michele
Je me permets de prendre contact avec vous car nous sommes nous aussi interesses pour partir en 2017 au portugal, si on peut prendre contact pour partager nos informations et faire connaissance dans le but de se creer un cercle d amis la bas
merci

Pas de problème au contraire ns ns y allons au mois d avril 2017 à vilamourà si vs avez besoin de renseignements. Si vs voulez je vs donne notre adresse mail [email protected] 
Vs pouvez ns écrire et peut être se rencontrer en France. Vous de quelle région? ?? Nous ns sommes dans le Loiret à montargis  ns espérons vs lire très bientôt

Merci
Je vous fais un mail pour prise de contact
Cordialement
Michel

vileda a écrit:
VIDACRISTA a écrit:

D'autant que l'Algarve n'est pas très étendu d'est en ouest ; inutile donc de trop changer de logement pour rayonner.


Il n'y a que 200 km d'un point á l'autre , c'est la distance de Lisbonne à Coimbra, c'est vous dire que vous n'aurez pas beaucoup de problème pour trouver votre logement :dumbom::cheers:


Bonjour Vileda : G pas compris ce que vous voulez dire...

Bien sûr, nous ne souhaitons pas acheter mais préférons louer afin de rester libre de déménager dans d'autres régions
Nous aimerions également avoir des info sur les possibilités de baignade dans l'océan car nous avons vécu dans des pays où l'océan est au minimum 24° l'hiver et plus de 30° l' été
Nous avons entendu dire qu' en Algarve l'océan était très froid et n'autorisait la baignade qu'aux courageux
Sinon comment cela se passe-t-il au niveau fiscal (impôt sur le revenu, etc.......)
Merci

Bonjour Michel-Marc33,

L'Océan on peut se baigner, mais ce n'est pas 25° dans l'eau...c'est "un peu moins"...à 22° c'est bien, parfois c'est moins....
Quant aux impôts, veuillez lire les différentes discussions sur ce sujet, longuement abordé avec le statut RNH.
Cdlt,
Serge

Michel-Marc (post 16) : Je vais peut-être sembler bizarre... mais.. j'emmène mon thermomètre de baignoire à la plage et à la piscine et l'y plonge de temps en temps (pas tous les jours quand même..).
Ces jours-ci la température de l'océan (Albufeira) était de 25° et l'eau de la piscine à 30°. Je précise "Albufeira" car je crois que l'eau est plus chaude vers l'est et plus froide vers l'ouest (je crois, suis pas sûre..).

Merci beaucoup de cette info
Nous sommes preneurs de toute idée
Sincèrementg

L'eau de l'océan est effectivement au dessus des 24° en ce moment sur Albufeira. Elle est plus fraiche à l'Ouest (Lagos) et plus chaude à l'Est (Tavira).
Mais est ce vraiment important ?
Le climat, la gentillesse des Portugais, la nourriture, l'art de vivre devraient plus vous interpeller que la température de l'eau de l'océan si vous voulez venir vous installer ici.
Mais chacun voit midi à sa porte.
Boa sorte.
RV

vileda a écrit:
VIDACRISTA a écrit:

D'autant que l'Algarve n'est pas très étendu d'est en ouest ; inutile donc de trop changer de logement pour rayonner.


Il n'y a que 200 km d'un point á l'autre , c'est la distance de Lisbonne à Coimbra, c'est vous dire que vous n'aurez pas beaucoup de problème pour trouver votre logement :dumbom::cheers:


165 km, autant être précis

VIDACRISTA a écrit:

Michel-Marc (post 16) : Je vais peut-être sembler bizarre... mais.. j'emmène mon thermomètre de baignoire à la plage et à la piscine et l'y plonge de temps en temps (pas tous les jours quand même..).
Ces jours-ci la température de l'océan (Albufeira) était de 25° et l'eau de la piscine à 30°. Je précise "Albufeira" car je crois que l'eau est plus chaude vers l'est et plus froide vers l'ouest (je crois, suis pas sûre..).


L'eau est plus chaude à l'Est car plus polluée qu'à l'Ouest.
Bonjour les égouts et les stations d'épurations qui débordent (voir ou plutôt sentir les odeurs à certains endroits). C'est pas prêt de changer, ça fait 20 ans que ça dure et que ça ne fait qu'empirer à cause de la surpopulation croissantes VV2.
Nous arriverons bientôt au même point que Rio Della Plata (voir info JO)

Post 20 : La température de l'eau peut être importante pour certains ; s'il ont la mauvaise surprise de constater que, vraiment, im-pos-si-ble de faire trempette, ils sont très déçus. Perso, au départ je n'avais pas du tout imaginé avoir une piscine ; j'ai vite changé d'avis car indispensable pour compléter les périodes où l'océan est trop glagla.
Evidemment le Portugal a mille et une autres qualités dont certaines judicieusement cités par NRV. Merci.
Boa noite.