S'adapter au climat en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Côte d'Ivoire implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Côte d'Ivoire ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Côte d'Ivoire ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Je suis un français venu m installer en côte d'ivoire depuis plus de 1an .Il est vrai que la chaleur joue un rôle important  surtout au début mais on s habitue doucement .Le seul souci que je déplore c 'est la pollution de partout déjà des véhicules si on peu appeler cela comme sa plutôt  des tas de  f érailles et après tout se que les gens jettent de tous les côtés il ya des endroits on se croirait dans une déchetterie .la il y a beaucoup de choses a faire .et je pense que changer la mentalité des gens ici et bien c 'est pas gagné comme beaucoup de choses

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Ladaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Côte d'Ivoire implique également de sadapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Côte d'Ivoire ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Côte d'Ivoire ?

Partagez vos conseils pour sy adapter rapidement.
Merci davance,

Christine


De Décembre à Mai très chaud et humide, avec une pollution dense due aux véhicules anciens.... de Décembre à Avril l'harmattan qui met beaucoup de poussière dans les villas.
Le moral ? on fait avec des chaleurs humides pesantes.
Inconvénient ? pour un rien on mouille la chemise.... la pollution
Santé ? en ce qui me concerne le climat ça va
Avantage ? le soleil
Conseil pour s'adapter ? on s'adapte ou pas, la climatisation aide ! surtout la nuit.
Meilleur période, la saison des pluies, pour moi.
--------
****

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de hors sujet svp

Bonjour

D'abord, la météo à Abidjan et alentours pour le public n'est pas un sujet de conversation quotidien comme en France (on est pas scotché au bulletin tous les soirs).

Les saisons sont plus ou moins marquées mais les écarts de température sont faibles et les pluies, souvent orageuses, ne durent souvent pas très longtemps (1 à 2h) sauf certaines journées "noires" ( lumière en permanence). Donc les vêtements sont les mêmes quelque soit la période (pas de solde de printemps !!!). Il pleut on attend à l'abri que cela se passe (ou se fait tremper mais ce n'est pas glacial)...

Ensuite, pendant la saison des pluies (il y en a deux +/- de mai à juillet et d'octobre à novembre) peut faire de très belles journées ensoleillées (la pluie a nettoyé la nébulosité et la poussière (et la pollution ?)..

L'Harmattan est peut-être la période plus difficile (et pire en pire en montant vers le Nord m'a-t-on dit ce qui parait logique pour un vent de sable du Sahara)... généralement la plus forte intensité à ABJ est de mi-décembre à mi-janvier... ce vent est très mal supporté par certaines personnes (problèmes de respiration ou de peau)..

Par contre, ABJ, Bassam, etc est situé en bord d'Océan Atlantique; Ce qui veut dire brise marine les jours de soleil se levant en fin de matinée et augmentant dans l'après-midi (c'est exactement le cas en ce moment). C'est un phénomène qu'il faut profiter en essayant de trouver un logement qui soit suffisamment traversant (et encore mieux situé en étage surtout à ABJ pour éviter la pollution) pour créer un  courant d'air : on peut se passer de la clim' sans avoir chaud (mais attention aux papiers, il faut les arrimer !!).

Sinon , comme il a été dit, du au fort taux d'humidité, on transpire très vite lors des activités extérieures (surtout si pas de vent).... si on peut, les démarrer très tôt et arrêter entre 11h et 15h en saison sèche (la plus chaude)...

La nuit, moins de vent mais souvent un peu plus frais, mais attention aux moustiques (et au palu)...

Kenavo

Bonanjo

C'est vrai que mentalement  ce n'est pas facile   de supporter ce climat ,c'est quelque fois tellement écrasant   que la volonté en prend un coup.
Je n'utilise pas la climatisation ,je trouve quelle donne un goût et une odeur  désagréable et elle me glace jusqu'aux os en 5 mn.
L'air du soir est doux  et les ventilateurs aident bien au confort  lorsqu on ne peut pas capter le vent .

Pour la Palu, prenez-vous un médicament tout le temps ?

cela depend des personnes moi j ai pris une fois au debut pendant 15 jours et depuis je prend plus sa fait 2 ans maintenant que je suis la

En effet je ne vois pas prendre de la malarone plus de quelques semaines

Idgrazil ,
Avez-vous essayé de prendre de la  malarone en France  ,  puisse que c'est votre lieu de résidence ,connaissez vous ces effets  à Lyon ,Marseille   ?... et en Afrique noire   ? ...

Bonjour! Je sais que ce post date..
J'aurais aimé savoir comment ca s'est passé pour vous l'adaptation ?

Je compte me rendre à Abidjan pour 2 semaines débit avril en vue de m'y installer peut-être par après..

Je fais une fixette sur la chaleur, à cause de qques problèmes de crise d'angoisse ( cela s'accompagne de sensation de peau qui brûle et de l'impression de suffoquer😕 dans mon cas) ... Alors j'essaie de me rassurer et d'agir sur la prévention 😜

Merci d'avance

Bonsoir, bienvenue sur expat.com

En ce moment il fait chaud, à 7 H du matin 30°  dans la villa, ensuite c'est du 34°, bien obligé de s'adapter, ventilateurs et climatisations aident.
En ce rapprochant de L'océan il fait un peu moins chaud.
Attendre d'autres réactions de membres  :)