Importation temporaire - moto pour faire un trip

Bonjour,

Y a t-il des correspondants à Cartagène qui se chargent des formalités d'importation temporaire?

Nous expédions un conteneur avec 5 motos immatriculées en France pour faire un trip de 2 mois dans différents pays. Retour en France de Montévideo.

Les devis des transporteurs et transitaires en France couvrent le fret et formalités de départ de France mais pas l'arrivée en Colombie.

J'ai eu 2 contacts en Colombie,  Mais depuis que je leur ai parlé d'importation temporaire, c'est le silence radio.

Merci à ceux qui connaissent des professionnels dans ce secteur de me donner leurs mails.

JF

En ma connaissance il y a rien sui puisse entrer ou sortir de la colombie, sauf corps diplomatique .je voulais ramener une moto et voila ce qu'on m'a dit

J'ai fait un voyage de moto depuis le Canada Jusqu'au sud de la Patagonie en 1980. Ça peut paraître lointain, mais pour moi c'est comme si c'était tout au plus quelques années. J'ai d'autres voyages avec des motos achetées sur place.

Vous devez avoir obligatoirement un visa de touriste pour importer temporairement un véhicule en Colombie.  La durée de l'importation du véhicule va de paire avec le visa de touriste, aller jusqu'à 6 mois. Si le touriste quitte la Colombie, le touriste doit quitter la Colombie avec son véhicule exactement le même jour.

Pour ce qui est de la paperasse d'importer un véhicule en sol colombien, aussi bien vous le dire tout de suite votre patience peut être mise à rude épreuve, pour cette raison certains voyageurs embauchent un intervenant. J'ai également eu oui dire que certains  transporteurs aériens, entre autre Air Canada pouvaient s'occuper de l'importation de moto

Je pense que la tension est moins grande pour ceux qui arrivent du Panama parce que en général on doit attendre un certains temps au Panama, donc nos horaires sont beaucoup plus flexible. Moi j'avais 8 mois. Les européens qui arrivent à une date fixe par avion, parfois avec des horaires très chargés, je veux pas être dans leurs souliers. Pour les colombiens, la bureaucratie a tout son temps.

Je vous donne un exemple. Le 14 octobre j'achète une moto, ils me disent que je peux quitter avec la moto le jour même. Je leur demande les papiers d'immatriculations, et les papiers d'assurances. Ils me répondent tu peux amener la moto, mais les papiers d'immatriculation et le soat vont arriver dans 8 jours. Le Soat est un espèce d'assurance couvrant les frais pour les blessures.  Et les assurances alors, ça aussi ça pend encore plus de temps. Je refuse rentrer à la maison sans ces fameux papiers. Les employés me regardent comme si j'étais in extra-terrestre.

Comme ça faisait 10 jours que j'attendais, hier je me rend avec mon épouse aller chercher la moto.  Il y avait rien de prêt. Ma femme, paisa de naissance, c'est une vraie tigresse.  Ça lui a pris 5 heures pour mettre de l'ordre dans les papiers d'immatriculations (le soat est temporaire, je dois retourner le chercher plus tard), pour  les papiers de vente c'est pas mieux, pour assurer la moto, impossible avant d'avoir la plaque d'immatriculation et le soat. De plus impossible de faire corriger une erreur de transcription de mon courriel). Enfin le mécano est venu 2 ou 3 fois pour la pose de la plaque sur la moto. Il a sûrement vu le top case à côté de la moto, mais il s'en va. On doit lui courir après.

Ce que ma femme a fait, aucun étranger ne peut se permettre ça même s'il parlerait parfaitement l'espagnol.

Ce que je viens de vous décrire c'est pas dramatique, je suis sur place, je suis à la retraite. J'ai vécu la même chose  il y a 2 ans, (5 jours de plus) sauf que cette fois là j'étais en vacances.

Je vous suggèrent  d'engager un intermédiaire qui connait le processus sur le bout de ses doigts, il connait les agents d'immigration. Moi j'hésiterais pas une seconde à rouler un billet de $100. supplémentaire dans la poche de l'intermédiaire pour que tout avance rondement.  C'est la Colombie après tout.

Allez sur des site comme adventure riders ou horizon unlimited, voyageforum, des gens qui partagent de l'info.

Je peux pas vous dire assurément s'il y a une fast track pour permettre aux voyageurs d'obtenir le soat rapidement. Il y aurait maintenant un soat pour les voyageurs à tout le moins.

Pour les assurances, l'idéal serait de prévoir quelques jours. Je vous suggèrent d'essayer de vous trouver une police d'assurance (civil). Rouler avec une moto étrangère en Colombie, c'est comme le sang qui attire les requins.