Le bus ou les ballets de l'absolu .... :D

le bus ! c'est vraiment la ou tu te frottes à l'autre....si si, tu sais l'autre ...oui "l'autochtone"..!!
balancé ensemble, de tribord à babord, scotché, encastré dans ton siège vu la délicatesse des arrêts..
un bus c'est un chauffeur et un rabatteur ---- surtout ne mésestime le rôle de ce dernier, le rabatteur c'est le mec qui te choppe au coin de la rue, te happe et...encaisse ta place ( d'ailleurs peu importe la distance c'est toujours le même prix , santa marta 1400 pesos la semaine et 100 de plus le jour du seigneur...ben oui.. faut bien penser au denier du domingo..!! :) ) et surtout, surtout c'est lui qui me dit quand descendre pour la prochaine correspondance...et si, lui, l'oublie ...c'est les autres dans le bus qui font le boulot, leurs attentions me touche toujours autant,
pourtant avec ma bonne tronche de gringo qui "no habla spagnol " alors que je ne cesse de me déplacer alternant moto taxi et bus en permanence ...(pour trouver l'endroit de mon futur ecolodge,).ben j'm'a même pas perdu une fois..!!
faut savoir que le colombien lui, te tire, te pousse, te dirige si tu "no comprendo",et il le fais comme ça, juste par gentillesse..... mais j'te fiche mon billet que grâce à lui t'arrivera à bon port.....(même sans avoir vraiment compris comment ça c'est fait..!!)
bref les bus..ils sont privé pour la plupart, les deux ostrogots, conducteur et rabatteur on donc tout intérêt à un remplissage maximum et en même temps à préserver leur outil de travail...
comme il y à pas d'arrêt de bus, il te suffit de lever le bras dans la rue pour qu'il s'arrête et il s'arrêtera de la mème manière pour chaque personnes voulant descendre
en fait ici, c'est le plus gros qui à raison, donc comme le bus est plus gros que la moto taxi ou le taxi jaune  c'est lui qui à la priorité.!!  mais le bus lui,..... se méfie des gros 4x4 faut savoir "qui en a" qui sont du gouvernement avec des huiles bien climatisé à l'intérieur et ça.!!!. le bus, il y fait gaffe ....ont sait jamais,!
le problème ici c'est que les petits, les moto taxi et compagnie (c'est p'tete une question d'orgueil ) ben, ils veulent pas admettre qui sont petits, alors ils forcent le passage, c'est le coté teigneux du colombien, il adore faire la course, essayant de passer la ou tu l'attends pas..
d'autant que l'idée de la gauche ou de la droite, du sens et du contre sens reste ici un concept abscons, l'esprit colombien est une des belles versions de "carpe diem" ...il pratique la logique de ses envies...donc arrivant à contre sens du bus, te coupe la route juste parce qu'il à vu son pote, la bas, en face, à droite au fond de la cour, et que ça fais deux heures qu'il lui à pas parlé ..
ceci expliquant les branles bas de chaque instants du bus,  eeeeeeet ça klaxonne en permanence, eeeet ça se frôle, eeeet ça s'évite en écoutant la champeta à donf.               
qu'au final j'crois que j'ai compris....!!. le colombien, ben le colombien il aime tellement la musique et la danse qu'il les pratiquent jusque sur le bitume, oui c'est ça, c'est le ballet de l'absolu, une orchestration parfaite, la rage de vivre qui s'exprime par un tempo de quart de fraction de ce que tu veux..
c'est vrai que lorsque tu débarques d'Europe......saurai tendance à te surprendre (en fait j'dis des conneries, la première fois tu te dis que la route de ta vie à été bien courte et que c'est un peu ballot de la finir la ...ou tu avais si envie de la poursuivre.. :D )
alors toi les premiers jours tu cherches sur google les prières de ton enfance --- et puis doucement tu réapprends à lâcher prise en goutant aux fruits de la surprise --- parce que c'est de la "vida" que tu y trouves et qu'au final tu t'y fais plutôt bien et même que j'en redemande...
ça me rend si vivant ces "@#&##" de bus,..... ça te sort d'un occident normé et adorateur du secure en te faisant souvenir de la fragilité et de la réelle impermanence de ta vie.

que la vie est faite pour être vécu et non rêvé..
alors, merci encore pour leurs leçons à ces "@#&##" de bus !!

hasta luego

j adore ton ecriture ...
je me crois transporte dans cet autre monde dans cette autre vie
j adore , j adore .....

merci pour tes beaux compliments flavio
mais l'autre monde il y a 10jours m'a couté 926 euros  ;)
et c'est moins chers à la nage je crois..
porte toi bien

quoi 926 euros ?
moi beaucoup beacoup beaucoup plus
mais je m en fou , que de beaux moments ..
Que te vaya bien...

Personnellement ce mépris des règles de sécurité les plus basiques me fatiguent. S'ils ont envie de mourir jeune, grand bien leur fasse, mais perso, je préférerai autant éviter de crever au fond d'un ravin parce que le bus doublait dans un virage sans visibilité.
C'est amusant au début, ca donne une impression de liberté, mais au bout d'un moment, ca saoule.