évolution des salaires et avantages en nature pour les expat

Bonjour a tous,

Tout est dans le titre, il semble que les salaires et avantages ont tendance a se réduire au fil des années.Il serait intéressant de faire le point pour les nouveaux arrivants.

Bien sur il y a déjà une très grosse différence entre celui qui part a l'aventure dans un pays de son choix,avec une idée plus ou moins précise de l'affaire qu'il va monter ou de l'activité qu'il veut exercer.

Et celui qui part comme employé d'une société dans un pays qu'il n'a pas forcément choisit, mais qui lui assure une sécurité et un salaire tenant compte des risques ou des conditions locales de vie.

Pour faire une comparaison je prendrais plutôt le cas d'un employé de société française,car pour les sociétés étrangères un expat français n'a pas forcément plus  d'avantages par rapport a un employé local.

Dans les années 60/70 (la préhistoire pour beaucoup) les employeurs français avaient beaucoup de mal a recruter pour l'étranger,très peu de salariés acceptaient de s'expatrier,d'ou les conditions favorables que j'ai connu.
J'ajoute que dans mon cas c'est la recherche des voyages et de l'aventure,du soleil,marre du temps gris et pluvieux de Paris, qui m'a poussé a m'expatrier.
Résumé des conditions dans ces années la,

Pour un pays africain sans risques (la normalité a l'époque)
salaire double  par rapport a la Métropole,pour un poste équivalent.
Plus un 13° mois, et un intéressement équivalent a 1 ou 2 mois par an.
Horaire habituel 45H par semaine,et paiement d'un mois double tous les 6 mois pour 6 H supplémentaires
par semaine.

premier contrat de 36 mois, dont 30 mois d'activité et 6 mois de congés.
puis contrats suivants de 24 mois ,( 20 + 4 )
logement fourni ,eau et électricité compris. Meublé.
impôts locaux payés par l'employeur
Véhicule de service
billets avion pour la famille entre la France et le pays d'affectation,et suppléments de bagages pris en charge.(cantines de nourriture par exemple pour certains pays)
Assurances rapatriement en cas de besoin médical.
Tous les frais médicaux locaux pris en charge.
Ecole payée pour les enfants.

Dans certains pays allocation de salaire supplémentaire en devise locale pour éviter des transferts  depuis  la France, impossibles ou difficiles ( sommes disparaissants a l'arrivée dans le pays).

En cas de vie en brousse (c'était mon cas au Ghana) paiement du week end dans un grand hôtel de la capitale,tous frais payés.

Ou en etes vous aujourd'hui?

maintenant il y a plusieurs statut ,la majorités des expats reste en Europe . pour l'Allemagne la majorité vient hors structure d'entreprise,et sont donc soumis au droit local comme  les allemands ,seuls une petite minorité  font partie des personnes déplacer sur ordre ,mais lá aussi l es avantages ,ont bien fondu  , c'est seulement un contrat local améliorer ,mais attention l e contrat de travaille français est suspendu . Mais de plus e n plus le contrat français est cassé ,en cas de problèmes ,c#est la loi local qui prime,celas peut avoir des conséquence pour le retours en France .Donc rien á avoir avec l e statut expatriés de la préhistoire de Fosroros .jean  luc  ;)

Bonjour, l'expatriation intra européenne n'est pas vraiment une expatriation comme on l'entend habituellement, avec les moyens de transport modernes,les distances ont presque disparues.Et les avantages en salaire et nature ne sont pratiquement pas très différents d'un pays a l'autre. Mon frère par exemple a été en poste a Lisbonne, sans aucun suppléments par rapport a son statut France,hormis un logement de fonction. Par contre un expat a Bagdad en ce moment doit être cajolé!

ton frère avec son salaire français ,a un niveau de vie bien supérieure qu'il avait en France ,et sans commune mesure avec les portugais . moi je suis en Allemagne ,j'ai les même condition que les allemands ,j'ai pas d'appartement de fonction pas de sécu française ,et ici ,si tu sait pas la langue difficile de trouver un boulot,un appart , la plupart des expats viennent  sans structure pour les accueillir sans agence de relocalisation .crois moi les lois ici en Allemagne sont très différente que la France Un ex si tu as un conflit avec ton patron ,le juge en Allemagne devras tenir compte du de l'intérêt supérieure de l'entreprise ,en France le prude-homme tiendras compte de l'intérêt  supérieure du salarié . quand je suis venus il y a 25ans c'était une autre paire de manche ,pas internet, et permit  de travail . Ceux qui sont á Bagdad sont des fonctionnaires pour la plupart ,si ils ont des avantages c'est normal ,mais est ce un avantage de se faire couper en deux par un attentat ou un obus  . 
jean  Luc  ;)

Bonjour,

Deja je suis d accord avec fosforos, pour moi aller en Europe, n est pas une expatriation vraiment...il y a beaucoup de similitudes et de non differences, d accords faviles, de complications a vivre en Europe que Hors Europe ou c est une autre paire de manche.

Effectivement, les fameux contrats d expatriation comme beaucoup l imaginent encore avec "des avantages" sont en voie de disparition, surtout avec la mondialisation.

Aujourd hui on parle de contrats locaux, de contrats "non native"...

Cependant effectivement, il y a des destinations "sensibles" ou il est quasiment impossible de faire ce genre de propositions...il faudra alors un contrat local ammeliore, avec certaines prises en charge.

Donc avec un budget defini, avec lequel le recrute local ( ressortissant francais ou local)  qui accepte d aller a l etranger, devra avec ce budget prendre tout a sa charge localement et meme dans son pays d origine ( cotiser volontairement a sa retraite, a la secu etc...par ex) et gerer ce budget integralement.

De plus en plus, pour des raisons economiques et financieres, les multinationnales recherche t des locaux ou des ressortissants localement implantes, avec ce genre de contrat...surtout dans les pays developpes ou en voie de l etre et bien stabilises et avec une modernite correcte.

Un expatrie (contrat de la prehistoire  :D ) avec prise en charge par la societe de tout, du moins d une grande partie du sejour, des frais, je le repette, c est en voie de disparition.

Il n en reste plus beaucoup, uniquement dans des pays comme l Afrique par exemple ou il est diffici.e de trouver pour les societes des personnes formees a ce qu on attend d elles, ou les prix sont exorbitants, ou il n y a pas de systeme de sante efficace, ni meme de systeme de retraite ou scolaire, ni transport, insecurite, instabilite economique et monaitaire, alimentaire, et autres joyeusetes...

Souvent d ailleurs, il s agit de postes de hautes fonctions dirigeantes, et souvent il n y a pas beaucoup d expatries au sein d une meme societe localement. Sauf certaines, car c est necessaire pour le fonctionnement et le savoir faire local de l entreprise.

Avant d accepter un job en contrat local, il y a interet a faire ses comptes, car en dehors d une chouette experience internationnale, ca peut couter un bras.

Aussi, il arrive qu un collaborateur d entreprise sous contrat expatrie, se mariant et s implantant sur place, durant son contrat, avec  achat de maison, enfants etc, se voit a la place proposer un contrat local, a l issue du delai initial,  car pas de raison de le maintenir sous un contrat expat, car finalement ne l est plus. Il ne peut pas indefiniment avoir des avenants reconductibles de son contrat, si il n a aucunement l intention de partir. Il est implante, sa mobilite est remise en cause. Il peut negocier certaines clauses eventuellement, mais si refus, et bien licencie.

Bonjour, bien sur dans le cas de mon frère il s'agissait d'un contrat avec une société française, donc soumis aux lois sociales françaises,sécurité sociale et retraite inclus. Et effectivement le cout de la vie au Portugal étant inférieur a la France ,pas de suppléments de salaire d'autant que le pays est agréable a vivre. Dans votre cas c'est différent vous etes en Allemagne avec un contrat pour une société Allemande,donc considéré comme employé local. Cela est valable je pense si votre salaire est supérieur a un salaire France pour le meme type d'emploi.
Par contre ne croyez pas qu'il n'y a que des fonctionnaires en poste dans des pays a risques,comme l'Iraq,
la Syrie ou le Nigeria , il faut savoir que dans tous ces pays les techniciens,ingénieurs sont majoritairement européens ou américains, et pour faire tourner la boutique ils sont payés en fonction des risques.
A titre indicatif cela peut dépasser 3 fois un salaire France et tous les frais de vie sur place pris en charge.

Bonjour, il est donc confirmé que les contrats a l'ancienne ont presque disparu, c'est déjà ce que j'avais pu voir avec une commerciale française rencontrée par hasard dans un aéroport (ou nous étions bloqués).
Il reste certains métiers ou cela reste intéressant, dans les domaines des techniques ou seuls les européens
ou américains sont au top. Dans les plateformes pétrolières par exemple au Cabinda ou au Nigéria, sur les chantiers de pipeline , dans le domaine des mines ou des travaux publics, croyez moi un soudeur de pipe assermenté,un spécialiste en hydraulique ou sur les engins continuent a signer des contrats valables. Car dans tous les pays que nous fréquentons ,les citoyens locaux qui font des études se retrouvent tous dans des bureaux,avec la clim . Par contre sur le terrain quand il faut mettre les mains dans la mécanique avec 40° a l'ombre il n'y a plus de candidats. Donc un conseil aux jeunes qui veulent s'expatrier dans de bonnes conditions,faites des études techniques .

Fosforos a écrit:

Bonjour, bien sur dans le cas de mon frère il s'agissait d'un contrat avec une société française, donc soumis aux lois sociales françaises,sécurité sociale et retraite inclus. Et effectivement le cout de la vie au Portugal étant inférieur a la France ,pas de suppléments de salaire d'autant que le pays est agréable a vivre. Dans votre cas c'est différent vous etes en Allemagne avec un contrat pour une société Allemande,donc considéré comme employé local. Cela est valable je pense si votre salaire est supérieur a un salaire France pour le meme type d'emploi.


ce sont deux monde différent qui se croise ,mais qui on rien avoir ensemble car l es objectif sont trop différent ,moi c'est un projet familiale qui m'a fait venir ici. E t contrairement á ce que tu pense ,les salaires ne sont pas forcément plus haut ,mais les charges sociale sont plus basse ,le goût de la vie aussi , 15-20% de moins ,les expats français viennent non pas par amour,mais simplement qu'ils ont pas de boulot en France , tous ne resterons pas, mais beaucoup ne rentrerons pas car ici on as une bonne qualité de vie ,pas comme en France .Des expats dans les pays en guerre comme l'Irak ou la Syrie il y en a ,mais ils sont peu nombreux  ,quelques dizaines  environ  ,maintenant si il ont 3fois le salaire ,c'est pas chère payer .  moi je me considère comme un expatrié  l'expérience est simplement différente de l'Afrique ou de l'Asie . jean  Luc ;)

Bonjour, vous etes dans le meme cas que mon dernier fils, lui aussi il s'est installé en Pologne pour raison familiale,ayant épousé une Polonaise, mais il a laissé une très bonne situation en France et cherche a se construire un futur en Pologne,ou le développement est très positif dans tous les domaines.Sans les inconvénients que l'on rencontre en France.Mais il ne se considère pas comme expat, d'ailleurs il est France très souvent ,vu le prix d'un billet
low cost et 2 heures pour faire Varsovie-Paris.

Fosforos a écrit:

Bonjour, vous etes dans le meme cas que mon dernier fils, lui aussi il s'est installé en Pologne pour raison familiale,ayant épousé une Polonaise, mais il a laissé une très bonne situation en France et cherche a se construire un futur en Pologne,ou le développement est très positif dans tous les domaines.Sans les inconvénients que l'on rencontre en France.Mais il ne se considère pas comme expat, d'ailleurs il est France très souvent ,vu le prix d'un billet
low cost et 2 heures pour faire Varsovie-Paris.


à chacun  son avis ,la seul chose que je sait  est l'administration française le considère comme un expatrié .  Ce qui m'énerve  un peu C#est que les expats "exotique"se considèrent comme les seul vrais expats comme une classe de seigneurs .  Mais moi j'ai une mentalité franco-allemande ce qui est différent des autre expats ,celas fait deux ans que j'ai pas mis les pieds en France ,ma famille me manque pas , jean  luc  ;)

Bonjour, pour être expat il faut en effet que votre famille ne vous manque pas. C'était mon cas puisque je ne voyais mes parents que tous les 2 ans en général, et je ne restais pas longtemps car pour  mes 4 mois de vacances je repartais a l'autre bout du monde.
Salut

le pire est quand je rentre en France ,je me sens étranger . Même avec la famille ,c'est plus chez moi ,mon chez moi ,c'est lá ou je suis .  jean  luc  ;)

Bonjour,

Alors la Jean Luc, tu vie s de me mettre en colere!!

Qu est ce c est que cette histoire que les expatries hors UE qui se prennent pour des seigneurs?

Tu peux developper STP? Non parce que j ai erai bien avoir ton avis precis la dessus.   

Donc pour toi un expat en Europe est egal a un expat hors UE? Ah oui? Explique moi ca.....

OUi les expatries en Europe so t equivalents dans la mesure ou ils vivent hors de leur patrie d origine...

A part ca, OUi aussi ils ne sont pas traites de la meme facon par les autorites et les lois...

...alors si tu veux tu peux me dire les differences, parce que sinon moi je peux te faire la liste, expatriee depuis plus de 20 ans, francaise, hors UE......et les contraintes que j ai contrairement aux expats UE.

Donc on serait des seigneurs, parce que dans des pays ou n existe pas la loi europeenne d egalite, et qu on obtient  DES VISAS sur selection drastique, par e qu on n a pas acces aux diverses aides bilaterales, et a un tas  de trucs locaux pesants et  dangereux et j en passe...nous sommes des seigneurs?? 

DES SEIGNEURS expatries "exotiques"???   Alors la, ca veut dire quoi au juste???