Vivre définitivement au Portugal

Bonjour,

J'habite actuellement en France, j'ai 50 ans et je voudrais tout plaquer en France, vie personnelle et travail, pour venir tenter ma chance à Lisbonne, ville de mes parents donc ville de mes racines. Pensez-vous que ce soit un acte insensé ou ai-je une chance de réussir, sachant que je repars de zéro et que je n'aurai ni travail ni logement en vue sur Lisbonne ?
Je l'ai déjà fait en 1988 à 22 ans en quittant le sud de la France pour tenter ma chance à Paris ( ma ville natale) en ayant en poche 1200 francs à l'époque, soit environ 200 euros de nos jours. J'avoue qu'à mon âge, j'ai davantage peur du risque et pas la même énergie. Et si j'ajoute qu'actuellement je suis fonctionnaire à Marseille et que pour réaliser tout cela, je devrais démissionner,, pensez vous vraiment que cela vaille le coup d'essayer ?
Merci d'avance à tout le monde pour vos réponses.

En même temps, ça ne demande pas vraiment de réponse ! c'était un monologue en quelque sorte...

bonsoir,
Sans répondre à votre post, je pourrais vous citer quelques phrases bateau qui ont quand même, leur valeur ! "qui ne tente rien ... n'a rien"
             " la peur n'évite pas le danger"
          et "le temps perdu ne se rattrape plus" 
Ceci dit vous êtes fonctionnaire, et c'est un avantage, car vous pouvez vous mettre en "disposition" jusqu'à 3 ans, je crois, ce qui pourrait vous permettre de faire un essai sans trop de risque.
C'est bien d'avoir des rêves.
Vous avez sûrement des qualités dans le domaine professionnel ?
Alors pourquoi pas ?
Bonne réflexion et bonne soirée

Bonsoir,
Quels secteurs/postes voulez chercher au Portugal?
Quel budget/combien de temps vous vous donnez pour trouver un travail/logement?
Vous avez une bonne maîtrise du portugais?

Des questions que il faut méditer, mais rien est impossible il faut juste de la méthode.

Bien à vous,

Bonsoir Afonso,
Ce n'est pas moi qui cherche du travail. Moi je souhaite m'installer au Portugal dans la région de Lisbonne, en fin d'année. J'apprends le portugais en vue de mon prochain séjour.
Je parcours les forums pour avoir des infos pour toutes les démarches à effectuer.
Je m'y prends petit à petit.
Bonne soirée

Bonsoir à tous,

Je recherche tout ce que peut encore faire une personne de 50 ans  Mon budget est "légèrement" supérieur à celui que j'avais en 1988 et je me donnerais entre un et douze mois. Pour répondre à linda, je connais la mise en disponibilité, le souci est qu'il faut un préavis de 4 mois et qu'en plus j'ai vraiment envie de partir au Portugal mais je n'ai surtout pas envie de revenir ici en France, où la situation tend à se dégrader de plus en plus !

Bonsoir Alain,
4 mois pour se mettre en disponibilité, ce n'est pas beaucoup, par rapport à l'avantage de pouvoir réintégrer la fonction publique. Je le sais parce que c'est ce que j'ai fait, en 1990. Pour démissionner définitivement en 1992.
Je ne le regrette pas.
Après il faut tenter ses rêves ! et ça personne ne peut décider pour l'autre !
Bonne réflexion et le plus dur est de prendre la décision,
Ce que j'ai entendu sur le Portugal et les Portugais, leur façon de vivre m'a donné envie de m'y installer définitivement aussi. Mais ce sera pour la fin d'année.
Bonne soirée et courage

Ca sert à quoi que je réponde si on efface mes réponses ?

Bonjour à tous,

@ Alain,

J'ai vérifié, vous avez 4 posts sur le forum, tous les 4 sont sur cette discussion, aucune de vos réponses n'a été effacé.

C'est probablement un bug, après avoir rédigé votre post et fait "Envoyer", avez-vous vu votre message s'affiché sur le forum ?

Bien à vous,
Bhavna

Tout plaquer quand on est un fonctionnaire de 50 ans ! As tu calculé ce que tu allais perdre et ce que tu allais gagner ? Question retraite, tu n'as pas tes trimestres, et ici au Portugal trouveras tu un emploi qui te permettra de compenser la perte de retraite ? As tu regarder les salaires proposés et donc la retraite que tu auras au Portugal dans 15 ans ?
Hormis le fait de trouver un emploi dans une société française en tant qu'expat, fais le ratio gain/perte et comme le disais Linda, mets toi en disponibilité. Cela te laissera le temps de voir si tu trouves chaussure à ton pied et te permettra d'apprendre le Portugais.
Hervé, -60 jours avant la retraite !!!!

Merci Bhavna, effectivement c'est moi qui ai dû faire une mauvaise manip et qui ait crû qu'ici cela se passait comme à Boursorama par exemple.
Merci au LNRV83 de tes conseils, je vais y réfléchir un peu plus et ne pas agir sur un coup de tête et surement pour clore un mauvais chapitre des dernières pages de mon livre.

:) Bonsoir !
Je pense aussi qu'il faudrait poser votre préavis de 4 mois (d'ailleurs, pendant ces 4 mois, vous aurez peut-être quelques jours de congés à prendre pour faire déjà un saut au Portugal...). C'est une sécurité et vous serez moins stressé dans votre organisation au Portugal.
Donner sa démission alors que vous êtes fonctionnaire, c'est un peu dommage quand même...
Sinon, oui, foncez ! Vous avez 50 ans, c'est loin d'être trop tard. Rien ne vaut la qualité de vie, que vous aurez, comme vous le dîtes, bien davantage ici qu'en France !
"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va" (Sénèque).
Bon vent à vous !  :)

Il ne faut pas lâcher la proie pour l' ombre.

Quand on ne sait pas où l'on va, aucun chemin n'est le bon (proverbe chinois).

L'inconvénient avec le système de la mise en disponibilité, c'est que malheureusement si l'aventure ne se déroulait pas bien et que je doive revenir en France (Booooooooooo) je peux me retrouver sur n'importe quel poste et dans n'importe quelle ville, soit la double peine.

:) Oui dans tout projet il y a une prise de risque.
Je pense que quand notre vie ne nous convient plus, il faut tout mettre en oeuvre pour en changer.
Moi j'appelle cela "ne pas passer à côté de sa vie".
Certes "si" le projet échoue, et "si" l'on doit revenir, et "si".....
Ce sont ces "si" qui font que certains prennent des risques, d'autres pas.
Mais là encore, chacun son avis perso.

Merci à tous pour vos interventions et pour vos aides.
Je vous remercie Vidacrista pour votre commentaire.
Et surtout n'oublions pas que le langage est un fameux véhicule qui contrairement à tous les autres, ne coûte rien.

Je trouve qu'il y a beaucoup de bon sens dans vos commentaires, mesdames et messieurs,  j'espère qu'Alain va trouver la solution à son questionnement "j'y vais .. j'y vais pas"
Moi j'ai bien réfléchis à la question est c'est "j'y vais" et je m'y prépare, d'ailleurs j'apprends le portugais en ligne, ce n'est pas très difficile, mais pas facile non plus.
Bon week end à tous

Oui, on se demande parfois si la vie a un sens, et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie...

Bon week-end à tous.

Manuel

Tenez-nous au courant, Manuel ! Bonne journée à tous ! Amitiés.  ;)

Je suis d'accord sur le fait qu' actuellement vivre en France est de plus en plus difficile ! Mais ne perdez pas de vue que vous n'avez que 50 ans , et vous êtes fonctionnaire ! Est ce bien raisonnable dans ces conditions ? Pensez à votre retraite , cumulez le plus possible de trimestre , et en tant que fonctionnaire vous avez tous les avantages!
Ce qui n'est pas le cas pour tout ceux qui ont toujours travaillé en indépendant ( ce qui est notre cas ) !
Nous aussi nous avons beaucoup voyagé , beaucoup entrepris et sommes toujours allés de l'avant , toujours des projets même maintenant a plus de 60 ans . N'oubliez pas que le Portugal traverse une passe difficile et le marché de l'emploi n'y est pas au beau fixe ...
Mais vous êtes seul maître de votre destin , on ne peut que donner notre ressenti.
Mais nous bientôt aussi allons faire le pas et nous  expatrier dans ce beau pays en espérant y vivre une retraite paisible , et y partager les vraies valeurs de la vie , de la terre et de son environnement.
Bon courage à vous et bonne réflexion !

Le plus difficile c'est  de faire la pas!
Si c'est vôtre choix, alors foncé, ne regrettez pas cette nouvelle étape de la vie. J'ai aussi tous plaqué en 2007, emploi(fonction publique), confort, etc..... pour nous installer définitivement au Portugal.
La vie n'a pas été facile tous les jours depuis nôtre installation, avec 3 enfants en bas âge, les deux premières années ont as pas mal galérer, sans emploi, n'y le droit au chômage, ont a dus  se débrouiller.
Neuf ans ont passé, les gosse ont grandis, ma femme et moi travaillons, je ne regrette pas une minute nôtre choix.
vous verrez ce pays est magnifique, pas mal désorganisé mais ont si habitue, les gents le climat la nourriture excellent.
Ont habite dans une petite ville de 1500 habitants entre Porto et l'Espagne, ça change sûrement de Lisboa, bien plus tranquille, trop parfois.

Vous en êtes d'autant plus admirable que vous l'avez fait avec votre famille, fallait vraiment oser. Tout seul, on a moins de mérite à le faire, faut juste trouver le courage de se lancer. Je suis peut-être trop méfiant. La méfiance étant la sagesse des faibles...
Merci Mumi, Belmez,à vous tous qui contribuez.