S'installer à sesimbra, setubal ou palmela

Bonjour,

Nous sommes un couple et une petite fille de 2 ans.
Nous envisageons de nous installer au Portugal.
Après 2 séjours dans le Pays, nous avons visité l'algarve, la cote d'argent et lisbonne,
nous souhaiterions nous concentrer sur une prospection sur le district de Setubal.
Intéressant pour sa proximité avec Lisbonne (activité, santé, scolarisation .....)
Auriez vous des orientations à nous donner pour nous aider dans le choix d'une zone dans cette région ? (sésimbra ? Palméla ? Setubal ? autre....)
Merci
Virginie

bonjour

Vos choix à mon avis sont pertinents
Setubal est une ville agréable et bien gérée
On y trouve des établissements hospitaliers très corrects
L'accès à LISBONNE Nord ou Ouest est facile par l'autoroute
Les plages ne sont pas loin et le secteur de Arabida est franchement beau.
Enfin les prix de l'immobilier sont plus que corrects.

En ce qui concerne Sesimbra l'accès est plus difficile
C'est mignon mais pour y vivre en permanence ????

Palmela me plait moins

Je connais le Portugal depuis de nombreuses années (j'y viens depuis plus de
trente ans et j'ai fini par y prendre ma retraite)

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et une bonne
installation sur le Portugal.

Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à me contacter

Miraginaire bonjour,


Votre post sur Setúbal est, je trouve, particulièrement intéressant.

Lorsque l'on pense pour sa retraite à s'expatrier au Portugal, on pense généralement à l'Algarve pour ces conditions climatiques.

Chez nous, sur la côte Belge, lorsqu'il ne pleut pas c'est qu'il va bientôt pleuvoir. On rêve donc d'un mieux significatif au niveau climat

Pourriez-vous nous renseigner sur les intempéries et températures de la région de Setúbal.

En Algarve, loué un appartement à l'année semble bien compliqué. Qu'en est-il de cette région ?
Les loyers sont-ils similaires à ceux pratiqué dans la région de Faro ?

En période estivale, y est-on dérangé ou non par des hordes de touristes bruyants.

Je vous présente à tous mes meilleurs vœux pour 2016.

Didier

BONJOUR?
quand a nous ,nous vivons a QUINTA DO ANJO,petit village de producteurs de vin.
AZETAON est aussi une petite ville sympa

bonjour

J'ai eu autrefois une maison sur l'ALGARVE c'est pas mal l'été je n'en dirai pas plus pour ne pas vexer
ceux qui ont fait ce choix.
Sur SETUBAL vous avez un des meilleurs marchés de la région de lisbonne.
Les loyers à l'année ne posent aucun problème le prix dépend du standing choisi.
L'été la ville est assez grande les touristes n'occasionnent aucune gène particulière.
Les plages sont accessibles mais plus chargées c'est bien normal.
La baie est très belle.
Je suis domicilié personnellement à VERDIZELA (plus proche de lisbonne) mais je vais
couramment à SETUBAL où j'avais encré mon bateau dans un proche passé.
J'y vais pour le marché entre autre mais également à chaque fois que je reçois des invités
étrangers et français particulièrement je leur fait découvrir la baie et la chaine d'ARABIDA;
Les restaurants dans SETUBAL sont abordables (cuisine particulièrement orientée poissons).

Je connais d'autres français qui voulant se trouver plus proche de LISBONNE ont choisi la petite
ville de SEIXAL sur les bords du TAGE. ils se rendent sur LISBONNE par le bateau c'est assez sympa. Les loyers sont à peu près les mêmes mais c'est plus éloigné des plages.

Je crois que je ne peux pas vous donner mes coordonnées sur le site mais je ne sais pas comment faire our vous les transmettre ??

Je serai fin janvier au Portugal nous sommes rentrés sur la France pour être avec nos petits enfants à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Bonjour,
A la vue de votre profil, je vois que vous vivez en Nouvelle-Calédonie et que vous envisagez de venir vivre au sud de Lisbonne.
Après 16 années en Polynésie française,nous vivons depuis un an à Sesimbra où nous avons ouvert une maison d'hôtes, afin de continuer à avoir une petite activité. Il est difficile de conseiller une ville plus qu'une autre, car c'est fonction de ses activités et ce qu'on recherche. Nous pourrons échanger par courriel si vous avez des questions plus précises.
Je peux parler de Sesimbra, qui est un village de pêcheurs authentiques, mais certes moins important que la ville de Setubal.
Cordialement.
Dominique

Merci pour toutes ces informations.
Nous envisageons un nouveau séjour début février pour découvrir le district de Setubal

Nous pourrions peut être nous rencontrer en février ?

Bonjour

Apres plusieurs séjours touristiques dans divers endroits du Portugal notre choix c'est rapidement dirigés sur la région de l'Arabida au Sud de Lisbone.
tout y est magnifique nous nous sommes installés sur le plateau de AZEITAO et sommes a mis distance de Sétubal ou de Sésimbra et a moins d'une heure de lisbone par la route du coup nous avons le choix et la diversitées des paysages; cela nous r'appellent un peu Nice Cannes et sa région Dailleurs c'est la régions des cyclistes nous avons la ville, petites montagnes, la mer, la campagne et la foret dans un périmetre de cinq kilometres de quoi en prendre plein les mirettes a chaques virages.Les gouts de chacun étant tellement différent une visite de la région s'impose vraiment si votre choix n'est pas encore arreté.
Sans compter sur la gentillesse des Portugais du soleil des prix et et et  Voyez, nous nous sommes complétement conquis, Nous avons enfin trouvés notre Nirvana loin de la France et de ces tracas.

Bonne installation au Portugal

Bonjour,

Je serai intéresser pour vivre a Setubal et y passer ma retraite, dois je absolument savoir parler le Portugais pour y vivre? y a t'il des quartiers plus agréable que d'autres? merci pour vos réponses.
J'adore les ballades sur la plage, la pêche et la nature.
J'aime le calme mais a proximité des commodités.
J'attends vos conseils merci par avance

Bonjour,
Il est toujours mieux de parler la langue du pays qui nous accueille, ne serait-ce que par respect. Le portugais n'est pas une langue facile, mais pas impossible à apprendre. Il y a des cours particuliers; à Setubal, l'Alliance française dispense des cours; sur Sesimbra, la mairie a également mis en place des cours pour les étrangers désirant apprendre le portugais.
Je ne saurais vous donner des conseils sur Setubal. Nous vivons sur Sesimbra, à 30 kms. Nous connaissons Setubal, mais par suffisamment pour vous donner des conseils. Je pense que le mieux est de venir passer quelques jours, de prendre quelques repères et de rencontrer quelques compatriotes. Il y en a beaucoup dans cette région.
Cordialement. Dominique

Bonsoir Dominique,
Oui je vais apprendre le Portugais je trouve normal si je souhaite venir habiter las bas d'apprendre la langue de ce pays, en attendant de venir en visite, j'aurai aimer d'autres avis bien sur.
Très cordialement

Bonjour
Merci de votre réponse. Je ne connais pas palmeda. Je souhaite être proche des plages et aussi des commodités sans être mon plus envahie par le monde. Je ne sais pas si la vie pour une Futur retraité est bien. Le climat est clément toute l'année ?  Y a t'il un quartier plus agréable à palmeda qu'un autre.
Bien à vous.
Je vais me mettre à la langue en espérant qu'elle n'est pas trop dur à apprendre.
Josse

Bonjour Miraginaire,
:cheers:
Souhaitant nous expatrier au Portugal avec en premier lieu une location longue durée mais il nous faut définir l'endroit pouvant nous convenir en tenant compte de nos critères prioritaires qui sont  :
La santé à  savoir proximité des hôpitaux
Pas trop chaud l'été
Nous avons séjourné en mars à Cascais très bel  endroit mais l'immobilier  (à juste titre) est élevé "achat ou location" car le lieu est très résidentiel.
En septembre nous allons à AVEIRO pour découvrir le sud de PORTO.
Mais nous aimerions, peut-être  nous rapprocher de LISBONNE et savoir quelle est la température la plus élevée en été ?  vers Sesimbra, Setubal ....  :/
Nous prévoyons d'y venir en décembre, est-il facile de trouver une location meublée afin d'éviter l'hôtel moins confortable pour une durée d'un mois ?
Impossible de vous envoyer un message en MP ?
Merci de m'accorder un peu de votre temps pour me répondre.  ;)
Bonne journée à vous sous le soleil  :cool:
Cordialement
Murielle

bonjour, j'ai trouvé votre message intéressant.
J'envisageais de m'installer autour de cascais, estoril, sintra, en raison de la localisation et la proximité de lisbonne mais les prix de l'immobilier me semblent trés élevés.
un agent immobilier me recommande la région de sétubal, région que je ne connais pas, pas encore.
depuis 2016 et la publication de votre message, les choses ont peut être changé.
dans cette zone géographique quelles sont les villes que vous pouvez me recommander et celles à éviter
je vous donne quelques informations me concernant; je cherche à vivre au portugal, je suis plutot un citadin qu'un campagnard, je suis allergique aux piqures de moustiques
merci pour votre aide et vos conseils

Bonjour

Je pense que Setubal répond à un maximum de critères à votre recherche. C'est une grande ville à proximité de Lisbonne (40 minutes de Lisbonne et de nombreux trains ou cars ) bien équipé sur le plan médical , un  très beau panorama  en bordure du fleuve et de l'Atlantique. Climat moins étouffant que Lisbonne e une colonie française importante; les prix de l'immobilier moins chers qu'a Lisbonne.

Je vous remercie de votre réponse.
Dans cette ville quels sont, de votre point de vue, les quartiers les plus agréables : proximité des commerces, calmes, où il est facile de se loger.
Merci encore

Bonjour, je suis installé depuis jeudi 01/02 à Setubal et effectivement la première impression est bonne. Reste à effectuer les formalités ... Internet/TV, assurance locataire pour l'appartement et surtout réparer mon véhicule (fuite essence entre le réservoir et la pompe lors du trajet Poitiers - Setubal !) Si quelqu'un connais un garage sérieux ....
Bien cordialement,
Marc

Bonjour,

Retraité, je suis installé à Setubal depuis jeudi 01/02. Je suis donc en phase d'adaptation et formalités ! Notamment trouver un installateur sérieux pour parabole et décodeur TV TNT. Autre urgence, trouver un mécano sérieux (aussi) pour réparer une fuite d'essence entre le réservoir et la pompe de ma voiture (je trouvais ma consommation excessive lors du trajet Poitiers/Setubal mercredi et jeudi) .
Si vous avez des pistes, je vous en remercie,

Cordialement,
Marc

bonjour,
Prenez contact avec Midas dans le parking souterrain du centre commercial Alegro😉

Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai finalement trouvé un garagiste portugais et retraité à 400 m de chez moi. Il m'a réparé la fuite d'essence pour 30 € !  Reste maintenant à trouver quelqu'un pour m'installer l'antenne TV satellite sur le balcon et la raccorder au décodeur Fransat. N'étant pas outillé et avec l'âge de moins en moins bricoleur, je ne peux pas le faire moi même !

Sinon, je trouve Setubal très bien, c'est un peu le hasard du logement en location, car c'est une denrée rare.
Bien cordialement,
Jean Marc

Bonjour

Nous envisagerions de nous installer à Sesimbra, quelques mois par an,  pour notre future retraite , ville que nous aimons beaucoup pour l'avoir découverte lors d'un voyage touristique à Lisbonne
Bien que l'idée est d'apprendre le Portugais pour essayer de s'intégrer au mieux , nous aimerions savoir s'il y a une communauté de français sur place qui pourraient par exemple nous aider à nous installer sur place ( faire des connaissances , nous aider à rechercher un logement, participer à des activités,  ect...) ,
Merci à tous

Bonjour,
Bienvenus  à Sesimbra
Effectivement, il existe à Sesimbra un groupe appelé "Les Sesimbrottes". C'est un groupe de Français informel.  Le but est de faciliter l'installation des Français désireux de venir dans notre région, de partager nos expériences et de faire quelques rencontres autour d'une table de temps à autre. Il y a aussi des marches, de la pétanque... Mon mari s'en occupe avec d'autres personnes.
Il existe des cours de portugais gratuits organisés par la Camara municipal.
Je vous invite également à lire quelques articles de mon blog : http://en-route-pour-le-portugal.over-blog.com/ Vous découvrirez peut être quelques coins sympa autour de Sesimbra et au Portugal.
Au plaisir d'une prochaine rencontre.
Dominique

Bonjour Phildom,
"Les Sesimbrottes" ont une page facebook ou autre ? Très intéressé par des rencontres et pétanques  :cool::top:

Je vous ai envoyé un message privé.

idem  :D

Merci Dominique

J'ai visité votre blog avec beaucoup d'intérêt
Nous ne manquerons pas de venir vous voir dans votre maison d'hôtes lors d'un prochain voyage afin que nous puissions échanger de vive voix
Nous ne savons pas encore quand mais je voudrais aussi profiter de cette occasion pour visiter des biens à vendre ; si vous entendez parler de bonnes opportunités !
A bientôt

Emmanuel

Bonjour phildom,
J'ai lu dans un de vos post's que vous animez à Sesimbra un « groupe informel de Français que vous appelez Sesimbrottes »
Pourquoi ne dites-vous pas : « un groupe informel de francophones » ?
Je ne suis pas certain que vos amis Belges, Canadiens et Suisses qui font partie des Sesimbrottes seraient heureux de voir que vous les oubliez………….

alvesjose a écrit:

Bonjour phildom,
J'ai lu dans un de vos post's que vous animez à Sesimbra un « groupe informel de Français que vous appelez Sesimbrottes »
Pourquoi ne dites-vous pas : « un groupe informel de francophones » ?
Je ne suis pas certain que vos amis Belges, Canadiens et Suisses qui font partie des Sesimbrottes seraient heureux de voir que vous les oubliez………….


Mille excuses, Alvesjose.
J'ai été au plus court, et effectivement, ce regroupement informel, les Sesimbrotes, permet aux personnes maitrisant la langue française de se rencontrer. Il y a des canadiens, des belges... des portugais ayant vécu en France et revenus dans leur pays.
Mais cela n'exclut pas que nous apprenions le portugais, langue difficile que je parle mal, mais c'est à chacun de faire des efforts pour ce pays qui nous accueille.
Loin de nous l'idée de vivre en communauté francophone, mais en ne maitrisant pas correctement la langue portugaise, il est difficile d'échanger avec les portugais.

Bonjour ,

J'aimerai savoir  comment entrer en contact avec les "Les Sesimbrottes" 
D'avance merci.

Bonjour
Email : *** ou envoyez un message à phildom sur ce forum, voir message # 29

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Polski miraglia, je vous ai envoyé un message privé.
Cordialement

Bonjour, je suis également intéressé par ce groupe "Les Sesimbrottes". Pourriez-vous me transmettre leur contact svp ? 

Je vous confirme que Sesimbra est une super ville dans laquelle il fait bon vivre, mes parents y ont acheté une maison il y a 4 ans et c'est toujours un bonheur d'y aller dès que le temps le permet.. Vous trouverez des annonces immobilières intéressantes en passant directement par les sites de petites annonces portugaises tels que olx.pt ou custojusto.pt

Bien cordialement

Bonjour,

les "GO" des Sesimbrotres c'est "Phildom" qui a posté le message # 32 juste avant le votre.

Bonjour BreizhHell, je vous ai envoyé un message privé.
Bonjour Verflor, au plaisir de se retrouver autour d'un verre.
Dominique et Philippe

Bonjour Dominique,

Je serai à Sesimbra à partir du 15 Mai , à quand le prochai "dîner dansant" des Sesimbrotes ?

bonjour à toutes et tous
62 ans , retraité tout neuf , je réside depuis toujours  dans une commune près de toulon dans le var ( Six fours plus précisément )
Rien n'est encore certain , mais j'envisage  de vendre ma maison pour aller m'installer ailleurs
plusieurs destination me font de l'oeil
La Corse ,  mais je viens de voir qu'une loi a été votée par l'assemblée territoriale , imposant d'être résident depuis au moins 5 ans pour pouvoir acquérir un bien immobilier la bas
Le  Portugal  , ou de nombreux retraités  originaires de France ou autre  semblent  vivre heureux
ou peut-être  le sud Espagne


Concernant le Portugal 
l'atlantique , n'étant pas la méditerranée , est il possible  de trouver  un endroit  ou la température de l'eau est  similaire  à celle du sud de la France ? (fraiche en hiver , tempérée en été)
coté achat  immobilier  , pour une maison  d'environ 100 m2   , quelqu'un peut me donner une fourchette de budget  ?
dans le même genre de question ,  est il possible d'acquérir un terrain pas trop grand , juste suffisant pour y bâtir une maison d'environ 100m2  plain pied ?
Concernant la langue ,  même si ce n'est pas simple , je partage également l'avis de ceux qui pensent que par respect pour le pays d'accueil il est normal de parler la langue du pays en question
j'aurai certainement d'autres questions par la suite
merci d'avance pour vos réponses
christian

750 euro le mq pour la construction

Chumy a écrit:

750 euro le mq pour la construction


merci Chumy
et pour le terrain ?
je suppose que cela varie selon les régions ?

Verflor a écrit:

Bonjour Dominique,

Je serai à Sesimbra à partir du 15 Mai , à quand le prochai "dîner dansant" des Sesimbrotes ?


Le repas sera certainement début juin. Préparez vos chaussures de danse  ;)
A bientôt donc