Expatriation et Déménagement à Cuba

Bonjour,

Je suis mariée avec un Cubain qui souhaite plus que tout rentrer au pays. Nous avons ensemble un petit garçon de 2 ans et il effectue les démarches en France pour facilité sa naturalisation une fois sur place.
Alors que nous envisageons de partir d'ici un an, nous avions dans l'idée de partir en faisant un déménagement à l'international et en emmenant un véhicule. On nous avait avisé qu'en temps qu'étrangère je pouvais importer mon véhicule...sauf qu'aujourd'hui à l'ambassade on nous a dit que nous ne pouvions rien importer ni voiture ni autre...ce qui me pose pb car j'ai des biens que je souhaite conserver et connaissant Cuba, une voiture était bien entendu indispensable et bien utile notamment pour aller bosser tous les jours.
Nous avons été surpris de cela et je souhaite donc confirmer ces dires...quelqu'un peut il m'eclairer à ce sujet afin que nous soyons sûrs à 100% de ce qui est possible et impossible. Vous en remerciant par avance.

Bonjour,

J'étais au consulat de Cuba la semaine dernière avec mon épouse (cubaine)

Il n'est pas possible d'emmener un véhicule actuellement sauf cas particuliers (attachés diplomatiques...). Vous pouvez en acheter une sur place, regardez lez annonces sur le site "revolico", il y en a beaucoup.

Pour ce qui est de vos biens, je vous invite à vous rendre sur le site aduana.cu ou de prendre rdv avec eux à cuba... Votre époux aura certainement droit à un container, mais attention, on ne peut pas y mettre tout et n'importe quoi...

Les choses bougent à Cuba actuellement, mais lentement, très lentement.

cdt

Non il n'est pas possible d'importer un véhicule à Cuba sauf pour les attachés d'ambassade et les étrangers qui ont un contrat de travail avec une compagnie étrangère. La seule exception est une moto ou scooter électrique. On peut en acheter à La Havane pour environ $2000 cad. Aucune obligation de la plaquer et casque non obligatoire.