S'expatrier en Nouvelle Calédonie, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Nouvelle Calédonie, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Nouvelle Calédonie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Etant en expatriation temporaire, les choses sont différentes...
Toutes expériences de découvertes sont bonnes à prendre.

Pour nous ça ne fait qu'1 an et demi. Pour l'instant on ne regrette pas du tout, mais c'est encore très récent pour faire un bilan.

Au jour d'aujourd'hui, j'affirme que je referai exactement la même chose!
Partir sur un "coup de tête", arriver juste avec un sac de 23kg et plein de rêves ;), ré apprendre à vivre autrement etc
Aucun regret!

Nous ça fait 3 ans et demi qu'on est là, 2 à Noumea, et depuis début 2015 à Lifou, expérience extraordinaire, hors du commun, formidable, bien sûr avec des moments difficiles, mais globalement très heureux de vivre ça  :)

Bonjour,
Nous sommes arrivés en famille en septembre 2012, et nous n'avons aucun regret!
Si c'était à refaire nous le referions, même s'il y a eu des moments de doutes et un peu difficile. Globalement nous avons que du positif!

Comme illustratrice, nous ne venons que pour deux ans. Il nous reste un an. Mais expatriation plus difficile que je ne le pensais. l'adaptation est assez difficile au départ. Pourtant d'habitude je m'adapte partout, on déménage très souvent.
Bon on en profite pour visiter. Mais regret : je pense que je repartirait sans connaître le peuple kanak.

Mais pourquoi ?  Zaboule, il suffit pourtant de quitter Noumea, d'aller sur la côte est où aux loyautes, les Kanaks sont la prêts à nous faire découvrir leur culture et leur mode de vie, ne part pas sans voir ça 🌞

Pas si facile que ça !

Pas si évident même en quittant Nouméa ! Sur la côte Est les gens sont très sympas. Mais même si je parle facilement, cela reste difficile!

C'est vrai que rien de tel que de vivre en tribu pour ca, Nouméa reste la ville blanche et ne représente pas la nouvelle Calédonie en entier, je te l'accorde 🌞

Pour développer ce sujet, je pense qu'il faut prendre un peu de la hauteur pour éviter de relater des points de vue trop restrictifs qui n'apportent généralement que des éléments d'ambiance limités aux centres d'intérêts de sa petite personne. Aussi d'emblée, il faut planter le décor, bon nombre d'aventuriers partis de la métropole fantasmant que l'herbe sera meilleure en Nouvelle-Calédonie, restent souvent sur le carreau. Knock-out financier au bout de quelques mois de galères. Ça c'est la réalité !!!  Ils sont malheureusement confrontés à leur fameuse législation de préférence de l'emploi local ce qui est un scandale lorsque l'on sait que le PIB de la NC, c'est 1% de crevettes, 15%  du nickel, idem pour le bâtiment, quelques pourcents pour le tertiaire et 60 % représentant le gros tuyau financier transitant entre la France et la NC (scandaleux quant on constate la misère en France).

En revanche, ceux que j'appelle les privilégiés, notamment les fonctionnaires et les professions libérales qui ont un emploi en arrivant, avec pour certains d'entre eux des primes conséquentes à la clé, et que l'on voit déambuler à Nouméa en 4x 4 rutilants. Qui se demandent donc ce qui leur arrivent en comparaison de la vie qu'ils menaient en France. Pour eux, ils vous diront que c'est le paradis. Je vais bien tout va bien....  Voyages en Australie, Nouvelle-Zélande, îles loyauté. Elle est pas belle la vie !!!!!

Voilà en gros les deux cas de figure que l'on peut rencontrer sur la NC qui n'est pas la France. Tant pis pour les hurluberlus récalcitrants qui ont des œillères.  Après, c'est les centres d'intérêt de tout un chacun qui font que les appréciations divergent ou convergent sur la qualité de vie sur le caillou.

Pour ma part, qui suis resté trois ans. Ce serait à refaire, je renouvellerais bien évidemment cette expérience. Je faisais partie de la deuxième catégorie. Je finirai par une métaphore : "Demandez à un aveugle (qui a vu) s'il n'a pas envie de retrouver la vue".

A bon entendeur
Salut

3 novembre, 26 avril, bientôt 6 mois de rêve. Déjà venu en 2013 en vacances, la Calédo est comme nous l'avions imaginée. Nouméa est une ville dynamique (emplois, rythme de travail) et agréable à vivre (lagon, plages, baies, restau, bars...). Pas besoin de prévoir un programme une éternité à l'avance (je parle pour les franciliens...), ici, tu sors du boulot, tu retrouves tes potes en 5 minutes et tu déconnectes chaque soir si tu veux.
Et quand tu sors de Nouméa, chaque week end, ce sont les vacances... Camping sauvage, plage, ilots, iles Loyautés, sorties en bateau... Bref, vivre ici est un privilège.
Evidemment, comme ailleurs, le quotidien a ses difficultés mais tu relativises facilement et tu déconnectes souvent... Un expat avait dit avant que j'arrive : "En France, tu poses ton cerveau 5 semaines par an, ici, tu le poses au moins chaque week end..." C'est parfaitement juste et représentatif de la Calédo. On a l'impression de vivre dans un petit cocon au climat privilégié (jamais trop froid, rarement trop chaud sauf entre Décembre et Fevrier). Seul bémol, l'inter action entre les populations (les différentes communautés) n'est pas aisée mais avec le temps, de l'ouverture d'esprit et de la curiosité, les choses vont dans le bon sens. Bref, venez sans crainte. Ici, tout s'organise assez vite et facilement. On vous attend au pays du bonheur ;)

Tout s'organise assez vite et facilement, c'est vite dit ;)
Allez en tribu sans avoir réservé votre repas 24h à l'avance et vous ne mangerez pas! ( côte-est, loyautés...)

Tu as raison. Je parlais surtout de l'installation qui s'organise assez vite et facilement.
Concernant la brousse et les repas en Tribu (comme les séjours de manière générale), il faut en effet prévoir à l'avance et ne pas avoir peur de te pointer sans avoir eu de confirmation LOL
Mais bon, l'imprévu est aussi agréable. On apprend à revivre avec ;)

Bonjour,

Nous etions parti en NC, Noumea, sans forcement de date de retour.

Au final, nous ne nous y sommes pas plu. Nous avons fait machine arriere.

Mon mari ancien militaire, ressentait un climat, non benefique pour sa famille, et pouvant basculer rapidement.
Cote du niveau de vie, nous avons fait l erreur de vouloir vivre a l Europeenne, et meme ayant baisse nos exigences, sur le logement, sur la nourriture, visiter les pays autour c est du raquette.

Et pour finir ambiance village, sans pouvoir sortir en anonyme, ca me genait, je n ai pas aime l ambiance.

Idem pour mon mari et ma fille, mon fils lui etait bien. Mais regretter les dechets, pas tres propre.

Mais on s en ai mit plein les yeux, au final, a refaire, nous serions parti un a deux mois, BASTA.

@+

Comme je vous comprends ! J'ai moi même ce sentiment. Au premier abord, j'étais contente d'arriver. Les paysages sont magnifiques... enfin, ceux du lagon et de brousse... car Nouméa n'a rien d'exceptionnel et n'arrive pas à la cheville de certaines villes du sud de la France. J'avais pris des informations avant de venir sur l'emploi local et je savais à quoi m'en tenir. Par conséquent j'espérais pouvoir trouver un job dans mes cordes de niveau Bac+5 sur un poste référencé sur la liste des emplois comme n'étant pas sujet à une durée de résidence (si, si ils sont rares mais ça existe !). Quelle déception !.... L'emploi local est manipulé et arrangé à la sauce Calédonienne.... on fait déplacer les gens d'un bout à l'autre de l'ile pour un entretien "bidon" tout ça parce qu'on attend d'avoir la ressources "locale" pour tenir le poste et qu'il faut bien justifier avoir reçu les "zoreilles" qui ont le bon diplôme au cas où quelqu'un demanderai des comptes.... On vous annonce la couleur d'entrée.... 1 mois avant d'avoir une réponse.... (quand on vous la donne ce qui est très rare).... Enfin, j'ai réalisé trop tard  que, sauf si vous êtes fonctionnaires d'Etat détaché en Nouvelle Calédonie ou ingénieur dans le domaine minier ou bien encore titulaire d'un diplôme dans le domaine médical, vous n'aurez aucune chance de trouver un emploi avant au moins 3 ans au mieux.... (sauf peut-être sur Nouméa)..... Avec le coût de la vie qui est absolument scandaleux et qui n'est pas totalement justifié par l'éloignement de l'ile, il est donc impossible, si l'on ne dispose pas de ressources personnelles assez confortables, de vivre décemment sur cette ile qui devient subitement plus aussi "paradisiaque" qu'on aurait pu l'espérer. C'est dommage.... mais je pense que beaucoup de métro repartent très déçus....

oui comme tu dis, nous sommes beaucoup mieux lottis dans le sud est de la France, rien a envier.

Nous avons egalement de magnifiques iles, et bord de mer.

Le lagon, biensur, et ses iles, c est exceptionnel, mais si tout le reste pollue, sans accueil, et pollution avec les bouteilles  d orangeade a la baie des citrons, et ultra polluee, et rackettes en permanence,

moi perso, je leur laisse,

les conditions de travail sont bien souvent, avec un management des annees 50, ils ont besoin de nouvelles competences, mais ne sont pas prets au changement,

je n ai pas souhaite me battre, car j ai tout ce qu il me faut en France et notamment sur la Cote d Azur.

J ai rencontre des gens supers, tout n est pas negatif bien entendu.

Pour ceux, qui sont moins exigeants, et qui viennent du nord de la France, pourquoi pas, a condition qu ils aient de l epargne ! car ca defile tres vite, sans faire des folies,

enfin, maintenant, plus qu une mauvaise experience, malgre avoir decrochee un poste, avant expatriation.

Courage aux suivants, et attention, ce n est que mon ressenti, et mes exigeances, pour d autres, ils y trouveront peux etre leur compte,

A+

@Mitoun tu dis que beaucoup de métros repartent très déçus ?  Nous on aura passé 4 années merveilleuses ici, à Nouméa et à Lifou, et nous connaissons beaucoup de métros qui se damneraient pour pouvoir rester. Bon vent en métropole  !!!!

@Peintrev Je répondais à la question initiale "S'expatrier en Nouvelle-Calédonie, le referiez-vous ?"... J'ai donné mon avis à la question qui est l'objet de ce forum je crois.... ou peut-être ai-je raté un épisode ?

Je suis ravie pour vous que vous ayez passé 4 années merveilleuses à Nouméa et à Lifou et très impressionnée que vous connaissiez beaucoup de "métros" qui se damneraient pour pouvoir rester !....Je pense d'ailleurs que ces "métros" dont vous parlez sont très certainement des personnes qui sont détachées de Métropole ou qui ont des statuts privilégiés ce qui rejoindrai tout à fait ce que j'écrivais dans mon message initial car si ce n'est pas le cas, je ne voit pas du tout ce qui les empêcheraient de rester ?....

Je suis perplexe quand au ton que vous employez pour me souhaiter "bon vent en Métropole".  :joking:

Pour votre gouverne Peintrev, je ne repars pas en Métropole.... Je réside dans le grand Nord  ou la vie est très certainement beaucoup moins idyllique que vous la dépeignez mais ou les gens sont bons et accueillants. Je travaille en indépendante et j'ai le plaisir de vous dire que je compte rester encore très longtemps sur le caillou puisque c'est moi qui décide de ma vie professionnelle.... ce qui ne remets pas en question mon avis sur le fait que beaucoup de Métro repartent très déçus !  .... mais cela reste mon avis personnel bien sûr. Avis que je donnai pour faire avancer le "smilblic"....LOL

Vous dites que vous aurez passé 4 années merveilleuses ici à Nouméa et à Lifou... j'en déduis donc que vous allez repartir très prochainement. J'en suis désolée pour vous...
Je vous retourne donc le compliment Peintrev... Bon Vent en Métropole !!!!!   :cool:

Merci @Mitoune, en ce qui me concerne ce sera plutôt :  bon vent à Mayotte 🌞 et pour vous je rectifie : bon vent dans le Nord de la NC🌞sans aucune arrière pensée...😉

@Mitoune,
laisse tomber ce zoreille !!!

Bon vent de notre caillou !!

@oursons , Oui je suis zoreille et très heureux de l'être, je vous souhaite beaucoup de bonheur en nouvelle Calédonie🌞

C'est vrai le Mélanésien est un peuple extraordinaire, j'ai beaucoup voyagé, je n'ai jamais vu un peuple avec une telle notion de l'accueil, la main sur le coeur, possédant une culture riche et extraordinaire qu'il faut absolument découvrir, toujours pret a vous aider, absolument dénué de toute forme de racisme et surtout non violent.... LOL ! ;-)

Ceux qui aimeraient rester sont surtout des fonctionnaires.....! LOL

@ OURSONS
Un zoreil qui debarque et qui traite un métro de zoreil....on aura tout vu !! Attends de te faire braquer  ta baraque ou ta caisse ou de prendre un caillou, on verra qui sait le zozo !! LOL

@ MITOUNE.
Trés bonne analyse en effet de la vie en calédonie, de ses avantages et inconvénients...
C'est sans doute votre bac+5 qui vous permet d'avoir cette analyse pragmatique, ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui débarquent en Kanaky en mode fonctionnaire ou en mode hippie !!
Personnellement, a part le lagon, le surf et les plages, rien ne me manque de la Caledonie, pays de souffrances et de gens torturés dans leur tete...voir dégénérés pour certains ! :-)
Merci pour cette contribution et bonne continuation a Koumac.
Signé: un ancien de Koné qui est content d'etre parti !

Venus en 83 avec 2 enfants en bas âge. Acheté une maison et tout le nécessaire à crédit pour qu'en 84 on soit au bord de la guerre civile . Pas les sous pour seulement renvoyer les enfants , obligés de rester et attendre des jours meilleurs . L'hôpital qui refuse de reconnaître mes 7 ans d'ancienneté, je recommence en bas de l'échelle. Moi dans équipe de jour , mon mari dans équipe de nuit sans prime de pénibilité. Pas possible de se faire de vrais amis , beaucoup de mythos et de pique assiette. Scolarité des enfants difficile , surtout pour mon fils . Profs qui s'en fichent et attendent l'heure de la retraite. Galère +++ mais toujours espoir que ça ira mieux . Total après 36 ans , plus confiance en ce pays , la politique a tout envahi et tout gâché. On détruit le lagon toujours un peu plus pour le nickel , je vais vendre ma Maison si je peux et nous rentrons en France . Ici on risque de me prendre ce que j'ai mis 36 ans à gagner .

Je connais une bonne quarantaine de métros à Nouméa, une seule souhaite rentrer. Elle aime le monde de la nuit, et préfère l'Australie ou New York.

Les autres certes parfois sont infirmières et aide soignantes, mais d'autres sont dessinateurs, vendeurs de piscine, maçons, réparateurs de voile.... Certains vivottent, d'autres ont monté leur boîte et gagnent très bien leur vie.

C'est comme ailleurs, on trouve ce que l'on apporte.

Pour résumer, je ne suis pas fonctionnaire, je cumule les CDD depuis bientôt 6 ans, et j'ai récemment décidé de me patenter afin de combler les temps entre deux contrats..

Je suis amoureuse de ce pays et encore plus de Lifou qui est devenu ma deuxième maison   :kiss:
Être ici est une formidable aventure humaine me concernant.
Je n'ai qu'un souhait vivre ici aussi longtemps que possible, d'ailleurs je n'imagine même pas un possible retour!

A chacun son vécu et ses ressentis, mais SVP cessez de parler à la place des autres  :huh:
On peut être zoreille, adorer la Calédonie et son peuple, et se sentir privilégiée de vivre ici  ;)

Ce qui est scandaleux en Nouvelle Calédonie, c'est la politique du logement avec ses loyers trois foi trop cher ! ! ! Et qui sont les escrocs propriétaires qui profitent de ce système........parce que justement il y a indexation sur les salaires des fonctionnaires ??  Facile de les trouver ces criminels qui sont en train de plomber la Calédonie dont ses revenus s'effondrent comme neige au soleil.
Le gouvernement SARKOZY a supprimé l' I.T.R (Indemnité temporaire de retraite dit  de résidence) ce qui est une bonne chose, mais il aurait fallu aller plus loin est diminuer de moitié voir plafonner ou supprimer l'indexation qui enrichi ces propriétaires de logements qui arnaquent tous leurs locataires.
Ce sera fait en 2019 et cela ne sera pas trop tôt.
La politique de la Nouvelle Calédonie pour se développer aurait du penser au locatif pour ne serait-ce qu'attirer un peu plus de monde, car 268000 habitants à 21 heures d'avion ! ! ! ! Cela n'intéresse plus personne, il n'y a qu'a regarder ce qui se passe en Europe avec les différentes destinations pour les vacances et les retraités. Maroc, Tunisie, Espagne, Portugal, Sardaigne, Afrique en général, Monténégro, Albanie, Croatie......etc...etc....Comment donc la FUTURE KANAKIE pourra t'elle rivaliser avec tout cela ??
Soyons sérieux, ce qui se prépare là-bas c'est : ''Je vous ai compris'' ''Vive la KANAKIE LIBRE'' '' Et pour les escrocs se sera ''la valise ou le cercueil''. Au fait qui est au courant concernant les ''officieuses négociations entre la France et l'Australie'' au sujet de l'avenir du Caillou.