Droit au chômage

Bonsoir,

Comme citer dans mes précédents messages, nous avons comme idées de quitter la Suisse pour vivre à alicante.

Mon conjoint étant de nationalité espagnole, a-t-il le droit au chômage?

Ou qu'elles sont nos solutions afin d'avoir un minimum d'argent avant de trouver un emploi?
Nous avons des petites économies mais elles ne nous ferons pas tenir longtemps.

Cordialement caroline

Bonsoir

Votre mari ou vous même aurez des droits au chômage si vous travaillez d'abord un peu en Espagne  ;)

A moins que en Suisse vous aillez la possibilité de faire transférer vos droits en Espagne

Sachez cependant que si vous n'avez pas un minimum de ressources, l'Espagne vous refusera la résidence

Cdt
Chrystel

Bonjour  Chrystel C.

Officiellement, quel est le minimum de ressource  pour venir s'installer en Espagne ?
Je croyais que cela n'existait pas ou plus selon les nouvelles directives EU ?

Merci

Bonjour Tonio,

Le montant minimum de ressource est basé sur les conditions d'attribution d'une "pensión no contributiva (jubilación y invalidez)" de la sécurité sociale
Vous trouverez là les montants de 2015:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#2935747

Quant aux nouvelles directives EU, je ne vois pas de quoi vous voulez parler mais de ce cas précis, je ne pense pas que le gouvernement espagnol les prenne en considéraction  ;)

Cdt
Chrystel

Merci Chrystel C .
Par exemple sur la loi Espagnole on ne voit pas apparaitre cet exemple de minimum obligatoire .
Ley orgánica 4/2000 del 11 de Enero - Titulo II / Capitulo I / Articulo 25 : Requisitos para la entrada en territorio español
Il est vrai quelle date de 2000, mais cet exemple n'y figurait déjà pas, alors que le pays depuis bien changé concernant les directives EU. Mais  effectivement tout est possible ....!

Quel serait le montant minimum ?

Merci

En fait le calcul est simple et se base sur une somme annuelle, libre à chacun de diviser cette somme en jour, semaine, trimestre, taux horaire... :

"Disponer para sí y los miembros de su familia, de recursos económicos suficientes para no convertirse en una carga para la asistencia social de España durante su periodo de residencia. También deberá aportar un seguro de enfermedad público o privado, contratado en España o en otro país, que proporcione cobertura en España durante su período de residencia equivalente a la proporcionada por el Sistema Nacional de Salud. La valoración de la suficiencia de medios económicos se efectuará de manera individualizada y, en todo caso, teniendo en cuenta la situación personal y familiar del solicitante. Se considerará acreditación suficiente para el cumplimiento de este requisito la tenencia de recursos que sean superiores al importe que cada año fije la Ley de Presupuestos Generales del Estado para generar el derecho a recibir una prestación no contributiva. (En este año 2015, la cantidad es de 428,05 euros)."

Donc :

1 personne 5136,60 /an ( 428,05 euros/ mois)
2 personnes 8732,22 /an ( 727,68 euros/mois)
3 personnes 13868,82 /an (1155,73 euros/mois)

" Artículo 46 Determinación inicial y revalorización de las pensiones no contributivas de la Seguridad Social

Uno. Para el año 2015, la cuantía de las pensiones de jubilación e invalidez del sistema de la Seguridad Social, en su modalidad no contributiva, se fijará en 5.136,60 euros íntegros anuales."

Bonjour Sdompy.

C'est vrai que depuis 2000 il y  a la crise et que le pays s'est protégé. 
Merci pour ce paramètre indispensable au projet d'expatriation !

sdompy a écrit:

En fait le calcul est simple et se base sur une somme annuelle, libre à chacun de diviser cette somme en jour, semaine, trimestre, taux horaire... :

"Disponer para sí y los miembros de su familia, de recursos económicos suficientes para no convertirse en una carga para la asistencia social de España durante su periodo de residencia. También deberá aportar un seguro de enfermedad público o privado, contratado en España o en otro país, que proporcione cobertura en España durante su período de residencia equivalente a la proporcionada por el Sistema Nacional de Salud. La valoración de la suficiencia de medios económicos se efectuará de manera individualizada y, en todo caso, teniendo en cuenta la situación personal y familiar del solicitante. Se considerará acreditación suficiente para el cumplimiento de este requisito la tenencia de recursos que sean superiores al importe que cada año fije la Ley de Presupuestos Generales del Estado para generar el derecho a recibir una prestación no contributiva. (En este año 2015, la cantidad es de 428,05 euros)."

Donc :

1 personne 5136,60 /an ( 428,05 euros/ mois)
2 personnes 8732,22 /an ( 727,68 euros/mois)
3 personnes 13868,82 /an (1155,73 euros/mois)

" Artículo 46 Determinación inicial y revalorización de las pensiones no contributivas de la Seguridad Social

Uno. Para el año 2015, la cuantía de las pensiones de jubilación e invalidez del sistema de la Seguridad Social, en su modalidad no contributiva, se fijará en 5.136,60 euros íntegros anuales."


Bonjour sdompy

Ca vous dirait de publier cette info sous forme d'article dans le guide Espagne ? ;)

bonne journée
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Non.

La dernière fois que j'ai proposé un article, il a été refusé.

Bonjour,

Je n'ajouterai rien concernant les ressources nécessaires.

Mais concernant le chômage, vous devez vous renseigner en Suisse s'il existe une convention avec l'Espagne.
Je sais qu'elle existe avec la France et qu'il faut demander un formulaire particulier avant de partir (dont j'ai oublié le numéro) en signalant le changement d'adresse.

Ne vous faites quand même pas trop d'illusions, et ne comptez pas trop là-dessus.

Perso, je me suis débrouillée sans ...

cdt

Bonjour Capandalouse,

Alors oui il y a une convention. Après s'est Suisse donc toujours très compliqué.

Justement, vous dites vous être débrouiller sans, comment avez-vous fait?

Merci

Caroline

Caro1985 a écrit:

Bonjour Capandalouse,

Alors oui il y a une convention. Après s'est Suisse donc toujours très compliqué.

Justement, vous dites vous être débrouiller sans, comment avez-vous fait?

Merci

Caroline


Alors je vous rassure, et je vous met à l'aise, il n'y a pas qu'en Suisse que c'est très compliqué  :P

C'est compliqué en Espagne, et c'est compliqué en France.

Mon Pôle Emploi n'a jamais voulu m'envoyer le formulaire adéquate tant que je ne pouvais pas prouver ma résidence en Espagne.
Pour prouver ma résidence en Espagne, Pôle Emploi voulait l'inscription consulaire. Or, pour avoir l'inscription consulaire, il faut le fameux NIE (vert ) que j'ai eu au bout de 3 mois (veille de la date limite).

Quand j'ai eu le NIE "vert" , j'en ai envoyé copie à mon Pôle Emploi en lettre recommandée avec AR et demandant le formulaire adéquate ... Bref, il me répondait encore à côté de la plaque, donc j'ai demandé à ce qu'on me radie et point barre.

Bon, j'avais quelques économies, et je louais déjà ma maison en France qui assure la base de nos revenus. REVENUS dont vous devez apporter la preuve comme décrit plus haut dans cette file par d'autres membres du forum.

cdt

Attention au terme de "CHOMAGE" en fonction des Lois et des pays !!!!
Voir chacun pour les Lois relatif à SON pays.
Pour la Belgique : http://www.expatriespagne.com/quen-est- … es-belges/