Mutation été 2016, épouse de militaire

Nous venons d'apprendre que nous somme muté à Plum cet été, besoin de conseil et d'échanges merci
Virgule

bonjour virgule nous sommes également muté en NC mais sur koumac pose moi divers question j'essaierais d'y repondre(voiture,mutuelle, caf etc...)

fred

merci par avance, je vais voir avec mon mari pour les questions

Juste une première question, il vaut mieux acheter une voiture là bas ? La notre est récente, on va payer trop de douane c'est ça ? Tu viens de quel régiment ?

oui il faut savoir que pour importer ton véhicule tu dois en premier temps demander l'EUR1 à ton concessionnaire pour valider la fabrication en Europe, et en second temps tu dois voir avec ton déménageur combien te coute les taxe douanière basé sur  la valeur argus NC de ton véhicule.
si elle vient d'europe tu paye 27 % de l'argus si elle n'a pas été fabriqué en europe c'est 42 %  d'où la demande de l'EUR1.
après a voir si c'est intéressant

je viens du 1rpima de bayonne

Sauf si vous êtes propriétaire depuis plus de 18 mois de la voiture et si la voiture a moins de 24 mois, dans ces conditions elle est admise en franchise dû au déménagement...

bonjour,

Avec mon mari on a appris vendredi 8 avril qu on etait muter au PAM 2016 a koumac. prise de poste le 1er juillet.

bonne soirée

bonjour,

je suis également muté sur KOUMAC à compter du 01/07/2016.

bonjour à tous ,mon mari moi partons pour plum mi juin ,besoin d infos svp merciii

prise de poste de mon mari 1er juillet

Bonsoir Maleck,

De quelles sortes d'infos avez-vous besoin ?
Il y en a déjà beaucoup sur ce site, ou d'une manière générale sur Internet, et n'oubliez pas le livret d'accueil que les Fancs ont réalisé à l'intention des futurs arrivants.

Bonne recherches.
Illustratrice

bonjour, mon mari est muté a Koumac à compter du 1er juillet 2017. Nous avon 3 enfants en bas âge. J'aurai quelques questions à vous poser. Pourriez vous m'éclairer svp?

Bonjour moi je suis à Nouméa depuis le mois d août 2016 si je peux t aider à quel que chose je suis la

Bonjour,
Il y'a une discussion récente sur Koumac, regarde sur le forum ;)

bonjour, je suis militaire sur koumac au rsma posez moi vos question je tacherai de répondre

Merci ! J'ai des millions de questions qui fusent dans ma tête 😩  Mes enfants ont 6, 4 et 2 ans. Je voulais savoir si l'école est à côté des résidences ? Et pour mon dernier qui a 2 ans y a t'il un mode de garderie (crèche) ? Si oui, avons Nous droit aux aides de l'armée comme ici? Comment sont les résidences ? Que dois-je prévoir d'emporter d'ici ? Ah et Je voulais savoir aussi si il y a des orthophonistes sur koumac car mes deux garçons ont un très gros retard de langage et devront être prit en charge assez rapidement après notre arrivée. Bon je vais m'arrêter là avec mes questions pour le moment lol. C'est très dur de ne pas savoir où l'on va, on a que très peu d'informations sur le lieu et le mode de vie de la bas 😕

bonjour, vous allez voir koumac est un petit village gaulois, les écoles sont à proximité des habitations 2 à 5 minutes en voiture. l'ecole maternelle ainsi que la primaire sont pratiquement à côté. le niveau scolaire est très bien jusqu'au collège. pour le petit dernier il y a une crêche entre les deux écoles. très pratique d'ailleur. pour les aides vous allez toucher les allocations familliales via l'armée. il faut que vous réucpérer absolument avant de venir ici la radiation de la CAF. super important. sachant qu'ici les alloc sont indéxé. après je ne crois pas qu'il y ai d'orthophoniste sur koumac ils sont tous à nouméa ou bourail donc pas la porte à côté.  ce que vous devez prévoir : protection solaire niveau 50, anti moustique marque cinq sur cinq, pas mal d'affaire d'avance  pour les trois ans des petits car pas beaucoup de magasin ici est surtout très cher, tee shirt anti UV hyper important, masque, tuba pour la plage et jeu de plage bien sur. tous pour le camping (tente, matelas, lumière, douche solaire, table, chaise) vous avez tout sur decathlon. pas la peine de prévoir de gros blouson ou gros pull même pour les enfants. juster des petits blousons leger et pull léger. prévoir quand même des couettes légères pour les nuits pendant la saison fraiche. ensuite pas mal de materiel d'outillage car ici c'est beaucoup  à la débrouille. des onduleurs aumoins 2. pas mal de pile de rechange. des humidificateurs, un sèche linge et un lave vaiselle car ils ne sont pas fournis. tondeuse et rotifill prendre des bobines d'avance.prendre les affaires de noel et un sapin en plastique si vous pouvez. prendre egalement des chaussures pour les enfants et pour vous pour les plages(decathlon) des lunettes de soleil pour toute la famille hyper important, des casquettes et des chapeaux qui vont dans l'eau pour les enfants (decathlon également) serviettes de plage, prenez de la décoration et quelques déguisements pour les enfants. vennez avec des photos d'identité pour les enfants. voilà je crois que j'ai fait le tour. bonne journée

Oh ben dis donc Fred ça c'est complet comme réponse ;)
T'avais prévu même les piles??? T'es organisé toi!!

Sinon Koumac est à 1h de Koné (en ligne droite) et tu trouveras pas mal de choses) Koné aussi, ils viennent même d'y ouvrir une antenne de Décathlon.
Pour l'orthophoniste, il devait y en avoir au centre mère-enfant mais pour le moment il n'y en a pas.
Il y'en a une à Koné (1h de route) et 2 à Bourail (2h de route).

Merci beaucoup Fred vous m'avez vraiment bien éclairer !!😊 Vous êtes également en famille la bas? Nous allons certainement nous croiser. D'ailleurs comment sont les liens entre les familles de militaires? Y'a t'il de l'entraide sur place? On m'a dit effectivement que le vie est très cher la bas, j'ai commencé à acheter des tee shirt, short, baskets pour les enfants. Mais il y a des choses auxquelles je n'avais pas penser et que vous m'avez rappeler donc merci. Le container part fin avril avec toutes nos affaires et mon mari préfère que l'on envoie la voiture également.  Pour l'école, les horaires de classe sont comme ici? Le mercredi après midi est libre pour les enfants? Et pour notre départ à Nous, nous n'avons aucune nouvelle. Nous savons juste que mon mari devrait être en poste au 1er juillet la bas. Quant est ce que vous avez eu vos billes d'avion? C'était bien avec Air France? Je suis désolée de vous embêter avec autant de questions..

Merci kironelle. Ça me rassure de  savoir qu'il y'a une ortophoniste à une heure de route je trouve ça raisonnable. Par contre, j'espere que pour obtenir un rdv ce n'est pas aussi long qu'ici...

bonjour,
je me joins a vous car je vois vos réponses très récentes.
nous arrivons nous sur Nouméa en juillet.
et je crois que je viens de faire une grosse bêtise..... notre voiture étant très récente, on nous conseille de ne pas l'emmener ce qui nous permet de la garder jusqu'au bout ici. on vient donc d'acheter une voiture qui a 10 ans a mettre dans le container. j'avais la notion que si la voiture était neuve, il fallait en être propriétaire au moins 5 ans avant de pouvoir la revendre sur place (impossible pour nous qui ne restons que 3 ans) mais du coup je crains d'avoir lu a l'instant que ce soit pour tout véhicule mais un véhicule qui aurait 10ans, nous devons en être propriétaire au moins 5 ans avant d'espérer la revendre? du coup je vais devoir ramener la voiture que je viens d'acheter? vous en savez plus?
merci d'avance si vous avez des infos, je ne comprends pas tout dans les tournures des sites officiels!!!