Pour vous aider pour le Changement de permis de conduire

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/hp … 4493_o.jpg

DGT :  Changement de permis de conduire
Après deux ans de résidence légale en Espagne vous êtes tenus par la loi de changer votre permis de conduire pour un permis Espagnol. Bien entendu VOUS AUREZ AVANT CHANGé LES PLAQUES DE VOTRE VOITURE …..(Pour cela vous n'avez que 3 mois après l'obtention de votre carte de résident.) Sachez que depuis 2013, les 28 états membres de l'Union Européenne doivent avoir un permis unique. Terminés les plus de 110 types de permis qui existaient il y a encore quelques années….Nous voici tous dans le même radeau !!!!!

Pour exemple :  Pour tous ceux qui ont été déclarés « résident Légal » en Espagne avant le 19/01/2013 vous aviez l'obligation de renouveler votre permis dès le 19/01/2015.
Pour tous ceux qui ont été déclarés « résident Légal » en Espagne avant le 06/06/2014 vous avez l'obligation de renouveler votre permis dès le 06/06/2016.

                                               ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

1Ere chose à faire c'est de vous rendre à la DGT la plus proche (généralement ds les gdes villes) après avoir pris un RV par internet. Sans RV vous avez ttes les chances de venir pour rien, sauf si vous décider de poser votre lit pliant devant leur porte dès la veille.
C'est ce que l'on nomme la CITA PREVIA.
Rien de plus facile à obtenir ! Vous entrez dans www.dgt.es, vous cliquez sur « solicitud de cita previa » écrit en bleu en haut et au milieu de l'écran.
La page s'ouvre, vous cliquez à Acceso a Cita Previa en Jefaturas, sur la 1ere ligne : Solicitar Cita Previa en Jefaturas.
Une page s'ouvre à nouveau , vous selectionner un bureau, là où vous souhaitez vous rendre , Malaga, Grenade, Burgos, Cadiz…etc, puis vous selectionnez la raison de ce RV  sur « renovacion de permiso de conduccion » et  vs cliquez sur CONTINUAR. Une nouvelle page s'ouvre.
A l'Área: Conductores / Vehículos / Sanciones, vous cliquez sur CONTINUAR.
Une nouvelle page s'ouvre et là vous remplissez seulement le cadre du haut : Datos del interesado.
Puis vous terminer en cliquant sur SOLICITAR. Attention vous devez faire une copie de ce RV obtenu avec la DGT, il vous sera demandé en arrivant là-bas à ce RV.



Les documents à présenter à la Direccion General de Trafico :

Ci-joint la copie que vient de me remettre aujourd'hui même la DGT de Granada. Mais je vais la traduire et la commenter pour aider ceux qui n'ont pas encore bien en tête la langue de Cervantes…
1 - Solicitud… Ne cherchez pas, c'est le document que vient de vous faire remplir et signer la DGT dès votre arrivée dans ses bureaux.
2 -  Acreditacion… c'est soit votre carte de résident (carte verte), soit votre  carte d'identité ou encore passeport o NIE, l'idéal c'est la carte de résident ou le NIE.
3 – Permiso de conduccion… évidement il faut présenter le permis français, celui-là même qui est la raison de votre présence ds ce bureau…
4 – Aptitud Psicofisica… Vous avez pensé avant à aller passer cet examen incontournable qui vous en coutera environ 40€. On trouve la liste de ces centres déjà sur expat.com…Il y en a ds toutes les villes quasiment.
5 – 1 photo… et je rajoute TOUTES LES COPIES DE TOUS LES DOCUMENTS à présenter, car la DGT ne fournit pas les copies. En général, en face ou juste à côté de toutes les DGT il y a un petit malin qui a monté sa boutique de copies et photos !
6 – Talon foto… ça ne cherchez pas, c'est la DGT qui va vous le donner, c'est le document qu'ils viennent de vous faire remplir, la preuve que vous avez donné votre photo.
7 – TASA Le prix à payer…  à Grenade c'est 23.50€. Peut être payé par carte Visa directement sur place. Si vous n'avez pas de Carte Visa il va falloir aller payer cette TASA à la 1ere banque rencontrée à l'aide d'un document que l'on va vous donner.

Et voilà vous avez tout fait. Il n'y a plus qu'à rentrer chez vous et attendre des nouvelles de la DGT. Car bien entendu cette dernière doit se renseigner auprès des Autorités Françaises pour vérifier que votre permis de conduire est toujours bon. Attente estimée entre 2 et 3 semaines. Vous serez prévenu par courrier pour venir chercher votre nouveau permis.

Avec ces explications vous ne pouvez plus vous tromper ou oublier quoi que ce soit....

Joli Tía! C'est un bon mode d'emploi  ;)
mais ça risque de se perdre dans le flot des discussions  :(

Tu veux pas le soumettre comme article à l'équipe?

Bonsoir Tia,
et merci !  :thanks:
Il serait judicieux d'intégrer au guide ce super "mode d'emploi".  :top:

Super Tia!  :top:

C'est vrai qu'un article serait moins perdu.

Biz

Bah moi, je vais le faire l'article pour mon site ^^

sdompy a écrit:

Bah moi, je vais le faire l'article pour mon site ^^


Usurpateur !  :lol:

Ah oui bonne idée je vais le faire.
Bisous

Aliboron a écrit:
sdompy a écrit:

Bah moi, je vais le faire l'article pour mon site ^^


Usurpateur !  :lol:


:lol::lol:
Remarque, on trouve pas mal d'autres infos intéressantes sur son site, ça fait une pierre deux coups Après y a plus qu'à balancer le lien pour renseigner les membres  :D

Cela fait que 9 mois que je suis à La Herradura, j'ai donc encore un peu de temps devant moi, pour changer mes papiers, néanmoins les explications sont très claires et je les garde sous le coude ! Que de temps passé sur le sîte... A-t-on encore le temps de jouer à la pétanque......?  A+ peut-être...

Ma petite contribution à ce post.
Pour le point 4 – Aptitud Psicofisica, elle n'est nécessaire que a partir de 65 ans
Pour le point 5- il faut une photocopie couleur recto-verso du permis de conduire d'origine,
Une photocopie couleur recto-verso de la carte d'identité.
Une photocopie couleur recto-verso du NIE (carte verte).
Pour les documents que vous devrez demander à votre arrivée à la DGT, Le talon photo, La demande d'échange (solicitud) et l'attestation sur l'honneur comme quoi vous n'avez qu'un seul permis et que vous n'en êtes pas déchu dans votre pays d'origine, à signer simplement.
Ensuite être très patient, car moi j'ai attendu 9 mois après mon premier rendez-vous auprès de la DGT pour enfin recevoir mon permis de conduire Espagnol dans ma boite aux lettres (DGT de Alicante).
Heureusement qu'ils vous font un permis provisoire (feuille de papier) pour pouvoir continuer de conduire en Espagne car ce papier n'est pas valable dans les autres pays.
Donc si entre-temps vous devez rentrer dans votre pays ou voyager dans un pays étranger à l'Espagne, vous devrez retourner à la DGT pour redemander votre permis original que vous aurez remis lors de votre première visite à la DGT.

J'oubliais, la tasa, on peut la payer directement à la DGT (Alicante) mais uniquement avec la carte bancaire, ils ne prennent plus d'argent liquide.

Chrystel C a écrit:
Aliboron a écrit:
sdompy a écrit:

Bah moi, je vais le faire l'article pour mon site ^^


Usurpateur !  :lol:


:lol::lol:
Remarque, on trouve pas mal d'autres infos intéressantes sur son site, ça fait une pierre deux coups Après y a plus qu'à balancer le lien pour renseigner les membres  :D


Surtout pour le NIE ^^

Mais c'est une idée ça.... Je sais où je vais aller le coller votre lien  :D

Bonjour,
Je dois m'occuper de faire changer mon permis de conduire et suis sur Alicante.
Sur le site de la DGT (j'ai été voir et compris ce que je dois faire, merci Tia..)  quand je prends RDV,  quand interviendra-t-il par rapport à ma demande.
Exemple : Si je fais ma demande aujourd'hui quand sera mon rendez et puis je le modifier (comme pour un RDV au centre de salud) si ça ne me convient pas car je ne voudrais pas avoir mon RDV alors que je suis en France (Voyage prévue à l'avance) ou en voyage à l'étranger.
Merci et bonne journée à tous
Louinux

Louinux a écrit:

Bonjour,
Je dois m'occuper de faire changer mon permis de conduire et suis sur Alicante.
Sur le site de la DGT (j'ai été voir et compris ce que je dois faire, merci Tia..)  quand je prends RDV,  quand interviendra-t-il par rapport à ma demande.
Exemple : Si je fais ma demande aujourd'hui quand sera mon rendez et puis je le modifier (comme pour un RDV au centre de salud) si ça ne me convient pas car je ne voudrais pas avoir mon RDV alors que je suis en France (Voyage prévue à l'avance) ou en voyage à l'étranger.
Merci et bonne journée à tous
Louinux


Bonjour, Oui Louinux, vous pouvez annuler et modifier votre RDV à tout moment, sur le même site, la même page que je vous indiquais pour réserver.
Bien cdlt

Bonjour, Merci Tia
Bonne journée
Louinux

Bonjour tout le monde.
Hier je suis allé à Alicante faire mon changement de permis de conduire. Merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience. J'ai suivi à la lettre la marche à suivre donnée par Tia Anda-Lucia et Petzel. Très simple et rapide quand on a tous les documents demandés.
Pour le point 4 - Je n'ai pas présenté de suite mon aptitude médicale et la préposée me l'a demandé alors que je n'ai que 62 ans. Ouf j'avais bien fait d'anticiper.
Voilà j'ai 62 ans et mon permis sera valable jusqu'à mes 70 ans. Puis de 5 en 5 ans.
J'ai une autorisation provisoire valable qu'en Espagne et elle m'a dit que je devrais recevoir mon permis dans 1 mois1/2 mas o menos !! ;)  Je vous tiendrais au courant.
Bonne journée à tous
Louinux

Bonjour , oui Louinux ce temps d'attente peut varier de  +/- 15 jours suivant ta région d'espagne, et de ton pays... pour vérification de ton permis auprès des Autorités de ton pays. Normal, les espagnols ne vont pas faire un permis à quelqu'un qui n'en aurai plus, pour faute grave de conduite par exemple....
Je suis contente d'avoir pu te rendre service.

Louinux a écrit:

Bonjour tout le monde.

Pour le point 4 - Je n'ai pas présenté de suite mon aptitude médicale et la préposée me l'a demandé alors que je n'ai que 62 ans. Ouf j'avais bien fait d'anticiper.


Bonjour,
Je crains que Petzl se soit trompé pour le point 4  ;)
Pour le changement de permis, l'aptitude Psychophysique est obligatoire quelque soit l'âge

Chrystel C a écrit:
Louinux a écrit:

Bonjour tout le monde.

Pour le point 4 - Je n'ai pas présenté de suite mon aptitude médicale et la préposée me l'a demandé alors que je n'ai que 62 ans. Ouf j'avais bien fait d'anticiper.


Bonjour,
Je crains que Petzl se soit trompé pour le point 4  ;)
Pour le changement de permis, l'aptitude Psychophysique est obligatoire quelque soit l'âge


Je vais vérifier ce point sur mon article bien qu'une fois paru on ne peut rien rajouter....
Mais oui c'est bien noté : Aptitud Psicofisica… Vous avez pensé avant à aller passer cet examen incontournable

Louinux a écrit:

Bonjour tout le monde.
Hier je suis allé à Alicante faire mon changement de permis de conduire. Merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience. J'ai suivi à la lettre la marche à suivre donnée par Tia Anda-Lucia et Petzel. Très simple et rapide quand on a tous les documents demandés.
Pour le point 4 - Je n'ai pas présenté de suite mon aptitude médicale et la préposée me l'a demandé alors que je n'ai que 62 ans. Ouf j'avais bien fait d'anticiper.
Voilà j'ai 62 ans et mon permis sera valable jusqu'à mes 70 ans. Puis de 5 en 5 ans.
J'ai une autorisation provisoire valable qu'en Espagne et elle m'a dit que je devrais recevoir mon permis dans 1 mois1/2 mas o menos !! ;)  Je vous tiendrais au courant.
Bonne journée à tous
Louinux


Bonsoir Louinux. Sur l'article il est bien noté: "....Aptitud Psicofisica… Vous avez pensé avant à aller passer cet ... examen incontournable....". Donc comprendre : quelque soit l'age, le sexe...etc

Bonjour Tia,
Le doute ne venait pas de ton post original mais de cette intervention:

petzl a écrit:

Ma petite contribution à ce post.
Pour le point 4 – Aptitud Psicofisica, elle n'est nécessaire que a partir de 65 ans

Bonjour,
Pour moi il n'y a eu aucun problème c'est comme ça que je l'avais compris
Merci

Tia Anda-Lucia a écrit:
Louinux a écrit:

Bonjour tout le monde.
Hier je suis allé à Alicante faire mon changement de permis de conduire. Merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience. J'ai suivi à la lettre la marche à suivre donnée par Tia Anda-Lucia et Petzel. Très simple et rapide quand on a tous les documents demandés.
Pour le point 4 - Je n'ai pas présenté de suite mon aptitude médicale et la préposée me l'a demandé alors que je n'ai que 62 ans. Ouf j'avais bien fait d'anticiper.
Voilà j'ai 62 ans et mon permis sera valable jusqu'à mes 70 ans. Puis de 5 en 5 ans.
J'ai une autorisation provisoire valable qu'en Espagne et elle m'a dit que je devrais recevoir mon permis dans 1 mois1/2 mas o menos !! ;)  Je vous tiendrais au courant.
Bonne journée à tous
Louinux


Bonsoir Louinux. Sur l'article il est bien noté: "....Aptitud Psicofisica… Vous avez pensé avant à aller passer cet ... examen incontournable....". Donc comprendre : quelque soit l'age, le sexe...etc


Bonjour,
Pour moi il n'y a eu aucun problème c'est comme ça que je l'avais compris
Merci

Merci pour ce fabuleux travail d'explication.

papinou a écrit:

Merci pour ce fabuleux travail d'explication.


Merci Papinou, c'est notre rôle nous les expatriés, ayant vécu tt cela, d'aider ceux qui arrivent et découvrent...
Bonne soirée et bon dimanche

Louinux a écrit:

Bonjour tout le monde.
Hier je suis allé à Alicante faire mon changement de permis de conduire. Merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience. J'ai suivi à la lettre la marche à suivre donnée par Tia Anda-Lucia et Petzel. Très simple et rapide quand on a tous les documents demandés.
Pour le point 4 - Je n'ai pas présenté de suite mon aptitude médicale et la préposée me l'a demandé alors que je n'ai que 62 ans. Ouf j'avais bien fait d'anticiper.
Voilà j'ai 62 ans et mon permis sera valable jusqu'à mes 70 ans. Puis de 5 en 5 ans.
J'ai une autorisation provisoire valable qu'en Espagne et elle m'a dit que je devrais recevoir mon permis dans 1 mois1/2 mas o menos !! ;)  Je vous tiendrais au courant.
Bonne journée à tous
Louinux


Bonsoir,
Une belle surprise ! Ce matin dans ma boîte au lettre un permis européen tout neuf et valable jusqu'au 27/04/2024 soit le jour de mes 70 ans comme me l'avais dit l'agent qui s'est occupé de moi. Donc 24 jours au lieu du mois et demi prévu.
Encore merci à ceux qui ont donné toutes les explication.
Par contre j'ai perdu ma CNI et la galère va commencer pour la faire refaire mais ce sera un autre post.
A bientôt
Louinux

Bonsoir
Mais pas du tout ou faites refaire votre CNI en passant par le consulat  ;)

Chrystel C a écrit:

Bonsoir
Mais pas du tout ou faites refaire votre CNI en passant par le consulat  ;)


C'est prévu, j'ai commencé à lire un peu ce qui est dit sur le "ServicePublic.fr etc...
Mais cela ne va pas être facile quand même je pense
Merci

C'est toujours un vrai plaisir Louinux
de voir que le temps que l'on passe à exposer nos connaissances du terrain sert vraiment à aider quelqu'un. J'en suis ravie.
Si vous avez réussi haut la main à obtenir votre permis Européen, faire refaire votre CNI sera un jeu d'enfant. Bonne continuation et bonne chance pour tout.

Bonjour,

Et oui Tia, cela fait plaisir d'avoir des retours d'expériences quand on se décarcasse à aider.

Louinux, au consulat, c'est simple de refaire une CNI ... http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … d-identite

cdt