La vie à Dubai

Bonjour,

Je vis avec ma femme et mes 3 enfants à Dubai depuis 3 ans maintenant. La première chose à savoir c'est que le logement ici est très très cher (min 140 000 aed = 35 000 €/an pour un 3BR) et le loyer se paye un an à l'avance. Les logements sont souvent grands et possèdent plusieurs salle de bain +des facilités (piscines, salle de gym...). Je ne vous parle pas du prix des Villas dans les beaux quartiers où les compounds bien au dessus des 200 000 aed =50 000€ /an. Si votre entreprise prend en charge le logement, vous avez tout gagner.
Sinon Il faut s'éloigner beaucoup de la ville pour payer moins cher mais gare au traffic de plus en plus important à Dubai.
Les formalités d'obtention de visa sont parfois pénibles car la législation ne cesse de changer. C'est beaucoup mieux si votre entreprise se charge de tout pour vous et votre famille.

L'école pour les enfants est un coût important aussi et demander s'il y a des disponibilités à l'avance car les listes d'attente sont assez longues dans les 3 établissements francophones de la ville. (Un 4eme en prévision)

Mise à part ça, la vie à Dubai est très agréable : plage, parcs, sorties ... Il suffit des respecter les coutumes du pays et vous n'aurez aucun problème. Au contraire, vous vous sentirez vraiment en sécurité à Dubai.
Bien sûr le climat est idéal de novembre à avril après il fait très chaud mais avec la clic partout c'est très supportable.

Le coût de la vie est comparable à celui de la France pour l'alimentation mais moins cher pour le transport (taxis très abordables et très nombreux, voitures pas cher...) et les services type ménage et pressing.
Vous trouverez de tout ici (Carrefour, géant,... Ikea...) et vous pourrez même obtenir une alcolique licence pour acheter de l'alcool dans des établissements spéciaux (sinon ils vous restera les bars restaurants des hôtels). Il n'y a pas de règles sur la tenue vestimentaire mais un minimum de bon sens vous fera comprendre qu'il faut s'habiller de manière plutôt classique (petit short ou mini jupe pas trop de rigueur ...). Maintenant la plupart des touristes ne se préoccupe guère de ce dernier détail et ils n'ont a priori aucun souci.

Pour l'instant, il n'y a pas d'impôt sur le revenus ni de TVA (prévue pour 2018 à priori). Par contre vous aurez sur votre facture DEWA (eau et électricité ) 5% de taxe de logement sur le loyer annuel (certains quartiers encore préservés mais ça tend à se généraliser).

Voilà ce que je peux dire sur Dubai. J'espère que ces quelques conseils vous aideront à vous installer ici. En tout cas, nous sommes ravi d'avoir sauter le pas il y a quelques années de cela.

Merci beucoup pour ce partage.😊
Caroline

Super ! Merci pour ces infos.
Si tu pouvais aussi nous donner des indications sur les télécoms, téléphonie mobile et fixe, internet et TV.
Je crois savoir que c'est très cher contrairement à ce qu'il y a en France.

En tout cas merci pour ce post.  ;)

Grand MERCI a vous c'est claire
Bonne continuation a vous et a votre famille .

Bonjour,

Je vis à Ras Al Khaïmah depuis plus de 2 ans les loyers sont beaucoup moins cher qu'à Dubaï et la vie (courses, restos, taxis,...) également. L'essence est bon marché également (env. 20 € pour un plein!)

Concernant les télécom comme en Europe les tarifs sont très opaques... On paie env. 100€ par mois pour nos 2 portables (sms exclus!) environ 75€ pour internet très bonne connexion wifi.
Quand à la TV on a un décodeur avec les chaînes françaises, sauf canal+ pour 250€ par an.
Il faut aussi installer un vpn parce qu'il y a beaucoup de sites bloqués.

Il y a aussi le problème des soins médicaux l'assurance maladie est normalement payée par l'employeur mais attention si vous avez une maladie chronique elle sera exclue de l'assurance...  Et beaucoup de médics sont introuvables...

Voilà mais la vie ici est agréable sauf pendant l'été....

Bonne chance

Bonjour Annsyl,
J'ai tellement de question sur l'expatriation que je ne sais par ou commencer. Pour ce qui est de l'assurance maladie et hospitalisation que prend-elle en charge? En cas d'accouchement par exemple, y a-t-il de bon gynécologue et maternité? Pour l'enseignement, les meilleurs écoles francophones sln situé dans quel quartier à Dubaï? Nous avons deux enfants de 3 et 5 ans et le grand commencera l'école dés septembre. Quel est la meilleur période de l'année pour s'expatrier? Nous sommes de Belgique, lors de votre déménagement avez vous tout emporter avec vous ou avez vous tout vendu pour racheter sur place?
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour Mladmil,
J'aimerais connaître votre avis sur les meilleurs école francophones à Dubaï (quartier, niveau scolaire, tarifs,...). Nous sommes belges, et nous avons deux enfants de 3 et 5 ans. Le grand commancera l'école en septembre et la plus jeune est au jardin d'enfants. Quel quartier nous conseiller vous pour vivre en famille sachant que nous aimerions être proche de l'école et activités extra scolaire (pouvoir les y emmener à pieds ou en vélo serait très chouette😉). Mon fils fait partie d'un club de football, y en a-t-il à Dubaï? Les assurance maladies et hospitalisations sont-elles cher? Si nos enfants tombe malade, y a-t-il de bon pédiatre ou médecin? Que pouvons-nous négocier avec notre sponsor? Lors de votre déménagement avez-vous tout vendu ou avez-vous tout emporter avec vous? Notre projet va commencer à ce mettre en place tout doucement mais j'ai 1 millions de question et d'inquiétudes...je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

En attendant une réponse plus précise ; je suis allé sur Bayut.com pour faire une situations des différents prix des appartements et situer quelques quartiers qui correspondent à notre budget ; ensuite je suis allé sur Google Map et j'inscris la recherche Dubai School cela me mentionne la position des différentes écoles et de leur site internet.

Bonjour les expats :)

Ma boite me propose un salaire mensuel de 47000 AED pour un job à Dubai. Qu'en pensez vous? est ce assez pour bien vivre et construire un bon epargne?
Pour le logement, il me faut un 2 bedrooms (3 pieces)...avez vous des quartiers sympas à me conseiller? à quel prix?

Merci bcp

Bonjour,

C'est un bon salaire et je pense qu'il est tout à fait possible de vivre à Dubai avec cette somme. Maintenant, un 2 bedroom à Downtown dans les beaux quartiers peut avoisiner les 140 ou 150 000 Dhs a l'année payable ou 1 ou éventuellement 2,3 ou 4 chèques ( à négocier). Il existe des quartiers comme Bur Dubai ou  tu peux avoir un grand 2br pour moins de 120000.   Je vous conseille ce site pour vous faire une idée : https://dubai.dubizzle.com/
Attention à Mirdiff ou pire deira /alquasais/sharjah gros traffic pour se rendre sur Dubai. Préférez Sheick Zayed, DIFC, business bay, Downtown ou éventuellement  Bur Dubai. Tecom , la Marina, JLT et JBR proposent de belles prestations mais c'est à 20 min de route. Par contre le traffic reste supportable dans ce sens.
Il faut aussi compter les frais de scolarité qui montent vite. De 25 à 50000dhs par enfant à l'année suivant la classe en lycée français.
http://lfidubai.aflec-fr.org/scolarite/ … -2015-2016

Enfin la coût de la vie est comparable à la France (sauf pour les services ) donc à vous de voir si vous pensez qu'il  vous reste assez à la fin du mois. Il faut compter environ 10000aed par mois pour payer tes factures et vivre tranquillement en couple avec 2 enfants.

Pour ma part, je quitte Dubai en juin. J'ai un grand 2BR a Oudmetha (LFI AFLEC accessible à pied) .petite  Piscine salle de sport et il est entre 115 et 120 000 aed par an payables en 4 chèques.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Merci bcp pour la reponse.
Je bouge avec ma femme et on n a pas d enfants.
Dans l absolu je pense que c est un bon salaire...sauf que j ai un credit a couvrir en france.
En terme de coup de la vie (courses plus restauration a l exterieur et sorties), et sans etre non plus tres depensier, est ce que 5000 aed par mois est un bon budget pour deux personnes?
Merci encore

Bonjour

Je pense qu'un tel budget pour deux ici est tout à a fait envisageable.

Un conseil pour les sorties (restaurant ou autres ) pensez au vouchers type groupon très répandus ici ou à l'enterteiner : 1 acheté 1 offert. Cela permet des économies substantielles.

Bonjour,

J arrive inchaALLAH A Dubai pour debut septembre j ai une petite fille de 6 ans a scolariser
je suis a la recherche d un emploi polyvalent acctuellement je suis aux USA
si une personne peut  m aider pour une colocation ou un job eventuellement
je suis a votre disposition pour toute propsition
je parle le francais l  Anglais et l Arabe

Merci,  thank you, and Chokrane ...par avance

Fatima