Proposition d'embauche à Cork... Vaut-elle le coup?

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Mathias, j'ai 24 ans et je viens d'être diplômé.

Je rentre tout juste sur le marché du travail et voilà que mon ex-employeur Irlandais (chez qui j'ai fait un stage l'été dernier) me contacte et me fait une offre pour venir travailler chez lui comme ingénieur civil dans son bureau d'étude à Cork.

Son offre est de 20 000€ brut/an.

Je ne connais pas les salaires pratiqués en Irlande, mais cela me parait un peu faible. D'autre part, refuser son offre me parait risqué au vu de mes anciens camarades de classe qui galèrent à trouver un travail en France.

Voilà mes questions:
- Qu'en pensez vous?
- Est ce un salaire convenable pour vivre à Cork?
- Quelle est la marge de progression des salaires en Irlande? (peut être qu'on commence avec des salaires moins élevés mais qu'ils progressent plus vite?)
- Pensez vous qu'un négociation soit possible? Si oui, dans quelle mesure?


Merci par avance et bonne journée,



Mathias.

Bonjour et bienvenue Talupfr,

Le salaire parait faible mais il faut voir si tu as potentiellement d'autres avantages.

N'oublie pas aussi que tu es tout juste diplome, ca implique tres souvent de demarrer a un salaire generalement inferieur a d'autres personnes ayant deja 2~3 ans ou plus d'experience.

Je te recommanderais d'avoir une conversation franche avec ton boss en terme de progression et plan de carriere qu'il peut t'offrir si tu rejoins son equipe. A ce moment-la, si tu parviens a savoir s'il y a moyen d'avoir une revalorisation de ton salaire si tu es performant ou avoir eventuellement d'autres avantages (on sait jamais comme une voiture ou tout autre forme d'avantages), ca peut valoir le coup.

Et pour finir, le gros avantage que tu auras si tu acceptes son offre est bien entendu l'experience. Passer 1 an ou 2, si tu vois que c'est pas trop ca en terme d'evolution, tu peux matter ailleurs et tes chances de succes seront multiplies etant donne que tu auras une bonne premiere et decente experience.

Apres si a cote de ca, tu n'as pas vraiment ou serieusement tente de trouver d'autres offres, prends ton temps. Si tu as a deja fait les demarches, reflechis vite LoL. Personnellement si tu viens tout juste de finir tes etudes, j'aurais tendance a te dire que tout experience est bonne a prendre ;)

Bonne chance.


Cordialement,

Portgas D. Ace

Merci beaucoup pour ce premier avis.

Oui je me dis un peu la même chose, j'ai passé plusieurs entretiens et ici ça à l'air pas mal bouché. Et puis il vaut mieux travailler que rien faire, ans compter la prochaine promo qui va vite arriver également.

Je pense que je vais me lancer à Cork.


D'autres avis peut être?

Bonjour à toi,
Les avis de Portgas et lna2008 me semblent pertinents. Evidemment, le salaire me parait faible (j'étais embauchée chez Amazon pour 24000 et je ne suis pas ingénieure !!) mais voilà, en Irlande il y a du boulot et tu auras tout loisir de changer si jamais les conditions ne te convenaient pas au bout d'un moment. La base c'est 40h et non 35h par contre.
Il faut savoir par exemple que tout ce qui est médical est très cher et compliqué du moment que tu n'as pas la carte médicale. Si tu gardes la sécu française (tu l'auras d'office les 6 premier mois grâce à la carte européenne), c'est au moins 4000 € par an.
Loyers chers aussi mais colocations possibles, c'est une ville étudiante.
Tu es jeune diplômé et l'Irlande, ben c'est chouette. Profites en pour l'expérience plutôt que de risquer de galérer en France. Vois le positif et ne te pose pas trop de questions. Aucune raison que ça se passe mal. Prépare toi au mieux cependant notamment en ce qui concerne la paperasse et formalités administratives, car ils peuvent être assez casse pieds (formulaires français, attestations de radiations de ceci ou cela... ). Tu as surement déjà un pps nb, sinon, demande le très rapidement. Bref, renseigne toi là dessus histoire de ne pas perdre de temps à ton arrivée et après.

Bonjour à tous,

Je me permets d'envoyer un message ici, pour obtenir quelques renseignements...
j'ai potentiellement trouver un emploi en Irlande, et on me propose un salaire (je cite) "EUR 13 gross income per hour ".
Ce dernier est il considéré comme un salaire correct ou minimum dans un pays comme l'Irlande?
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance,

Cordialement.

Bonjour,

Pour les loyers, voir daft.ie pour se faire une idée. Les loyers sont vraiment chers, comparables à la région parisienne, rien à voir avec ce qu'on trouve en France dans des villes de taille comparable.
Pour louer moins cher, il faut s'éloigner, mieux vaut avoir une voiture. Renseignez-vous bien sur le lieu de travail, les accès et moyens de transport possibles.

Pour les autres couts de la vie, là encore, je les trouve comparable à Paris. Les produits locaux sont moins chers, les produits importés plus chers (TVA à 23%, ile avec une faible population).

Par contre, le cout de la vie a été ma seule déception, pour le reste, Cork est une ville agréable.

Bonjour Wail,

D'après vos dires, si cork est semblable à la vie parisienne, il me semble que le salaire proposé n'est pas suffisant, je vais donc refuser le poste....

Merci pour ces précisions, bonne continuation !

Bye.

Bonjour,
Je trouve que dire que Cork est comparable à la vie Parisienne financièrement me parait quelque peut excessif... Loyers chers certes, mais beaucoup de colocations. Les logements sont loués meublés avec electroménager.
Pas cher pour s'habiller et trouver pour la maison grâce notamment à tous les magasins de charité. Pour la nourriture, tout dépend ce que l'on cherche, mais oui c'est un peu plus cher pour certains produits notamment bon légumes et fruits. En tant que français, c'est sur, la nourriture française manque !! Mais on s'adapte aussi au bout d'un moment et on ramène de France les choses principales que l'on ne trouve pas.
13€ de l'heure c'est peu certes. Je crois que le salaire mini c'est 8€60 c'est à dire purement minable. Maintenant si c'est ce qui te permet d'arriver sur place et t'installer, rien ne t'empêche de bouger ensuite, il y a du boulot en Irlande.
Là est mon avis... Ne pas s'arrêter tout de suite au salaire et voir ce qui est possible ensuite. Car arriver avec un boulot c'est une très bonne chose pour la suite et si tu venais  devoir toucher le social à un moment. Tu serais bcp moins embêté.

Kacotte