Logement,école,vie en générale, des dangers éventuels...

Bonjour !

Alors, par où commencer ?!

Nous sommes une grande famille avec 4 enfants (14, 12, 6 et 4ans)

Dans l'optique de trouver un nouveau job avec de nouveaux challenges, mon mari a trouvé une offre d'emploi d'une entreprise internationale à Kourou.

L'aventure semble intéressante tant sur le plan professionel, expérience de vie etc...

Pouvez-vous me donner plus d'informations concernant la recherche d'une maison, des écoles, de la vie en générale, des dangers éventuels, etc...

merci pour vos réponses !

Je suis à Kourou depuis juillet, Si tu veux me téléphoner en MP pas de soucis mais attention 4 heures de moins

En attendant de t'appeler...
Peux tu me donner quelques noms d'agences immobilières pour des maisons diffusément grandes pour 6 ?

Écoute c'est simple tu tapes agence immobilière Kourou dans les pages jaune, à 10h ou 14h chez toi je vais me déplacer à la SIMKO, je ne sais pas s'il fond les locations à des particuliers ( la légion loue chez eux, maintenant je vais y aller pour me renseigner pour le privé),  après tu vas sur le bon coin GUYANE, si tu trouves quelques choses d'intéressant mon mari et moi nous pouvons toujours faire une pre-visite et prendre des photos, cela est faisable.
Nous sommes des personnes de confiance n'ai crainte mon mari est à l'armée de l'air, moi je ne bosse pas nous avons la cinquantaine, ici au début c'est l'entraide qui joue énormément sinon ça va être dur
À plus tard pour plus d.informations
Geneviève

Cc alors j'ai été voir la SIMKO ( société immobilière de Kourou )
Alors ils louent  aussi en privé voila la démarche à suivre : tu vas sur le site
WWW.simko.fr tu cliques dans la rubrique info clients, tu rentres dans logement social ( peu importe le social ne prends pas compte si les revenus sont assez important) c'est la démarche à suivre, tu remplis tout le dossier et tu l'envoie à l'attention de Madame Dumoulard en spécifiant URGENT
Ci- joint le numero de la société ( qui est la plus grande ici ) 05 94 32 10 34
Peu importe la question ( l'union fait la force ) 👍🏼💪🏻😜

Mais tu es un amour !!!!
Plus rapide que l'éclaire .... merci ! :kiss:
Suis déjà allée sur plein de site d'immobilier, mais trouver une maison avec 5 chambres à coucher, c'est pas évident !! Comme nous avons une très grande maison ici, il nous faut retrouver un minimum d'espace pour tous.

Il y a tellement de paramètre à prendre en compte.
Nous n'avons encore jamais fait une expérience de ce genre !
Notre grande fille a eu 14ans. On se pose pas mal de questions pour la suite scolaire et études. Elle désire devenir infirmière plus tard.

il y a aussi tout l'aspect sécurité, sanitaire..... suis un peu mère poule  :D

Mon mari va postuler pour un poste pour une durée de 3ans min. il nous faut donc y penser.

J'avoue que c'est à la fois assez excitant et aussi un peu effrayant.
nous les suisses, on ne bouge pas trop dans notre petit pays.... du coup.
et la Guyane ce n'est pas la porte à coté !!

Vous vivez depuis longtemps en Guyane ? avec enfants ?
Ton mari est dans l'armée, sur le site de lancement des fusées ?

j'avoue ne pas y connaitre grand chose.
j'essaye de me documenter sur le net, mais on n'y trouve de tout....

La SIMKO m'a dit qu'ils avait de grande maison surtout pour le privé mais ce n'est pas donné, je ne sais pas comment ça se passe niveau allocation pour toi, les maisons sont assez chères en location.
Nous sommes ici depuis juillet 2015, sache que j'ai fait une sacré dépression avant de venir du à la peur, mais maintenant que j'y suis je suis devenue très positive, il y a aussi du négatif comme partout mais il faut en tirer le meilleur.
Alors mon mari  est sur le site de lancement il est contrôleur aérien a 15 kms du pas de tir, sache que le  CSG est aussi grand que la Martinique.
Pour la sécurité c'est sûr c'est un peu mouvementé, tu ne laisse pas sortir tes enfants seuls à la tombée de la nuit, ils ne vont pas se promener avec le smartphone dernier crie n'y porter de l'or ou des sacs de grande marque, mais il ne faut pas avoir peur plus que cela c'est une habitude que tu vas prendre.
Niveau scolaire ( les miens sont restés en métropole 29 ans et 21 ans ) j'ai entendu dire que le niveau n'est pas au top mais pour cette question je laisse la parole à d'autres parents.
Si tu as d'autres questions vas y pas d soucis
À tres bientôt
Geneviève

alors sécurité, la Guyane c'est pas la Suisse.... je dirai même que c'en est loin !
On est malgré tout en Amérique du Sud avec sa violence bien différente de celle de l'Europe. Certes il ne faut pas psychoter, il n'y a pas un "bandit" a chaque coin de rue, mais il faut quand même en tenir compte, autant dans la rue que chez soi.

Il y a des règles a respecter, parfois contraignantes, mais quand on est habitué, on s'y fait.

Pour ta fille de 14 ans.... c'est l'age ou ma fille est arrivé ici !

Ca a été très dur pour elle, l'enlever de ses copines en pleine crise d'ado, je ne te raconte même pas la galère....et pourtant avant de partir on lui a demander son avis !

Il lui a fallut 3 a 4 ans pour vraiment accepter, et aujourd'hui, la Guyane lui manque, meme si pour les jeunes ce n'est pas l'idéal coté sorties.

Pour tes autres enfants, ca devrait etre plus simple

Les écoles, sur Kourou, je ne connais pas !

c'est sympa a Genthi de t'aider pour le logement, ce qui n'est pas toujours évident de loin.  Ton mari n'a pas demandé pour le logement ?
une maison avec 5 chambre sur Kourou.... le loyer doit etre sympa  :joking:

Coté climat, très dur au début. Chaud et humide, mais on arrive a s'y faire.

Les bébêtes.... a part iguane, petite matoutou (araignée), lezards divers et variés, en ville pas trop de surprise (je n'ai pas dit aucune, mais ca reste exceptionnel)

Notre pire ennemi : le moustique !

Vous etes super tous les 2 !!

pour le moment c'est encore à l'état de "projet" ... il faut encore que mon mari obtienne le poste...
Mais pour me décider, me rassurer, il me faut un max d'infos !

l'idée n'est pas de vivre en ville (je n'aime pas la ville)..... nous vivons actuellement dans un touuuuuuuuut petit village de 300 âmes... alors une ville  :o

je n'arrive pas pour l'instant à me connecter sur le site de SIMKO.... je vais essayer plus tard...

doub973, tu ne vis pas Kourou ?

et du moment qu'une mygale ou sale bestiole dans le genre ne croise pas mon chemin,,,,

Non moi je suis sur Cayenne

Kourou n'est pas une grande ville au sens qu'on peut l'entendre en Métropole, mais suffisamment grande pour s'enquiquiner a trouver son chemin  :D (mauvais souvenir perso)

c'est très étalé, mais pas si grand, mis a part certains quartiers tu n'as pas l'impression d'être "en ville" comme tu l'entends.

Regarde sur google maps, ca te donnera une idée de la ville.

Maintenant vivre a la campagne... !!!
sortie de la ville même pas tu imagines la campagne que c'est  :whistle:

autour de Kourou, ben.... y a rien !
le plus prés d'un coté c'est Tonate Macouria env 35 km et de l'autre coté Sinnamary a 60 km env

Et vivre isolé avec ta petite famille, ça ne le fera pas, internet est capricieux chez nous  :gloria, et là, tu risques de rencontrer des bébêtes et pour la sécurité aussi ce n'est pas l'idéal !

Oups ... J'ai oublié de signaler que la SIMKO est fermé le vendredi après-midi 😩Désolée et n'oubliez pas le décalage horaire

Tout à fait d'accord avec Doubs973

Bonjour!
Tout d'abord, merci aux participants de ce blog de prendre le temps de donner autant de conseils et de partager leur expérience.
Nous arrivons en Guyane normalement en août ( prof et secrétaire scolaire ) et je voudrais savoir si des humidificateurs électriques sont utiles dans un appartement.
Quels sont les meilleurs opérateurs internet ou téléphoniques?
Les ordis semblent souffrir, doit on les enfermer dans des boîtes hermétiques en plus de mettre un ventilo dessous, les laisser dans une pièce climatisée?
Et pour la télévision? des conseils?
J'espère que ces questions ne vous semblent pas stupides...
Merci! :)

fameuse a écrit:

Bonjour!
Tout d'abord, merci aux participants de ce blog de prendre le temps de donner autant de conseils et de partager leur expérience.
Nous arrivons en Guyane normalement en août ( prof et secrétaire scolaire ) et je voudrais savoir si des humidificateurs électriques sont utiles dans un appartement.
Quels sont les meilleurs opérateurs internet ou téléphoniques?
Les ordis semblent souffrir, doit on les enfermer dans des boîtes hermétiques en plus de mettre un ventilo dessous, les laisser dans une pièce climatisée?
Et pour la télévision? des conseils?
J'espère que ces questions ne vous semblent pas stupides...
Merci! :)


coucou

déshumidificateurs : ca ne sert pas a grand chose
si la piece est climatisée, la clim déshumidifie, si elle ne l'est pas... ca sera ouvert a cause de la chaleur donc.... d'ici que la machine enleve l'humidité locale...  :D

opérateurs internet, ils se valent, peu de choix, prix.... chers  !

les ordis : perso le mien est dans la pièce principale, sans clim, avec son ventilo d'origine.  Indispensable par contre l'onduleur, EDF est parfois capricieux  ;)

Télé, pareil, rien de spécial, la mienne est sur prise protégée genre parafoudre, toujours pour les poussées de tension EDF.

L'idéal est bien sur la clim mais il faut qu'elle soit permanente, puisque une coupure va automatiquement crée de la condensation.

Bonsoir!
Il faudrait l'inventer cette machine à déshumidifier, ce serait cool   ;)
Merci pour cette réponse rapide!!!
Bonne soirée!!! :)

Presque tout d'accord avec doub64 !

Les humidificateurs ne servent à rien, la TV et les ordis se doivent d'être sur prises parafoudres ou parasurtenseurs, comme tout l'électronique et les robots dans la cuisine (ma centrifugeuse n'a pas survécu aux premières coupures de courant :( ). les onduleurs, c'est super cher et une bonne prise fait souvent aussi bien le travail, tout au moins sur la côte, où les coupures et hausses de tension sont moins fréquentes qu'ailleurs en Guyane... hors périodes de grèves EDF bien sûr...

L'ordinateur fixe est chez nous aussi dans la pièce à vivre non climatisée, avec fenêtres ouvertes en permanence, la température ne monte pas trop et le fait de le laisser allumer quasi en permanence permet d'éviter à l'humidité de s'installer dedans.

Les chambres sont climées la nuit, avec les portes de placard ouvertes pour déshumidifier les vêtements, ça marche plutôt pas mal. Par contre, les ceintures et sacs de cuirs sont à remiser sous vide ou en boites hermétiques avec sachets déshumidificateurs ( comme les bijoux d'ailleurs) sinon, ça pourrit en quelques mois.

Pour les opérateurs internet, c'est limité, vous trouverez tous les prix sur les sites respectifs. Les prix sont bien plus chers qu'en métro, clairement, et les performances se valent, c'est moyen au niveau du débit et y'a plein de trous dans le réseau portable, surtout hors bande côtière. Mais bon, on s'y fait ! Pour la TV, la plupart des gens souscrivent une offre chez Canalsat caraïbes ou Orange caraïbes, à vous de voir, vous trouverez le panel facilement sur les sites internet.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
bons préparatifs,
Julie

Tout est dit par JulieEtTof, 👍🏼👏🏼
Nous en téléphonie orange mobiles + internet + canalsat = 270 € par mois 😝 Mais bon nous sommes plus ou moins tranquilles
Ce n'est pas pour te faire peur mais voila tu t'y fais à la longue pas trop le choix

Merci mille fois!!!
Nous commençons à accumuler les conseils et précautions!
Bonne journée!!! :)

Bonjour à tous,

Pour vous informer que quelques posts hors-sujet ont été enlevés de cette discussion.

Merci pour votre compréhension,
Bhavna

Tu as téléphoné à la SIMKO ?

Hello !!
J'ai fait un mail avec mes questions et demandes pour une maison.
À l'att de la "madame" dont tu m'avais donné le nom.
Pour le moment, rien.
De notre côté, on est toujours en attente d'une réponse de la société qui cherche 2 personnes pour le site de Kourou....

Comment ça va chez toi ?
Ici, il neige....j'en si bien 10-15cm dans le jardin !!

Oh veinarde de la neige pfff moi aussi j'en veux ici le petit été de mars a commencé. Si tu veux que j'aille aux renseignements à la SIMKO pas de soucis, ici ils bossent au ralenti 😝, il me faudrait juste ton nom et ton adresse mail et j'y vais directement jeudi matin s'ils ont ouvert ( à savoir qu'il y a des jours de fermeture du à la mi-carême) tu sais lorsque nous sommes arrivés début juillet nous n'avions pas d'eaux, il nous fallait attendre 3 jours et quand il fait chaud pour l'hygiène ce n'est pas le top. Il va travailler pour le CSG ton mari ou pour un autre groupe ???

CSG, c'est quoi ou qui ?
:D

Et bien moi, j'en ai marre de péler la neige !!! J'aurai aimé l'avoir à Noël, pas en mars !!! Grrrrr
Là, je rêve de petites fleurs de printemps , de 1ers apéros dans le jardin...et non pas me "battre" avec les collants,habits de neige et mouffles !!!

Pour la SIMko, je te redirais si pas de réponses d'ici fin de semaine...
Merciiii en tout cas !!!

Donc ca va faire 8mois que tu es en Guyane ?
Tu t'y ais faite ?
Tu es contente d'avoir fait le pas ?
Tu vis sur la base ?

Oui au début j'étais tres retissante pour venir du à certains blogs, et en fin de compte j'y suis bien j'ai mon petit cercle d'amis pour le café le matin, pour l'instant nous sommes encore en appartement mais le mois prochain nous allons avoir notre petite maison avec un petit jardinet, nous sommes logés par la légios ( obligatoire pour nous ils ont là patrimoine pour les armées ici, nous payons 10% du salaire de mon mari pour le logement, mon plus gros problème ici c'est le manque de mes enfants qui sont restés en Alsace, ils ont 29 et 21 ans.
Sinon le CSG c'est le centre spatiale Guyannaise
Bisous ma belle
PS : actuellement tu peux oublier l'apéro à l'extérieur ici, trop de moustiques mais c'est une habitude tu verras tu vas y etre bien, tu oublieras le mot STRESS ici on ne connaît pas 😝 Lol

Alors oui, ce sera pour le centre, mais pour une boite Suisse.
Mais rien n'est joué encore.

Tu crois que je vais réussir à oublier le mot "Stress" avec mes 4 enfants ?.... Ce serait cool ça !!  :top:

Mais j'avoue que l'aventure me tente bien...
Mais j'ai 2 chats...et 2 lapins... Pas sûre qu'ils aiment le chaud... Et mes enfants y sont super attachés.

Pour les lapins, c'est fichu, ils ne prennent pas l'avion... Mais les chats s'acclimatent vite à la chaleur, tant qu'ils sont en bonne santé au départ. La mienne est très heureuse ici, elle chasse la nuit et passe ses journées à dormir sous les ventilateurs XD