A mettre dans sa valise pour le Cambodge

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez au Cambodge, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer au Cambodge.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

Venez les mains dans les poches.On trouve de tout ici.

une bonne dose d'humour ... et de patience !  ;)

Il vous faut une faculté d'adaptation à toutes épreuves.
-La patience
-La tolérance
-Savoir donner mais pas comme moi au 1er venu
-ne pas en vouloir aux riches qui ne désirent que être ++++riches
-Faire attention aux faux pauvres
-Savoir passer l'éponge
-Comprendre que Expats=Euros / passeport
-Bien comprendre "no money= no honey
-Comprendre que fonctionnaires du service public=salaire petit=>corruption
-Le pouvoir du billet vert
-L'impuissance de certaines ONG
-Supporter la moiteur
-Supporter les extravagances
Si vous disposez de tout cela, alors vous allez aimer sinon passez votre chemin.
Les Cambodgiens sont souriants et accueillants.

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et si vous pouviez aussi nous donner quelques indications sur des éléments tangibles, (exemple : des produits/articles/vêtements/petits électro/dosettes de café..)

Merci d'avance
Bhavna

on trouve absolument tout
alors à des prix totalement inabordable pour les cambodgiens
mais pour nous au même prix qu'en France

Bhavna

On trouve tout sur place à des prix très attractifs.

Le Cambodge est beaucoup plus évolué que certains guides touristiques veulent le faire croire.

Juste un exemple, Lovely Planet  donne toujours comme recommandations d'emporter des stylos, et autres accessoires que, soi disant, les enfants ne peuvent pas se procurer pour allez à l'école. Or c'est complètement faux, tous les enfants ont leurs crayons et stylos etcétéra (fournis gratuitement aux plus pauvres, par le directeur d'école sur le budget communal).

Maintenant dans les grandes villes nous avons des super market très achalandés, par exemple des vins de bonne qualité  en passant par le champagne et le foi gras, voire même un Gewurstraminer vielle vendange, a des prix compétitifs. (Pour info à Kampot on trouve des bouteilles vielle vendange à 15 dollars, 25 dollars en moyenne à Phnom Penh et environ à 22 euros à Auchan ou au Carrefour du coin en France).

Comme le précise Chrisdenice et les autres, il faut mettre dans sa valise, une bonne dose de patience, un grosse pincée de modestie, et une grande portion d'humilité. Et surtout abandonner toute logique cartésienne, et références à la culture occidentale.

Alors pas de soucis, vous trouverez tous sur place, bien évidement nos recommandations s'adressent aux futurs expats et non aux touristes.

Ah j'oubliais, tous les Khmers encore exilés en France ou ailleurs, reviennent parfois (souvent) aux pays pour de courts séjours, les valises bourrées de produits de première nécessité. Savez-vous pourquoi ?

Parce qu'ils préfèrent acheter en France à des prix dérisoire lors des grandes promotions dans les grandes surfaces françaises et les distribuent généreusement à la famille restée au Cambodge qui bien-sûr s'empressera de les accepter, puis les troquera contre d'autres produits plus adéquat.

Près de chez moi, à une centaine de mètres, j'ai un ami cambodgien qui se rend en France environ tous les deux ans, pour voir sa fille, son gendre et ses petits enfants. À chaque fois, il revient avec une quantité phénoménale de bricoles qu'il redistribue à son retour, en pestant contre sa fille qui n'a toujours pas compris qu'il préférerait une bonne liasse supplémentaire de billets verts, nettement plus utile.

Très cordialement Kroussar

Kroussar a écrit:

Et surtout abandonner toute logique cartésienne, et références à la culture occidentale.


Parfaitement bien vu

c'est ça le plus dur
nous n'avons pas les mêmes références c'est très difficiles de trouver des bases de comparaison
certains prix par exemple vont nous paraître dérisoires, et d'autres par contre très exagérés
certains comportements vont nous paraître très bizarres, certains mode de pensée ...

un truc qui fait un peu craquer ma compagne, c'est les sous vêtements, elle a du mal à en trouver
de l'homéopathie aussi, pas évident d'en trouver
en ce moment je cherche un type particulier d'arroseur pour le jardin et apparemment il n'y en a pas
ou un cours de Taï Chi, beaucoup de Yoga, mais pas de Taï Chi :)

remijeanpaul a écrit:

-Bien comprendre "no money= no honey
-Comprendre que fonctionnaires du service public=salaire petit=>corruption
-Le pouvoir du billet vert...


Juste pour exemple de notre culture occidentale, où nous trouvons choquant le pouvoir de l'argent et ses vices associés (no money = no honey) ou encore (petit salaire = corruption)....

Typiquement et depuis des centaines d'années l'Asie considère qu'avec l'argent on peut tout acheter et sans le moindre scrupule.

Au Cambodge, peut être à cause de (ou grâce à) la présence française pendant une centaine d'années, le regard à l'argent a un peu changé. Car pour un cambodgien on ne peut pas tout acheter avec l'argent, surtout si les conséquences sont des dommages aux personnes. Bien évidemment il y a toujours des exceptions, et certains pourront me contredire...

Par contre, il y a deux principes fondamentaux qui sont:
- l'homme doit gagner de l'argent et le donner à sa femme, qui gérera le budget familial.
- tout service mérite récompense .

Sur cette base, la femme Khmère changera volontier plusieurs fois de mari (paday) si celui-ci ne rapporte pas d'argent à la maison et c'est beaucoup plus radical que : no money = no honey. Dans mon village, c'est une estimation, 50% des femmes ont été mariées deux ou trois fois, sinon plus, et se sont séparées de leur mari khmer pour cette cause.

Concernant la corruption des fonctionnaires, (à mon avis, en France c'est pas mieux mais plus discret), elle repose sur le fait que tout est abominablement long dans l'administration (en France c'est pareil), et qu'au Cambodge il est possible de simplifier les choses... Moyennant finances....

En fait vous payer un petit service, rien de plus et tout le monde est heureux. De même pour la police, qui arrête les véhicules sur le bord de la route (certains diront raquette), et vous payez une somme dérisoire pour continuer votre route, alors que vous étiez en infraction (feu rouge, sens interdit, trop de voyageurs dans le véhicule ou sur le toit, trop de marchandises etcétéra), en France vous payez un maximum , vous perdez des points, voire la perte du permis...

Ces deux exemples pour illustrer la différence de point de vue, entre un Expat encore sous l'emprise de la culture occidentale et un Expat totalement intégré aux coutumes locales, qui considère ces petits aspects comme des avantages...

Très cordialement Kroussar

Réponse à Krousar,

je ne suis pas un expatrié mais un rapatrié à mon pays natal.
Dans ce que j'ai dit, cela n'a jamais été pour critiquer ! Vous, qui êtes expatrié, n'avez pas à faire face à "no money=no honey" car je pense que vous avez de quoi subvenir aux besoins . Remarquez Krousar que de plus en plus de femmes cherchent à être indépendantes. Et je les encourage car elles défendent l'honneur d'être une femme.
Quand je suis revenu au Cambodge, j'étais choqué de voir les policiers tendre la main pour avoir de l'argent. Il est vrai ! Mais depuis que j'ai intégré notre fondation (+10ans), je plains les fonctionnaires-pas tous- car le salaire ne peut pas leur permettre de vivre .

Bonjour,
Tout est dit mais je vous conseille d'emmener des médicaments (anti-biotique, imodium, paracétamol, etc..).Trousse de premier secours....
Au Cambodge, les médicaments, en majorité,proviennent  de l'Inde, moins bien que chez nous.
Je vous souhaite un bon séjour.

Bonjour
Je confirme que nous n'avons besoin de rien sur place on trouve de tout mais c'est surtout à l'envers que cela fonctionne. Je revient avec des vêtements (je précise pas de contre-façon) à des prix plus qu'abordable.
Maintenant, oui il est nécessaire de venir avec pas mal de produits pharmaceutiques (médicament ou homéopathie). Déjà parce que les médicaments n'ont pas le même nom et que le nom de la molécule n'est pas toujours écrit en français et que souvent ils viennent de pays ou la législation n'est pas identique sur le respect des procédures de fabrication.
Et en partant, vous pourrez laisser ces produits qui ont bonne réputation chez les locaux (farangs ou khmers) et qui font énormément plaisir du fait du prix à payer.

Petite expérience, petit commentaire.... :cool:

Bonjour,
Après plusieurs séjours en tant que bénévole célibataire sur Koh Ramdual, et où mon compagnon, William, a pu, à ce jour, connaître ce pays et son peuple, notre projet de vie est , à la retraite de William, partir et faire pour le mieux pour les personnes défavorisées.

Rien n'est parfait en ce monde et cela est certain vivre dans ce pays nous permet de rester humbles. Ils font, nous faisons, des erreurs de parcours, de ressentis et tout ce qui fait le  quotidien, l'humain reste l'humain.

Je me suis tout de suite sentie bien/sereine dans ce pays. Je n'ai jamais eu de contact avec des expatriés, mais cela me convient parfaitement. je ne suis pas ds un pays "étranger" pour nouer des relations avec des personnes de même origine. Je suis là pour m'adapter et être au plus près d'une autre culture.

Encore 5 années d'attente......cela me semble long mais je travaille au quotidien sur notre projet de vie : trouver une région qui pourrait ns convenir et continuer au tant que faire se peut  rester actifs au regard de la population.
Nous avons chacun un filleul (frère et soeur) et ns ns devons de les suivre dans leur parcours de vie et les aider pour qu'ils aient , à minima, une éducation scolaire.

Le temps passe vite et parfois pas assez pour réaliser un projet de seconde vie.

Bien cordialement à ceux qui me liront.

Michèle

DELEGLISE a écrit:

Bonjour,
Après plusieurs séjours en tant que bénévole célibataire sur Koh Ramdual, et où mon compagnon, William, a pu, à ce jour, connaître ce pays et son peuple, notre projet de vie est , à la retraite de William, partir et faire pour le mieux pour les personnes défavorisées.

Rien n'est parfait en ce monde et cela est certain vivre dans ce pays nous permet de rester humbles. Ils font, nous faisons, des erreurs de parcours, de ressentis et tout ce qui fait le  quotidien, l'humain reste l'humain.

Je me suis tout de suite sentie bien/sereine dans ce pays. Je n'ai jamais eu de contact avec des expatriés, mais cela me convient parfaitement. je ne suis pas ds un pays "étranger" pour nouer des relations avec des personnes de même origine. Je suis là pour m'adapter et être au plus près d'une autre culture.

Encore 5 années d'attente......cela me semble long mais je travaille au quotidien sur notre projet de vie : trouver une région qui pourrait ns convenir et continuer au tant que faire se peut  rester actifs au regard de la population.
Nous avons chacun un filleul (frère et soeur) et ns ns devons de les suivre dans leur parcours de vie et les aider pour qu'ils aient , à minima, une éducation scolaire.

Le temps passe vite et parfois pas assez pour réaliser un projet de seconde vie.

Bien cordialement à ceux qui me liront.

Michèle


Quel hors sujet !!! quel rapport avec ce que l'on doit mettre dans la valise.
Aucun commentaire sur ce message.

Désolée, je me suis trompée.  Je suis et reste une imparfaite et vous ?
Bonne journée néanmoins. Je ferai attention la prochaine fois.

Je reconnais l'erreur surtout quand on accepte de le signaler. c'est juste que, vous le comprendrez, on attend certaines informations et on a la désagréable surprise de lire un message qui ne nous apporte rien. Après, je vous rassure, je ne suis pas parfait , loin de là, et j'essaye de m'améliorer, mais j'accepte mes responsabilités comme vous l'avez fait donc j'ai le droit aussi de signaler quand quelqu'un fait une erreur.
bonne journée et surtout n'attendais pas trop pour passer à autre chose, la vie est trop courte pour ne pas en profiter.

Merci de votre réponse.
Je ne sais si vous avez eu des infos sur "quoi mettre ds la valise" ?? En ce qui me concerne, uniquement les vêtements et médicaments habituels et ceux au cas où, puisque le climat est chaud et la nourriture différente.
On trouve tt à PHN.
Cordialement.