Bilan au bout d'un mois

Bonjour à tous :)
J'aimerais vous faire partager mon bilan au bout d'un mois, peut être que cela aidera les autres.
Je suis parti le 28 Décembre avec mon compagnon pour essayer de tenter l'aventure en Nouvelle Calédonie.
On est parti en sachant pertinemment qu'une fois arrivée, nous serions face à l'emploi local.
Pour ma part, j'étais Gestionnaire export et j'avais auparavant travaillée dans l'Administration Des Ventes, je suis également diplômée d'une Licence Pro en Commerce International.
On est parti avec quelques économies et on est arrivée le 29 Décembre à l'auberge de jeunesse.
Cet endroit nous a permis de faire la connaissance de pas mal de personnes et d'avoir de bons conseils et c'est pour ça que je recommande aux futurs arrivants de ne pas hésiter d'aller à l'auberge.
Au bout de deux semaines, on a trouvé un logement et une voiture.
Pour le logement, attention!!! Les propriétaires demandent généralement à ce que l'on ait des contrats de travail ce qui n'est pas notre cas. Même si vous leur fournissez des garanties bancaires cela est compliqué. On a eu de la chance de tomber sur un proprio plutôt cool là dessus.
Pour la voiture, ici elles sont toutes cabossées lol et le contrôle technique se fait généralement via des amis ou autres.
Par contre, là où on bloque c'est pour le travail.
J'ai démarché toutes les entreprises d'import-export et de logistique (transitaires, importateurs ...).
J'ai eu plusieurs entretiens notamment via Aboro (l'équivalent de Adecco).
Et j'avoue que cela commence à peser de ne pas avoir de travail.
Les économies fondent vite ici que ce soit pour la nourriture, le loyer, l'assurance ...
Mais je ne baisse pas les bras et continue de cherche, j'ai tout quitté en France et je ne compte pas y retourner rapidement.
Peut être que ce bilan vous aidera.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

Bonsoir!!
Pas de panique!! tu as remarqué que c'est les grandes vacances ici, et donc pas trop la bonne période pour trouver un job. Tu as fais le nécessaire pour l instant. As tu contacter les transitaires? Ensuite, c'est un travail de fourmi pour trouver un job, mais il y a certainement une boite qui attend qqun comme toi.Surtout, ne pas baisser les bras et sortir de la sphère des Zoreilles, la vie n'est pas qu'a Nouméa!
tata
jp

Hello

Je vois que ce n'est pas évident. Mais avec ma femme on y est préparé.

On compte venir créer notre société de services. On a de la famille sur l'île donc on aura peut-être plus de facilité.

Ne perdez pas espoir , car c'est ce qui fait avancer les choses.

COURAGE !!!!!

bonjour!
merci pour ton bilan effectivement c est toujours bon a prendre!,bon nous on va arriver en mai, et pour le logement on va d'abord tenter de trouver pour le premier mois chez l'habitant et sinon ben maison d hotes.. pour le logement tu confirmes les peurs que j ai de ne pas trouvr de proprio cléments si on n'a pas encore d emploi...
combien as tu payé la voiture??

le système de garant fonctionnerait t il pour le logement??

Salut :)

J'ai payé la voiture 400 000 Francs soit environ 3300 EUR et c'est parce que je l'ai négociée.
Les voitures sont plus chères qu'en métro ici.

Pour le logement je ne sais si les garants qui sont en métropoles fonctionnent.

Bonjour,

Même si un mois est un délai un peu court, votre bilan est l'image même des difficultés que peuvent rencontrer les nouveaux arrivants. Et ces difficultés vont grandissantes depuis quelques mois.

Je pense qu'il faut se méfier des personnes qui écument les forums en faisant croire que l'aventure d'une nouvelle vie en Calédonie, ce serait comme un voyage dans le monde des bisounours et que si vous n'y arrivez pas, c'est avant tout de votre faute...

Mon avis sur ces difficultés sera sans doute plus terre à terre et basé sur des critères  plus objectifs :
- la crise du nickel dans une économie mondialisée a un impact sur toute l'économie insulaire et mono-exportatrice de la Nouvelle-Calédonie : emplois directs et indirects, recettes fiscales, etc.
- la loi sur l'emploi local qui dans ce contexte est appliquée plus strictement, y compris pour les contrats d'intérim ; à noter que les emplois publics de Nouvelle-Calédonie seront bientôt concernés également.
- un attentisme des politiques dans la perspective de la sortie des accords de Nouméa.

Il faut, ici encore plus qu'ailleurs, disposer d'un bon réseau pour trouver un emploi rapidement ! A moins d'arriver avec un contrat déjà en poche...

Je ne veux pas décourager les nouveaux arrivants, car il y a toujours des possibilités sur les domaines de compétences pour lesquels il n' y a pas de formation locale, voire la patente dans le domaine des services, etc. Il faut juste comprendre qu'au-delà de la carte postale féérique la vie sur le Caillou n'est pas aussi facile, surtout sans travail !

Bon courage pour vos recherches.

N'oublions pas de préciser qu'il y a Noumea et la brousse! Deux mondes totalement différents! On peut par exemple ne pas y arriver a Noumea mais en brousse oui! et vice versa! La vie ne s'arrête pas aux portes de la capitale alors il faut essayer partout en Caledonie! et surtout ne pas hésiter à s'imaginer autre chose que ce a quoi on est formé!

C'est clair il faut être près à tout!
Mon mari est aide-soignant, mais la moitié du temps il est jardinier/bricoleur et en ce moment étalonnier.

Bien sûr qu il faut être prêt à tout! Tout le monde veut être chef du balayeur, directeur du balayeur, mais celui qui prend le balais à:
- un travail, un salaire, et rien ne l'empêche de prendre une patente et balayer à son propre compte....il sera assuré d'avoir du travail.
Le reste, c'est de la littérature.

jp

mais pour trouver du travail en brousse j'imagine qu'il faut un véhicule..? puis que c est surtout par des relations qu on trouve car pas d agences d interim ni rien la bas..

et imaginer a autre chose que ce pour quoi on est formés mais je ne demande que ça, vraiment.. mais pourquoi on serait embauchés si on n'a pas d expérience,en plus de la loi sur l emploi local...?

Bonjour,

-Bien sur , il y a des boites d interim: aboro.nc, Manpower.nc , Partner interim.nc , atout plus.nc, N.SI. , etc. l annuaire de la Nouvelle Calédonie, sur Google :1012 nc...

-effectivement, une voiture devient assez vite indispensable. sur Nouméa et Grand Nouméa, il y a des lignes de bus urbain, il y a aussi des lignes sur le territoire, mais une fois à destination...le problème de la mobilité se pose. Dans un premier temps, il y a la location.

-pourquoi embaucher qqun qui n'a pas d'expérience: parce que si il est curieux et volontaire, il apprendra vite   et il sera formé "maison" et plus performant. C'est l histoire du "balayeur" plus haut.

tata
jp

oui une voiture est indispensable en brousse! Avec une patente pas d employeur! EN brousse enlevez vous tout ce que vous connaissez de la vie d un entrepreneur en métropole! TOUT y est different! Il  y a moins de règles, de contraintes, de normes il faut juste se lever tôt! Ici le dicton : "l'avenir appartient a ceux qui se lèvent tôt prend tout son sens" Je crois qu'il faut vraiment y être pour comprendre ce qu on peut y faire!

J'aurais pas répondu mieux que Tatutotutain!
Le bouche à oreille et les relations aident énormément. Ici (je parle de la brousse) quand quelqu'un vous apprécie il peut vous offrir la lune.
Il y a un fort racisme, mais on peut aussi passer au-dessus si on se donne les moyens de s'adapter et de prouver qu'on est fiable. Ca ne fait qu'1 an qu'on est ici et certains sont étonnés quand ils apprennent que mon mari est zor. Il maîtrise très bien le langage caldoche lol Adaptabilité maximum!

itou,
je travaille le w.e. avec ma patente, ca fait 8 mois, surtout en brousse, là où les gens ont besoin de toi, si tu es polyvalent, mais avant tout honnête, bosseur et lève tôt! Ma pub, elle est faite par mes clients... la meilleur des pub!! Je "bride" volontairement les commandes pour me laisser un peu d'air, mais c'est un vrai plaisir de bosser. Au niveau relationnel, c'est vraiment sympa, je repars avec ma facture payée immédiatement, et souvent avec des fruits des légumes de la viande en plus!

Ah oui, il est pas mal ce pourboire! Bon, la demi biche c'était un peu too much quand même quand on a un p'tit congel. Mais quel régal!

1 mois, c'est très peu et ce sont les vacances scolaires. Il faut être patient et frapper à toutes les portes. Les agences d'intérim couvrent la brousse, mais effectivement il faut être véhiculé.
Il faut se donner un délai, tout retourner pendant ce laps de temps et savoir se retourner, repartir en France ou ailleurs si la roue n'a pas tournée pour vous.
Bonne chance

Cela fait un an et demi que nous sommes arrivés car mon conjoint s'est vu proposé un emploi ici.
J'ai fait des petits boulots, rien de concret pourtant j'ai 40 ans. Fonctionnaire titulaire en France, ici les syndicats bloquent même dans le privé.  A défaut de travail je me suis inscrite à l'université pour m'occuper l'esprit en tant qu'étudiante. Notre pouvoir d'achat est désastreux, mon conjoint est exploité professionnellement. Tout est très cher et plus aucun temps libre pour mon conjoint.   On ne recherche qu'une chose repartir.
C'est notre expérience en toute honnêteté,  après il y en a d'autres... les îles c'est bien mais si on ne peut en profiter cela devient très vite restreint.  La mentalité est vraiment spéciale ici tout de même.

Salut
Non il faut un compte bancaire  sur place.

Salut,
Absolument bien vu.

Bonjour,

Il est impératif de préparer une telle expatriation, lorsque tous les repères changent, lorsqu on n'est pas pris le temps de prendre un maximum d'info, la déception arrive vite.
Sur le grand principe de "l'herbe est toujours plus verte dans le prè d'à côté".
Celui ou celle qui pensait venir ici en se disant qu on n'attendait que lui ou elle.. ben non, tu devras travailler... comme tout le monde.

tata
jp

C'est bien de partager ton expérience négative Manuema, ça montre que je ne suis pas de mauvaise fois et que ce que je dis est vrai: certains se retrouvent bloqués ici et n'arrivent pas à repartir!4
Bon courage

Merci Kironelle. Notre seule issue : partir.