Tout ce qu'il vous faut pour avoir la résidence au Costa Rica

Bonjour,

Plaisir de lire votre message. Je suis contente de voir que pour vous les choses se sont déroulées sans problème.
J'ai réellement commencé il y a quelques semaines à me documenter et prendre des contacts pour mener mon projet de venir vivre et travailler au Costa Rica.
J'ai reçu de très sympathiques messages. En revanche sur la question du travail cela semble très compliqué. Etes-vous venus au CR avec un projet de business, avez vous trouvé un travail ?
Je vous avoue que vos retours sur ce point m'intéresse, si vous avez un peu de temps je serai très heureuse de lire vos conseils et avoir votre vision sur le sujet, car sur le forum les avis sont très différents, certains encourageants d'autres beaucoup  moins. Donc pas évident de cerner la réalité.

Au plaisir de vous lire.
Je vous souhaite une très belle journée.
Florence

Hello

Ce message principalement pour Martin Christophe

Comment va ?
Je suis en filigrane les discussions sur le Costa Rica. Je viens de faire mon deuxième séjour en février 2016.... Côte ouest vers Tamarindo....
Je ne me souviens plus très bien du lieu où tu habites mais j'aimerais avoir des renseignements sur les démarches à effectuer en France et au Costa Rica dans le but de m'y installer dans les prochaines années....
Je me mettrai à chercher une "petite" maison pour y résider de façon permanente...Pas trop loin de l'océan pacifique.....

Je suis preneur de tous tes renseignements..

Pura vida
Bien à toi

FIFI

HOLA 

VOUS  POUVEZ  ME CONTACTER SU **

PHLIPPE

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : pour votre securité, veuillez partager vos coordonnées en privé svp.
bottrader a écrit:
MARTIN CHRISTOPHE a écrit:

Nous avons choisi la résidence comme rentier.
Et, je confirme, sous un mois maximum, nous aurons la carte de résident avec photo prise sur place.
Auparavant on devra s'acquitter des sommes dûes en dépôt à la sécurité sociale et payer l'affiliation à la sécurité sociale.


Bonjour ,

J'avoue que je suis un peu dubutatif sur le délai d'1 mois max pour obtenir la résidence
A t'elle été obtenue vraiment en moins d'1 mois ?

Merci


Désolé d'insister mais toujours pas de nouvelle de MARTIN CHRISTOPHE est de sa résidence sous 1 mois ?

bonjour
mon mari et moi desirons plus que tout partir au costa rica pour notre retraite .notre fille a 16 ans et veut partir egalement.mais avant toute decision nous aimerions y passer 1 an avant de demander un visa retraite .notre retraite s eleve a 2400 euros au total .pourriez vous me dire si ce montant est suffisant pour y vivre correctement .d autre part les frais de scolarite dans un lycee francais sont tres eleves .existe t il des lycees publiques ou nous pourrions l inscrire .je voudrais aussi connaitre le prix moyen d un logement avec 2 chambres .j ai aussi lu sur internet qu il fallait une somme d argent consequente suèr notre compte .ce n est pas notre cas .si nous partons c est avec le montant de notre retraite .pensez vous que cela est possible ?
je vous remercie infiniment si vous pouvez repondre a tous les points que j ai evoque .**

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé
Je vous invite à lire la charte du forum

hola


oui tt  est  possible ... je suis en france en ce moment vous pouvez me tel  ** je pourrai  vous conseiller  un peu  je vis  au  costa rica  depuis dix ans avec ma fille ...

cordialement

philippe

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Je viens d'obtenir ma résidence ce 10 juin 2016 alors que mon avocat a entré la demande le 20 février 2013. Entre temps, elle avait été rejetée à cause d'une erreur de leur part (mauvais enregistrement des entrées et sorties du pays avant la demande). Sans mon avocat, j'aurais bien été incapable de faire un recours en justice et de le gagner. Notez que mon avocat n'a pas demandé de supplément pour ce recours. Il garantit l'obtention de la résidence.

Notez aussi que la date du document d'approbation de la résidence est octobre 2015 et il a été signé par un fonctionnaire de migration et reçu en juin 2016. Je serais donc assez choquée d'apprendre que des personnes arrivées dans le pays en 2016 aient eu leur résidence avant moi, mais j'ai peut-être vraiment pas eu de chance.

Ma catégorie est rentista mais dans mon cas il s'agit de revenus qui viennent de l'étranger tous les mois, et non d'un dépôt de 60.000$ dans une banque locale, c'est donc peut-être plus lent, et cela justifie de passer par un avocat car il fallait également créer une société permettant de faire entrer cet argent tous les mois. Cela devrait être plus rapide au moment du renouvellement car là il suffira d'une attestation de la banque qui prouve que l'argent est bien entré régulièrement pendant les deux années écoulées.

Félicitations Julie,
Ca aura mis le temps (comme beaucoup de choses au CR) mais le résultat est là.
:one

Merci Laetitia et Gilles, j'espère que tout va bien pour vous :-)

J'ai oublié de rajouter une info qui pourra en intéresser plus d'un sur la résidence de rentista. Concernant la CCSS, contrairement au statut de pensionné ou d'investisseur, et bien vous devez payer une cotisation assez élevée puisqu'elle est calculée sur base de la rente. C'est 12% donc 300$ par mois si vous cotisez également pour le régime d'invalidité, pension et mort (IVM), mais ce n'est pas obligatoire et je pense que c'est environ la moitié si vous ne prenez que l'assistance médicale. Il faut cotiser au moins 180 mois (15 ans) pour avoir droit à la pension.

Je compte aller faire estimer le montant de ma pension si je cotise pour l'IVM, et essayer de comparer avec les banques, compagnies d'assurances etc., en colones et en dollars. Je vous tiens au courant, mais si quelqu'un a des infos, je suis preneuse.

Bonjour
J'aimerais venir m'installer seule avec mes 2 enfants de 14 et 12 ans et j'aurais aimé avoir le plus d'informations possible
Un loyer à manuel antonio ?
Prix de l'école ?
Les charges quotidiennes?
Je pourrais trouver rapidement un emploi ?

Merci

moufida78 a écrit:

Bonjour
J'aimerais venir m'installer seule avec mes 2 enfants de 14 et 12 ans et j'aurais aimé avoir le plus d'informations possible
Un loyer à manuel antonio ?
Prix de l'école ?
Les charges quotidiennes?
Je pourrais trouver rapidement un emploi ?

Merci


bonne chance  richard

Bonjour Moufida78.
Je vous invite à parcourir les différentes discussions sur le sujet.
Comme nous le rappelons régulièrement, les emplois salariés sont en priorité pour les Ticos.
Sans résidence et sans permis de travail, vous ne pourrez qu'accéder à des emplois non déclarés ( salaires pas forcément terribles, pas de sécurité sociale ...). C'est pour ca que beaucoup créent leur propre entreprise.
Cordialement
Laetitia

Le cout  de la vie est tres eleve le me me qu en france et surtout le Medical horrible l hopitAl publique suis installe au costa rica depuis 10 ans

Merci, Martin Christophe pour ces paroles plus positives... Les regards sont souvent en effet differents selon l'exigence que nous avons.
J'ai vécu 10 ans en Patagonie Argentine et le froid me chasse vers le Nord. Mais je préfère dans ce cas me rapprocher d'un climat plus chaud et avoir la possibilité de me baigner dans la mer, ce que n'offre pas l'Argentine car l'Atlantique est bien froide sous ces latitudes...
Je suis retraitée...
Je vais voir ce que disent les pros de la retraite à Costa Rica...
Merci
Bien cordialement

bonjour,
nous allons nous installer au costa rica avec nos 2 enfants 15 et 17 ans en fevrier 2018. nous aimerions savoir quelles demarches administratives faut t il faire pour avoir la residence.
je vous remercie d votre reponse.
andrea

Vous avez tout a fais raison je vis au Costa Rica depuis 12ans Quelle difference depuis notre arrivee

Bonjour,

Je me suis installée au Costa Rica en octobre de l'année dernière. Mon avocat a fait une demande de résidence et je suis dans l'attente de la réponse. Je suis investisseur. Pourriez-vous m'expliquer comment je peux avoir une autorisation provisoire pour rester sur le territoire plus de trois mois ? Je suis intéressée pour faire cette démarche. Voici mon mail : [email protected]

Sylvie da Ronch

Bonjour,
Si votre avocat a déposé votre demande de résidence, vous devez avoir un papier comme quoi vous êtes en tramite. avec cette preuve que vous êtes en tramite, vous n'avez plus besoin de sortir tous les 90 jours. Sauf pour le permis de conduire.

même sans avocat , on vous remet un document  récepissé de dépot avec un numéro et votre photo .Pas besoin de l'avoir avec vous tout le temps, une photo de votre portable et c'est bon .à la frontière , de toutes façons les douaniers consultent leur ordinateur et voient la date de dépôt , etc ... pas besoin de leur donner de numéro, avec votre passeport ils savent .;

Je vous remercie. mais au final je suis quand même obligé de sortir juste pour le permis.

Je vous souhaite une belle journée

Sylvie da Ronch

c'est exact , obligé de sortir pour le permis , mais pas obligé d'avoir un justificatif de sortie du territoire au bout de 3 mois (billet d'avion, ticket de bus, etc ...)

Il suffit que je montre mon papier de demande de résidente aux douaniers et cela suffit ?

ca suffit oui.

Merci

Bonjour Lolita,

Je me permets de vous contacter, car vous avez depuis 12 ans, certainement beaucoup de recul et des conseils avisés.
Dans le cadre de notre expatriation, nous sommes à la recherche d'une bonne assurance santé international pour notre famille (2 enfants de 3 et 7 ans).
Auriez-vous quelques conseils à partager ?
Merci par avance.
Bien à vous.
Grégory

Bonjour Lolita

Avec mon épouse, retraités tous les deux, nous envisageons sérieusement de vivre au Costa Rica.

Jusqu'à présent, nous avons relevé que du positif à résider dans ce pays...la mariée est-elle trop belle ?

Vous avez de l'expérience, pour y vivre depuis de nombreuses années, et souhaiterions avoir votre avis global, le plus objectif possible (coût de la vie, soins médicaux, vie sociale et "intégration".

D'avance merci pour votre réponse

bonjour

la vie a costa rica a beaucoup change

soins de sante deplorable a la secu vous avez la possibllite des hopitaux prive tres bon

integration pas de probleme le costariciens est tres ouvert mais attention a leurs gentilesse comme dans le monde il faut selectionner ses amis ce que nous avons fais ils sont tres serviable

la vie est assez chere si vous voulez vivre comme chez nous si vous vivez a la costaricienne pas de soucis

les impots si vous etes proprietaire d un bien est tres interessant par rapport a la france

tres important choisir un lieu pas trop loin de san jose  2 heures maximun si un jour vous devez vous rentre a la capitale pour des soins de sante ce que nous avons fais nous habitons a 1 heures de san jose

attention aussi a u climat si vous aimez la montagne ou les plages pour la chaleur a la montagne beaucoup de vent et plus de pluie nous avons fait les deux et preferons la chaleur

bonne journee

Bonsoir lolita,

je vous remercie pour la précision de votre réponse.

Nous préférons la mer et la chaleur, donc suivant vos conseils, nous voudrions passer 3 semaines de découverte du pays et pour cela résider dans un hôtel en bord de mer ; vous auriez  uns station balnéaire à nous conseiller ?

Avec mes remerciements anticipés

Alain

Pas facile de vous aider nous avons louer pendant 6mois a portero  50km de Liberia tres belle plage mais trop chaud en plus beaucoup de moustiques impossible de profiter de la piscine un conseil visité plusieurs site pour nous nous avons elimine de vivre a la plage nous somme a 20 minute et c est tres bien Pas de moustiques Plus de securite et la vie moins chere nous avons construit dans  Un codominun avec garde Tout est securice un bon conseil no Pas de regret  surtout que vous ne soyez Pas trop loin des commodites medecin farmacias ....Vous pouvez me contacter pour d autres.información

bonjour Lolita,

Encore merci pour votre réponse, car c'est important pour nous de prendre en compte les avis et/ou recommandations de personnes sur place.

Nous envisageons de fixer notre lieu de résidence dans un hôtel  à San José, pour ensuite rayonner et découvrir un peu le pays.

La solution du condominium est sans doute la plus adaptée pour une installation dans un nouveau pays, si attirant soit-il.

Je vous souhaite une excellente journée, ici à Lyon, ce matin le ciel est gris et il pleut aussi !

Bien cordialement
Alain

Bonjour Gregory Carpentier,
Avez-vous pris des infos auprès de la CFE? Elle ne couvre pas le Costa Rica?
Je suis résidente Argentine et je suis avec la CFE depuis plus de dix ans... C'est celle qui m'apporte le plus de garanties aux prix qu'elle pratique... Par rapport à toutes les assurances européennes qui vous couvrent peu pour le même prix...
Cordialement

bonjour
votre message est de 2016 mais il est tellement plein de bienveillance que j'ose vous demander si vous aidez encore?
nous envisageons de venir découvrir le costa rica en décembre pour venir en 2018.
j'aimerai avoir des info concrètes
au plaisir de vous lire.
Celine

Bonjour Aurora,
Merci pour votre retour.
Je regarde actuellement la CFE et leur mutuelle complémentaire Apivia.
Je suis en étude.
Je vous avouerai que j'ai toujours un peu de mal avec la sécu Française.
Avez-vous déjà eu des hospitalisations ?
J'ai 2 enfants de 3 et 7 ans, dans ces âges, les critères de prise en charge dentaire, ophtalmologie et accident me semblent important.
De plus, j'ai vu que dans ce type de cas, nous devions faire une demande préalable auprès de la CFE afin de vérifier les possibilités de prise en charge.
Les assurances canadiennes, Québécoise et Américaines me semblent plus intéressantes.
Qu'en pensez-vous ?
BaVs
Gc

Merci pour votre réponse.
Je dois dire que j'ai toujours fonctionné avec la CFE qui, à l'époque ( en 2007 ) etait la seule qui m'offrait le confort du tarif. Je n'ai jamais été hospitalisée ou plutôt, en Argentine l'hôpital étant gratuit pour tout le monde, la CFE m'a plutôt servie pour les frais médicaux et dentaires en cabinet privés. Je n'ai jamais eu à leur demander une prise en charge par devis avant de faire des travaux dentaires. Ils ont meme accepté, parfois des simples factures rédigées en espagnol... Quand j'ai pu imprimer leurs documents en plusieurs langues, cela a été plus facile ... J'ai de la chance d'être en bonne santé. Rien de spécial ne m'est arrivé et ma tendance va plus aux médecines douces ... Donc CFE ou autre, j'ai surtout regardé mon porte-monnaie. J'avais pris l'option 90 jours en France... Il m'est arrivé d'arriver aux urgences et de devoir faire une batterie de radios etc... Cette option m'a bien rendu service
Je dois dire que je suis assez contente de la CFE ... Sans avoir jamais tenté d'autres assurances.
Je ne saurais vous donner de conseil..
Mais je suis d'accord avec vous... Le système francais n'est pas le meilleur!
Mais si vous trouvez la perle rare ( rapport qualité/prix imbattable avec toutes options prises en charge )... C'est moi qui vous demanderai des conseils!
Merci encore et bonne chance dans vos recherches!

Bonjour Christophe,

J'ai lu avec intérêt votre message sur la résidence.
Nous partons également nous installer au Costa Rica avec nos enfants (3 et 7 ans) sur la péninsule de Nicoya.
Nous aimerions bien connaître les démarches que vous avez effectuer pour votre demande provisoire et ne pas sortir 72h du pays tous les 3 mois.
Nous sommes actuellement à la recherche d'une bonne assurance santé familial. Avez-vous des conseils ?
Merci par avance pour votre aide.
Bien à vous.
Gregory

Bonjour Aurora,

Merci pour toutes vos précisions, c'est très gentil.
Je continue mes investigations et ne manquerais pas de vous faire un retour si je trouve la perle rare en terme d'assurance santé.
Bonne continuation.
Bien à vous.
Grégory

Bonjour
Pouvons nous entrer en contact.
Voici mon adresse
***
Merci

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité

Je vois que la politique du site ne permet pas de communiquer ses coordonnees perso.
Comment pouvons nous entrer en contact ?
Facebook ?

@ madiguad > Vous pouvez communiquer vos coordonnées en privé mais pas sur le forum.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour à tous.
À tout ceux qui aimeraient connaître les principales informations sur un éventuel départ définitif au CR, je ne serai vous conseillé l'excellent livre de Diego Rica, bourré d'informations et de liens très utiles.
Bonne lecture.
Abdel