C'est comment la vie à Chisinau ?

Bonjour à tous,

Je songe à postuler pour un emploi à Chisinau et j'aurais aimé connaître vos impressions sur la vie qu'on y mène, l'ambiance... Y a-t-il une vie culturelle ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour Sarsoura,

Peut-être quelques idées ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 59#2690184

Bonne continuation,  :happy:
Bhavna

Merci pour le lien, Bhavna :)

J'aimerais bien aussi connaître les impressions de personnes qui y vivent...

Comment se fait-il que personne ne réponde  ? Est-ce à l'image de la vie à Chisinau  ?

Chisinau est une ville très pauvre où il n'y a rien à faire ou très peu. De même, il y a très peu d'étrangers.

Ah... Merci Steffifi.

Bonjour Sarsoura,

N'écoutez pas STEFFIFI qui n'a probablement jamais mis les pieds à Chisinau (ou alors pas depuis plus de 10 ans) au vu de ce qu'elle peut poster dans ce forum !

La Moldavie est un pays pauvre donc oui Chisinau est une ville pauvre selon nos standards mais si vous avez des revenus "européens" la vie peut y être agréable :)

Concernant la vie culturelle, Chisinau n'est pas Paris, question spectacles, expos et concerts c'est extrêmement limité. par contre pour ce qui est des sorties resto, discothèque ou karaoke, là vous n'aurez que l'embarras du choix ;-) Si vous êtes cinéphiles les cinémas "Patria" de la ville diffusent des films en anglais (sur un nombre limité de séance mais ça a au moins le mérite d'exister). Tout dépend donc vraiment de votre mode de vie...

Ce forum est effectivement peu actif et il faut dire que les français sont peu nombreux ici, je crois de l'ordre d'une grosse centaine officiellement déclarés à l'Ambassade...

Bonjour Zebatrois,

Merci pour votre réponse. J'avais vraiment envie de tenter l'expérience à Chisinau mais je n'ai pas été engagée !!

Une autre fois peut-être !

Bonjour Sarsoura,

Effectivement ce que raconte sur ce forum Steffifi est du grand n'importe quoi. Je confirme les propos de Zebratrois, le vie à Chisinau pour un étranger est très agréable, sans le stress des grandes villes. On pourrait aussi rajouter les concerts, opéras et fêtes fréquentes qui rythme la vie à Chisinau. Juste une contradiction aux propos Zebratrois, les français représentent une petite centaine de personnes!

Bonjour,
Arrêtez d'asséner des vérités qui n'en sont pas, car il n'existe pas de règles ou de généralités dans chaque pays du monde. Chaque expérience est très personnelle et tout dépend de ce que vous recherchez dans la vie. Ma femme est moldave de Chisinau ou nous avons un appartement et j'y viens depuis 3 ans maintenant. Cette ville pour moi est très belle car déjà elle est entourée par une nature florissante et aussi à l'intérieur il y a des parcs avec et sans lac. Beaucoup de restaurants avec différentes cuisines, des bars, des discothèques, un théâtre, un opéra,etc... Bien sûr le niveau de vie est très inférieur à l'Europe en général, le prix de l'immobilier n'est pas comparable également, mais vous avez cette qualité de vie incomparable que nous n'avons plus en Europe. Les gens sont simples et modestes et ne passent pas leur temps à se plaindre comme le font un bon nombre de français ! Certe la vie est dure et difficile pour un certain nombre de moldave, mais ils se débrouillent et s'en sortent quand ils ont la volonté et le courage. En ce qui me concerne, j'aime tellement ce pays que j'envisage de m'y installer pour ma retraite. Sachez que le pays idéal n'existe pas encore et il faut savoir s'adapter à son environnement en ayant à l'esprit que le bonheur est à l'intérieur de chaque personne...
N'hesitez pas à me poser des questions
Bonne journée

Désolé de vous le dire, mais vous êtes dans le monde des bisounours, comme tous les gens qui ne font que passer et pense connaître ce pays,  lorsque vous écrivez ceci;

Les gens sont simples et modestes et ne passent pas leur temps à se plaindre comme le font un bon nombre de français ! Certe la vie est dure et difficile pour un certain nombre de moldave, mais ils se débrouillent et s'en sortent quand ils ont la volonté et le courage.

Les gens se plaignent et ne pensent qu'à quitter leur pays, c'est une vraie catastrophe, le pays est passé de 4 millions d'habitant à 2.5 millions en quelques années. Comme votre propre femme, je suppose? Et je pense que vous ne connaissez pas les villages où la pauvreté règne.

Je confirme je reviens d'une semaine de vacances (trop court !) à Chișinău Et je suis rentrée  à Paris... dégoûtée ! Voilà mes impressions : petit pays par la taille mais tellement riche de tout : très bonne gastronomie, larges rues et propres grosses cylindrées, très beaux bâtiments anciens, les gens sont  bienveillants, font l'effort de parler français ou anglais. en dehors de la capitale de la verdure à perte de vue. Bref je pourrais évoquer ce pays pendant des heures. J envisage de refaire ma vie La bas ... c est dire ! Bonne soirée

C'est Chisinau que vous décrivez, pas la Moldavie.
Attention à ne pas confondre, tourisme et expatriation!

Bonjour à tous,

Quelques posts ont été mis de côté de cette discussion. Pas de prise de bec sur le forum svp.

expat.com :

OPINIONS :

Ce forum est basé sur léchange libre dinformations et didées. Chacun est donc libre dexprimer son opinion, du moment quelle ne soit pas contraire aux conditions dutilisation du site. Nous ne pouvons cependant accepter quun membre sautorise à  critiquer ou à juger un autre membre du forum. Si vous trouvez quun message revêt un caractère offensif, nous vous invitons à utiliser le bouton « Signaler », en bas à droite du post, afin que nous gérions ce problème.

merci d'avance,
Bhavna

Nous sommes entièrement d'accord, l’invective n'as pas sa place dans ce forum.
La Moldavie, ne se résume pas à des clichés, grosses cylindrées, beaux bâtiments et pays riche en tout..
Pour vous aider à connaitre un peu mieux, ce pays très compliqué, je vous invite Catherine 75018, à visionner ces deux documentaires qui vous permettrons de connaitre un peu mieux ce pays au delà d'une simple semaine de tourisme à Chisinau et surtout si vous avez le projet d'y vivre.

https://youtu.be/2qFEfGk069Y

https://youtu.be/ZQYFVoUK2es

Bonjour ,

Merci pour votre réponse que je partage tout à fait.. Je reviens de Chisinau ou j'ai trouvé un charme particulier à cette ville unique avec ses rues et ses avenues bordées d'arbres qui occultent les façades. J'ai fait tout de suite la même remarque à mon amie Moldave que je viens de rencontrer après un an de communication. 
Nous savons que le pays est  pauvre mais bien authentique comme vous le décrivez. J'aime particulièrement le nord avec ses plaines et ses vallons .  J'ai été à surpris à Chisinau par le nombre et la qualité des restaurants, certains très tendance ou il règne une certaine douceur de vivre.
Le pays est très contrasté et franchement j'ai envie de tout découvrir.  Je vais préciser qu'il a des routes surtout des grands axes de qualité comme chez nous mais en revanche vous serez surpris par les routes défoncées ou en très mauvais état dans la Capitale. 
Bien à vous.

Bonjour!
Je suis Hugo et je travaille pour le site Le Bonbon à Paris (www.lebonbon.fr).
Nous sommes un magazine français "Précurseur de Tendances".
Dans le cadre de notre développement international, Chisinau nous intéresse beaucoup !
En guise de premier contact avec la ville, nous aimerions créer un événement lors du match Moldavie - France le 22 mars 2019.
Nous souhaitons inviter 50 français vivant à Chisinau pour un cocktail sympa avant le match, et ensuite aller supporter les Bleus dans la tribune France ! L'invitation est bien sûre gratuite pour les participants, l'idée est de rassembler la communauté afin d'échanger avec un journaliste de chez nous au sujet de la vie à Chisinau, des lieux incontournables, de ce qui rend la ville sympa, etc.
Est-ce que vous seriez intéressé? Est-ce que vous pouvez mobiliser d'autres français pour participer à cette invitation?
Je suis à votre disposition pour échanger, je suis joignable sur ce compte ou alors par email : lebonbon.hugoc[at]gmail.com

A bientôt j'espère !

Hugo

Bonjour Hugo, 50 français c'est quasiment toute la communauté française, c'est  le nombre de français inscrit à l'ambassade!

Nouvelle discussion