Pour une planète heureuse

Je suis un écrivain, passionné, j'écris sur le sujet du bonheur et je crois que la planète a le droit dêtre heureuse.

Mon vécu ma amené à ce concept, dont le « Mouvement Collectif ».


Explication :

Le « mouvement collectif» est un mouvement ou un nombre, un groupe de personnes qui fait une action pour  un besoin, cela peut être pour le bien du groupe en question ou pour un ensemble plus important d'individus, invité à faire collectif avec le groupe. L'action est propulsée par un « groupe moteur».

Je tache de montrer ce que jexplique par des exemples qui suivent :
1. On a déjà entendu le cas dun enfant malade qui a besoin dune intervention très couteuse et dans un temps relativement assez, dans une action collective, sans que les gens qui agissent se connaissent, une somme dargent est rassemblé par une partie qui agit pour cette démarche et un but est atteint (le montant peut atteindre des millions aussi facilement dans un temps réduit)

2. Jétais en vacances à lIle Rodrigues, situé dans lOcéan Indien et sur la route un policier ma interpellé pour me demander si javais quelque information sur un vol de voiture récent. A Rodrigues la population vit naturellement de ce collectif. La population rodriguaise communique en permanence entre eux. A ce quon ma raconté ce nest pas étonnant que lunique était presque désert.

3. Cest connu dans certains quartiers de lile Maurice existe ce dispositif. Jexplique, prenons un bon nombre de maisons dans un quartier, contrôlons le périmètre, les entrées et sorties par un dispositif de sécurité à moindre contribution vu le nombre dhabitants. Ce qui donne ceci, le quartier deviendrait plus sécurisant. On a moins recours à lantivol, aux gros chiens, nous dormons avec une tranquillité desprit. Tout cela en pensant et agissant collectivement a un certain niveau.

7. On ma parlé de cambriolage dans le quartier dElisabethville à Baie du Tombeau. Les voisins se concertaient, se relayaient presque pour surveiller eux-mêmes leurs quartiers, cela a marché. Le collectif toujours.

8. Des étudiants en fin dannée handicapée par labsence répétés du professeur se sont aidés mutuellement et ont pu combler ce manque pour les examens.

Comment créer le mouvement collectif, des lignes que je souligne ici :
Parler du mouvement collectif.
Rassembler des intéresses, constitué de gens motivés.
Contacter des citoyens.
Rassembler les voix.
Rassemblant des citoyens autour dun besoin.
Organiser une rencontre sur les enjeux qui en préoccupent.
Il est possible de baser la rencontre pour une solution précise à trouver ou simplement dans but daméliorer LA VIE QUE NOUS VIVONS.
Le périmètre géographique est toujours déterminant.
Répartir les taches, les responsabilités au sein du groupe moteur.
Avoir la liberté de sengager. Etre disponible aux moments cruciaux.
Mais chacun est libre de sinvestir en fonction de sa disponibilité et de ses compétences, chacun sait ce quil fait le mieux, comme aussi apporter sa contribution à laction.
Pour un citoyen, être à lécoute du collectif, donner son avis, ou donner de sa personne, par exemple cinq minutes par semaine, est toujours une contribution, sans parler des compétences de la personne, ceci reste très positif.
Le support dun expert en communication nest pas négligeable, à discuter avec le groupe moteur.
Les réseaux sociaux peuvent être dune aide.
Chaque citoyen peut simpliquer à partir du moment où il dispose de temps à offrir.
Des milliers de choses peuvent être faites avec le mouvement collectif, dans une famille, une entreprise, un quartier, une ville, un pays.

La particularité du Mouvement Collectif :
1. On dit souvent « nous les plus fort, les plus intelligent, les plus capables, nous allons faire quelque chose pour  les autres.
2. Le mouvement est différent : Cest de mettre tout le monde sur la même table, pour divers avantages, tout le monde peut sexprimer, peut être entendu en ajoutant la compétence de tout un chaquun. Tout le monde peut être entendu.
Dépendant du nombre de monde. Bien-sur quon peut avoir plusieurs tables, quand une solution est débattue sur plusieurs tables, des représentants de ces tables se centralisent sur une nouvelle table.

Pour avoir des résultats, il faut mettre des moyens.

Un personne concerné au Mouvement Collectif ne dis jamais « je fais quelque chose pour les autres ». Il dit plutôt « nous faisons quelque chose pour nous ».

Le Mouvement peut avoir sa place dans pratiquement dans nimporte quel group, je cite :
La famille     
Le quartier
Le pays
La planète
En entreprise
Une association
Et bien dautres exemples

Un groupe collectif, prend naissance, avec un groupe moteur, un group de personne suffisant pour créer un intérêt. Le groupe moteur a loption de recruter encore des intéressés. Puis passe à laction pour sonder pour choisir une action.   

Je n connais pas mieux que « le mouvement collectif », il est inclut « tout le monde », il serait un mouvement en continue. Le mouvement collectif écoute chaque individu sur une table.

Le mouvement collectif ne devrait rien couter pour se réunir, sauf se déplacer et sassoir en groupe, il existe aujourdhui le moyen quoffre internet pour se rassembler et communiquer en groupe défini. 

Si un promoteur vous avait dit quen utilisant un site du nom de Facebook, quil ferait un chiffre daffaire de 12 milliards de dollars, en utilisant de la communication et des images, le croiriez-vous ? Je ne pense pas moi-même.
Simplement pour vous dire, le mouvement collectif, faut passer à laction pour le savoir.
Un jour à luniversité un conférencier a prononcé cette phrase : « unless you try » en anglais, qui signifie : « à moins que tu ne lessaies ». Rien ne vaut de laction.   
Voilà mon message, à moins dessayer 

Jattends à qui sintéresse. Des questions sil y en a. Des réactions. Dés quune personne se décide, le collectif se crée. Qui vient former le « groupe moteur », qui va soit sonder, puis trouver une action ou si besoin, sattirer dautres intéressés, dautres compétences, dépendant du but.

Si vous m'avez bien lu, que ce soit pour un éclaircissement ou pour votre intérêt, soyez libre de me communiquer. 

Merci de me lire.

P Jeanne
Belle Etoile
Plaines Wilhems

Bonjour Patrice, cela part évidement d'une bonne intention, mais le problème est que même si cela part d'un mouvement citoyen à la base,  cela peut entraîner pas mal de dérives. Ce que l'on appelle péjorativement les "indics" dans d'autres pays sont souvent des gens bien informés parce qu'eux  même dans le milieu et qui ne font pas de délations par empathie, mais en échange d'une relative tranquillité de la part des autorités.

Ensuite pour ce qui est de la sécurisation du quartier par ses habitants le danger est que cela se transforme en milice qui sans cadre légal  et sous le coup de l'émotion est capable d'actes hasardeux et violents. Sans compter que c'est aussi la porte ouverte aux règlements de conflits plus personnels, je ne pense pas que celui qui est en mauvais termes avec son voisin dormirait tranquille si demain il le verrait à la tête d'une équipe, et cela même si on lui explique que c'est juste pour sécuriser le quartier.

Bon après-midi,

merci de réagir,

le mouvement collectif fonctionne déjà pour des milliers de choses dans le monde,

si cela part évidement d'une bonne intention qui veut dire on peut réfléchir ensemble !!


Patrice