Visa long ou carte de résident avec passeport muni d'un mien thi thuc

Bonjour,

Je me heurte régulièrement au manque d'explication du service immigration à Phu Quoc. j'arrive à trouver une solution avec le chef (quand il est là), mais il est souvent en stage en ce moment car tout doit maintenant se mettre en place à Phu Quoc.
Le service ne veut pas m'accorder autre chose semble t-il tant que le mien thi thuc est en cours de validité. Je me dis alors qu'il vaut mieux attendre mon retour de France qui coïncide avec la fin de validité du mien thi thuc et donc en entrant sans aucun visa pour 15 jours libres au VN puis alors faire une demande longue durée (visa ou carte de résident).
Quelqu'un aurait-il rencontré ce même problème et pourrait-il alors partager cette expérience ?

Bien cordialement

Poivre

Salut Poivre,
Je viens d'avoir facilement ma carte de résident à Saigon grâce à la nouvelle loi sur la propriété.
Mon mien thi thuc était encore valable juque début 2016, par contre j'avais renouvelé mon passeport, donc pas de mien thi thuc sur le nouveau passeport...
Prends peut être un visa 3 mois pour être tranquille, non ?

Ben de Saigon a écrit:

Salut Poivre,
Je viens d'avoir facilement ma carte de résident à Saigon grâce à la nouvelle loi sur la propriété.
Mon mien thi thuc était encore valable juque début 2016, par contre j'avais renouvelé mon passeport, donc pas de mien thi thuc sur le nouveau passeport...
Prends peut être un visa 3 mois pour être tranquille, non ?


Bonjour Ben, content de t'entendre,
Si pas de mien thi thuc sur ton passeport, cela corrobore donc cette hypothèse. 15 jours libres cela me laisse tout le temps, et puis j'en ai quelquefois un peu marre de faire des courbettes, et contraints ils n'auront pas d'autre choix que de respecter leur nouvelle loi sur l'immigration, car c'est de cela dont il s'agit. Les choses que l'on peut obtenir à Saigon et bien on ne les obtient pas à Phu Quoc.........

Belle journée !!!

Poivre

Bonjour Poivre, je viens de réaliser cette opération, il y a deux semaines environ, à Ho Chi Minh Ville. C'est très simple, il te faut acheter 10 000 Dongs, un dossier de " TỜ KHAI ĐỀ NGHỊ CẤP THẺ TẠM TRÚ ( Formulaire de demande de carte de résident temporaire ), au guichet de droite du premier étage de l'immeuble de l'immigration, au Numéro 196 de la rue Nguyen Thi Minh Khai, à l'emplacement de l'ancien hôtel Chancery Saigon. Ce document comprend 2 feuilles, insérées dans une pochette cartonnée. Il suffit de remplir les cases et de fournir 2 photos. En ce qui concerne la fourniture de cette carte, ils en demandent la raison, moi j'ai noté, pour vivre avec mon épouse " Sống chung với vợ ", elle m'a fait une lettre manuscrite, que j'ai fait tamponner au commissariat de police de mon quartier, sans aucun soucis. Ensuite, il faudra déposer le dossier complet, au même endroit ( pour Ho Chi Minh Ville, à Phu Quoc, je ne connais pas l'adresse de l'immigration ), ils te remettront un bon, pour retirer la carte, une semaine plus tard. Au moment de retirer ta carte, tu devras payer 120$ ( ma carte de résident arrive à expiration, en même temps que mon Miễn Thị Thực, le 14 Juillet 2018, à ce moment là, je devrais tout refaire ). Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas. A+

Bonjour,

La carte de resident de 3 ans vient de passer a 145$

Merci Al et Sigisbée,

D'avoir pris le temps de me répondre, ma seule crainte c'est : ce qui est possible à HCMV ne l'est pas toujours à phu Quoc. 2 poids 2 mesures.........
Car je ne peux pas aller à HCMV pour faire le demande, ils me répondraient que ce n'est pas leur juridiction et pour le coup ils auraient raison.

Belle soirée !!!

Poivre

Bonjour al0109,

Je ne comprends pas tes propos, pour faire une demande de carte de résident on doit quand même avoir un mien thi thuc ?

Bien cordialement

Eric

Bonjour Eric, en fait tous les cas sont différents, pour ma part, je suis retraité et j'ai obtenu ma carte de résident, alors que mon exemption de visa est encore valable. Je ne pense pas que ce Miễn Thị Thực soit nécessaire, je ne le saurai qu'au moment de renouveler cette carte de résident, soit en 2018.
Le problème, lorsque je lis les conditions d'attribution de cette carte, je ne corresponds à aucun des cas, à savoir:

" La carte de résident est le titre de séjour le plus confortable pour vivre au Vietnam. Elle est valable jusqu'à 5 ans. Elle sert de pièce d'identité en complément du passeport.

Pour bénéficier d'une carte de résident, il faut soit avoir une entreprise au Vietnam, soit avoir un contrat de travail ou être de la famille d'un bénéficiaire d'une carte de résident ".

Pour ma part, je ne possède pas d'entreprise au Vietnam, je suis retraité, n'ai donc pas de contrat de travail et mon épouse et ma fille, sont vietnamiennes, elle n'ont donc pas de carte de résident.
En tout cas, lors de ma dernière visite au bureau de l'immigration, le mois dernier, on m'a proposé de faire cette carte.
C'est vrai que depuis plusieurs années que je vis ici, en permanence, celà va me simplifier la vie.
Dans ce genre d'administration, comme tu le sais certainement, lorsque l'action est en ta faveur, tu évites de poser des questions, donc je ne connais pas toutes les réponses, toujours est-il, que j'ai mon Miễn Thị Thực ET ma carte de résident.
Les deux arrivent à expiration, à la même date... ce qui m'a fait penser que les deux sont liés, peut être à tort.
Si tu as la réponse à cette question, n'hésite pas à me la communiquer.
Bonne journée.
Alain

Al0109 a écrit:

Bonjour Eric, en fait tous les cas sont différents, pour ma part, je suis retraité et j'ai obtenu ma carte de résident, alors que mon exemption de visa est encore valable. Je ne pense pas que ce Miễn Thị Thực soit nécessaire, je ne le saurai qu'au moment de renouveler cette carte de résident, soit en 2018.
Le problème, lorsque je lis les conditions d'attribution de cette carte, je ne corresponds à aucun des cas, à savoir:

" La carte de résident est le titre de séjour le plus confortable pour vivre au Vietnam. Elle est valable jusqu'à 5 ans. Elle sert de pièce d'identité en complément du passeport.

Pour bénéficier d'une carte de résident, il faut soit avoir une entreprise au Vietnam, soit avoir un contrat de travail ou être de la famille d'un bénéficiaire d'une carte de résident ".

Pour ma part, je ne possède pas d'entreprise au Vietnam, je suis retraité, n'ai donc pas de contrat de travail et mon épouse et ma fille, sont vietnamiennes, elle n'ont donc pas de carte de résident.
En tout cas, lors de ma dernière visite au bureau de l'immigration, le mois dernier, on m'a proposé de faire cette carte.
C'est vrai que depuis plusieurs années que je vis ici, en permanence, celà va me simplifier la vie.
Dans ce genre d'administration, comme tu le sais certainement, lorsque l'action est en ta faveur, tu évites de poser des questions, donc je ne connais pas toutes les réponses, toujours est-il, que j'ai mon Miễn Thị Thực ET ma carte de résident.
Les deux arrivent à expiration, à la même date... ce qui m'a fait penser que les deux sont liés, peut être à tort.
Si tu as la réponse à cette question, n'hésite pas à me la communiquer.
Bonne journée.
Alain


Re, Que les 2 expirent en même temps cela est normal et certainement 6 mois avant la fin de validité de ton passeport ?
Oui en effet, ta femme et ta fille étant Vietnamiennes, elles n'ont pas besoin de carte de résident pour vivre dans leur propre pays mais ta femme doit avoir un ho khau (livret de famille) personnel ou être sur celui de sa famille. Ton mariage a facilité ce rapprochement familial.
Moi je pense que je vais finalement refaire mon mien thi thuc l'année prochaine car maintenant on peut avoir 6 mois à l'entrée et le renouveler 1 fois pour 6 autres moi, ce qui me convient parfaitement car je compte en finalité vivre 6 mois en Espagne et 6 mois à Phu Quoc.

On se tient mutuellement au courant si on arrive à obtenir un complément d'info ou toi ou moi.

Belle soirée !!!!!

Poivre

Bonjour, exact... tout va très vite, au Viêt Nam.
Je suis passé, en débût d'après-midi, photographier le nouveau tableau d'affichage des tarifs de visas.
On ne sait jamais, celà peut être utile à quelqu'un.
Bonne journée.
Alain


Le lien, pour voir cette photo:
https://www.dropbox.com/s/7iq5219ayed2m … s.jpg?dl=0

Contraint de faire la même opération à My Tho en raison de la domiciliation du Hô Khau de mon épouse. J'ai attendu 2 mois .... enquête préalable oblige. En fait, il semble qu'ils ignoraient la loi. A Saigon, effectivement des amis ont obtenu la carte de résident de deux ans sous 5 jours ouvrés.

Bonjour Bienaimé12,

Cette discussion date de 2 ans déjà.  :(

Bonne continuation,
Bhavna