Scolarité des enfants sur Agadir

Bonsoir tout le monde,

Je souhaiterai m'installer sur Agadir dès la rentrée prochaine (2016).
Nous avons 3 enfants de 8, 6 et 3 ans. Mon premier choix se dirige vers le Lycée Français mais je le trouve excessivement cher. J'ai entendu parler d'une structure CNED qui a l'air pas mal et un peu moins cher.
Pourriez vous me conseiller svp.

Bonjour,
bienvenue à Agadir
pour la scolarité des enfants qui veulent suivre une scolarité basée sur le programme français, il y a une solution alternative au Lycée français  c'est le CNED.
il y a 2 structures CNED à Agadir ; 1 pour le primaire - cours mosaïque - et 1 pour le collège et le lycée - centre eurêka.
les enfants peuvent donc poursuivre toute leur scolarité avec le CNED et passer les examens brevet et bac sans problème.

pour plus de renseignements il y a une page facebook (cours mosaïque - cned primaire agadir et un site internet (cours-mosaique.e-monsite.com)  sinon je peux vous envoyer les coordonnées des 2
établissements.


cordialement

Salam alaikom / Bonjour,


Il y a des bonnes écoles franco-marocaines privées sur Agadir. Parallèlement à cela vous pouvez opter pour le CNED spécial expatriés ou passer par des cours particuliers dispensés par un prof compétent.

Vous pouvez me contacter par message privé si vous souhaitez plus de renseignements.

Coco

Bonjour,
le CNED n'est pas réservé aux expatriés ; il y a des enfants français bien sûr mais aussi des enfants marocains, et de toutes nationalité ; exactement comme au lycée français d'ailleurs.
l'avantage par rapport aux cours particuliers c'est que quand même ils sont plusieurs. c'est mieux pour la sociabilisation.
cordialement

Bonjour,


Quelque soit le mode de scolarisation, ce qui importe est la vocation de l'enseignant qui va dispenser le savoir à nos enfants. Là est le critère prépondérant de sélection. Et malheureusement Dieu sait que les ensignants avec vocation ne courent pas les rues à notre époque de décadence des moeurs !

Il fût un temps oü la santé et l'enseigment étaients des domaines professionnels nobles...loin de nous est cette époque.

Salutations,

Coco

L'idéal est d'inscrire vos enfants dans une école privée dont vous vous êtes assurée de la qualité des programmes et de la direction en faisant un petit tour vers fin Aout ou début septembre dans les écoles et rencontrant le personnel de celles-ci.
Par la suite c'est vous qui faite la différence par votre présence et votre suivi auprès de vos enfants. L'age de vos enfants est l'idéal dans le sens qu'ils peuvent intégrer facilement le système scolaire Marocain. Le programme est un peu chargé car en plus du Français des Maths vos enfants apprendront l'Arabe, tant mieux ils seront plus riche intellectuellement parlant, et pourquoi l'un d'eux sera peu-être un futur ambassadeur. Pour le reste : activités, surf, médiathèque à l'IFA, rien ne manque.
Moubarak

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos réponses même tardivement.

Je viens juste de me reconnecter sur ce forum et je suis content de voir que mes questions ne sont pas restées sans réponses.

Je suis franchement motiver pour venir m'installer sur Agadir et je serai ravi que vous me transmettiez les informations nécessaires concernant le CNED.

Mon premier choix se dirige vers le LFA mais à condition que mes enfants bénéficient d'une bourse sinon  il faudra gagner au LOTO...

Cordialement.

Bonjour,
Pour le cned, classes de primaire, je vous conseille Madame Isabelle Cartier : cours-mousaiques.e-monsit.com
Comme je reste à votre disposition pour vous aider à s'o0rienter une fois arrivé à Agadir.
Bonne chance et bienvenue.

Bonjour Vous pouvez contacter le cours mosaique pour le cned primaire et le centre eureka pour le collège et le lycée ;
je vous envoie les coordonnées et tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin en message privé si cela vous interesse
cordialement

Coco7892 a écrit:

Salam alaikom / Bonjour,


Il y a des bonnes écoles franco-marocaines privées sur Agadir. Parallèlement à cela vous pouvez opter pour le CNED spécial expatriés ou passer par des cours particuliers dispensés par un prof compétent.

Vous pouvez me contacter par message privé si vous souhaitez plus de renseignements.

Coco


Bonjour! Auriez vous des noms d'école franco marocaine? je viens sur Agadir en Mars justement pour visiter et trouver un établissement pour mes 3 garçons, cela m'aiderait beaucoup! merci!!!

Toutes les écoles privées sont franco marocaine, dans le sens que les cours sont à 50% en français et à 50% en arabe.
La qualité diffère selon l'espace disponible classes et récréation, le savoir faire et le savoir écouter des profs et de la direction, l'effectif par classe, l'ambiance générale de travail, la régularité de la communication parent-prof-administration, la qualité du suivi parental de l'enfant à la maison.
Les noms d'écoles ne veulent rien dire toutes les écoles ou presque se valent et elles sont plus de 60 sur Agadir.
Une fois sur place vous pouvez avoir une liste avec coordonnées et pourquoi en visiter une dizaine, vous saurez alors capable de prendre la bonne décision. Bien sûr je reste à votre disposition pour tout aide en matière d'orientation scolaire.

c'est une excellente idée de venir en mars pour faire le tour ; c'est en visitant et en voyant de vos propres yeux que vous vous ferez une opinion.
Attention début mars le lycée français sera en vacances.
Les écoles marocaines travaillent à cette période.
Allez aussi voir le CNED qui reste ouvert pendant les vacances.
bon séjour

Merci pour les infos! oui effectivement Jai l'intention d'aller voir la structure CNED qui m'intéresse beaucoup! J'ai des noms d'écoles marocaines qui ont l'air pas mal également, je verrai sur place pour me décider.

Je vous propose d'inscrire vos enfants dans une école privée, les.meilleures sont AlQalam, A lhanane et Maria.
L'école française est trop chère  (400 euros par enfants).
Bon courage et bienvenu à Agadir

bonjour,
je ne demande quels sont vos critères pour dire que ces 3 écoles sont les meilleures pour inscrire des enfants français ?
enseignants formés ? niveau de français des enseignants ? quantité de devoirs à la maison ? nécessité d'avoir des cours particuliers dans toutes les matières ? punitions physiques? ....

merci de nous donner vos critères.

Certes ce sont les meilleures du point de vue structures et moyens pédagogiques, ajoutez à cette liste Al Inbiaat, Tamayouz, le Défi, Chahine, Al Joussour, et bien d'autres. Elles sont toutes bonnes. Mais c'est comme pour les médecins vous pouvez trouver remède à votre maladie incurable pour laquelle vous avez dépensé une fortune, chez un petit médecin de campagne à mauvaise mine, et pour trois fois rien, car celui ci a pris le temps de vous écouter et travaille avec humilité et bon coeur, ...... il est aussi plus intelligent.  Il y' a certes de mauvaises écoles, mais le savoir c'est facile et ça crève les yeux.
Il y' a beaucoup d'autres bonnes écoles : mais c'est le travail et l'accompagnement parental qui font la différence. Si on se fixe sur l'école et on oublie son rôle parental d'aide, présence et suivi, certaines "meilleures écoles" peuvent se révéler même dangereuses pour l'enfant qui de part ses peurs ou son évolution psychique et biologique aura du mal à suivre le rythme.
La scolarité et l'éducation d'un enfant n'est pas une marchandise quelconque qu'on achète sur catalogue ou vitrine ou même oui dire. Il faut bien réfléchir demander conseil, car tout mauvais choix peut avoir de graves conséquences.
Nos enfants sont ce que l'on a de plus chers, ils méritent des choix réfléchis et dans leur intérêt, car c'est notre devenir.
Bonne chance.

AlQalam et Hanan n'acceptent pas tt le monde les élèves sont admis en se basant sur un concours même si ce sont des écoles privées, selon le bouche à oreille les 3 écoles disponsent d'enseignants qualifiés et on adopte le système français.
Bon courage

Salam aalaikom / Bonjour,


Avec 3 enfants de 8, 6 et 3 ans, le choix est vite fait : inscrire ses enfants dans une école privée franco-marocaine de qualité, quitte à leur faire perdre un an en raison de leur faible niveau d'arabe. Un an de perdu dans une scolarité c'est rien en face de la richesse du bi-culturalisme qu'aura acquis l'enfant.

Voilà.

Salam aalaikom / A+.

Bonsoir Coco et merci pour votre conseil.
Avez vous une école sérieuse à me conseiller?

Merci d avance.

Salam aalaikom/Bonjour,

L'école Al Qalam du quartier Dakhla. Il y a d'autres écoles à el Houda comme achbal el houda et kalb el hikma que je n'ai jamais visitées.

Salam aalaikom / salutations.

Coco a 100 % raison, je dirai même qu'il ne perdrons pas une année et je vous montrerai comment, si vous voulez bien.
On ne peut vous conseiller d'école vie le net, mais nous nous vous inquiétez pas, vous pouvez inscrire vos enfant au mois de veuillez ou fin août, début septembre. Des places il y' en a toujours, et cette école idéale pour vos enfants , il en existe plus d'une. Par déontologie, on ne peut conseiller une et d'ailleurs cela ne veut rien dire, puisque plusieurs paramètres entrent en jeux et ce qui est bons pour les uns peut être nul pour d'autres question d'expérience et de degré de perception des choses : savoir juger et distinguer en filigrane et lire entre les ligne demande une certaine expérience.
Passez du bon temps avec vos enfants et venez le jour ou vous êtes en vacances et la question sera réglée dans la semaine.
Bonne journée.

Mesdames, Messieurs,


Attention à vérifier la véracité des éléments d'information postés sur ce forum pour ne pas enduire les personnes en quête de conseil vers de mauvaises pistes.

En effet, pour les personnes étrangères ou vivant à l'étranger, il faut qu'elles inscrivent leurs enfants dans les écoles souhaitées vers le mois de mars-avril afin d'être sur la liste limitée des élèves qui seront soumis à un test d'entrée.

Quant à l'école française au Maroc, elle représente un droit pour les citoyens français et par conséquent leurs enfants n'ont pas à subir un test d'entrée.

Salam aalaikom / A +.

Si vous parlez du lycée Français, peut-être, ...... pour le reste, vous pouvez le faire à partir du mois de juin jusqu'à mi septembre, disant au  premier jour de la rentrée, histoire que l'enfant vive sa rentrée des classes comme tout le monde, si non tout le mois de septembre on peut s'inscrire, ..... je dirige une école privée et je n'ai pas encore vu quelqu'un inscrire  son enfant au mois d'avril.
Une chose reste à noter, pour inscrire un enfant n'ayant pas la nationalité marocaine, il faut s'adresser en parallèle à la Délégation de l'Éducation, avec une demande d'autorisation, c'est tout. J'ai 3 petits Roumains à l'école et donc on connait la procédure. Bien sûr vous pouvez inscrire votre enfant à n'importe quel moment de l'année pour la maternelle et l'amener à l'école. Pareil pour le CP, à condition qu'il soit né avant le 31 mars 2011 (respect de l'âge légal 6 ans), mais les cours ne commencent qu'en septembre.
Trop de Conseils tuent le conseil : il suffit de s'adresser à la bonne porte et de demander conseil - non pour savoir directement, car chacun peut raconter une partie de sa propre expérience qui est peut-être valable ailleurs, à une époque,    mais savoir demander à celui qui a vécu et donc qui sait ou dans c'est le métier.

Pour pouvoir effectivement entrer en contact il faut taper l'adresse exacte sinon vous ne parviendrez pas jusqu'au bon site :
l'adresse exacte du site internet du cned primaire est http://cours-mosaique.e-monsite.com   et non pas : mousaiques.e-monsit.com

merci

bonjour à tous! je rentre d'Agadir ou j'ai visité une vingtaine d'école pour mes enfants qui rentreront en 6eme cm1 et ce1. Sachez que j'ai eu de nombreux refus pour l'admission de mes enfants car ils ne comprennent pas beaucoup l'arabe. J'ai pu négocier pour les 2 plus petis mais c'etait un non catégorique pour mon grand qui rentre en 6eme car il y a à la fin de l'année un examen national à passer en arabe.
J'ai appelé le consulat français pour me renseigner pour la bourse afin qu'il puisse entrer au lycée Français, on a tenté de me décourager en me lançant très froidement:"Mais Madame, vous savez que l'école est gratuite en France!!!
Bref, ce fût laborieux!! je sais qu'il reste la structure CNED mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir suivre financièrement...
Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Mais vous n'êtes pas passé nous voir à l'école Al Hassania, .....

école Al hassania?? elle ne figurait pas dans ma liste malheureusement je connaissais pas et c'est bien dommage. Est ce que cette école accepte les enfants francophones? car je recherche toujours une école pour mon fils qui rentre en 6eme.

Bonjour,

Me concernant, jai choisie de faire cours à la maison avec l'aide de cours par correspondance et en parallèle inscrire mes enfants dans ecole privee pour certaines matières comme l'arabe, l'anglais  et eps.
Les tarifs concernant les structures cned sont du même ordre que le lycée français.

merci Mayssane pour ta réponse! je vais faire le CNED pour mon fils car jai pas d'école qui l'accepte et justement je pensais l'inscrire quand même a l'école pour certaines matières, je sais pas si les écoles acceptent par contre...
D'ailleurs si quelqu'un a des infos concernant le CNED, on ma dit de déclarer mon fils au conseil culturel de l'ambassade avant de l'inscrire. Quelqu'un sait en quoi sa consiste?
Merci!!

Dans un premier temps, il faut prendre contact avec l'ambassade de rabat. Ensuite contacter le le cned . Personnellement j' ai appelé l'ambassade de rabat à mon retour en février, on ma demandé de rappeler debut juin. En ce qui me concerne c'est le cned reglementé car j'irai dans une ville (tiznit) dans laquelle il n' y a pas d'établissement français .( pour le cm1 et pour la 4eme :-) )

sam3305 a écrit:

bonjour à tous! je rentre d'Agadir ou j'ai visité une vingtaine d'école pour mes enfants qui rentreront en 6eme cm1 et ce1. Sachez que j'ai eu de nombreux refus pour l'admission de mes enfants car ils ne comprennent pas beaucoup l'arabe. J'ai pu négocier pour les 2 plus petis mais c'etait un non catégorique pour mon grand qui rentre en 6eme car il y a à la fin de l'année un examen national à passer en arabe.
J'ai appelé le consulat français pour me renseigner pour la bourse afin qu'il puisse entrer au lycée Français, on a tenté de me décourager en me lançant très froidement:"Mais Madame, vous savez que l'école est gratuite en France!!!
Bref, ce fût laborieux!! je sais qu'il reste la structure CNED mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir suivre financièrement...
Si vous avez des questions n'hésitez pas!


Sam

Réponse en mp!

Oui si l'enfant n'est pas arabophone ,il ne pourra suivre un enseignement marocain privé.

Pour le cned collège vous pouvez prendre des renseignements auprès du centre eureka à charaf : [email protected].
Même sans l'inscrire ils vous renseigneront.
Il y a aussi une structure cned primaire à côté : cours [email protected].
c'est  moins cher que le lycée français mais la scolarité de qualité reste vraiment chère.

Helas, nous avons presque la réponse au question que vous soulevez pour la simple raison que d'autres on fait l'expérience des choix et de Maysane et de Sam 3305, et j'ai l'impression que l'on pédale à côté du vélo : nous pouvons vous communiquer inexpérience de parents ayant fait comme Maysane (bricolage et mise en danger de l'avenir de l'enfant, .....), comme pour Sam 3305, bcp d'inquiétude et de amateurisme dans votre approche des choses et j'ai l'impression qu'on n'a pas lu mes Réponses précédentes, merci de les lire et vous comprendrez : l'avenir de vos enfants c'(est sérieux ne nous jouez pas avec, .....

Mbarek a écrit:

Helas, nous avons presque la réponse au question que vous soulevez pour la simple raison que d'autres on fait l'expérience des choix et de Maysane et de Sam 3305, et j'ai l'impression que l'on pédale à côté du vélo : nous pouvons vous communiquer inexpérience de parents ayant fait comme Maysane (bricolage et mise en danger de l'avenir de l'enfant, .....), comme pour Sam 3305, bcp d'inquiétude et de amateurisme dans votre approche des choses et j'ai l'impression qu'on n'a pas lu mes Réponses précédentes, merci de les lire et vous comprendrez : l'avenir de vos enfants c'(est sérieux ne nous jouez pas avec, .....


Salam ya siii Mbarek,

Les parents sont là pour trouver des réponses et non un jugement inquisiteur.

Wa chokrannnnnne!

Je ne pense pas "bricoler" avec l'avenir de mes enfants et encore moins les mettre en danger, il est vrai que l'on peut faire preuve de maladresse car on va vers quelque chose de nouveau.
J'ai trouvé une école pour mes enfants les plus jeunes, celui au collège il n'y a pas d'autres solutions que le CNED pour le moment, mais peut être avez vous une solution pour l'amatrice que je suis  ;)

Je vous rassure on ne joue pas avec l'avenir de nos enfants.! Bricolage!!! Je pense que mettre des enfants francophone âgés de 11-12 ans dans une ecole privée marocaine  est synonyme pour moi de mise en danger de l'avenir de ces enfants alors que les laisser continuer dans l'enseignement français  tout en bénéficiant de cours particuliers si besoin est de loin la meilleure solution. A l' avenir, merci de ne pas porter de jugement sur les choix éducatifs des parents !!!

Je vous demande juste de poser les bonnes questions : y' a-t-il quelqu'un qui est passé par votre expérience et qu'ils ont été les résultats sachant qu'il a pris les mêmes décisions que vous êtes entrain de prendre. Ainsi vous allez comparez ce que vous pensez être le bon choix avec la réalité déjà vécue par d'autres. Si votre choix est justifié par au moins une expérience similaire réussie (ce n'est pas ce qui manque car vous n'êtes les premiers à faire face à  ce genre de situation), alors allez-y, si non vous êtes dans les présomptions et l'incertitude et c'est là que je dis vous enfants méritent mieux et un minimum de réflexion et rencontrer des parents ayant vécu des situations similaire en matière de scolarisation de leur enfants au Maroc; en attendant moi j'en rencontré et je suis en plein dedans, et c'est de ce point de vue que je parle : une petite maladresse peut faire de gros dégas.  Bien sûr personne n'a dit que vous le faite exprès, mais vous êtes déjà sur la pente du stress, avouez le ! En attendant je vous souhaite tout le bonheur du monde

Pour la solution, j'ai déjà soulevé le problème dans d'ancienne conversations, y' en a même qui ont dit qu'il passeront me voir une fois sur place, alors ne dites pas que je fais preuve d'égoïsme ou que je manque d'altruisme à ce niveau. Un proverbe dit : "n'est jamais déçu celui qui demande conseil", le conseil c'est donner son point de vue basé sur ses connaissance (disposer de l'information) et son expérience (avoir test ou vu testé), en toute sincérité, ainsi la personne conseillés peut décider avec plus de sécurité.   Alors merci de ne pas enfoncer des portes ouvertes.

Il est clair que partir à l'aveuglette est dangereux, pour ma part je connais des familles qui comme moi sont rentrés au maroc et cela se passe bien. Durant ma semaine sur place, j'ai beaucoup parlé avec des directeurs, des profs chacun à sa méthode et c'est à moi de faire un choix que j'espère être bon. Et bien sur je demande conseil autour de moi et ici et bien sur tous changements de situation génère du stress. Du moins pour moi car mes enfants sont enchantés!

Là, c'est bon, partons optimistes et positifs et apprenons à s'adapter en cours de route et cherchons autant à mettre en valeur ce que l'on gagne, puisque dans la vie rien n'est totalement parfait.
Je reste toujours à votre disposition en cas de besoin.
Salutations.