Taxe immobilière annuelle

bonsoir
dans quelques jours, je vais concrétiser l'achat d'un appart à Faro.
qui pourrais me dire ce qu'il en est pour la taxe immobilière annuelle?
je pensais que comme en France c'est le proprio au 1er janvier qui est redevable (avec partage selon le nombre de jours)
et on me dit que ce sera à moi de payer même si je n'aurais été présent dans l'appart  que un mois, quels sont les usages en la matière?

merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour,
le mieux étant d'en discuter avec votre avocat avant signature : tout se négocie....
Cdlt,
Serge

Bonjour pas besoin d'un avocat pour cela  et je ne pense pas que l'on puisse négocier avec les impôts ce serait nouveau ...!  En effet pour 2015 vous n'aurez rien à payer vous aurez la taxe pour 2016 si vous êtes proprio au 1 et janvier  la seule négociations possible à mon avis est d'acheter après le 1er janvier sauf si RNH et résidence principale ou la vous aurez une exonération

Bonjour
J'ai moi même acheté fin septembre l'an dernier et j'ai dû payer la taxe foncière en totalité  en décembre.
Cette année j'ai payé en 2 fois une en avril et l'autre en novembre. Si le montant de votre impôt est supérieur à 500€ vous payez  en 3 fois.  Vous n'avez pas besoin de voir avec votre avocat, si vous avez des doutes allez au centre des impôts ce que j'ai fais  carré pensais qu'on payait au prorata.

Bonne journée    Maguy

bonjour et merci à tous pour vos réponses, j'ai ainsi la confirmation que c'est le proprio au 31/12 qui doit payer.
dans mon cas avec l'achat au 1/12, mon agent immo m'a assuré que le vendeur va me rembourser les 11/12 éme le jour de la vente.
bonne journée.

Bonjour,
Heureux pour vous  !  il suffisait donc de "bien négocier" avant la signature finale....(les sommes en jeu sont "peu élevées" ici...pour la Taxe Foncière)
comme cela peut se faire dans toutes les transactions immobilières...
Cdlt,
Serge

Bonjour,

Dans notre cas, les anciens propriétaires avaient provisionné, comme prévu dans l'acte par notre avocate, le montant de l'IMI couvrant les huit mois où ils étaient  encore propriétaires de la maison achetée par nous les premiers jours de septembre 2014.
Cette somme nous a été remise, et nous avons réglé la totalité de l'IMI le moment venu.

Cordialement.