Passage de frontière terrestre sens Ha Tien / Prek Chak (Cambodge)

Bonjour,

Le 16/11/15, nous sommes passés à moto sans difficulté particulière, et même dans une ambiance familiale.
Il nous a suffit de donner le numéro de la plaque d'immat. de la moto sans fournir la carte grise et de dire que notre destination était Sihanoukville.
Attention : de ne pas oublier une photo d'identité.
Le tarif du visa Cambodgien a été conforme et de 30 usd pour un visa touristique d'un mois entrée simple, nous n'avons eu qu'à signifier la demande (tourist visa 1 mois entrée simple) et de préciser le prix de 30 usd.
Notre but était d'aller au Consulat du Vietnam pour faire un visa d'un mois après 15 jours entrée libre passés au Vietnam. A Sihanoukville, nous pensions obtenir ce visa Vietnamien sous 15 minutes (présent à l'ouverture dès 8h00), ce qui était apparemment le cas auparavant, mais ne l'avons finalement eu qu'à partir de 17h00, le délai semble donc maintenant beaucoup plus long.
La route pour aller de la frontière jusqu'à Sihanoukville est très simple et facile sauf les derniers 50 kms ou le trafic est intense et il faut donc rouler en code pour pouvoir faire des appels code/phare pour signaler sa position.
L'accueil au Consulat du Vietnam a été particulièrement cordiale et fort décontracté. Nous avons payé 60 euros pour un visa d'1 mois entrée simple.

Belle journée !!

Poivre

Bonjour.
Merci pour ces infos.  Pourquoi avoir payé le visa en Euros? (60)
Quel était le tarif en USD?
Merci.

Non Berdmorei,

Bonjour,

Lapsus de ma part, il fallait lire USD car le Cambodge ne prend pas les euros, ou du moins pour eux un EURO = un USD, on en est pas loin après tout et ça finira par être la même parité.......
Mais quelques banques à Sihanouk City et notamment la Commercial Bank respecte le change et donnent plus que les magasins de téléphonie.

Belle journée !!!

Eric

Bonsoir Poivre, très intéressant en effet de nous relater aussi précisément ton périple car ce sujet revient souvent sur le forum. Si ce n'est pas trop abuser , te serait-il possible de nous raconter le trajet inverse lorsque tu l'auras effectué ? Merci d'avance. Bonne soirée.

Bonsoir 12xu,

Et bien moins de choses à dire : bis repetita mais dans l'autre sens,
Mais cette escapade devient moins intéressante avec la prochaine forte baisse des visas Vietnamiens, il faut comprendre notre approche, nous avons voulu faire un visa après une entrée libre de 15 jours, il aurait certainement été plus simple et moins couteux de le faire à l'arrivée de l'aéroport de HCMV, et mon oncle ne voulait pas retourner à HCMV (et à vrai dire moi non plus) à partir de Phu Quoc, et ne pas reprendre l'avion pour un autre pays. Cette frontière proche de Phu Quoc s'imposait donc à nous (environ 4 heures, route + traversée en ferry, nous l'avons préféré au bateau rapide Superdong)
Au départ de Sihanouk city, le premier tiers est tout aussi dangereux mais en descente, on va naturellement plus vite (code/phare toujours de rigueur si on veut garder une petite bande pour rouler)
Pour le reste RAS, jusqu'à la frontière du Vietnam, c'est un boulevard, faire simplement gaffe au niveau des trous et bosses sur la route et du ravitaillement d'essence, quoi qu'il y ait des vendeurs d'essence en bouteille, la différence avec le Vietnam c'est quelles sont en verre.
Accueil tout aussi charmant des policiers de la frontière Cambodgienne et beaucoup moins du côté Vietnamien (beaucoup plus sympa au Consulat du Vietnam au Cambodge) mais la femme a été efficace car elle n'a pas regardé nos passeports dans tous les sens et presque à la loupe comme pour l'aller.
Nous avons payé un petit usd par personne pour la prise de température (nous n'avons pas du baisser le pantalon).
Bref, nous avons été très satisfait de ce petit séjour au Cambodge (48 heures) et de cette opération que je redoutais un peu. Ben finalement il y avait quand même des choses à dire.......

Belle soirée !!!

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

(code/phare toujours de rigueur si on veut garder une petite bande pour rouler)     

Nous avons payé un petit usd par personne pour la prise de température (nous n'avons pas du baisser le pantalon).


1.  Attention,rouler en plein jour phares allumés est en principe interdit au Cambodge.Cela n'empeche pas de faire des appels de phare en cas de besoin,mais sans etre en permanence en code/phare.

2.  Je raconte dans la discussion ''DE KEP A PHU QUOC ...a vélo'' sur le forum Cambodge,mon expérience personnelle sur ce sujet,et cela quelques jours seulement avant l'expérience de Poivre.

Oui BERDMOREI,

C'est code phare ou rouler en dehors de la route, la plupart des voiture sont en code et pour la moto utilisée (honda wave 110 cc), j'étais obligé de mettre en code pour que le code/phare fonctionne donc pas trop le choix : code/phare ou se faire rouler dessus; à 3 reprises on a frisé la correctionnelle, après j'ai mis les codes et en face on s'est enfin mis à mieux nous considérer et à nous voir. Cela dans la portion de proximité de Sihanouk City, pour le reste de la route il n'y avait aucun danger à part les boeufs, les bosses et les trous de la route.
Je vais faire un tour vers ton post Cambodge.
J'ai bien aimé Kep.

Belle nuit !!!

Poivre

Sihanouk city parce-que quand on demande sa route en disant Sihanoukville, la plupart des paysans ne connaissent pas, peut-être notre accent ?

A +

Poivre

Kompong Som est en principe mieux compris que SHV.