Notre projet : venir un an à l'île Maurice
Dernière activité 21 Novembre 2010 par Fred & Kathy
4519 Vues
24 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Nous sommes un couple avec deux enfants âgés de 4 et 6 ans.
Nous avons comme projet de prendre une année sabbatique et venir passer environ une année à l'île Maurice.
Nous aimerions trouver un emploi même à temps partiel, durant cette année sur l'île pour ne pas trop dépenser notre budget prévu.
Professionnellement, je suis ingénieur dans l'informatique et sapeur pompier volontaire. Ma femme est professeur des écoles.
Nous aimerions savoir si nous pouvons résider un an sur l'île Maurice. Si oui, sous quelles conditions ?
Comment pouvons obtenir des visas ?
J'aurai bien plus de questions à poser, mais dans un premier temps, je pense que ces deux questions sont primordiales.
Merci de vos réponses,
Fred & Kathy
Bonjour,
Je vous répondrais bien mais je laisse ca à Valérie, elle adore ca. J'espère que vous n'êtes pas trop sensible...
Bonjour Fred & Kathy,
Bienvenus sur le forum. Voici le lien vers le guide qui vous donnera quelques informations non négligeables dans un premier temps: ici
Bonne lecture
Oummé
Petite note quand vous mettez un lien vers le guide, mettez plutôt un lien vers la page de téléchargement svp
(comme ça on peut comptabiliser les téléchargements)
merci
mr_megot > je ne crois pas que les nouveaux membres saisissent les "private jokes"
Julien a écrit:Petite note quand vous mettez un lien vers le guide, mettez plutôt un lien vers la page de téléchargement svp
(comme ça on peut comptabiliser les téléchargements)
merci
c'est noté
Merci bien, je vais lire le document.
J'ai pas tout compris à la blagounette, mais je suis là aussi pour apprendre l'ambiance.
C'est très sympa de me répondre. Vous êtes bien réactifs. Merci !
Une année sabbatique à Maurice,cela peut paraitre une bonne idée,mais c'est difficilement réalisable.
En dehors du statut de retraité,sous réserve et en trichant un peu,ce qui n'est pas sans risque, ou mieux d'un visa touristique 3 mois renouvelable une fois (6 mois).
De toute façon,interdiction de travailler et c'est une mauvaise idée pour la scolarisation des enfants,hormis la solution du CNED.
Bonjour,
Oui, c'est vrai, le CNED est une solution pour l'éducation des enfants.
Je suis en train de lire le document "guide-Ile-Maurice.pdf". D'après ce que je vois le contrat de travail et le visas sont étroitement liés si on souhaite rester plus de 6 mois.
Si je comprend bien, je ferai plutôt parti de la "Catégorie Professionnels", n'ayant pas les moyens de faire parti ni de la "Catégorie Entrepreneur", ni de la "Catégorie Investisseur".
Aussi, j'ai vu aussi que l'expat doit gagner au moins 75000 MRU de salaire mensuel (env 1850).
Ça à l'air de représenter une belle somme à l'île Maurice ?
Quelles sont les sociétés qui embauchent à ce prix ?
Sont-elles nombreuses ?
mr_megot a écrit:Bonjour,
Je vous répondrais bien mais je laisse ca à Valérie, elle adore ca. J'espère que vous n'êtes pas trop sensible...
Non là je suis un peu fatiguée, ils posent tous les mêmes questions auxquelles on a déjà répondu des milliers de fois!!!! La principale objection à faire un ''chat'' sur la forum était qu'il n'y aurait pas de traces des diverses réponses apportées mais apparemment, aucun nouveau membre ne lit les précédentes discussions ou n'utilise le moteur de recherche!!!!
En fait Julien, il faudrait qu'on puisse faire du copier/coller!!! La discussion intitulée ''année sabbatique'' est exactement la même que la question posée ici!!!!
Bonjour Valérie,
J'ai bien lu la discussion intitulée "année sabbatique". C'est une des premières discussions que j'ai lue. Cette personne semble avoir les ressources suffisantes pour assurer son budget pour son année. Chose que, de notre côté, nous ne souhaitons pas trop. Nous espérons trouver un job.
Je comprend aussi que vous êtes "fatiguée" de répondre aux mêmes questions. C'est vrai ! Mais, je remercie déjà les membres qui m'ont répondu.
Nous sommes un couple vraiment très motivé pour venir à l'île Maurice. Nous aimerions seulement assurer notre venue et limiter les embûches (contrat de travail, truc et astuces à prendre en compte...) et aussi notre retour (si retour il y a )
J'ai déjà lu quelques discussions de problèmes rencontrés que je n'aurai pas soupçonnés.
Je suis en train d'éplucher le document "guide-Ile-Maurice.pdf". Ce document regroupe beaucoup d'informations et du coup, j'ai beaucoup de questions qui jaillissent.
Fred & Kathy a écrit:Bonjour Valérie,
J'ai bien lu la discussion intitulée "année sabbatique". C'est une des premières discussions que j'ai lue. Cette personne semble avoir les ressources suffisantes pour assurer son budget pour son année. Chose que, de notre côté, nous ne souhaitons pas trop. Nous espérons trouver un job.
Je comprend aussi que vous êtes "fatiguée" de répondre aux mêmes questions. C'est vrai ! Mais, je remercie déjà les membres qui m'ont répondu.
Nous sommes un couple vraiment très motivé pour venir à l'île Maurice. Nous aimerions seulement assurer notre venue et limiter les embûches (contrat de travail, truc et astuces à prendre en compte...) et aussi notre retour (si retour il y a )
J'ai déjà lu quelques discussions de problèmes rencontrés que je n'aurai pas soupçonnés.
Je suis en train d'éplucher le document "guide-Ile-Maurice.pdf". Ce document regroupe beaucoup d'informations et du coup, j'ai beaucoup de questions qui jaillissent.
Je suis d'accord avec vous mais la seule réponse qu'on puisse vous donner, Zanlwi vous l'a déjà donnée et j'avais moi même donné quasiment la même réponse dans la discussion ''année sabbatique''.
1. Soit vous entrez avec un statut de ''retraités'' (retired non citizens) et vous n'aurez pas le droit de travailler et aurez pour obligation d'importer 20.000 euros que vous pourrez utiliser,
2. Soit vous entrez avec un visa business (à choisir entre self employed, etc...) et vous pourrez travailler mais votre épouse non.
3. Soit vous trouvez un contrat avant de partir et votre employeur devra faire les démarches pour qu'on vous octroi un ''work permit'' (salaire de rs 30000 par mois mini ET compétences particulières dans un domaine précis). Là encore votre épouse ne pourra pas travailler.
4. Soit vous transformez votre année sabbatique en 6 mois de vacances avec femme et enfants et à votre arrivée à l'aéroport, vous demandez un visa touriste de 3 mois, et avant son expiration vous vous rendrez au Bureau de l'Immigration, Sterling House, Port Louis, pour demander son renouvellement. C'est gratuit mais n'est pas automatiquement approuvé.
Voilà. Encore une fois, bonne chance et courage pouyr vos démarches. Surtout, faites tout dans la légalité.
Valérie
bon oui mais là non !!!
faut arrêter de dire que les "épouses" peuvent pas travailler !
ou alors, il faut développer !
et là, moi, j'ai pas le temps !
tieri a écrit:bon oui mais là non !!!
C'est vrai que la juste formulation est qu'elles n'ont pas le droit de travailler tant qu'elles sont enregistrées comme ''dépendant'' de leur mari sur l' occupation permit.
Merci Tieri, je savais que je pouvais compter sur toi pour la relecture!!!!
valerie64 a écrit:tieri a écrit:bon oui mais là non !!!
C'est vrai que la juste formulation est qu'elles n'ont pas le droit de travailler tant qu'elles sont enregistrées comme ''dépendant'' de leur mari sur l' occupation permit.
pas que pour la relecture !
tieri a écrit:valerie64 a écrit:tieri a écrit:bon oui mais là non !!!
oui mais là Julien a dit d'éviter les private jokes!!!!!! Comme d'habitude tu n'en fais qu'à ta tête!!!!!!
Fred & Kathy a écrit:Aussi, j'ai vu aussi que l'expat doit gagner au moins 75000 MRU de salaire mensuel (env 1850).
Sont-elles nombreuses ?
Et donc pour répondre à cette question, non, pas beaucoup malheureusement. Cela étant on ne connait pas votre cas, si vous avez des compétences très pointues, des expériences spécifiques, ca peut très bien passer, mais il faut postuler avant, vous avec peu de chances de tomber sur un boulot en venant ici.
mr_megot a écrit:Fred & Kathy a écrit:Aussi, j'ai vu aussi que l'expat doit gagner au moins 75000 MRU de salaire mensuel (env 1850).
Sont-elles nombreuses ?
Et donc pour répondre à cette question, non, pas beaucoup malheureusement. Cela étant on ne connait pas votre cas, si vous avez des compétences très pointues, des expériences spécifiques, ca peut très bien passer, mais il faut postuler avant, vous avec peu de chances de tomber sur un boulot en venant ici.
Ouh là là!!! Tieri a raison!!!! Quel sérieux!!!!
Bonjour,
Je crois que ce qu'il faut d'abord bien se mettre dans la tête c'est qu'il faut oublier le projet de partir comme ça et après de chercher un travail. Je serais vous, d'une part je commencerais immédiatement à chercher un travail (donc adieu l'idée d'année sabbatique) à temps plein, d'autre part je chercherais en parallèle une autre destination que Maurice, avec des conditions d'accès moins draconiennes, si vous voulez partir un jour...
Bonjour à tous et à toutes,
Merci pour vos réponses.
J'ai bien compris que le fait de vouloir travailler à l'île Maurice implique de trouver un job à temps plein pour avoir le permit de rester plus de 6 mois, au moins pour moi.
Notre but est de faire un break ailleurs qu'en France. Faire un break peut aussi être synonyme de travailler ailleurs.
Pour mes compétences professionnelles, comme "mr_megot" le demande, je suis ingénieur en informatique, au niveau développement d'application. Le domaine de prédilection est la GED (Gestion Électronique de Documentation). Je sais, c'est un peu vaste comme description. Mais je ne compte pas mettre mon CV sur le blog .
Je suis également Sapeur pompier volontaire. Je rajoute cette compétences, si ça peut aider à l'aboutissement du projet.
Juste une info à vous demander, que je n'ai pas encore trouvée, c'est le salaire : d'un côté on parle de 75000 MRU et de l'autre de 30000 MRU.
Je me demande pourquoi parle-t-on de ces deux sommes ? Quelles sont leurs différences ?
Fred & Kathy,
Check tes messages privés, je t'en ai envoyé un ... peut etre du boulot en perspective qui sait ?
Bonjour,
Je continue dans mes recherches...
Je persiste un peu, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponses entre le salaire de 75000MRU minimum de l'expat et les 30000MRU que l'entreprise doit déclarer.
Pourquoi y'a-t-il cette différence au niveau des lois ?
Du coup, à quoi correspond chaque somme ?
Si vous avez la réponse, je suis preneur.
Merci pour tout...
Le salaire de rs 30.000 par mois concerne les demandeurs de ''work permit''. Le work permit est réservé aux personnes ayant des compétences particulières introuvables ou très rare à Maurice. Donc pas en rapport avec des domaines comme l'informatique, le tourisme ou le textile car ces 3 domaines sont très bien pourvus en main d'oeuvre mauricienne qualifiée. Le work permit est délivré par le Ministère du Travail.
Le salaire de rs 75000 par mois est exigé pour l' occupation permit. Ce permis octroie le droit de travailler ET de résider à Maurice avec femme et enfants. Il est octroyé par le Board of Investment et le Bureau de l'Immigration. Il n'y a pas d'exigences de compétences mais c'est un salaire très difficile à obtenir à Maurice.
75000 est le salaire minimum pour l'obtention de l'occupation permit sous le statut 'professionel' (duree de 3 ans).
Le work permit est l'alternative a l'OP et existait deja avant sa mise en place. La bonne nouvelle est que le salaire minimum de 75000 n'est pas applicable dans ce cas. La mauvaise est qu'il faut pouvoir justifier de competences dans des domaines specifiques.
Oops, Desolee Valerie, j'avais commencer mon message puis telephone et j'ai oublie de poster, du coup j'avais pas vu le tien !
Merci à vous deux pour ces informations.
Maintenant, c'est plus clair
Bonjour,
Le budget 2011 est arrivé, merci Julien pour cette information (voir https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=54925)
Ta discussion est en rapport aussi avec celle là (salaire minimum pour un professionnel).
Je n'ai pas encore de vision générale sur les différentes solutions qui nous sont apportées, mais, ça avance doucement.
En tout cas merci
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...