Mutation

Bonjour,
Mon mari est muté au 1er janvier à La Possession. J'avoue que c'est un changement de vie radical pour notre famille. Mes 2 fils de 15 et 11 ans sont mitigés et moi aussi d'ailleurs. Je me doute que la vie là-bas est plus paisible, que mes enfants vont s'adapter mais le cerveau bouillonne. L'organisation du déménagement, changement d'école, vendre ou louer notre maison actuelle, trouver une maison qui nous plaise.....toute une série de questions qui n'en finissent pas. Je me demande même si je ne vais pas laisser mes enfants finir leur année scolaire ici et partir en juillet afin qu'on s'installe et qu'ils fassent tranquillement leur rentrée en août. Mais du coup mon mari resterait 6 mois "seul". C'est vraiment pas simple car je veux éviter tout départ précipité . Moi qui suis très organisée et "carrée", tout cela me dépasse.
Pour ceux qui ont du partir et suivre un conjoint muté, comment avez vous fait??
Vos conseils m'éclaireront, merci.

A mon humble,

il vaudrait mieux laisser les petits terminer leur année scolaire et laisser le temps à monsieur de prendre ses marques et surtout de trouver un logement adéquat pour toute la famille sur place.

De plus, au bout des 6 mois, il aura le temps de faire le bilan du temps passé et donc de prendre  la décision d embarquer le reste de la famille dans cette aventure sous les tropiques.
LE plus dur, restera bien évidemment l'éloignement mais il y a maintenant des outils pratiques pour garder contact ( Skype, mail ou tout simplement téléphone fixe...)
Et 6 mois, ce n est pas si long que ça.

Bonjour,

Je pense que vous ne devriez pas stresser et ne voir que le positif.
Beaucoup de personnes arrivent avec rien, votre mari est muté c'est énorme.

Le laisser seul 6 mois à vous de voir, cela dépends de chacun mais quand vous le rejoindrez il sera déjà implanté, aura un peu découvert l'île et du coup il risque déjà d'avoir un faussé par rapport à vous qui êtes restés dans la même "routine" en métropole.

Il y a de bonnes écoles à La Possession, c'est une ville "dortoir" où il fait plutôt bon vivre et où les gens se mélangent sans trop de problème. Le plus dur sera je pense pour votre fils de 15 ans, l'adolescence comme partout, est le moment où l'on revendique ses origines, son appartenance et clairement il y a un faussé entre un zorey qui débarque et les créoles (ou même les metros qui ont grandit ici)

Pour le reste, chacun ses capacités d'adaptation, je travail souvent avec les expats, et les femmes ont du mal à s'intégrer car ne travaillant pas pour la plupart, elles fréquentent peu de monde ou restent entres elles et il est clair qu'à La Réunion il faut du temps et faire des efforts pour être bien intégré et tisser des relations avec les locaux.
Un conseil, essayez de devenir "moins carré" et de ne pas trop stresser, car ici tout fonctionne différemment et rarement comme vous le voudrez, donc si vous êtes trop figés à votre mode de fonctionnement ça va devenir un cauchemar: vous ne changerez pas les mentalités ni les "codes" de l'île et des réunionnais, c'est à vous de vous adapter, pas l'inverse et si vous l'oubliez on vous le rappellera (gentiment) très vite...

Bonne réflexion et bonne préparation

salut !

je serai toi je laisserai finir l'année scolaire a mes enfants et laisserai mon mari venir seul en premier. j'ai suivit mon conjoint pour le chantier de la nouvelle route et la décision c'est prise rapidement (comme souvent dans les mutation) on est arrivé en meme temps et il a fallu gérer l'emménagement mais heureusement pour nous pas d'enfant mais vue que vous arrivé en plein milieu d'année ici les vacances sont pas les même donc tes enfants reprendrons l'ecole ici qu'en février si vous arrivé le 1er janvier. apres ils seront donc dans une nouvelle classe où ils en seront pas forcement au meme niveau du programme. cela dépend si ils sont dans des classe "importante" pour leurs scolarité mais si c'est le cas je prefererais ( si j'etait toi biensur !!!) qu'ils finissent cette année avec les meme prof et au meme rythmes sans "coupure dans leurs programme". 6 mois cela passera vite vue les préparatifs qu'il y a a faire. et cela vous permet d'arrivé en juillet par exemple et d'avoir le temps a tes enfants de decouvrir un peu l'ile et de apprécier avant de reprendre le chemin de l'ecole.
bon courage a toi pour ce changement et les prise de décisions ! ;-)

Merci pour vos réponses si rapides.
Je pense effectivement que je vais laisser mon mari commencer son boulot, faire le tour pour trouver une maison et au moins nous serons plus zen pendant les vacances. Car c'est vrai qu'ayant commencé la rentrée plus tôt et les vacances décalées,ça n'aide pas mes enfants à s'intégrer au niveau du programme. Au moins ils commenceront comme les autres à la future rentrée. Je vais m'adapter à cette nouvelle vie car je suis très sociable et avenante mais c'est sûr qu'il va me falloir un peu de temps car je n'ai jamais bougé de ma région . Maintenant je suis ravie de découvrir les paysages, les cultures, le soleil.....ce sera un bon moment à partager avec mes enfants et mon mari. Au niveau du travail, je suis actuellement assistante maternelle mais je ne sais pas si je vais continuer ou si ce changement sera radical aussi pour ma vie professionnelle.
Enfin je vais gérer les choses les unes après les autres et ma foi, je verrai bien.
Je suis preneuse de tous conseils. Merci

prend le temps surtout pour apprécier car nous tout est arrivé trop vite et les  premiers mois je pensais qu'a rentrer au plus vite en métropole et en 8 mois nous étions rentrer 2 fois déjà pour des vacances aujourd'hui on souffle, on profite et donc on apprécie d'être sur l'île !! c'est pour cela que je te conseille de prendre le temps.

bonne journée

Perso... je serais de l'avis de Yoh974 :) vivre tout ça en famille c'est moins déroutant... ne pas laisser de décalage dans un couple et finalement rejeter la faute sur l'autre en cas de problème, les 6 mois d'avance ne seront jamais "ratrapable".
Laurence  :)

Bonjour,

Nous n'avions pas (plus) d'enfants avec nous lorsque nous avons décidé de venir nous installer à la Réunion suite à une mutation de mon mari.
Il est arrivé fin août 2007. Pour raisons professionnelles, je n'ai pu venir le rejoindre qu'en mars, l'année d'après, donc 7 mois après son arrivée sur l'île.
Tous les jours, nous communiquions par l'intermédiaire de Skype ce qui me permettait de suivre son installation, les recherches faites pour le logement, de parler de la Réunion, de ce qu'il découvrait (nous n'y étions jamais venus auparavant !)
Il a pris une location meublée les premières semaines afin de prendre le temps de chercher un appartement sur Saint-Denis. Pendant ce temps, en métropole, je "bouclais" ce qu'il y avait à "boucler" professionnellement, je gérais ce qu'il y avait à gérer avant le départ définitif. Il y avait de quoi s'occuper. Voir encore un peu les amis, la famille, s'occuper de l'administratif. Il y a tant de choses à faire lors d'un déménagement.
A mon arrivée, l'appartement était trouvé, mon mari avait pris ses marques tranquillement dans son travail, dans le quotidien. Il a pu me faire partager ce qu'il avait déjà pu découvrir sur l'île, grâce à des collègues de travail.
6 mois dans une vie, ce n'est rien.....Si ça peut vous laisser le temps de faire les choses sereinement, sans précipitation, pour vous, pour les enfants.....n'hésitez pas. Votre mari aura pendant ces six mois bien des choses à faire de son côté....Boulot, recherche d'un logement, etc.....Les enfants pourront finir leur année scolaire tranquillement, bien se préparer au grand départ.
Je suis fille de militaire et je n'ai pas toujours bien vécu les changements de villes ou de pays en cours d'année....
Bien sûr, chaque cas est particulier. Écoutez votre "petite voix intérieure". Il y a forcément du stress à déménager aussi loin, à s'adapter....Il n'est peut-être pas utile d'en rajouter......
Bon courage dans vos préparatifs. :)

TiMargouillat a écrit:

A mon arrivée, l'appartement était trouvé, mon mari avait pris ses marques tranquillement dans son travail, dans le quotidien. Il a pu me faire partager ce qu'il avait déjà pu découvrir sur l'île, grâce à des collègues de travail.
6 mois dans une vie, ce n'est rien.....


Sinon j'ai des amis qui ont fait comme ça et tout c'est bien passé... que répondre finalement  ;)

Alors moi je suis exactement dans ton cas, mutation de mon mari sur un chantier a la possession en fevrier mes filles on 8et 11ans.nous avons déjà habite sur l'île il y a quelques années mais c'était plus simple alors voila notre organisation. Nous avons mi notre maison en vente, j'ai fermais mon entreprise, et je cherche une location entre la possession et st leu pour nous pas question de ne pas partir ensemble, je pars avec mon chien et du coup trouver un meubles c'est trop complique, un collègue déjà sur l'île va aller voir la maison que nous avons trouvé on fera les démarches a distances et comme ca je pourrais inscrire les filles a l'école avant de partir. L'avantage pour vous c'est que partir début janvier vous laisse du temps pour vous organiser étant donné qu'ils sont en vacance jusqua28 janvier. :cheers:

Je ne peux pas partir en même temps que mon mari car il aurait fallu que le déménagement se fasse ces jours ci. Et là carrément pas prete, tant professionnellement que mentalement. Nous n'avons pas trouvé de maison encore. Je préfère que mon mari s'installe dans son boulot, cherche une maison. Moi pendant ce temps je dois m'occuper de la vente de notre maison ici. C'est pas facile tout ça....peut être à bientôt

Bonsoir
Pour l avoir deja fait, je partage les autres avis.
Laisses partir ton homme, il se trouve un logement temporaire sur place.
Il prend ses reperes, puis ils vous trouvent un petit nid et prepare les formalités
toi pendant ce temps tu prepare ton demenagement
La ptite famille arrive seraine sur place, et cheri peu vous acclimater tout en douceur
De plus les quelques mois de separation passerons tres vite aves les papiers a preparer les petits aurevoir a gauche et a doite
Bonne mutation a vous

Merci a tous pour vos réponses. Ça fait du bien de partager "ses angoisses". Effectivement je serais plus sereine si je prends mon temps et si je fais les choses dans l'ordre. Pour mes enfants c'est pareil, ils seront plus zen s'ils terminent leur année ici.

Je suis dans le cas contraire. On me propose un poste à la Reunion. Nos enfants en 7,9 et 12 ans.
Nous nous déplaçons avec mon mari en décembre, pour qu'il prenne la température et voit s'il peut s'y projeter. Au retour je pose ma démission si tout va bien. Nous avons pour le moment décider que les enfants finiraient l'année scolaire ici. Ils ont déjà changer d'école cette année pour deux d'entre eux.
On se pose la question que je parte en mars et revienne fin juin pour finaliser le déménagement avec lui. On verra pendant le voyage en discutant avec mon futur employeur si c'est possible.
Partir avant cela permet de prospecter mais en tant que maman 3 mois sans ma famille cela va être dure.
À suivre.

Nous on aimerais y aller en decembre pour rechercher sur place mais vu le pris des billet impossible. Donc on fait à distance :(

Bonjour,

petit retour d'expérience,

mon mari est arrivé sur l'île avec mon fils 1 an avant moi. C'était en juillet 2012.

pourquoi? je n'avais pas ma mutation et mon fils entrait en seconde.

Je l'ai rejoint en juillet 2013 (sans mutation :(  ). Notre vie a repris son fil. Pas de mauvais souvenirs de cette époque, ma seule difficulté a été de passer d'active à mère au foyer!

Je ne dirais pas que vivre seule était simple, mais quand on se retrouve, que l'on est heureux de reprendre la vie ensemble, c'est tout bon pour le couple! ;)

Effectivement  6 mois je trouvais ça  long mais vous 1 an c'est  courageux.  Mon mari va sûrement  rentrer 2 semaines tous les 2 mois jusqu'à  ce qu'on  arrive cet ete. Je prefere qu'il soit bien dans son boulot,  qu'il  se renseigne pour les ecoles et trouve une maison.  J'aimerais bien aller pendant les vacances de fevrier avec mes enfants pour qu'on  se fasse une idee mais le trajet n'est  pas donné. On verra....☺

Oui, vous verrez bien! De toute façon, vous aurez tout le temps de découvrir l'île ensuite!
Et pour les enfants, c'est bien de finir leur année tranquillement avec les copains! Et pour toi, ce sera plus cool d'arriver et de n'avoir que les pieds à te mettre sous la table! ;)
Enfin, question pratique, vous pouvez envisager un déménagement en deux temps. Par exemple, faire partir la voiture de ton mari (chargée à bloc en container groupé) et le gros déménagement en même temps que toi.
Vous avez 1 an (jour pour jour) sans payer de frais de douane, après c'est raté!
Bon courage! :)