Mutation a lifou

Bonsoir,
Je recherche toutes informations concernant lifou.
Nous sommes un couple avec un enfant de 18 mois et un de 19 ans et oui!!!
merci pour vos reponses et à bientot
Gonzague.

Je ne peux donner d'infos... juste qu'on est à proximité sur le lieu de départ... bonne soirée et bonne recherche.

Bonjour,
Que veux tu savoir exactement sur Lifou?
Il faut que tu précises un peu ;)

C'est une île à 1h d'avion à peine de Nouméa, grande comme la Martinique il me semble mais beaucoup, beaucoup moins peuplée!
Les paysages sont paradisiaques, c'est à l'est de la calédonie donc pas mal arrosé tout de même.

Bonjour
merci pour la réponse
Voici quelques questions que nous nous posons...
Comment cela se passe t il pour le logement ? est ce facile à trouver ? Dois je voir sur place ou essayer de trouver avant d'arriver ? en sachant que nous sommes 4 avec un bébé de 18 mois...ha oui et un labrador...
Qu'en est il pour trouver une voiture ? Vaut il mieux l'acheter sur Nouméa et la faire venir ? Si oui quel est le cout du transport...?
Et enfin, comment est la vie sur l'ile ? et plus particulièrement la ville de Wé ?
merci encore pour vos réponses
Gonzague

Bonjour. Lifou est une île que j'aime à la folie et ou je me rends à chaque fois que je le peux! Alors je pense que OUi il vous faut vraiment cherché une location avant d'arriver.
Il s'agit d'une petite île avec peu de locations.  Vous avez la possibilité de louer un bungalow (hôtel) mais là ça va très vite chiffrer. Il y a également l'accueil chez l'habitant mais c'est plutôt pour les vacances, surtout avec un bébé!
Vous n'avez pas la possibilité  de voir avec votre employeur?
Sinon Wé c'est le centre, avec le supermarché "corail" , un poste d'essence et un magasin de bazar au même endroit.
Pour la voiture, vous aurez plus de choix sur Nouméa, et vous pouvez faire assurer le transport par le bateau, mais je ne connais pas les tarifs. a voir sur le site http://www.betico.nc/ .
Concernant le toutou, il me semble qu'il y a déjà la quarantaine de 40 jours à Nouméa, mais ensuite je ne connais pas les formalités pour le transporter à Lifou.

Quelle est votre date d'arrivée à Lifou? Quel type de logement recherchez vous et quel prix souhaitez vous y mettre? Je me rends à Lifou en novembre, je pourrais tjrs poser la question mais il me faut plus de renseignements;
Bienvenu en tout cas! ;)

Bonjour calollina
,
merci pour toutes ces informations...
Ta proposition de demander pour le logement est super sympa...tu peux toujours demander au cas où, on ne sait jamais...
De mon coté, le lycée de Wé m'envoie normalement des possibilités de logement mais qu'en décembre...
Donc je je suis preneur de toutes infos pour la loc...
Nous recherchons une maison, avec 3 chambres (nos 2 enfants de 18 mois et 19 ans, et pour nous mêmes bien sur).
Concernant le prix, cela est à voir bien entendu en fonction de la maison proposée...mais je pense que nous pourrions monter jusqu'à 1200 euros (142000xpf ?)
Sinon nous arrivions tout début février, voir même fin janvier
Encore merci
Gonzague

Bonjour,
Attention à ne pas avoir trop d'exigences ;) Une maison avec 3 chambres, ça ne court pas les rues à Lifou je pense, du moins pas une maison au sens où vous l'entendez. Après, je pense que votre employeur a sûrement des contacts, ça se passe souvent comme ça pour les expat' qui débarquent et heureusement car des locations à Lifou y'en a très très peu...et comme tous les endroits où il y'a de la demande et peu d'offre: c'est vite cher!
Wé n'est pas une "ville" il n'y a pas de ville à Lifou, c'est le lieu où se concentre l'activité mais c'est très loin d'être une ville ;)
Pour la voiture,  il vaut mieux l'acheter à Nouméa et la faire venir par le Betico effectivement

voilà une idée de ce qu'on peut trouver à Lifou et des prix ;)http://www.immobilier.nc/location_maiso … u!O-156603

Bonjour
merci encore pour ces infos...et effectivement, pour le logement, cela ne va pas être évident...
Croisons les doigts

bonjour,

vous avez choisi Lifou ou on vous a imposer le choix? Avez vous eu la curiosité de vous renseigner sur la vie en Calédonie et sur une île? je suis un peu surpris du manque de préparation.

Bonjour,
et bien justement nous posons nos questions...et il s'agit d'un remplacement de dernière minute. Je pense qu'il s'agit d'une chance et qu'il faut savoir la saisir.
Cordialement

Oui Gonzague34, vous avez la chance de pouvoir vivre une aventure de cette envergure c'est sans aucun doute une opportunité unique de tenter une aventure de ce type, vous avez bien raison de poser un max de question puisque c'est visiblement une occasion inattendue de tenter ce changement de vie. Les personnes vivant sur le caillou, et donc au courant de ce que représente un tel "déménagement", peuvent paraitre surprises de votre "méconnaissance" des us et coutûmes de ces îles du pacifique...rien d'étonnant si cela vous tombe dessus du jour au lendemain!! Récoltez un maximum d'infos, de renseignements et partez les bagages chargés de confiance et de désir d'ouverture!!! L'aventure a du bon même si elle ne permet d'éviter toutes les difficultés. Il faudra sans aucun doute redoubler de capacité d'adaptation et d'ouverture d'esprit mais ce sera certainement positif et source de bonheur! De toutes façon rien n'est définitif et sans retour!
Ceci étant je ne connais pas Lifou en particulier mais cette aventure me semble positive si elle est un minimum préparée.
Je vous souhaite plein de bonheur sur cette île sauvage et pleine de beauté.

Anthony.

Je suis d'accord ;) Le forum est fait pour informer les futurs exparts et qu'ils puissent préparer leur expatriation. Je pense que de toute façon tant qu'on n'a pas vu les loyautés, difficile de s'imaginer la vie à bàs :) bien loin de la vie en métropole en tout cas ;)

Sinon, j'ai pensé  à vous, sur facebook il y'a un groupe Lifou Annonce, allez y faire un tour, il y'a des voitures à vendre sur Lifou etc ;)

j'avais peu être mal exprimé ma pensée, excusez-moi.
Cet endroit du monde est un rêve éveillé, et pour qu il le reste et vous émerveille pleinement, mieux vaut éviter les désillusions.
Soyez les bienvenus sur le caillou, Lifou est un endroit magique.

jp

Merci à vous tous pour toutes ces réponses...que du positif, voila ce qui en ressort
merci aussi pour les astuces...en particulier le facebook  ;)
Si vous avez d'autres info, bien sur nous sommes preneur... :D

Bonjour
Lifou est "à mes yeux" un paradis sur terre!
Il est un point important à connaitre, c'est la coutume!
Vous ne rentreriez ps chez quelqu'un sans avoir toqué à la porte, ou si celle ci est ouverte, vous annoncer, ne serais déjà par un bonjour.
Et bien à Lifou comme au Nord c'est vraiment très important de respecter cela, même s'il s'agit de votre bailleur, etc...
C'est un geste chargé de respect, d'humilité qui montre l'intérêt que vous portez à l'autre, sa culture, ses valeurs, en arrivant chez lui.
A chaque fois que je vais chez NéNin à Lifou (la maman de l'amie qui m'héberge), je ne manque jamais de faire le geste. Bien que je sois à ses yeux (et aux miens) de la famille, avec une case chauffée qui m'attend, je viens "chez elle" et ce geste de remerciement c'est aussi lui montrer tout le respect que je lui dois, ma reconnaissance.                                                                                                                                                                                                                               
N'hésitez pas à demander autour de vous, à vos élèves, ils se feront une joie de vous expliquer ce qu'est la coutume! La valeur financière n'a rien a voir dans la richesse du geste, au contraire! 1000F avec un tissus en rouleau pour les grandes coutumes, et ensuite 1000F avec des bonbons pour enfant, ou un paquet de cigarette pour le vieux, etc.. seront suffisant.Idem pour un mariage, un évènement, etc... 
  C'est aussi la parole échangée, la sincérité de ceux ci et de votre démarche l'important!
Ici l'on entend souvent que faire la coutume vous protège. Ce n'est pas faux, car à partir de là on sait qui vous êtes, chez qui vous êtes, sous la protection d'untel , et lors des mariages à Pouebo, Poindimié, Lifou etc, si un garçon devient trop insistant, il y a tjrs une personne (souvent une dame) qui veille et vient lui dire de se tenir tranquille (en tant que femme seule, c'est parfois compliqué de faire entendre que l'on est là que pour la fête).

On aurait milles choses à vous dire mais le mieux est certainement de prendre contact avec une personne sur face (de Lifou) et de communiquer avec lui.
Je vous donne le face d'un ami de Lifou, photographe bien connu, il est adorable et je pense, saura mieux répondre à vos questions. Dites lui que c'est Carole la fan de EDOU qui vous envoie vers lui ;)https://www.facebook.com/jules.hmaloko?fref=ts

Voici quelques adresses Face, mais à fouiner il y en a d'autres, sous le nom de DREHU aussi.
https://www.facebook.com/profile.php?id … mp;fref=tshttps://www.facebook.com/groups/7022654 … 2/?fref=tshttps://www.facebook.com/lifou.annonces?fref=tshttps://www.facebook.com/Lifou-101875849964/


Moi je dis "profitez de votre chance" et soyez totalement "ouvert" à l'autre, surtout!!
Si vous arrivez fin février, vous aurez l'occasion de pouvoir assister à des kermesses (avant la rentrée).
Cela est un bon moyen de rencontrer du monde, de baigner dans l'ambiance!
Beaux rêves à vous en attendant de les réaliser!

Oups je voulais dire "fin janvier" pour les kermesses!!
;)

Bonjour,
Merci pour ces quelques recommandations concernant le respect des traditions...
Effectivement, le mieux est de prendre contact avec quelqu'un sur place
encore un grand merci
Gonzague

Entre mes infos et celles en local, tu vas en connaître autant que moi mais en beaucoup moins de temps...

Bonjour, nous connaissons un peu Lifou pour y être allé (et avoir toujours envie d'y retourner) et car on avait des amis en poste double là bas aussi. Que fait votre fils de 19 ans? tu enseignes où. As-tu pris connaissance de la rubrique d'accueil du vice rectorat? Là,on est encavantes mais dés la semaine prochaine tu devras avoir des contacts avec les collègues partants pour éventuels reprise de bail/voiture/ mobilier. Je ne sais pas d'où vous venez mais ce sera sommaire par rapport à ce que vous avez sans doute l'habitude de vivre. Le petit nepeut pas rêver mieux que de grandir là bas: c'est un très beau cadeau de début de vie que vous lui offrez! Nous on est sur le Grand Nouméa. Si on peut vous aider...

bonjour,
Merci pour toutes les informations que nous recevons qui nous sont très utiles.
Mon ami est pro d'éco et il est muté à We, moi je suis infirmière anesthésiste.
Il me semble que la vie est très chere, mais peut on vivre avec un seul salaire de prof quand on es 4?
En effet, on m'a dit que travailler comme infirmière sur l'île était très difficile.
Le grand de 19 ans a un bts batiment génie civil, je pense qu'il trouvera plus sur Nouméa.
Nos sentiments sont partagés sur le fait que je ne vais pas travailler mais nous avons tellement envie d'aller à la rencontre de cette magnifique île.
C'est très gentil l'aide que vous nous proposez.
a bientot

Allez-y, sinon vous le regretterez... vou vous organiserez sur place.

Voir ce que j'ai mis sur le site du collège Laura Boula tu trouveras beaucoup d'infos, on est super bien ici. Il y a plusieurs maisons de libre dès le début décembre, beaucoup de profs partent et très peu arrivent et plusieurs voitures en vente à des prix très abordables.
Brigitte

Bonjour, je remets mon message que je'avais pas sauvegardé et qui est parti le temps que je te cherche le lien du VR:
http://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique22
Nous sommes sur le Grand Nouméa et on adore Lifou! les amis qui ont été en poste se sont régalé aussi. je pense que c'est une occas à ne pas manquer!!! Les plages et fonds marins vous changeront de Palavas (je suis aussi originaire de l'Hérault) et dans la vie, de toutes façons, on ne peut que sortir grandis de telles expériences car ce qui importe ce sont : les gens!!!! et là, vous allez être gâtés! Le matériel suit toujours, même s'il ne faut pas avoir la folie des grandeurs. Il y a un turn over qui vous permettra de vous trouver un petit nid sans problème même si ce n'est pas ce que vous avez l'habitude d'avoir. Mais si c'est pour garder ses habitude s et son petit confort, on ne vient pas. Ensuite, quand vous avez envie de venir sur la Grande terre , il y a toujours moyens de faire des échanges de maisons et voiture pendant les vacances scolaires (nous, par exemple, on recherche des gens pour reprendre nos échanges car nos contacts sont paris et on est "en manque" de Lifou. pour votre fils ainé, il trouvera sans problème une coloc (page FB noumea colocation) s'il trouve du boulot sur la Grande Terre. 9a marche très bien car les loyers étant onéreux, les jeunes infirmiers, ciné, médecin, podologue, dentiste, ingé et autres jeunes diplômés ne peuvent pas se permettent de prendre un logement chacun. En plus, c'est un mode de vie qui permet de tisser un réseau social rapidement... Les Licous te répondront mieux que moi mais je crois qu'il n'y a qu'un dispensaire à Wé....
To mari a t-il déjà pris contact avec son établissement et ses collègues? le relai se fera sans soucis normalement. A bientôt donc et bon courage pour les préparatifs.

Lifou, c'est  juste parfait ! C'est  beau et les gens  sont gentils. Plein de choses a faire ou à  voir. De beaux moments  à  vivre en perspective  !

J ai rencontre un groupe a Yate, venant de Lifou, ils sont vraiments super sympa, les enfants ont tout de suite integres mes enfants, et ils ont joues ensemble, mes enfants s en souviendront toute leur vie.

Et bonjour,
désolé pour cette réponse tardive, et merci pour tes informations...qui donnent envie de partir immédiatement...
Je te laisse mon adresse mail pour les échanges de maisons, car bien sur nous serons preneurs.************
Du coup, nous nous rencontrerons certainement
et encore merci  :)
Gonzague

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Merci à toi pour ce petit message...

Merci pour cette superbe information concernant le collège Laura Boula