ASSURANCES - IMMATRICULATION VEHICULE & MAISON

bonjour à tous,
mon arrivée à SANT PERE PESCADOR est proche. Il y a une chose que je n'ai pas encore éclaircie dans ce grand chambardement.
est-ce que je peux conserver mon immatriculation française et si oui, comment faire "car" AXA mon assureur me dit qu'il ne m'assure plus si mon domicile n'est plus en France.
ayant mes enfants et petits enfants sur le sud ouest, dans le cas où ça m'occasionnerait trop de frais ou complications administratives, est-ce que je peux donner une adresse en France en indiquant "Mme........ chez M. M..........." ?

concernant la maison, est-ce qu'il n'y a pas une possibilité d'assurance provisoire car n'étant pas sur place je ne peux pas faire de comparatifs, et si c'est comme en France, je suppose que je dois être assurée pour l'habitation pour la signature chez le notaire le 29. j'ai eu l'impression que les banquiers se régalent en proposant l'assurance avec l'ouverture du compte et dans ce cas, si je suis obligée de passer par l'assurance proposée par la banque, je suis engagée pour 1 an !!! donc c'est pourquoi je demande s'il est possible de contracter une assurance pour 2 ou 3 mois le temps de faire un choix en connaissance de cause.

merci à toutes et à tous pour vos bons conseils.
mamie boutique

Mamie boutique a écrit:

bonjour à tous,
mon arrivée à SANT PERE PESCADOR est proche. Il y a une chose que je n'ai pas encore éclaircie dans ce grand chambardement.
est-ce que je peux conserver mon immatriculation française et si oui, comment faire "car" AXA mon assureur me dit qu'il ne m'assure plus si mon domicile n'est plus en France.
ayant mes enfants et petits enfants sur le sud ouest, dans le cas où ça m'occasionnerait trop de frais ou complications administratives, est-ce que je peux donner une adresse en France en indiquant "Mme........ chez M. M..........." ?

concernant la maison, est-ce qu'il n'y a pas une possibilité d'assurance provisoire car n'étant pas sur place je ne peux pas faire de comparatifs, et si c'est comme en France, je suppose que je dois être assurée pour l'habitation pour la signature chez le notaire le 29. j'ai eu l'impression que les banquiers se régalent en proposant l'assurance avec l'ouverture du compte et dans ce cas, si je suis obligée de passer par l'assurance proposée par la banque, je suis engagée pour 1 an !!! donc c'est pourquoi je demande s'il est possible de contracter une assurance pour 2 ou 3 mois le temps de faire un choix en connaissance de cause.

merci à toutes et à tous pour vos bons conseils.
mamie boutique


Bonjour Mamie boutique,

Si vous habitez toute l'année en Espagne, vous serez résidente espagnole, donc votre véhicule devra être immatriculé en Espagne s'il reste à votre nom.

Chaque chose en son temps, rien ne vous oblige à être assurée au jour de la signature chez le notaire. Par contre, lorsque l'achat aura été conclu, il sera nécessaire de l'être.

En ce qui nous concerne, nous sommes assurés pour l'habitation et nos véhicules chez ATLANTIS SEGUROS (filiale de MAIF et MACIF en France). L'avantage c'est que pour l'habitation : - 30 % par rapport à la France ; pour les véhicules : - 30 % pour le plus récent et - 50 % pour l'autre.
La gestion du dossier se fait avec des interlocuteurs parlant français, c'est important en matière d'assurance si on ne maîtrise pas parfaitement la langue.
Vous pouvez leur demander un devis, c'est gratuit et ça n'engage à rien et ça vous permettra, éventuellement, de comparer avec ce que vous propose la banque ou d'autres assureurs en Espagne :

http://www.atlantis-seguros.es/general/ … antis.aspx

Avez-vous votre NIE ? Il sera nécessaire pour procéder à l'immatriculation de votre véhicule.

Dès que vous aurez emmenagé en à Sant Pere Pescador, il faudra également demander le "Volant d'Empadronament" à l'Ajuntament (Mairie). Je vous l'ai écrit en catalan puisqu'ici ça s'appelle comme ça.

Votre véhicule pourra rester assuré en France jusqu'à votre immatriculation en Espagne, même si votre assureur vous dit que non, le temps que vous fassiez les démarches (bien entendu, c'est provisoire). Un assureur espagnol ne prendra le relais que quand vous aurez l'immatriculation espagnole. Je vous conseille néanmoins de faire les démarches au plus tôt après l'obtention du Volant d'Empadronament pour éviter de payer des taxes supplémentaires.

Cordialement.

Autre précision concernant l'assurance automobile en Espagne, si vous êtes en panne même dans votre jardin ou garage, l'assurance prend à sa charge le remorquage jusqu'au garage de votre choix (dans un périmètre raisonnable). Dans les faits, si vous êtes en panne, quel que soit le lieu, vous contactez votre assureur qui se charge de contacter et de vous envoyer un dépanneur-remorqueur. Si le véhicule est réparable sur place, celui-ci s'en charge sinon il remorque le véhicule jusqu'au garage.

C'est possible avec une assurance souscrite en France, mais en prenant une option payante. Là c'est inclus dans la cotisation.

Cordialement.