Allgarve l'hiver.. que des seniors ??

Bonjour

je me pose la question de savoir quelle population vit en Algarve d'octobre à mars ?  j'ai l'impression que c'est bourré de retraités anglais, allemands, français... des golfs.... et pas grand chose à faire. pas de culture, certes un bon climat et des balades à faire. mais ça me paraît pas gai. Ayant beaucoup voyagé, notamment au Brésil, je me pose des questions. et je me demande si ce n'est pas un peu tristouille, trop traditionnel. J
' ai vu comment c'est en automne hiver sur les côtes espagnoles, costa del sol, avec leurs immeubles épouvantables, etc. que des Anglais âgés, des Allemands, des Hollandais. y a-t-il des Italiens marrants, de Sud Américains sympa, des gens hors de l'ordinaire...  je sais que les Portugais sont très gentils, je connais Porto, Lisbonne et je vais faire un saut en Algarve pour sentir... 
m^me quand on est à la retraite, y a-t-il des possibilités de travailler, de créer des choses ?  et de ne pas vivre dans le carcan de la retrraite et des "seniors".

merci de vos réponses, c'est toujours intéressant de converser.

Bonjour, je ne sais pas pour l algarve mais je connais pour l espagne, c est vrai que c est déprimant l hiver...en tout cas je m installe a ohlio en septembre 2016 et je ne suis pas retraitée et je ne suis pas tristoune et je compte bien travailler et créer des choses ...bon courage ...

Bonjour

je me pose la question de savoir quelle population vit en Algarve d'octobre à mars ?  j'ai l'impression que c'est bourré de retraités anglais, allemands, français... des golfs.... et pas grand chose à faire. pas de culture, certes un bon climat et des balades à faire. mais ça me paraît pas gai. Ayant beaucoup voyagé, notamment au Brésil, je me pose des questions. et je me demande si ce n'est pas un peu tristouille, trop traditionnel. J
' ai vu comment c'est en automne hiver sur les côtes espagnoles, costa del sol, avec leurs immeubles épouvantables, etc. que des Anglais âgés, des Allemands, des Hollandais. y a-t-il des Italiens marrants, de Sud Américains sympa, des gens hors de l'ordinaire...  je sais que les Portugais sont très gentils, je connais Porto, Lisbonne et je vais faire un saut en Algarve pour sentir...
m^me quand on est à la retraite, y a-t-il des possibilités de travailler, de créer des choses ?  et de ne pas vivre dans le carcan de la retrraite et des "seniors".

merci de vos réponses, c'est toujours intéressant de converser.

Dernière modification par nini19 (Aujourd'hui 11:59:12)


L'Algarve est une région  merveilleuse l'hiver comme tout le Portugal d'aillieur.
Chaque saison à son charme, quant aux populations que vous citez, oui elle sont bien présentes et j'espère que vous n'avez rien contre les retraités.
Comme chaque saisons à son charme ; chaque tranches d' âge aussi.
Ne comparez surtout pas l'Espagne au Portugal car vous serez dans l'erreur la plus totale.
Oui en Algarve il y a des Portugais, ne vous en déplaise.
L'hiver ici est un régal après l'affluence des touristes et surtout des Français cette année ; même eux s'en plaignent.
Il existe des universités des seniors , différentes écoles du soir, musique peinture.
Des activités sportives, pétanques, surf, pêche etc.
Des clubs de poésie, des activités liées au sociale (animaux, enfants etc.).
L'Ouest est particulièrement prisé et vivant en hiver (Sagres et le parc Sao Vicente); je pense au Surf, à la pêche, aux balades et découvertes nature.
L'équitation et les sport hippiques sont aussi au rendes-vous.
Les soirées en entre amis avec les jeux de société et l'apprentissage de la langue Portugaise.
Les manifestations folkloriques et religieuses.
Les découvertes en voiture d'autres régions que le littoral (Monchique, Foia etc.) l'Alentejo.
Les visite de ville telles que Silves (à l'intérieur des terre) avec son lourd passé  historique et sa Sé, Lagos (splendide petite ville à la frontière de l'Est bétonné et l'Ouest splendide et encore très nature sans pollution ou presque. Et bien d'autre villes que je ne citerai pas vous laissant le soin de les découvrir.
L'hiver quand il pleut et que la nature se réveille après une interminable période de sécheresse il est agréable de voir l'éclosion des fleurs dans les campagnes et d'entendre les oiseaux se réveiller et chanter de joie.

Mais pour apprécier ça, il faut un peut oublier son pays (sans le renier) s'intégrer, vivre et penser un peu Portugais (pas facile). Laisser tomber, les associations, les restaurants étrangers, et s'éloigner des gens qui auraient tendance à avoir l'esprit trop critique. Faire la fête et passer les fêtes ici et ne pas prendre l'avion au moindre prétexte.

Bien à vous
Vyo

Coconina a écrit:

Bonjour, je ne sais pas pour l algarve mais je connais pour l espagne, c est vrai que c est déprimant l hiver...en tout cas je m installe a ohlio en septembre 2016 et je ne suis pas retraitée et je ne suis pas tristoune et je compte bien travailler et créer des choses ...bon courage ...


Quel seraient vos souhaits dans vos projets?

:cheers:

Merci de votre réponse


qu'il y ait des Portugais, contrairement à ce que vous pensez, je m'en réjouis !  heureusement !   je parle portugais couramment d'ailleurs, ayant vécu un peu au Brésil et dans d'autres endroits du monde.
rien  contre les retraités, mais j'aime surtout la diversité.

codialement

Oui,  Sacha, vous avez bien compris ce que je tentais de dire.  je me demandais si l'activité économique persistait l'hiver, si tout n'était pas fermé, et s'il y avait en majeure partie des retraités européens, m^me si je n'ai rien contre, mais j'aime la diversité dans la population . Si je n'aime pas trop le trop-plein de monde, l'été, je ne recherche pas des endroits où tout est fermé, pas un bar ouvert, me^me si les paysages restent magnifiques.  j'entends tout sur le climat. certains disent qu'il pleut souvent, qu'il fait froid et d'autres le contraire.
en tout cas, je vous souhaite bonne chance. vous avez bien raison de tenter !

@ propos, Nini ...

J'ai trois petites remarques à vous faire avant de conclure ce que je crois :

1. Le titre de cette discussion est trompeur ... Le Portugal est un pays qui a tendance à exclure ses jeunes ... Par manque de travail décent à leur proposer  ... Donc, la population y est vieillissante ... Notez que je m'autorise à tenir de tels propos parce que j'ai des portugais dans ma famille ...

2. Vous trouverez en majorité au Portugal ... Des portugais ... Et vous ferez "partie intégrante" du paysage, c'est à dire que lorsqu'il y aura trop plein de (vieux) monde, vous serez un élément de ce "trop plein"... Pour voir des jeunes, de culture universitaire (Car la culture ne manque pas en Algarve, mais elle est artistique et populaire), allez dans une ville universitaire ...

3. Ce sont les gens hors de l'ordinaire qui attirent les gens hors de l'ordinaire ... Tout reste ouvert :)


Comme l'a si bien exposé Vyo dans le post #3#, vous trouverez tout ce que vous recherchez, ici. Ou à peu près ... 
Je vous renvoie à ce que vous "nous" écrivez en introduction : " je me pose la question de savoir quelle population vit en Algarve d'octobre à mars ?  j'ai l'impression que c'est bourré de retraités anglais, allemands, français... des golfs.... et pas grand chose à faire. pas de culture, certes un bon climat et des balades à faire. mais ça me paraît pas gai. Ayant beaucoup voyagé, notamment au Brésil, je me pose des questions. et je me demande si ce n'est pas un peu tristouille, trop traditionnel." . On ne peut pas dire que vous péchiez par excès de tact ... Je met ça sur le compte de votre énorme expérience du monde et donc, de votre excellente culture ...

Amitiés  :cheers:

roro

J aimerais ouvrir un salon de beauté a ohlio...

@Coconina

Il y a pas mal de salons de beauté à Olhão ...

Il y a deux lectures possibles à ce phénomène :

- La première: Il y en a déjà trop, Attention !

- La seconde : Il y a une énorme demande, Il faut Foncer ...!

Une petite approche type étude de marché s'impose. Au moins documentaire, connaître le niveau d'activité de ces "cabinets" (Le CA/nombre d'esthéticiennes) ... Et avoir une approche des Coûts de Structure (y/c rémunération de la créatrice) ...

A noter que ce n'est pas une population riche à Olhão ...

Une manucure c'est facturé 7€

Une pose de vernis c'est autour de 5€

(Tarifs d'Olhão)

Affaire à suivre ...!

Amitiés  :cheers:

roro

Merci pour l info 😉

Merci Vyo pour ce descriptif
Je ne suis pas toujours en accord avec vous sur vos propos.
Mais là " chapeau"
Merci pour l' Algarve  merci pour le Portugal

Bonjour,

je me suis posé la même question, je vais dans quelques jours au portugal dans l' algarve pour un mois , sentir et voir de près cet endroit indépendamment de ce que se dit;
j ai l 'habitude comme vous des pays énergiques et jeunes, et si je ressens que c'est juste une retraite version cage dorée ça ne va pas m intéresser,j ai beaucoup voyagé aussi et en fait je cherche un pays cool, mais aussi vivant!!!
ceci dit a nous aussi de nous investir dans un endroit et y créer des choses que l on aimerait avoir en arrivant sur place.
dites moi votre programme ,ou si vous trouvez un endroit sympa et vivant ,faites moi signe,

bonne journée

Je partage pleinement les sentiments de Vyo et de Amiroro.
J'arrive à Olhao avec enthousiasme.