Création d'un business

bonjour,
je vis en thaîlande depuis quelques temps, vous le savez tous le job reste le big problème. J'ai décidé d'ouvrir un bizz.
J'aimerai prendre le problème à l'envers, je sais que sur le forum il existe un grand nombre de discussions concernant la création d'un bizz par un farang.directement.
Ce qui m'interrèsse en fait c'est de savoir comment cela se passe si c'est ma femme (thaïe) qui crée le bizz et qu'ensuite, elle décide d'embaucher un Farang, moi en l'occurrence.
Pensez-vous que dans ce cas de figure les charges financières et admistratives soient moins lourdes?
Merci pour les réponses.
Bye à tous.

Bonjour
Pour un "bizzzz"
Je cite:
"J'aimerai prendre le problème à l'envers"
Commence par le debut plutot , regarde ce que tu sais faire , puis se que tu peux faire, et viens ensuite le plus important cela te raporteras de l'argent ou cela va te couter de l'argent .L'admistratifs viens bien apres.....
Bon courage l'ami
Thai.No.One

Bonjour,
merci pour ta réponse, mais je ne te demande pas de conseils concernant la nature de mon business, qu'il soit rentable ou non, ce n'est pas le sujet et bien mon problème.
je demande des conseils à des personnes ayant une expérience pour le montage et non pas des conseils à ma maman concernant la nature de mon investissement.
Merci pour ta réponse, mais à priori tu n'as pas le recul necéssaire pour me conseiller.
Courage à toi plutôt
Bouweb

@Thai1 : Je ne vois pas le rapport ! Tu es hors sujet !!!  :dumbom:

Je pense que cela ne change pas grand chose, malheureusement...

bouweb a écrit:

Ce qui m'interrèsse en fait c'est de savoir comment cela se passe si c'est ma femme (thaïe) qui crée le bizz et qu'ensuite, elle décide d'embaucher un Farang, moi en l'occurrence.


Je suppose deja que tu as fait un choix entre Limited Company et Partnership, ca depend de ton projet mais il y aura toujours un apport de capital pour le WP, et plus ou moins de restriction dans un cas que l'autre pour les employes Thais, difference aussi au niveau directeur ( dans le cas d'un partnership ce sera ta femme le/la directeur/trice car ca doit etre un Thai ), etc...

Dans ton cas marie a une Thai, le capital serait de 1M au lieu de 2M pour avoir un WP, l'exigence du depart est reduite de 50%.

Regarde sur le site de la D.B.D - Department of Business Development ( Ministry of Commerce ) la procedure a suivre pour l'enregistrement d'un partnership ( les couts associes sont a la fin de la page ) : http://www.dbd.go.th/dbdweb_en/ewt_news … name=index

Le mieux est de t'y rendre avec ta femme

Merci pour ta réponse, c'est bien dommage!!!
Bouweb

La question a te poser est plutot de savoir si ta presence "physique" dans le business est indispensable, par exemple tes competences dans un domaine precis ou langues etrangeres, etc...ca depend quelle niche de clientele tu targetes., etc...

Beaucoup d'etrangers qui ont des business ( bar, guest house, restaurant, ... ) ils le sont au nom de leur Thai femme, mais ils sont quelques part derriere  :D  invisible ou deguiser en client, pour donner des conseils, verifier les comptes, travail online, pub, social media, etc...

C'est difficile de dissocier car dans leur vie de couple a la maison ou au tel ils parleront business, meme si la femme gere et signe tous les documents, rien ne dit quel employe l'a tape sur l'ordinateur ou elle meme, ou un intrus le farang !!

Comme le farang qui vient se faire masser des heures dans "son salon" comme un client avec son telephone a la main, ou assis au bar... on en arrive a tellement d'aberration ou le farang encaisse le salaire des 4 thais inexistants mais payent les charges sociales pour les declarer, souvent des pretes noms, ils prennent des risques car c'est illegal...certain vivent au dessus du business donc c'est pas aussi evident a separer les limites, si par exemple tu utilise la cuisine du resto pour cuisiner ton repas, ca arrive il y a des cas..

Salut merci pour ta réponse très interréssante.
J'ai bien pensé à tout ce que tu me dis, moi en fait ma présence semble indispensable et assez visible, je désire en fait ouvrir une pizzeria. Connais-tu les chioffres liés à un emploi de farangs?
Encore merci, Bye
Bouweb

bouweb a écrit:

Salut merci pour ta réponse très interréssante.
J'ai bien pensé à tout ce que tu me dis, moi en fait ma présence semble indispensable et assez visible, je désire en fait ouvrir une pizzeria. Connais-tu les chioffres liés à un emploi de farangs?
Encore merci, Bye
Bouweb


Tu parles de quel chiffre pas compris ? le salaire ? les charges sociales ? etc...

Tu embauches un Thai pour faire les pizzas, faut juste le former et expliquer la technique ca te reviendra moins cher, ca depend a quelle etape du process, la fabrication de la pate ou la pizza elle meme, ... le succes passe par l'optimisation des charges salariales...sinon tu seras pas competitif et tu demarreras avec un handicap des le depart vis a vis de tes conciurrents.

En Thailande le prix est primordial si tu vise une clientele large de Thai, regarde par exemple la compagnie de pizza, franchise, mais il y a que des Thais qui bossent dedans comme les autres fast food..

Un restaurant emploiera des chefs Thai je ne parle pas des grand restaurants ou il y a une image de marque dans les hotels 5*

Regarde aussi les licences necessaires a la restauration, et norme d'hygiene ( oui ca peut faire rire en Thailande )

Merci, tes conseils sont top et réccurents.
J'aimerai savoir en fait les chiffres concernant l'ouverture administrative du bizz par un thai (ma femme), après les chiffres concernant mon investissement restent personnels bien sûr...
Un Thaî a t-il besoin de déposer un capital? Obligations d'embauches? une embauche de farang (moi), va entrainer quelles démarches pour le thai.
Pris dans ce sens, penses-tu que ce soit plus interressant financièrement que dans le sens inverse en l'occurrence le farang qui crée son business?
Merci
Bye

bouweb a écrit:

Merci, tes conseils sont top et réccurents.
J'aimerai savoir en fait les chiffres concernant l'ouverture administrative du bizz par un thai (ma femme), après les chiffres concernant mon investissement restent personnels bien sûr...
Un Thaî a t-il besoin de déposer un capital? Obligations d'embauches? une embauche de farang (moi), va entrainer quelles démarches pour le thai.
Pris dans ce sens, penses-tu que ce soit plus interressant financièrement que dans le sens inverse en l'occurrence le farang qui crée son business?
Merci
Bye


Un thai n'a aucune contrainte pour ouvrir des petits commerces, tous les restaurants de rue que tu vois ou les marches etc.... ils payent pour la plupart meme pas de taxes ou un montant minime...il n'y a pas de farang la dedans, donc pas de soucis ... ce ne sont pas eux la cible du gouvernement pour qu'il atteigne leur target au niveau des taxes a payer, ce sont les grosses entreprises, multinationales, et autre usines implantees en Thailande.

La grosse difference tu la verras au niveau salaires et charges avec 1 farang/4 thais et aucun farang/nombre de thais optimises :

1 farang = 50,000 THB
4 thais = 4 x 9,000 THB
Soit pour 1 an, 1,032,000 THB

et dans l'autre cas tu auras peut etre besoin que de 2 Thais, et 1 a temps partiel :
2.5 thais : 2.5 x 9,000 THB
soit sur 1 an 270,000 THB

Il te faut ce montant cash a prendre en compte dans ton investissement, dans le cas ou tu n'aurais pas de rentree d'argent les premiers mois voire premiere annee, faudra payer tn staff et les autres charges, tu ne te verseras pas de salaire, mais tu paieras des impots et charges sociales sur ton "dit" salaire.

Le lease du fond de commerce, l'achat du fond de commerce si reprise d'un autre business, l'investissement initial pour modifier et mettre tout a ta sauce, electricite, gas, etc... n'a rien a voir avec ou sans farang... le capital deja explique avant a avoir avec l'embauche du farang, plus les couts visa et work permit ( dans un autre forum https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 50#2816517 dans le post #14 je donnais des chiffres )

Il faut prendre en compte tout dans un business plan, l'amortisation de toutes les machines et autres que tu acheteras, les assurances, decoration du fond de commerce, la publicite, le prix de tes sous traitants, le prix des menus, tes marges, ....

Sans experiences dans ce domaine disons un background dans la restauration, tu liras souvent qu'en Thailande les commerces font faillites tres vite, souvent pour 2 raisons : celui qui l'ouvre est incompetent, desole du terme, mais c'est l'etranger qui se reveille un jour et se dit qu'il sait gerer un business, et l'autre c'est le cash flow, en tant qu'etranger tu n'auras pas les banques derriere toi comme ailleurs, donc c'est a toi de debourser de ta poche pour payer tes employes pendant les periodes de vache maigre, donc c'est comme une spirale, d'ou le danger a bien quantifier.

On ne demarre pas un business avec le maximum de staffs mais juste le minimum, et apres si ca marche on recrute d'autres a mi temps. Un autre probleme typique en Thailande : recruter des Thais est facile, les garder est tres difficile, ils peuvent disparaitre du jour au lendemain.

Je te remercies vivement pour cette source d'infos vraiment top.
Bye, bonne soirée.

Bonjour tout le monde,

J'ai enlevé quelques posts inappropriés de cette discussion.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Pilouthai a écrit:

@Thai1 : Je ne vois pas le rapport ! Tu es hors sujet !!!  :dumbom:
Je pense que cela ne change pas grand chose, malheureusement...


Tout à fait d'accord

Bonjour aux lecteurs, RECAP pour les lecteurs  :)

Commencé par le début plutôt, regardé ce que tu sais faire, puis ce que tu peux faire, et viens ensuite le plus important cela te rapporteras de l'argent ou cela va te couter de l'argent .L'admiratifs viens bien après.....

Désolé pour ma logique, mais moi je ne paye pas l'addition  au restaurant avant d'avoir mangé !!!   ;)
a bonne entendeur.

Premièrement : regardé ce que tu sais faire ?

CThierry : *tu as fait un choix entre Limited Company et Partnership, ca dépend de ton projet.
                  * La question à te poser est plutôt de savoir si ta présence "physique" dans le business est indispensable
                  Une direction pour répondre a une question ……

Bouweb : * je désire en fait ouvrir une pizzeria

Deuxièmement : puis ce que tu peux faire ?

Cthierry :* plus ou moins de restriction dans un cas que l'autre pour les employés Thaïs, différence aussi au niveau directeur (dans le cas d'un partnership ce sera ta femme le/la directeur/trice car ça doit être un Thaï).
               * Beaucoup d'étrangers qui ont des business (bar, guets house, restaurant, ...) ils le sont au nom de leur Thaï femme, mais ils sont quelques part derrière  :D  invisible ou déguiser en client.

Bouweb : moi en fait ma présence semble indispensable et assez visible, je désire en fait ouvrir une pizzeria.
                    Encore une réponse …..   :top:

Troisièmement : et viens ensuite le plus important cela te rapporteras de l'argent ou cela va te couter de l'argent.

CThierry : * assis au bar... on en arrive a tellement d'aberration ou le farang encaisse le salaire des 4 thaïs inexistants, mais payent les charges sociales pour les déclarés, souvent des prêtes noms, ils prennent des risques car c'est illégal……
•    le succès passe par l'optimisation des charges salariales...sinon tu ne seras pas compétitif.
•    Regarde aussi les licences nécessaires à la restauration, et norme d'hygiène.
Il te faut ce montant cash à prendre en compte dans ton investissement, dans le cas où tu n'aurais pas de rentrée d'argent les premiers mois voire première année, faudra payer ton staff et les autres charges, tu ne te verseras pas de salaire, mais tu paieras des impôts et charges sociales sur ton "dit" salaire.

Bouweb : * Connais-tu les chiffres liés à un emploi de farangs?
                  * J'aimerai savoir en fait les chiffres concernant l'ouverture administrative du bizz par un thaï (ma femme)
                  * Pris dans ce sens, penses-tu que ce soit plus intéressant financièrement que dans le sens inverse en l'occurrence le farang qui crée son business?

Apres avoir répondue aux QUESTIONS qui sont primordial on peut répondre A :

Bouweb : * J'aimerai savoir en fait les chiffres concernant l'ouverture administrative du bizz par un thai (ma femme), après les chiffres concernant mon investissement restent personnels bien sûr...
                   *Un Thaï a-t-il besoin de déposer un capital? Obligations d'embauches? Une embauche de farang (moi), va entrainer quelles démarches pour le thai.
                    *Pris dans ce sens, penses-tu que ce soit plus intéressant financièrement que dans le sens inverse en l'occurrence le farang qui crée son business?
                   * Connais-tu les chioffres liés à un emploi de farangs?
                   * Pris dans ce sens, penses-tu que ce soit plus intéressant financièrement que dans le sens inverse en l'occurrence le farang qui crée son business?

COMME je dis souvent Cthierry a fait du mieux pour répondre avec pas grand-chose au début c'est dommage, car il connait beaucoup de chose lui ……   :thanks::one

JE vais essayer d'orienter les LECTEURS du forum  sur les questions, car beaucoup de JEUNE expat ont envie de se lancer en Thaïlande mais sont mal Orienté, on des réponses sur des sites administratifs et autres « aide » des ambassades …….   :unsure
Mais cela reste de la théorie et non pas du réel, ni des personnes physiques qui se sont lancé réellement pour tenter l'aventure et qui en ont le courage !!!!      :top:

Enfin; juste pour comprendre, car je ne suis qu'un jeune et on doit me l'expliquer plusieurs fois surement pour que je comprenne !!!!! Désolé   :cool:

@Thai1 : Je ne vois pas le rapport ! Tu es hors sujet !!!  :dumbom:
Je pense que cela ne change pas grand-chose, malheureusement...
Dernière modification par Pilouthai (Hier 14:17:36)
AnonymeB : ecris
    Pilouthai a écrit:
    @Thai1 : Je ne vois pas le rapport ! Tu es hors sujet !!!  :dumbom:
    Je pense que cela ne change pas grand-chose, malheureusement...

« Tout à fait d'accord »

Il parait que je suis HS (hors sujets), mais qui est hors sujets sur ce post et qui est admin sur ce forum des prétendent aux titres peut être ?

Le mieux reste un «  NO COMMENT »   :whistle:

Apres apporter de la valeur a une question, ne passe pas que par des réponses qui dénigre les autres et leurs réponses.
Répondre a une question autre que du copier-coller de liens, je pense que « presque »tous les lecteurs  qui se lance dans du commerce commence par les sites d'états logique et ensuite ,on veut du réel et non pas des réponses de retraité qui non jamais travaillé en Thaïlande et qui passe leurs temps derrière un clavier à faire du copier-coller et qui se moque de ceux qui « essaye de ce lancer réellement » normal les conseilleurs ne sont pas les payeurs .  :dumbom:

Apres le recap on va répondre aux questions pour LES LECTEURS.
SUITE deuxième post

Thai.No.One  :kiss:

RE-bonjour LECTEURS  :D

Déjà pour le début et je vais copier-coller le lien de Cthierry, car c'est effectivement le début, afin d'ouvrir une société  et ton lien est très important.   :top:
« - Regarde sur le site de la D.B.D - Department of Business Development ( Ministry of Commerce ) la procédure a suivre pour l'enregistrement d'un partnership ( les couts associes sont à la fin de la page ) : http://www.dbd.go.th/dbdweb_en/ewt_news … name=index »
« Le mieux est de t'y rendre avec ta femme »  ;)

Oui effectivement pour ceux qui ont la chance d'être mariée, cela sera beaucoup plus simple c'est vrai, mais il faut avoir une « bonne compréhension avec sa partenaire »
Car nous Falangs avons des questions du aux expériences dans son propre pays et les connaissances que l'on en a rapportées, en plus des informations des sites d'état administratifs.

En gros en général, c'est nous qui nous lançons et passons des heures pour monter un commerce et bien trop souvent ; madame ne fais que répété les questions que l'on pose (pas toujours).
Car d'une, elle non pas passé des heures à se renseigner, donc ne connaisse pas vraiment le sujet en profondeur et deux l'esprit entreprenariat n'est pas donné à tout le monde et les études scolaires qui vont avec …  :thanks:

Premièrement : regardé ce que tu sais faire ?

* moi en fait ma présence semble indispensable et assez visible, je désire en fait ouvrir une pizzeria.

Je suppose qu'il a de l'expérience dans ce domaine (très IMPORTANT) ce qui est bien trop souvent négliger ,car  il y a une différence entre rêver d'un projet et faire ce que l'on maitrise , nous somme loin de notre pays d'origine, déjà s'occuper de l'entreprise au départ n'est pas évident, même quand on maitrise son bizness.
Alors quand il faut gérer l'administratifs (la compta/la déco/les achats/et surtout LE PERSONNEL) bien connaitre le métier est primordial (bien trop souvent rencontrer des personnes motivés qui se lance dans la restauration et qui était coiffeur ou mécanicien et autres).  :o
C'est dommage car il y a une perte financière qui aurait du être éviter au départ

. Deuxièmement : puis ce que tu peux faire ?

« Moi en fait ma présence semble indispensable et assez visible, je désire en fait ouvrir une pizzeria ».

C'est presque le plus important, effectivement il y a beaucoup de métiers que les FALANGS non pas le droits de faire, c'est comme sa et c'est la loi THAI.   :idontagree:
Il faut faire avec et s'arranger au mieux pour être dans les clous (pour cela je dis toujours, renseignez-vous auprès de PLUSIEURS avocats(avec office) afin de savoir comment faire pour être en règle vis-à-vis de la loi et pouvoir faire ce que l'on a envie de faire (C'est pas un FALANG qui va répondre a une questions d'ordre juridique sur des lois thaïs qu'il ne sait même pas lire….). et oui on n'est pas chez nous..   :dumbom:

Et il faut être dans les clous, car les falangs reste une manne financière palpable rapidement pour les autorités Thaï ; donc on est bien les premiers visés, petite ou grande entreprise (et effectivement les thaïs eux ne se déclare que très rarement).

Troisièmement : et viens ensuite le plus important cela te rapporteras de l'argent ou cela va te couter de l'argent …

C'est le plus important, on ne travaille pas pour faire le beau ou pour le plaisir je crois et on ne vient pas ici pour se ruiner. :)

« Le succès passe par l'optimisation des charges salariales » merci CThierry  :top:

C'est la base ici en Thaïlande, car il faut pense déjà par payer les employées et leur fournir du boulots puis viens son propre salaire, (en France on cherche à savoir quel marge je vais gagner pour mes charges et me payer et chercher les bénéfices que l'on peut obtenir).
Avoir des employés thaï est obligatoire en Thaïlande avec le salaire minimum et payer ces charges. (éviter la famille direct à votre femme, vous serrez parmi les cibles faciles et évidente).
Et cela engendre des problèmes par la suite pour l'obtention du WP.

Donc il est important d'avoir les reins solides dès le départ le temps de lancer son affaire.
Viens ensuite le bénéfice que peu percevoir ton entreprise, car tu as calculé ce que te coute tes charges FIXE sur ta société, si tu as déjà le prix du loyer tu connais les marges à appliquer, je ne vous apprends rien, j'explique seulement.   :thanks:

Je connais beaucoup de pizzeria et c'est un bon bizzness rentable sur le longtemps terme quand il est bien tenu par des professionnels et qui respecte les lois thaï, ce qui nous ramène au premièrement, si vous êtes de la partie , vous avez la chance que ce bizness existe déjà (cela permet de comparer, c'est bien aussi) et surtout vous ne venez pas révolutionner la Thaïlande, mais aller faire un bizness qui existe déjà et qui est viable ce qui est un plus pour se donner la confiance et se lancer.    :idontagree:

Apres un conseil  si le falang n'a pas de rôle à jouer directement sur le bizness ; si je peux me permettre rien n'empêche de crée une société THAI 100 pourcent ou être dans le capital a 49/51(bien sûr on parle de femme ou mari suivant le cas) donc de confiance. Cela pendant une période « d'essai » pour voir si le biznes est rentable ou non.
Cela coute du coup beaucoup moins cher et le falang vient se greffer par la suite.


LA PARTIE ADMINISTRATIVE ne pas mélanger société et WP

C'est simple et compliqué ….. Oui on est en Thaïlande  :joking:

Pour le début, en partant du principe que tu peux fournir tous les justificatifs et que ta présence est « obligatoire » :
*Trouver 3 thaïs pour l'ouverture de société (capital 1 millions) 100 pourcent thai ou avec falang 49/51

-Qu'ils puissent prouver la provenance de leurs apports en cas de contrôle (pas évident faut savoir s'entourer).
Comme dis plus haut, éviter la famille si vous êtes limite légal ; car vous êtes des cibles faciles, et pour le work permit, il sera plus difficile à obtenir et un contrôle garantie à la clé.

*Pour le capital (c'est comme en France ; faut arrêter les copier-coller, dans la réalité c'est sur papier les thaïs qui ouvre une société non pas forcement les fonds).

*avoir un nom de société évident et une adresse pour le siège de la société (pour les locations voir avec le propriétaire).

On peut-être dans les parts de la société en tant que falang dès le départ à hauteur de 49 pourcent rien de nouveau.

La réponse que l'on recherche réellement et souvent mal exprimer est pour le WORK PERMIT.

Pour le work permit si on désire travailler ; il faut effectivement 4 thaïs qui travaillent dans la société et augmenter le capital a 2 millions.
Rien de bien compliqué, encore faut-il commencer par le début, bien sûr il y en a plus à rajouter mais je ne vais pas écrire un livre non plus MP moi directement pour plus de renseignement a des questions « précise »  sa c'est du réel vécu apres 15 ansde thailand, j'ai deux sociétés en Thaïlande et des parts dans d'autres et pas du fictif copier-coller de chez google bien à vous. :whistle:

Le seul vrai conseil que je peux donner  a 100 pourcent est que pour sa première société de trouver un cabinet d'avocat thaï, si possible qui parle français (il y en a  :idontagree:  ) car il est important de bien commencer sa société et surtout que final cette société Vous appartienne (divorce/ami qui ne le sont plus/parts dans la société détenue par l'avocat surtout pas/et j'en passe après un mois de Thaïlande les histoires ne manque pas, faite votre propre opinion).

Adresser au lecteur du forum bon courage a tous les entrepreneurs.  :thanks:

Et le petit dictons comme d'habitude pour les aigris uniquement. :P

"Quel que soit le trône, on est toujours assis sur son cul" (François Rabelais)

Thai.No.One
PS une societe aujourd'hui dans un cabinet compter en gros 100 000 ce qui n'est rien quand on compare a la france pour une Vrai societe (pas auto entrepreneur) on parle bien de la meme chose