Menu
Expat.com

Emploi d'une personne à domicile: formalités

Dernière activité 13 Octobre 2016 par MarsToMayotte

Nouvelle discussion

yoyo6440

Bonjour
Nous allons bientôt embaucher une personne à domicile. J'aimerais en savoir plus les formalités à faire ainsi que sur la fiche de paie. N'étant pas comptable, cela me semble un peu compliqué!
Merci d'avance pour votre aide.

BertrandL

Cesu... si tu es fonctionnaire, y a un site dedié https://www.cesu-fonctionpublique.fr

yoyo6440

Pas de CESU à Mayotte. .. :(

BertrandL

Si, bien sur et heureusement

yoyo6440

Merci Bertrand.

Combaya

Non, pas de Cesu à Mayotte. Ce n'est valable que pour Martinique, Guadeloupe, La Réunion et la Guyane !
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/presoutremer.jsp

Perso, je pense que le plus simple est de passer par une association intermédiaire, genre Tifaki Hazi, qui est le véritable employeur et qui se chargera de toutes les formalités. Le surcoût par rapport à la situation où tu es employeur direct est minime.

Marie Guylene

Nous nous avons employé un jardinier et nous sommes entrain de lui faire les papiers pour le job... Il faut que tu ailles sur internet "Employer une personne à Mayotte" voici le lien http://www.mayotte.dieccte.gouv.fr/IMG/ … r_web.pdf. Il y a toutes les démarches à faire.

yoyo6440

Merci combaya et Marie Guylene.  :)

BertrandL

Ah zut, desole de la mauvaise info, j ai plein de collegues qui m ont parle de ca pourtant, j'ai du mal comprendre, je me renseignerais

Gerard11

Je vous conseille l'association Tifaki Hazi, qui s'occupe de tout.
tifaki-hazi.com/

Anonyme C

~ Message supprimé ~

yoyo6440

Merci Zitoun. Mais jusqu'à l'année dernière il n'y avait pas de cesu a Mayotte. Ça a changé depuis le 1 er janvier?

Anonyme C

~ Message supprimé ~

yoyo6440

Je ne savais pas que c'était faisable...
Je vais voir ça alors.
Merci Zitoun

MarsToMayotte

Bonjour,
Je voulais savoir si à Mayotte on bénéficiait de la Paje pour la garde d'enfants, je dépends du rectorat et je n'ai eu aucune réponse...
Bonne journée

yoyo6440

Tu as droit aux allocs familiales et à l'allocation de base (environ 184 euros par mois) jusqu'aux trois ans de l'enfant. Mêmes choses qu'en métropole, reversées par le VR.
Par contre il n'y a pas d'aide quand on fait garder des enfants de la part de la caf ou VR. Cependant la moitié des salaires versés sera déduit voire crédité de tes impôts en août 2017 (à déclarer lors de la déclaration des impôts sur revenus en avril 2017).

MarsToMayotte

Merci pour ta réponse Yoyo, du coup toi tu déclares comment CESU ou via la sécu mahoraise?

yoyo6440

En métropole, les charges patronales d'une garde d'enfant sont prises en charge par l'état. Mais à Mayotte, ce n'est pas le cas. Donc en plus du salaire net, il faut payer chaque trimestre les charges patronales. Pour ma part, chaque trimestre, je reverse donc environ 800 euros (sans compter les cotisations salariales) a la CSSM.
Si je payais la nounou avec des cesu, les charges patronales seraient plus élevées. Je préfère la payer plus que le SMIC plutôt que de payer des charges patronales élevées. L'un dans l'autre ce n'est pas particulièrement avantageux pour moi mais ça l'est pour ma nounou car son salaire est plus important.

MarsToMayotte

ok merci pour toutes ses infos :) plus qu'à faire les démarches :( ...

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte