Rentrée scolaire 2015 . Ecoles maternelles et primaires .

Bonjour à tous ,

Toujours dans notre étude approfondie d ' émigration vers Abidjan , je me suis posée la question de la date de la prochaine rentrée scolaire pour les maternelles et les écoles primaires.

Mes recherches sur le net étant infructueuses , je me demandais même si la date est déjà connue ( aux alentours du 15 septembre ? ) .

Je pense que les établissements suivant le système francais doivent suivre les mêmes rythmes scolaires qu'en France mais qu'en est  t il des écoles ivoiriennes ?
D'après mes recherches il existe  des ecoles publiques et des ecoles privées suivant le sytème ivoirien .
Ce dernier choix serait notre première option mais je me pose aussi la question des places disponibles , des délais et conditions d'incription ( en emigration réussie passe par un budget .. ) et éventuellemnt les possibilités d'arriver en cours d'année .
Dernière info , nous avons deux enfants à scolariser , un en CP et un en moyenne section .
Bien sur sans dériver de la question initiale , tous les conseils , renseignements et expériences sur ce sujet sont les bienvenues .

Bonne journée à tous

Bonjour à tous ,


Petit up pour mon post qui a été lu à 56 reprises je crois et pas une réponse !

Il y a suffisament d'ivoiriens je pense sur le site pour que quelqu'un sache ou au moins qu'on me dise si justement on ne sait pas encore !


Ensuite j'aimerai avoir les idées concerant les frais de scolarité

C'est quand même incroyable , je demanderai à ABJ au premier chauffeur de taxi venu ,  il tenterait de me répondre et si il ne savait pas  il demanderait autour de lui  .. ou alors personne n'a d'enfants sur le site ..


Bonne journée à vous et je relance la conversation , peut être est elle passée dans le flux ...

Bonsoir
Je pense que le mieux serait de vous renseignez auprès des établissements du quartier dans lequel vous habiterez.
Vous pouvez avoir la liste des écoles privées à abidjan ainsi que leurs contacts sur Google.
Faites  une croix sur les écoles publiques car trop d'absences concernant les instits (Grève pour non paiement des salaires ).Il y a aussi le problème du nombre d'élèves par classe 50 voir plus

J'espère que vous trouverez la meilleur école pour vos enfants

Cordialement

Bonsoir Mariebernar,

Tout d'abord je vous remercie sincèrement pour la réponse.

Je note de faire une croix sur les écoles publiques ( sauf exceptions bien sur lol) et de me diriger vers le privé .
Sur goggle, hélas beaucoup d 'ecole privées mais suivant le système francais et donc hors de ( nos ) prix ( surtout pour des maternelles et primaires ) .

Je me vois dons dans l'obligationd 'attendre d'avoir trouvé un logement et de prier qu'il y ai encore de la place quand nous allons débarquer . J'espère que ce ne sera pas trop longtemps apres la rentrée.

Mes enfants sont métis et vont à l'école burkinabè pour l'instant mais dnas le privé également , le souci est de trouver des places en général .

Est ce que quelqu'un a une idée des frais de scolarité ? car en fonction de ce budget , je pourrais regrder celui du logement et essayer de choisir un quartier .

Merci  en tout cas pour les infos  :) et le soutien

Bonne soirée

annamalice

bonsoir annamalice

concernant le prix de al scolarité d'une école privée il faut savoir qu'il varie d'une école a une autre , et cela aussi en fonction du quartier et de la renommer de l'école mais une chose est sur le prix ne sera jamais en dessous de 300 000 Fcfa .

bonne soirée

Bonjour ,

Merci beaucoup pour l'information ,
Elle m'est très utile et le sera certainement à d'autres qui passeront par là .

Je la complèterai avec les infos trouvées sur le térrain quand je vais partir à la "chasse à l'école " .

Si quelqu'un a une source extérieure pour se rensigner sur les ecoles ...
goggle n'est aps très bavrs ou laors je cherche mal ..

Bonsoir Annamalice,

Les écoles publiques sont hélas depuis certaines années victimes de grèves intempestives.  :(

Concernant le "secteur" privé, je vous conseille de faire une bonne sélection des établissements capables d'apporter une éducation sérieuse et surtout à un prix raisonnable ( étant donné que vous parlez de prix ).

De ce fait, je vous suggère les écoles privées de la mission Catholique car ayant fréquenté dans ces établissements je peux vous confirmer que l'enseignement est de qualité.

Les prix varient selon les établissements, cependant Il y a un bon rapport qualité/prix.

Les inscriptions ont déjà commencé.
Vous devez avoir une idée du quartier où vous allez résidez, ce qui vous permettra de cibler les établissements scolaires de vos enfants et même faire des réservations car souvent il n'y a plus de places disponibles.

Bonne Chance !

Bonjour Nicky et désolée pour le retard de réponse , j'ai ete quelques peu occupée .


Je vous remercie pour cette indication sur les ecoles catholiques qui semblent être en réseau ( a verifier , goggle ne m'a encore rien dit mais je l'ai pas torturé )

C'est une  optiion que je vais regarder avec soin car mon mari , bien que mulsuman , a été scolrisé longtemps chez les soeurs au Togo . Donc je pense qu'il appréciera .

Nous attendons d'être fixés sur notre date de départ pour choisir une maison et donc une école ;

Je reviendrais donc vous en dire plus long ...

Mais j'aimerai tant savoir quand est prevue la rentrée !  bon d'un autre cote , ma fille rentre en CP et si elle manque un peu ben .. elle n'en mourra pas !

c'est sa maman  qui tourne en rond je crois
merci de vos réponses qui au moins me donennt l'impression d'avancer un peu ..

l'expariation avec des enfnats est un casse tête ... si j'arrive en Cote d'Ivoire je bouge plus !

" mon mari , bien que mulsuman , a été scolrisé longtemps chez les soeurs au Togo . Donc je pense qu'il appréciera."

Bonjour Anna ,

Effectivement, les parents d'élèves de toute confession religieuse inscrivent leurs enfants à la mission Catholique pour l'encadrement qui est de rigueur.
Je confirme que vous allez apprécié.

La rentrée des classes est prévue le lundi 21 Septembre.

Cependant souvent il n' y a plus de places disponibles à la veille.

Bonne journée !

Salut Anna
L'ecole Notre Dame de la Paix du Plateau est l'une des plus "vielle" ecoles de la region et l'institution serait l'une des plus respectables du pays selon ce que j'aurais appris. Il y a un autre campus a la Riviera et le cout serait presque identique. Pour l'annee 2015/2016 les couts sont comme suit:

-Maternelle: 200.000 cfa
-CP au CM: 220.000cfa
-Cantine Scolaire ( obligatoire): 160.000cfa
-Bus Scolaire (en option) en fonction des quartiers:
*Cocody/Marcory/Treichville: 180.000cfa
*Yop/Koumassi/Angré/2Pltx/Riviera: 200.000cfa
Tous les prix sont par eleve et par an.
J'espere que ces infos vous seront utiles.