Avis sur école Aefe

Bonjour à tous,


Je dois scolariser mon fils en 6ème dans une école française homologuée. Laquelle me conseillez vous?


Par ailleurs que pensez vous de durée d un trajet entre 2 plateaux et  route de Bingerville?

Merci.


IB

Bonjour,

je ne connais que Mermoz et Blaise Pascal, les deux sont de très bon niveau. Ils ont en outre une section européenne pour l'anglais et c'est un vrai atout pour l'avenir.

Je ne connais pas vraiment les autres établissements.

@Usinamiss


Merci beaucoup

Il y a 4 autres écoles homologuées visiblement

Cours Sevigné

Jules Vernes

Maurice de Lafausse

Fred et Popote


J aimerais avoir des avis pour mes 4 autres pour ceux qui les connaissent.


Merci.

Bien cordialement

Je sais que les enfants de la base militaire française sont souvent à Sévigné parce que c'est plus proche donc ça ne doit pas être de mauvaise qualité les autres je ne connais pas.

En tout cas, niveau lycée c'est forcément Blaise Pascal ou Mermoz.

Dans tous les cas, il faut vraiment regarder où est-ce que vous comptez habiter parce que les embouteillages rendent toute circulation trop loin très difficile. Moi par exemple je suis du côté de Cocody et j'avais le choix entre Mermoz et Blaise Pascal. Mermoz c'est vraiment beaucoup plus proche donc ça a été ma décision.

@Usinamiss


Bonjour ,


Merci beaucoup pour cette clarification.


Excellente journée

@Usinamiss


Bonjour,


Nous serons aux 2 plateaux. Il semble que aller à Jules Verne  sur la route de Bingerville peut être compliqué en terme de bouchon.

Je vous confirme que cet axe est impratiquable que ce soit les matins ou en fin de journée pour avoir vécu à Faya…

@maenanguy


Grand merci pour cette information.


Excellente journée.

Il serait en effet plus judicieux de viser Mermoz.

Si vous avez des questions sur cet établissement je saurais peut-être y répondre plus précisément.

@Usinamiss


Bonjour et merci beaucoup.

Je voudrais bien avoir des informations sur mermoz

J'y ai fait ausis une inscription pour mon fils.


Merci

J'y ai inscrit ma fille cette année, nous sommes arrivés il y a un mois, donc je veux bien vous répondre encore faut il poser des questions, que souhaitez vous savoir précisément ? 1f609.svg

Bonjour,


J aimerais savoir vos impressions en général sur l ecole.

L enseignement

L encadrement.

Les activités extra-scolaires

La cantine

Y a til un service de bus?

Etc...

Merci

Pour les informations techniques (bus, cantine) il y a déjà beaucoup de choses sur le site de Mermoz.


Je trouve que c'est un bon établissement, il y a beaucoup d'élèves (2400) répartis sur trois zones. Une zone maternelle avec une entrée à part, une zone primaire et une zone secondaire. Les trois zones sont communicantes mais les élèves ont leur zone selon leur âge, un élève du secondaire ne peut pas se promener du côté des maternelles.

Il se dégage une impression minérale des bâtiments, mais il y a de la verdure, des paons sont en liberté, et il y a une piscine également.


Les élèves ont un uniforme dont vous aurez un aperçu en regardant sur le site. La tenue de sport est à acheter sur place, quant à l'uniforme il faut soit le faire faire, soit l'acheter dans un commerce public.

Ma fille n'y est que depuis un mois donc mon avis n'est pas exhaustif mais je suis contente des cours dispensés. De plus il y a une section européenne qu'ils peuvent intégrer sur test d'anglais.

Il y a une association sportive mais là encore, étant arrivée en fin d'année je ne me suis pas particulièrement penchée sur la question. J'ai vu également que durant les vacances ils proposent des stages sportifs.


La population qui fréquente Mermoz est bien plus implantée que celle qui fréquente Blaise Pascal. Il y a moins de turn over, les enfants se fréquentent souvent depuis la maternelle, donc il peut être moins évident d'y trouver sa place quand on arrive pour un temps limité. C'est ce qu'on m'avait dit, mais ma fille n'a eu absolument aucun problème pour s'intégrer (et elle est pourtant d'un naturel réservé). Il y a une multiculturalité forte mais moins "d'expat" (avec des contrats de 3-5 ans) que pour le lycée AEFE. C'est un peu pareil pour les enseignants. Les 3/4 sont là depuis des décennies. C'est un gage de fiabilité. Mais Blaise Pascal a des arguments car ils ont davantage de titulaires de France. Mais ceux ci ne sont là que de passage (3 ans aussi). Et Pascal a un turn over au niveau des enseignants locaux que je ne m'explique pas. L'un dans l'autre les deux établissements se valent.


C'est marrant car lorsqu'on demande son avis à quelqu'un du pays (immigré francais, libanais ou ivoirien), Mermoz est LA référence. A contrario quand on pose la question à un expat, Blaise Pascal est un must have.

Merci beaucoup d avoir partagé toutes ces informations qui me donnent bien une idée générale de Mermoz et Blaise Pascal.


Je vous en remercie sincèrement.

Bonjour à tous,

***

Modéré par Bhavna il y a 10 mois
Raison : Veuillez ne pas faire la promotion de vos service sur le forum + coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Je me permets de revenir sur le sujet, pour fréquenter beaucoup de profs (je le suis moi même) des deux sites, le niveau est exactement le même.

Il y a cependant un sentiment "d'entre soi" assez fort du coté Blaise Pascal, qui s'auto-revendique comme étant l'élite. Les parents sont très réceptifs à ce discours mais les profs ne sont pas dupes, il y autant de bons, de moyens et de mauvais élèves qu'ailleurs. Par contre les parents sont du coup très exigeants, comme si en mettant un enfant délaissé dans cette école, son niveau allait changer du tout au tout (et non, les profs n'ont pas de baguette magique, ils font ce qu'ils peuvent) La machine Blaise Pascal est assez impersonnelle également, il semble que les profs détachés ne se mélangent que peu aux contrats locaux. Mais leurs sites sont plus aérés, plus agréables, et j'ai vu des projets au secondaire dont je suis jalouse.

J'ai mis ma fille à Mermoz et j'en suis ravie, cependant ce snobisme BP je l'ai rencontré plusieurs fois, où les parents me regardent avec condescendance, comme si c'était un second choix.

Mermoz me semble plus accessible, familial ( malgré la taille des effectifs), moins guindé. Et l'ambiance dans l'équipe plus saine.

C'était ma minute "analyse" vu que je viens de me faire regarder de haut par une maman de Blaise Pascal et que j'en ai gros !