comment se faire un réseau d'ami ou connaissance à Monteal

Bonjour,
je viens d'arriver à Montreal avec mon compagnon, environ 1 mois, nous entamons les démarche pour rester, mais pour le moment difficile pour nous de nous faire des amis ou simplement de nouvelles connaissances.
Nous sommes un peu timide, et le manque de vie social commence à se faire sentir de mon côté...
Avez vous des conseilles à me donner? :)

Merci d'avance...

Comment se (re)faire un réseau social ...

C'est effectivement la chose la plus difficile lors de l'arrivée.
Pour cela je ne saurais trop te proposer d'adhérer a des clubs de sports ou d'activitées diverses.
Le bénévolat est aussi une super méthode :)

Bien entendu il y a aussi les Forums d'immigrants !
Mais simple conseil personnel : si vous comptez effectivement rester au Quebec un bon moment, fait attention à trop vous lier avec des francais en PVT ou visa temporaire : au bout d un certain moment vous allez passer votre temps a dire "au revoir".

Cela reste de bonnes experiences mais fatiguantes sur le long terme.

Passer le stade « vacances » les nouveaux RP se rendent vite commpte qu'il n'est pas si facile que ça de se créer un réseau social. Le Québécois « de souche » est en général, assez individualiste et on n'entre pas facilement dans sa « bulle »

Luc,
merci de ta proposition, j'ai effectivement penser au club de sport et autre activités, simplement pour le moment je dois surveiller mes finances et donc pour les activités c'est un peu compliqué... par contre je n'avais pas penser au bénévolat!
C'est une bonne piste je pense, merci beaucoup, je vais me renseigner à se niveau là! Etant timide j'ai de la peine à aborder les gens comme ça dans un café ou autre, en faisant une activité commune ça sera peut-être plus facile!

Et merci pour le conseil quand au séparations difficile... je suis émotive... Tu as l'air de parler en connaissance de cause.

Tarabais, C'est quoi RP? Tu sais j'ai tout quitter pour suivre mes rêves ici, j'ai beaucoup sacrifier et je viens d'un petit village ou  il faut se battre pour se faire accepter, alors ne te fais pas de soucis!
Et je crois savoir que Montreal est une ville très cosmopolite, je me ferais d'abord des amis immigrant... puis les gens ne sont pas tous pareil! ;)

Bonjour Mayea, joli pays que la Suisse!!

Tarbais fait allusion aux Résidents Permanents (RP), ceux qui ont donc choisi d'immigrer au Québec avec ce statut car il y en a d'autres....

Mayea :

Bonjour,
je viens d'arriver à Montreal avec mon compagnon, environ 1 mois, nous entamons les démarche pour rester, mais pour le moment difficile pour nous de nous faire des amis ou simplement de nouvelles connaissances.
Nous sommes un peu timide, et le manque de vie social commence à se faire sentir de mon côté...
Avez vous des conseilles à me donner? :)

Merci d'avance...

tu dis:"nous sommes arrivés il y a un mois", quel est votre statut ?
Je présume que vous êtes en PVT..

Mayea :

Luc,
merci de ta proposition, j'ai effectivement penser au club de sport et autre activités, simplement pour le moment je dois surveiller mes finances et donc pour les activités c'est un peu compliqué... par contre je n'avais pas penser au bénévolat!
C'est une bonne piste je pense, merci beaucoup, je vais me renseigner à se niveau là! Etant timide j'ai de la peine à aborder les gens comme ça dans un café ou autre, en faisant une activité commune ça sera peut-être plus facile

Pour le bénévolat tu peux regarder sur differents sites :
http://cabm.net/fr/node/424825
http://www.benevolatmontreal.org/
http://www.neopol.ca/benevolat/html/accueil.html

Mais aussi sur les site d'annonces classiques tels
Kijiji, les pacs ou craigslist mais le risque de tomber sur des propositions étranges est grandement augmenté ^^

Mayea :

Et merci pour le conseil quand au séparations difficile... je suis émotive... Tu as l'air de parler en connaissance de cause.

Oui, étant venu a la base pour étude, j'ai rencontré pas mal de gens mais principalement des non-canadiens du coup

Mayea :

Tarabais, C'est quoi RP?

RP  c'est l'acronyme pour "Résidence permanente", c'est le statut officiel des nouveaux arrivants et la phase obligatoire pour devenir citoyen :)

Mayea :

Tu sais j'ai tout quitter pour suivre mes rêves ici, j'ai beaucoup sacrifier et je viens d'un petit village ou  il faut se battre pour se faire accepter, alors ne te fais pas de soucis!
Et je crois savoir que Montreal est une ville très cosmopolite, je me ferais d'abord des amis immigrant... puis les gens ne sont pas tous pareil! ;)

Dans ce cas hesitez à prévenir lorsque vous aurez une soirée de libre, cela peut être sympa !

Bonjour et bienvenue au pays d'adoption :)
C'est vrai que ce n'est pas facile au début : pas de réseau étendu et, qu'on le veuille ou non, un petit décalage culturel.
Je suis moi-aussi bien, bien timide alors je comprends on ne peut mieux...j'ai pris des cours, fait du bénévolat, travaillé, fait du sport, etc.
On rencontre facilement de charmants et charmantes québéecois(e)s accueillants, mais difficile d'Aller au-delà du superficiel, et au début on se sent démuni surtotu aux périodes de fête. Je n'ai pas de soluti nmiracle, sauf peut-être socialiser petit à petit et on finit par trouver une place. On apprécie aussi quelquefois se retrouver entre ''expatriés'' c'est sympa de partager nos épreuves et nos réussites. PArce que c'est une belle aventure au bout du compte :)

Au plaisir si tu veux discuter ou si tu as d'autres questions

Bienvenu a Montreal.

je pense que tu pourrais frequenter le plateau Mont-royal,
tu pourras y retrouver des expats de tout les pays(principalement francophone) et aussi des quebecquois qui sont tres ouverts d'esprit.

Tu ne devrais pas t'en faire car avec le temps tu vas te faire pleins de nouveaux amis.

Bonne chance

Bonjour,
Pour répondre à vos "problemes d'integrations" (le mot est certainement un peu fort), il y a une association qui a justement pour but d'aider les nouveaux arrivants à s'integréer (modéré: pas de pub svp)
Vous pouvez participer à des activités gratuitement (visites musées, activités sportives, cours de langue, aide à la recherche d'emploi, etc...). ambiance dynamique, allez faire un tour sur le site, ça vaut le coup!
Bon courage

Hello !!!
Je je suis dans la même situation que toi ! Je viens aussi d'arriver avec mon compagnon, et la solitude commence à se faire sentir... Nous ne connaissons personne ici et se faire des amis ne se fait pas facilement surtout que nous sommes timides également.
Il faut s'accrocher et la meilleur façon de rencontrer du monde est de trouver un emploi afin de se socialbiliser un minimum, je suis en pleine recherche et en trouver un semble plus difficile que prévu également. Si tu le souhaite on pourrai se rencontrer avec nos moitiés et partager nos impressions ce serai sympa.

Hello tout le monde!

Merci merci pour toutes vos réponses et tout vos conseil! C'est cool toute cette solidarité!

Je vais suivre tout vos conseil! Petit à petit je suis certaine que nous pourrons nous faire un bon petit réseau sympa! Comme je peux le constater en lisant vos message, il faut de la patience, et j'en ai a revendre!!! ;)

Le plateau Mont Royal est un endroit sympa, merci du conseil!
POI merci pour le tuyaux! je vais visiter ce site de suite!
Karimak Je vais te répondre dans un message privé...

je vous conseil objectif quebec qui organise bcp d'activités
et vous permet une transition délicate et souple vers les québécois
bon courage
(il y 70% des francais qui retournent chez eux au bout de qqs années)
L'intégration est dure
A lutta continua victoria certa

bonjour ,, moi c'est jaklen , je suis egyptienne et j'ai 29 ans
je suis a montreal il y a 3 mois et ca me fais plaisir de faire connaissance avec des femme ou des homme

bonjour a vous et bienvenus a Montréal
oui j'ai un conseil faites un peu de benevolat ..et devenons amis :cheers:

et oui je comprends que ce soit un peu serre financierement pour des nouveaux arrivants mais moi je crois en l'amitie sincere. je lis plusieurs blogs ou les gens disent etre ouverts mais continuent toujours de jaser avec le monde par mail uniquement et personne n'ose franchir le prochain pas.la vie est devenue trop stressante pour beaucoup de gens et il faut se soutenir. le probleme c'est que les gens sont devenus beaucoup trop méfiants peut-être avec raison mais on n'a pas d'omellettes si on ne casse pas des œufs.
en resume,je suis ouverte a vous recevoir chez moi autant que vous etes.

Salut tout le monde , je vis depuis 3 ans a Montréal et je cherche a faire de nouvelles connaissances , je suis d'origine égyptienne et j'ai vécu a Alger depuis très longtemps , j'ai un esprit très ouvert et je parle anglais , français et Allemand pour les nouveaux arrivants vous pouvez me poser des questions je peux vous aidez  :)

dites moi dans quelle domaine avez vous de lexpérience  ? je suis ici depuis 3 ans et je peux repondre a plein de questions

salut Jaklen moi aussi je suis d'origine Egypte tu viens de quelle ville ? et tu viens faire quoi a Montreal ? tu travails ou tu étudie ?

Bonjour SUBERWOLF,

Ce post date de plusieurs mois.
Vous devriez peut-être créer une nouvelle discussion sur le forum Montréal.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

[Modéré: Hors sujet]

Bonjour,

Je pars pour Montréal fin aout, vous y habitez ?
Si c'est le cas pouvons nous nous rencontrez là bas ?

Bonjour

Moi cela fait 12ans et je dois dire qu'ici c'est cool comparé à la France ou on vit une vie de dingue.
Contactez moi, je peux vous aider  à voir plus clair...Je suis de Longueuil pas loin de Montreal sur la Rive sud.

Voici je vous tends la perche...
Bye

Salut,

Comme j'ai répondu à Kamac...Cela fait 12 ans ici et j'aime la vie ici.

Contactez moi si vous avez besoin de qqu pour vous remonter le morale.
Bye

Nouvelle discussion