Vivre en Slovaquie

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Slovaquie, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Slovaquie?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Slovaquie est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Slovaquie?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour à tous.

Encore une fois je m'explique je vais partir vivre en Slovaquie à Kosice plus exactement, et ne connaissant rien ou du moins pas grand chose de ce pays, j'aimerais avoir vos avis.

Pour commencer les choses a faire et ne pas faire par ce que je suppose que les habitude ne sont les mêmes.

Puis bah ensuite un peu toutes les questions qui ont été posé auparavant.

Merci pour vos réponses

Tonton

Bonjour,

> vous qui vivez en Slovaquie, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Slovaquie?
La vie en Slovaquie est tres agréable. D'un point de vu matériel on y trouve a peu près tout ce qu'on trouve en France donc pas de soucis de ce coté la, une petite exception au niveau culinaire ou le choix est quand même moins large qu'en France mais celui qui n'est pas accroc au fruits de mer ou à la saucisse de Toulouse devrait s'adapter facilement :-)
Le population est trés accueillante et les etrangers sont à mon avis tres bein accepté, il est trés facile de lier des contacts.
Le niveau de sécurité est trés bon, il y a bien sur des vols et cambriolages comme partout mais trés peu de violences physiques aux personnes, bien moins qu'en France!

Ce qui pourrait surprendre:
- La facon de conduire, sportive :-)
- La minorité Tsigane, trés présente et mal vue (plus on va a l'Est plus elle est présente)
- Le racisme anti noir (une réalité malheureusement)
- La qualité des vins blancs et Tokaj (vraiment treeees bon)
- La cuisson des steaks, la cuisson minimum est "à point", et pour l'avoir "à point", il faut le demander cru en insistant lourdement :-)
- La corruption des fonctionnaires à tous les échelons (mais il y a du mieux ces derniers temps)
- La minorité magyarophone, dans le sud de la Slovaquie il n'est par rare de trouver des personnes qui ne parle pas slovaque!
- L'amende si vous ne payez pas l'autoroute, il faut acheter la vignette à la première station service meme si ce n'est pas clairement indiqué.
- L'absence d'apéritif, ici on passe à table immédiatement sans trainer une heure sur l'apéro, juste un petit "pripitok" et on mange.
- Les alcools fort en cours de repas. Le vin n'est pas l'unique compagnon alcoolisé du repas en Slovaquie, si vous organisez un repas n'oubliez pas d'offrir de l'alcool fort (cognac, gin, vodka ou slivovica, borovicka etc...)
- La popularité des soupes, tradition malheureusement oubliée en France, le repas comprends souvent une soupe en Slovaquie (et elles sont trés bonnes)
- L'heure précoce des repas, il n'est pas rare de déjeuner à 11:30 et de diner a 18:00.
- Les petits dejeuner, un vrai repas consistant!
- Les "bryndzove halusky", un plat traditionnel qui passe en général mal auprés des nouveaux venus.
- Le "knedla", hybride entre le pain et la quenelle, qui se retrouve souvent dans les assiettes sous forme de "tartine" :-) Accompagné de choux et de viande c'est un des pilier de la gastronomie slovaque.
- Les anniversaires et les fêtes, si c'est le jour de votre anniversaire ou de votre fête (calendaire) ne vous étonnez pas de voir tout le monde vous serrez la main 30 longues secondes  vous souhaitant tout le bonheur du monde! N'oubliez pas de vous plier à la tradition en souhaitant vous aussi les fêtes et anniversaire.
- Le piston, tout marche au piston en Slovaquie, que ce soit pour les démarches officielles, les services, les acquisitions, chez le medecin, chez le coiffeur...vous aurez toujours un avantage si vous connaissez l'ami de l'ami d'un cousin :-)
- Le taux d'alcoolémie autorisé au volant a "zéro". Ici on ne prend même pas un verre de vin ou une bière si on doit conduire dans les 3 heures qui suivent.

J'arrête la ma liste que je continuerai peut être plus tard.

Bon séjour en Slovaquie.

Bonjour Pepig!

Merci pour cette contribution :top:

Armand