S'expatrier en Slovaquie, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Slovaquie, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Slovaquie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

J'ai plus de difficultés ,je n 'arrive pas à me posisionner

mamanmetappe2000 a écrit:

J'ai plus de difficultés ,je n 'arrive pas à me posisionner


Bonjour :cheers:

Peut-être nous dire comment c'était pour vous quand vous veniez d'arriver en Slovaquie? Facile de s'intégrer ou pas du tout?

Kenjee
Expat.com

Difficile

Bah! Je dirais.. "en Slovaquie, comme dans n´importe quel pays étranger!.." :
Tout n´est pas tout rose, tout n´est pas tout noir non plus..
Les gens trop ancrés dans leur confort et leurs habitudes, qui n´aiment pas le dépaysement et le changement dans leur train train quotidien devront éviter de s´expatrier ou que ce soit dans le monde. Pour s´expatrier, il faut avoir des motivations "solides" a la base (besoin), et pourquoi pas aussi "l´esprit d´aventure", l´envie et la curiosité culturelle.
Apres, bien sur,
Si vous maitrisez la langue et que vous avez de l´argent, ca vous aidera assurément a vous intégrer localement.
Sinon, et toujours tres préférablement, il vous faudra avoir d´abord disposer d´un employeur bienveillant et/ou d´un réseau d´ami(e)s disponibles et fiables sur place pour vous éviter de commettre de grosses boulettes, et pour vous faciliter la résolution de vos problématiques quotidiennes (qui ne manqueront pas de se présenter, de vous déstabiliser, voire qui risquent de vous décourager rapidement)..
Franchement, les difficultés quotidiennes (relatives) que j´ai rencontrées localement en Slovaquie pour ma part, en qualité d´expatrié francais, et auxquelles je me heurte encore, sont:
1- Sur le plan juridique : la difficulté a connaitre le prérimetre et le contenu exact des droits et obligations légales et fiscales d´expatrié dans le nouveau pays. (l´UE est d´un apport beaucoup moindre que généralement espéré ou attendu en matiere "d´harmonisation législative".. Et la langue slovaque est un vrai barrage..)
2- Sur le plan linguistique : l´apprentissage de la langue slovaque (je galere encore beaucoup apres 10 ans passés sur place. Mais, d´un autre coté, je n´ai toujours pas suivi de cours particuliers.. Alors la faute m´en incombe aussi..)
3- Sur le plan immobilier : trouver du personnel ouvrier qualifié, fiable, de confiance, et recommandable pour exécuter mes travaux immobiliers (rénovation, réparations diverses). Les bons ouvriers sont apparemment tous partis bosser a l´ouest ou ils sont mieux payés..
4- Sur le plan médical/hospitalier, les "structures hospitalieres" slovaques sont le plus souvent, disons le tout net..  inhospitalieres.. et vétustes... Les délais d´attente et pertes de temps y sont incroyables, incommensurables, scandaleuses, et incompréhensibles. En effet, la encore, les meilleurs spécialistes sont partis bosser a l´ouest ou ils sont assurés de meilleurs salaires.. Le "corps médical" qui reste en Slovaquie n´est pas parmi les plus brillants représentants. De plus, ce "corps médical" a la particularité de ne pas fonctionner "sur rendez vous" comme en France. Ce n´est pas la regle en Slovaquie. La regle en vigueur c´est  plutot "prenez la queue" comme tout le monde!"... Alors il faut attendre, attendre, attendre.. Et faire la queue parfois des journées entieres..  en salles d´attente inconfortables pour une malheureuse et simple consultation... De plus, les diagnostics médicaux rendus sont tres souvent évasifs/flous, voire peu crédibles, cela dépend.. Le tout n´inspire guere confiance au patient, apparait franchement tres "soviétique", archaique, inconfortable, et désuet pour un patient qui vient de "l´ouest". A se demander meme parfois s´il faut, ou pas, recourir au bakchiche pour etre pris en charge décemment par les "cadors" du milieu médical slovaque?... Tout cela manque franchement de professionnalisme, d´humanité, de respect, et de confort minimum pour les patients.. En finale, ca vous fout carrément la trouille qu´il vous arrive un quelconque pépin de santé!.. D´autant que, par dessus le marché et pour couronner le tout,  les hopitaux et les médecins refusent pour la pupart la "Carte Européenne de Sécurité Sociale", et préferent etre payés "cash" en especes sonnantes et trébuchantes!.. Impossible ensuite de faire valoir ses droits a remboursement en France car  une quelconque facture rédigée en slovaque, c´est, bien évidemment, "du chinois" pour la Sécurité Sociale francaise ou pour votre assurance mutuelle santé étrangere. Bref. Se faire soigner en Slovaquie, pour un "expat", c´est certainement un gros point noir, une galere administrative, une perte de temps, une médecine assez aléatoire "au gout bulgare" (fort peu soucieuse du confort du patient a tous les niveaux d´intervention), ainsi qu´un "coup de bambou au portefeuille", meme si vous etes bien assuré socialement en France et meme si la journée d´hospitalisation coute bien moins cher dans l´absolu en Slovaquie qu´en France.

À lire ton expérience sur le plan médical FJR78, je n'ai plus qu'à prendre mes jambes à mon cou ! Heureusement je n'ai pas vécu de moments similaires dans mes échanges avec le système de santé jusqu'à aujourd'hui. Peut-être est-ce lié à la localité ? Je suis à Piestany, ville thermale historique et icône de la rééducation, donc pour attirer les patients et touristes depuis l'étranger, je pense que localement le niveau est ré haussé. Par contre, j'ai constaté souvent que les spécialistes de qualité ne sont pas citoyens slovaques (mon dentiste est ukrainien et mon chirurgien africain...).
L'avantage pour moi est de bénéficier du soutien de mon employeur pour mes démarches et je peux imaginer que si j'étais ailleurs, étudiant avec peu de moyens, ce serait une autre histoire.
Merci pour ton témoignage.

Buffalo